Microprogramme de premier cycle de formation initiale en gestion policière
9222
| 18 crédits | Version : 2025-2
Un Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs (à venir vers l’été 2025) viendra encadrer les volets 1 (ADM1086), 2 (PPU1051) et 3 (PPU1052) du Microprogramme de premier cycle de formation initiale en gestion policière.
Le volet 4 (GPE1004 et UNV1042) n’est pas obligatoire pour le Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs mais permet aux personnes étudiantes de finaliser le Microprogramme de premier cycle de formation initiale en gestion policière.
En bref
Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Permettre à la personne étudiante qui désire devenir un gestionnaire de premier niveau de développer les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans l'ensemble des situations couramment rencontrées par un tel gestionnaire, entre autres, la supervision des activités d'une équipe de policiers, la mobilisation d'une équipe, l'évaluation du rendement des policiers et le respect des règles de déontologie policière.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent.
ET
Être à l'emploi d'un corps de police québécois à titre de policier*.
ET
Fournir une preuve de son organisation policière qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs.
OU
Fournir une preuve de son organisation policière qu’il exerce des fonctions de supervision.
Être à l'emploi d'un corps de police québécois à titre de policier*.
ET
Fournir une preuve de son organisation policière qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs.
OU
Fournir une preuve de son organisation policière qu’il exerce des fonctions de supervision.
*En raison du contenu de certaines activités, la personne étudiante qui n’est plus à l’emploi d’un corps de police pourrait être exclue du programme.
Note :
Le Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs est à venir vers l’été 2025 (le titre du Règlement est sujet à modification par le MSP).
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des coursLes volets 1 (ADM1086), 2 (PPU1051) et 3 (PPU1052) doivent être suivis dans un ordre chronologique, mais il est tout de même possible de débuter le volet 3 dès que l’inscription est effective pour le volet 2. Le volet 1 est un préalable au volet 2.
Pour le cours du volet 2, les personnes étudiantes doivent être présentes en tout temps et toute absence doit être approuvée par la direction du perfectionnement policier de l’ENPQ. Toute absence non approuvée pourra être considérée comme un abandon du cours. Une note minimale de 60% est exigée à chacune des évaluations pour la réussite du cours.
Seuls les policiers qui exercent des fonctions de supervision, en vertu du Règlement sur la formation et les qualités minimales requises pour exercer des fonctions de gestion dans un corps de police – Volet superviseurs, sont admissibles au volet 3.
Stage en milieu de travail
PPU1052, Stage supervisé
Ce stage offre à la personne étudiante une opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant son cursus universitaire en effectuant ses tâches de gestion au sein de son unité d’affectation dans son organisation policière. En tant que superviseur, il sera amené à assumer ses responsabilités managériales ainsi que des responsabilités opérationnelles et administratives tout en bénéficiant d'un encadrement lui permettant de développer une réflexion critique sur ses pratiques et d'optimiser ses actions.
Au travers des différentes tâches opérationnelles, la personne étudiante aura l'opportunité de développer et de parfaire les compétences visées en gestion d’équipe et de personnel, en planification, en supervision et en prise en charge, en communication, en évaluation et gestion du risque.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC

L'UQTR est en période d'admission pour ses programmes! Choisir l'université qui te ressemble!
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »

Personne-ressource
Renée Bastien
Renee.Bastien@uqtr.ca
CPPC - Sécurité publique
819 376-5011 poste 6453

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.