Certificat en communication et médias numériques
4779
| 30 crédits | Version : 2021-3
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Occuper un espace dans le vaste monde des médias numériques est devenu incontournable dans tous les domaines d’activité et dans tous les types d’organisation. À titre d’exemple, de plus en plus d’organisations conçoivent désormais leurs campagnes de communication notamment sur les médias sociaux. Par ailleurs, les médias numériques exigent des connaissances et des compétences particulières. En plus d’aborder des notions générales en communication représentant les bases, ce certificat offre une spécialisation sur les médias numériques.
Les plus
de l’UQTR
Offrir une formation de premier cycle dans un domaine et/ou des compétences qui sont de plus en plus en demande.
Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !
Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Objectifs du programme
Ce programme vise à développer chez l’étudiant des connaissances et des compétences relatives à la communication et aux médias numériques quant à leur planification, gestion, utilisation des outils, rédaction et évaluation.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
ET
Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.
Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
Note :
Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant Tests de français.
mPour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la
copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du
TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
- GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique
- GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
- MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
- MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
- PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
- SOL1017 Communication politique : espace public, médiatisations et enjeux du numérique
- AEG1019 Communication dans les groupes et en réseaux
- AEG1021 Leadership : théories et compétences
- ALS1001 Gouvernance des communications, de la culture et de l'information
- COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
- COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
- JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias
- MCO1011 Production médiatique : court documentaire
- PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Farrah Bérubé
dir.prem.cycle.comm@uqtr.ca
CPPC - Communication sociale
819 376-5011 poste 3292
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement lettres et communication sociale • Section communication sociale
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.