Maîtrise en administration des affaires (MBA)
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Maîtrise en administration des affaires (M.B.A. ) | 45 crédits | Version : 2022-3
Drummondville - 2510
En bref
Le MBA est un programme professionnalisant qui nécessite une expérience pertinente et récente d’au moins 3 ans.
Concentrations
Gestion de l'innovation dans les PME : cette concentration vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles.
Diagnostic et intervention dans l'organisation : l'objectif de cette concentration est de fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.
Gestion des PME : cette concentration a pour objectif de permettre à l’étudiant, à partir d'études de cas et de recherche action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME ou de toute autre petite organisation (OSBL, franchises, succursales ou petite division d’une grande entreprise, etc.). L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.
Gestion de la communication : l'objectif principal de cette concentration est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas concrets et de recherches empiriques, de mieux comprendre les enjeux communicationnels qu’ils soient liés à la politique, aux médias socionumériques, à l’interculturel ou bien aux stratégies d’écriture et d’évaluation ainsi que de développer des compétences de planification, d’organisation, d’évaluation, de contrôle et d’analyse. L'étudiant pourra aussi cheminer afin de devenir un meilleur concepteur et gestionnaire des communications que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, les organisations gouvernementales, les OSBL ou bien les ONG.
Pour de l'information sur les ressources professorales, veuillez consulter le site de l'école de gestion.
Les plus
de l’UQTR
Des modalités d’enseignement multiples qui incluent des formules comodales ou hybrides. Une partie de la formation est en présentiel afin de favoriser la dynamique de groupe qui fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie.
La formule exclusive du MBA mise de l’avant par l’École de gestion se distingue par sa grande adaptabilité. Les cours sont donnés en alternance le vendredi et le samedi toute la journée, selon une formule intensive : les gestionnaires peuvent ainsi moduler leur horaire de cours selon leurs besoins, disponibilités et objectifs permettant de concilier plus adéquatement le travail, la famille et les études.
Outre les rencontres d’information qui sont prévues chaque début de session, l’équipe de direction offre un suivi personnalisé tout au long du parcours de l’étudiant jusqu’à la délivrance du diplôme.
La possibilité de participer à une École d’été à Metz en France afin d’ajouter une expérience internationale au parcours.
Bourses
disponibles!
CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
vous êtes cadre, gestionnaire, professionnel ou entrepreneur
vous avez une expérience concrète en gestion, mais vous souhaitez vous dépasser, relever de nouveaux défis ou obtenir une promotion grâce à des stratégies de gestion efficaces
Objectifs du programme
La maîtrise en administration des affaires offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à la gestion, à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.
Études au Québec
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneur ou toute autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.
Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
L’étudiant doit posséder une expérience, telle que définie au premier paragraphe de la rubrique, qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).
De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.
Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.
Tout candidat non titulaire d'un baccalauréat ou son équivalent pourrait se faire imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.
Études hors Québec
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.
L’étudiant doit posséder une expérience pertinente qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).
De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.
Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.
Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.
L’Université du Québec à Trois-Rivières étant un établissement universitaire dont la langue d’enseignement est le français, les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit car bon nombre de lectures et de documents de référence sont en anglais.
Les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.
CANDIDATURES
Les candidats sont évalués sur la base du dossier académique.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae
Transmettre un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience de gestion pertinente et récente, d'une durée minimale de trois années, dans une organisation (entreprise ou autre), et décrivant le parcours universitaire (cours et formations, diplômes, etc.). Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire que sous la base expérience. - Lettre de motivation
Une lettre de motivation expliquant en quoi la réalisation de notre programme de MBA s’inscrit dans le cadre de vos objectifs professionnels ou personnels, ou de votre cheminement de carrière. - Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Concentration en gestion des PME(Cheminement : 01)
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre) Télécharger la liste des cours
- BFI6012 Finance I (2 crédits)
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
- MBA6005 Management stratégique
- MBA6006 Finance d'entreprise
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
- MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
- MBA6013 Activité de synthèse
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Concentration en gestion de projet(Cheminement : 02)
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- BFI6012 Finance I (2 crédits)
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
- MBA6005 Management stratégique
- MBA6006 Finance d'entreprise
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
- MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
- MBA6013 Activité de synthèse
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Concentration gestion de l'innovation dans les PME(Cheminement : 03)
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- BFI6012 Finance I (2 crédits)
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
- MBA6005 Management stratégique
- MBA6006 Finance d'entreprise
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
- MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
- MBA6013 Activité de synthèse
- GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)
- GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)
- GIP6005 Développement de produits (1 crédit)
- GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)
- GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)
- GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)
- GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)
- GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)
- GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)
- GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)
- GIP6015 Mise en marché (1 crédit)
- GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Concentration diagnostic et interv. organisation(Cheminement : 04)
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- BFI6012 Finance I (2 crédits)
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
- MBA6005 Management stratégique
- MBA6006 Finance d'entreprise
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
- MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
- MBA6013 Activité de synthèse
- DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
- DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
- DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
- DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
- DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
- DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
- DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
- DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
- DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Concentration gestion de la communication(Cheminement : 05)
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- BFI6012 Finance I (2 crédits)
- MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
- MBA6004 Le leadership mobilisateur
- MBA6005 Management stratégique
- MBA6006 Finance d'entreprise
- MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
- MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
- MBA6013 Activité de synthèse
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
AUTRES RENSEIGNEMENTS
Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME, en diagnostic et intervention dans l’organisation et en gestion de projet peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à une attestation d’études. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, auxquels cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
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Programmes connexes offerts à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en gestion des ressources humaines et changement organisationnel - 1574
- en relations de travail - 3312
- en finance - 3290
- en gestion de projet - 3149
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