Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil mathématiques
7654
Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3
En bref
Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement des mathématiques cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Les plus
de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Un Centre de didactique permet aux personnes étudiantes d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Objectifs du programme
Ce programme prépare la personne étudiante à :
- Enseigner les mathématiques à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires;
- Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail à réaliser auprès des élèves;
- Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :
13 compétences professionnelles du personnel enseignant
DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Évaluer les apprentissages
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
- Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
- S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Mobiliser le numérique
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2)
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
- 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)
Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques. La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir qu'elle possède des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants pourra être admise conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation de la direction du programme :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2)
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
- 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)
La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Note :
De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
PERSONNES CANDIDATES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
- dossier scolaire (100%)
PERSONNEA CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
- qualité du dossier (100%)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- ALG1001 Logiques et Ensembles
- DID1094 Didactique de la géométrie
- DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
- DID1137 Didactique de l’algèbre
- DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités
- DID1146 Didactique des fonctions et résolution de problèmes (2 crédits)
- DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
- EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
- EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
- EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement
- EMA1011 Géométrie analytique
- GEM1002 Transformations géométriques
- GEM1003 Géométrie euclidienne
- MAP1014 Calcul
- MPU1015 Algèbre
- MPU1044 Applications mathématiques
- MPU1049 Eléments d'analyse
- MPU1056 Nombres et structures
- PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits)
- PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
- PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
- PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation
- PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
- PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
- PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits)
- PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
- PDG1092 Laboratoire d’enseignement 2 (2 crédits)
- PED1022 Collaboration école, familles et communautés
- PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
- PMA1004 Mathématiques et technologies
- PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques
- PMA1006 Preuves et démonstrations mathématiques
- PMA1007 Découvertes mathématiques
- PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
- PRO1026 Programmation et enseignement
- PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
- SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
- STT1003 Probabilités
- TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
- TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.
La personne étudiante inscrite à l'un des profils du baccalauréat en enseignement secondaire est obligatoirement sous le régime du temps plein. La durée normale des études pour l'obtention du diplôme (120 crédits) est donc de quatre (4) années consécutives.
Pour s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire, la personne étudiante doit avoir réussi 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire Stage II, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage I. De plus, elle doit être inscrite au cours de didactique spécifique à sa discipline et au premier laboratoire d’enseignement.
Pour s'inscrire Stage III, la personne étudiante doit avoir réussi le Stage II, avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 et avoir réussi le TECFÉE.
Pour s'inscrire au Stage IV, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix-neuf (99) crédits de son programme, avoir réussi le Stage III et avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5.
Aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que le Stage III et le Stage IV, à l'exception des cours prévus au cinquième trimestre (stage III) et au huitième trimestre (stage IV) dans la grille de cheminement officielle du programme.
Les Stage III et IV doivent être suivis selon la grille de cheminement. Par conséquent, ils ne peuvent être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire (par exemple, le stage III à la session automne et le stage IV à la session hiver suivante).
En cas d'échec ou d'abandon, les cours Stage I, Stage II, Stage III ou Stage IV ne peuvent être repris qu'une seule fois.
Seul le stage I peut faire l'objet d'une équivalence. La personne étudiante doit faire la démonstration qu'il a développé de façon satisfaisante les compétences visées par le stage I.
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance d'un cours est de C ou plus (2,0 sur 4,3) lorsque l'adéquation entre les acquis de la personne étudiante et un cours précis du programme pourront être établis de façon claire.
La personne étudiante doit avoir fait le cours TLE1044 et effectué 45 crédits de son programme afin de pouvoir s’inscrire au cours TLE1030.
Pour s’inscrire au cours PMA1004 Mathématiques et technologies (3 crédits), les personnes étudiantes inscrites au profil mathématiques (7654) doivent avoir suivi uniquement le cours GEM1003 Géométrie euclidienne (3 crédits).
Pour s’inscrire au cours MPU1044 Applications mathématiques (3 crédits), les étudiants inscrits au profil mathématiques (7654) doivent avoir suivi uniquement le cours MPU1056 Nombres et structures (3 crédits).
Pour s’inscrire au cours PMA1007 Découvertes mathématiques (3 crédits), les personnes étudiantes inscrites au profil mathématiques (7654) doivent avoir suivi uniquement le cours MPU1015 Algèbre (3 crédits).
Les personnes étudiantes de l’UQTR inscrites au cours DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités devront y assister en présentiel. Seules les personnes étudiantes inscrites hors établissement pourront être à distance.
Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des personnes étudiantes des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
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Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en administration des affaires - 7264
- en communication sociale - 8008
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en génie électrique - 7944
- en génie industriel - 7945
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
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