Microprogramme de premier cycle en éthique
9037
| 9 crédits | Version : 2021-3
En bref
Ce programme offre une introduction générale à l’éthique et donne un aperçu d'ensemble des principaux courants de pensée en éthique et en philosophie politique et sociale. Il entend également favoriser le développement d’une pensée critique autonome concernant les enjeux éthiques contemporains.
La recherche dans le domaine porte sur des questions telles l’élargissement du droit de l’aide médicale à mourir, l’équité entre les hommes et les femmes, le traitement des minorités, les droits des animaux, la justice intergénérationnelle, la laïcité, les limites à la liberté d’expression, l’éthique de l’environnement et de l’intelligence artificielle.
Les plus
de l’UQTR
Le microprogramme en éthique est le seul microprogramme de premier cycle en éthique au Québec qui assure à la fois une formation générale fondamentale en éthique (cours obligatoires) et une formation spécialisée au choix de l’étudiant (cours optionnel).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu t'intéresses aux enjeux
Tu as un sens critique
Tu es curieux
Objectifs du programme
Ce programme vise à fournir à l'étudiant.e une formation en éthique qui lui procure une connaissance approfondie de la réflexion éthique et lui permette d’élaborer une réflexion critique et personnelle face aux enjeux éthiques contemporains. Il vise en outre à développer chez l'étudiant.e des habiletés méthodologiques, des aptitudes à l'autonomie intellectuelle, à la recherche et à la communication des connaissances.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires en éthique.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau); OU d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient lui être imposés par le responsable du programme.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponibleParticularité
La section de philosophie de l’UQTR abrite la Chaire du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité et les injustices structurelles et propose un enseignement en éthique s’appuyant sur la recherche de trois professeurs sur des questions actuelles d’éthique appliquée.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Pourquoi choisir l'UQTR
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Tudor-Mihai Baetu
dir.prem.cycle.philosophie@uqtr.ca
CPPC - Philosophie
819 376-5011 poste 3187
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de philosophie et des arts - Section arts
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.