Baccalauréat en sciences
7691
Baccalauréat ès sciences (B.Sc. ) | 90 crédits
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. En outre, comme les acquis pourront différer d'un étudiant à l'autre, il s'agira de cheminements individuels établis en fonction de ce qui devra être complété pour satisfaire les exigences du programme.
En bref
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Ce programme s'adresse exclusivement aux candidats ayant complété 60 crédits dans un programme de baccalauréat en génie, en sciences infirmières ou en pratique sage-femme ou dans un programme de doctorat de premier cycle en chiropratique ou en médecine podiatrique.
Objectifs du programme
Ce programme a pour objectif de permettre à l'étudiant de compléter une formation fondamentale dans le champ des sciences, le préparant ainsi à poursuivre des études de cycles supérieurs ou à intégrer le marché du travail. Il s'adresse spécifiquement aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière professionnelle en génie ou en sciences de la santé. Il conduit au grade de bachelier ès sciences et ne donne accès à aucune profession encadrée par un ordre professionnel.
Cheminement
Selon le nombre de crédits complétés dans son programme d'origine et repiqués dans son nouveau programme, l'étudiant complète celui-ci selon le cheminement approuvé par le responsable de programme.
Le programme de l'étudiant comporte 90 crédits répartis selon les paramètres suivants :
- de 3 à 9 crédits en méthodes de recherche, épidémilogie ou statistiques
- de 15 à 45 crédits en sciences (anatomie, physiologie, biochimie, immunologie, microbiologie, pharmacologie, physique, chimie, biologie, mathématiques, etc.)
- de 15 à 45 crédits de cours de spécialité (chiropratique, podiatrie, pratique sage-femme, sciences infirmières, génie, etc.)
- jusqu'à 45 crédits de stage
- jusqu'à 30 crédits de cours complémentaires ou d'enrichissement
Études au Québec
Le candidat doit avoir réussi au moins 60 crédits dans un programme de baccalauréat en génie, en sciences infirmières ou en pratique sage-femme ou dans un programme de doctorat de premier cycle en chiropratique ou en médecine podiatrique et présenter une moyenne cumulative d'au moins 2,0.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES