Certificat en sciences comptables
4138
| 30 crédits | Version : 2021-2
En bref
Ce programme est la suite du certificat en comptabilité générale. Il vise à rendre les personnes candidates aptes à saisir et à analyser les données comptables essentielles à l’administration d’une entreprise. Il permet également de comparer et d’évaluer les données comptables et les opérations de l'entreprise, tout en contribuant à l'élaboration des principaux éléments d'une politique de gestion comptable.
Ce programme répond en partie aux exigences de formation de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA).
- Les cours de ce certificat sont principalement dispensés en présentiel sur le campus de Trois-Rivières ainsi que sur nos campus régionaux de Longueuil et de Terrebonne.
- Complétez votre programme à temps partiel ou à temps plein, avec la possibilité de suivre vos cours durant trois sessions par année.
Les plus
de l’UQTR
Votre certificat en sciences comptables pourrait être ultérieurement reconnu dans le baccalauréat par cumul en administration des affaires (sciences comptables).
Bénéficiez d’une reconnaissance au baccalauréat en sciences comptables pouvant aller jusqu’à une année complète à la suite de la réussite de votre programme de certificat.
Bourses
disponibles!

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous maîtrisez le cycle comptable
Vous souhaitez poursuivre votre formation en comptabilité
Vous êtes analytique
Vous avez de la rigueur
Études au Québec
Être titulaire d'un certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Terrebonne 4928 ou Longueuil 2525) ou l'équivalent réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 2 sur 4,3.
Études hors Québec
Être titulaire d'un certificat en comptabilité générale (Trois-Rivières 4227, Terrebonne 4928 ou Longueuil 2525) ou l'équivalent réussi avec une moyenne cumulative d'au moins 2 sur 4,3.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours- ADM1031 Valeurs mobilières
- ANG1015 English in the Work Place
- CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
- CTB1036 Comptabilité de management II : budgétisation et contrôle
- CTB1037 Cas I : gestion financière
- CTB1045 Contrôle et certification I : introduction
- CTB1047 Cas II : synthèse en comptabilité
- CTB1054 Contrôle et certification II : états financiers
- CTB1071 Finances personnelles et planification fiscale
- CTB1074 Principes de l'assurance de personnes
- CTB1075 Retraite et planification successorale
- CTB1076 Approfondissement de la planification successorale
- CTB1077 Activité d'intégration en planification financière
- CTB1083 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
- CTB1104 Comptabilité financière IV : entreprises à capital fermé
- CTB1105 Comptabilité financière V : regroupements d'entités et OSBL
- CTB1106 Sujets spécialisés et diagnostic en comptabilité financière et en certification
- CTB1201 Stratégie et éthique
- GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
- GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
- GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
- IFG1008 Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information
Les personnes étudiantes admises dans ce programme doivent, lors de leur première session d’inscription, compléter la formation prescrite par la direction du comité de programme au sujet du Règlement sur les délits relatifs aux études. Les personnes étudiantes qui ne se conforment pas à ce règlement ne pourront pas s’inscrire à une session ultérieure.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences que vous avez déjà cumulés soit dans une autre formation ou par vos connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, vous soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de votre diplôme.
En savoir plus sur la RAC

L'UQTR est en période d'admission pour ses programmes! Choisir l'université qui te ressemble!
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en administration des affaires - concentration gestion des ressources humaines (Trois-Rivières) - 6576
- en administration des affaires - 7264
- en sciences comptables - 7766
- en sciences comptables (Longueuil) - 2515
- en sciences comptables (Terrebonne) - 7385
- par cumul en administration des affaires (sciences comptables) - 8480
Certificat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Vous avez des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.
Contactez-nous »

Direction du programme
Martin Dubuc
dir.prem.cycle.sc.ctb@uqtr.ca
CPPC - Sciences comptables
819 376-5011 poste 3123

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.
DÉCOUVREz LEURS EXPERTISESDépartement de sciences comptables
De votre première session jusqu’à votre diplôme, vous serez entouré de l'équipe du département et des divers services pour vous aider dans votre réussite scolaire.