Programme court de deuxième cycle en sciences et technologies de l'hydrogène

9121

| 12 crédits | Version : 2023-1

Campus
Trois-Rivières - 9121
Admission à l'hiver
Offert à temps partiel seulement
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
La rigueur et l’innovation te caractérisent ?
JOINS-TOI À L’UQTR ET DEVIENS UN INGÉNIEUR RECONNU EN GÉNIE INDUSTRIEL / GÉNIE MÉCANIQUE / MÉCATRONIQUE / GÉNIE ÉLECTRIQUE / GÉNIE INFORMATIQUE !

Le démarrage du programme au trimestre d’hiver 2023 est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions.

En bref

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Les technologies de l’hydrogène sont intrinsèquement interdisciplinaires. Elles concernent en premier lieu les thématiques fondamentales de la science des matériaux et de l’électrochimie. Ces spécialités permettent de développer le stockage de l’hydrogène sur support solide ainsi que des cellules élémentaires d’électrolyseurs et de piles combustibles. Ensuite, ces cellules doivent être mises à l’échelle et associée afin de constituer le cœur d’un système hydrogène (électrolyseur ou d’un système pile à combustible). Ces cœurs impliquent des phénomènes des thermodynamiques intégrés à la discipline du génie mécanique. La mise en œuvre des systèmes implique des auxiliaires pour conditionner les différents flux multiphysiques (compresseur, gestion thermique, électronique de puissance, etc). Ensuite, les systèmes hydrogènes sont intégrés du point de vue du génie électrique au sein d’application véhiculaire ou stationnaire. Le déploiement des technologies implique enfin des notions technicoéconomiques de génie industriel.

Le programme court de 2ème cycle en hydrogène traite de l’ensemble de ces aspects au travers de deux parcours, un premier axé autour des sciences des matériaux et de l’électrochimie. Un second articulé autour des compétences d’ingénierie. Ces deux parcours sont constitués de 4 cours. Deux d’entre eux (L’hydrogène comme vecteur énergétique et Projets d’intégration des technologies de l’hydrogène) sont communs aux deux parcours afin d’offrir des bases et un langage commun à l’ensemble des étudiants.

Remarque :

L’hydrogène est au cœur de l’une des orientations de la planification de la recherche stratégique 2020-2025 de l’UQTR, soit l’environnement et la transition énergétique.

L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est l’une des principales institutions Canadiennes de recherche sur l’hydrogène. La mission de l’IRH était de faire progresser la science et la technologie pour la mise en place d’un système énergétique durable utilisant de l’hydrogène comme vecteur énergétique, en particulier dans le domaine de la production, du stockage et de l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène.

Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme est admissible au programme de bourses Perspective Québec.

  • Effectue des stages rémunérés en milieu de travail

  • Participe à des compétitions universitaires nationales et internationales (Baja, formule SAE, Aéro UQTR)

  • Obtiens une accréditation du Bureau canadien d’accréditation du Conseil canadien des ingénieurs, ce qui te permettra de devenir membre junior de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’un diplôme reconnu et prisé par les employeurs

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es polyvalent

  • Tu as un esprit d'analyse

  • Tu as de la rigueur

  • Tu es curieux

Objectifs du programme

Ce programme court de 2e cycle vise à fournir aux étudiants une formation spécialisée dans le domaine de l’hydrogène. Il permettra également aux intervenants en poste de posséder et mettre à profit des connaissances plus élargies dans ce domaine.

Études au Québec

Pour être admissible au programme, le candidat devra être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en génie, en chimie, en physique ou sciences des matériaux ou d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un domaine connexe ou tout autre domaine sur analyse du dossier.

Posséder les connaissances requises, et une combinaison de formation et d'expérience jugée pertinente.

Études hors Québec

Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.

Pour être admissible au programme, le candidat devra être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, master 1, ou autre selon le système d'éducation) en génie, en chimie, en physique ou sciences des matériaux, ou dans un domaine connexe ou tout autre domaine sur analyse du dossier.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
12 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible


L'étudiant doit suivre les 2 cours suivants (6 crédits). Avant d’effectuer son choix de cours, l’étudiant doit contacter sa direction de programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Daniel Massicotte
dir.cycles.sup.gegi@uqtr.ca

CPCS - Génie électrique
819 376-5011 poste 3918

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

École d'ingénierie

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus