Programme court de deuxième cycle - Agir en contexte de diversité ethnoculturelle : vivre-ensemble et équité en milieux éducatifs
9204
| 9 crédits | Version : 2022-1
En bref
Ce programme court vise à soutenir la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu éducatif. S’adressant à tous les acteurs - enseignants, professionnels des services complémentaires, gestionnaires, autres acteurs issus des milieux communautaires ou associatifs - il propose une analyse nuancée de cette diversité partout au Québec et de ses incidences sur la réussite éducative et le vivre-ensemble.
Les plus
de l’UQTR
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Objectifs du programme
Cette formation permettra aux étudiants de poursuivre leur développement professionnel afin de favoriser le vivre ensemble et de déployer des pratiques équitables soutenant la réussite éducative de tous et toutes.
Le programme permettra aux étudiants de :
maîtriser une terminologie adéquate pour aborder les enjeux liés à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
comprendre les enjeux politiques, administratifs, sociaux et pédagogiques liés à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique milieux éducatifs et associatifs ou communautaires;
réfléchir aux enjeux spécifiques des divers milieux éducatifs, associatifs ou communautaires quant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique;
développer des pratiques de prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en
milieux éducatifs et associatifs ou communautaires.
Études au Québec
Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou l’équivalent dans un domaine connexe, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. Exceptionnellement, des candidates et candidats avec une moyenne cumulative entre 2.8 et 3,2, mais possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente, pourraient être admissibles au programme court.
Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais ayant complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation ou connexe, et ayant une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
Études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou master 1, selon le système d'éducation) dans le domaine de l’éducation ou autres domaines connexes.
Pour les candidat.e.s ne détenant pas un baccalauréat, mais qui ont complété 15 crédits de formation universitaire reliée au domaine de l’éducation et qui ont une expérience pertinente d'au moins deux années dans un milieu éducatif, associatif ou communautaire verront leur dossier étudié par le comité de programme.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Complément(s) d'information :
- Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponibleLA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes !
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Priscilla Boyer
dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
CPCS - Deuxième cycle en éducation
819 376-5011 poste 3659
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.