Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations de travail

3312

| 30 crédits | Version : 2019-3

Campus
Trois-Rivières - 3312
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Au-delà de la gestion financière,
Contribue au développement des entreprises et des organisations!

En bref

Si vous recherchez une formation universitaire de niveau supérieur et de haute qualité dans le domaine des relations industrielles, notre DESS en relations de travail répondra à votre besoin.

La formule pédagogique est adaptée au carnet d'affaires chargé du praticien. Par conséquent, le programme offre le meilleur de la discipline dans un délai optimal. Cela se réalise par une formation courte avec un enseignement de fin de semaine sous la forme des " Harvard Seminars ". Il s'agit donc d'un diplôme sélectif offrant un perfectionnement d'une pertinence décisive en carrière. Notre DESS, c'est 270 heures de cours de grande qualité avec un essai de douze crédits. Bref, c'est un cheminement des plus dynamique qui se déroule sans aucune perte de temps afin de pourvoir aux besoins d'apprentissage d'une clientèle adulte ou d'étudiants réguliers à fort potentiel.

Remarque :

Tous ces objectifs ont une orientation commune soit celle de permettre aux étudiants d'utiliser leur potentiel et d'intégrer les connaissances acquises afin de leur procurer une expertise pertinente dans leur pratique future dans le champ des relations du travail.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école de gestion.

Les plus
de l’UQTR

  • Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA. 

  • Apprends avec l’environnement OPTIC360 misant sur des approches pédagogiques novatrices mettant en valeur les technologies de l’information et des communications.  

  • Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es. 

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu as de la rigueur

  • Tu es organisé

  • Tu as un intérêt pour les chiffres

Objectifs du programme

Le DESS en relations de travail de l'Université du Québec à Trois-Rivières permet d'acquérir une formation professionnelle et spécialisée. Ce programme est conçu spécialement pour toute personne dont la fonction bénéficierait d'une expertise dans le domaine des relations de travail. Il s'adresse également aux étudiants ayant complété un programme universitaire équivalant au baccalauréat et qui souhaitent intervenir sur une base précise en relations de travail.

L'étudiant acquiert une vision systémique des relations de travail par l'étude de théories de base mais surtout par l'acquisition de connaissances opérationnelles. Ces connaissances portent notamment sur des concepts liés aux conditions de travail et leur évaluation financière, à la gestion des conflits, à la négociation collective et à la législation du travail. Ces connaissances s'infèrent d'une préoccupation à la fois nationale et internationale des relations de travail.

Le DESS en relations de travail de l'Université du Québec à Trois-Rivières présente les connaissances sur des bases professionnelles et pratiques. Il place l'importance sur des concepts liés à l'harmonisation des différents acteurs sociaux présents dans les milieux de travail.

Le programme a comme objectifs d'amener l'étudiant à :

  • approfondir et mettre en pratique les notions acquises dans les cours de premier cycle;

  • formaliser un sens d'analyse sur les problématiques et les défis liés aux relations de travail dans l'entreprise;

  • saisir les transformations et les tendances futures en relations de travail;

  • doter l'étudiant d'une capacité professionnelle d'intervention dans le domaine des relations de travail.

Études au Québec

Etre titulaire d'un baccalauréat en administration, en relations industrielles ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Les candidats dont la moyenne se situe entre 2.8 et 3.2 de moyenne cumulative verront leur dossier étudié par le responsable de programme qui verra à statuer sur ces dossiers.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine des relations de travail.

En outre, les candidats titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un domaine connexe à ceux déjà mentionnés (par exemple droit, sociologie, psychologie, économique), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, sont admissibles au programme mais pourraient se voir imposer des cours d'appoint tels que droit du travail, relations industrielles, arbitrage de griefs et négociation collective.

Pour les étudiants de disciplines en sciences sociales et humaines

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent et comprenant la réussite d'au moins un cours dans chacune des trois concentrations suivantes :

  • 1 cours dans le champ des relations industrielles (relations industrielles : défis et perspectives; pratiques innovatrices en relations de travail);
  • 1 cours en droit du travail;
  • 1 cours en gestion des ressources humaines incluant le comportement organisationnel.

Ces cours devront avoir été réussi avec une moyenne cumulative entre 2.8 et 3.2. (sur 4.3). Le défaut d'avoir réussi ces cours peut être compensé par une expérience jugée satisfaisante.

L'entrevue de sélection pourra être exigée des candidats qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat en administration ou en relations industrielles; elle donnera l'occasion aux candidats de démontrer leurs connaissances et leurs intérêts en relations de travail; elle permettra par ailleurs aux responsables concernés de déterminer, le cas échéant, les compléments de formation (cours d'appoint, propédeutique) que les candidats devraient réaliser avant de cheminer dans le diplôme.

Études hors Québec

Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans les domaines de l'administration, des relations industrielles ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

Les candidats dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 de moyenne cumulative verront leur dossier étudié par le responsable de programme qui verra à statuer sur ces dossiers.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente dans le domaine des relations de travail.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Lettre de motivation
    Une lettre de motivation (une page) concernant le choix de ce programme : 1. Pourquoi choisir ce programme? 2. Qu’est-ce que ce programme va apporter à votre parcours professionnel? 3. Quel type de problématique souhaitez-vous aborder?
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
30 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

Essai (12 crédits)

L'essai a pour objectif de permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques sur une problématique donnée et de développer ses habiletés dans la réalisation d'une démarche de recherche tout en favorisant l'application de ses connaissances théoriques à la pratique des relations de travail.

L'essai est un exposé démontrant une conceptualisation et une opérationnalisation d'une problématique précise et originale du domaine des relations de travail. Répondant à une question de recherche clairement formulée, l'essai consiste à communiquer avec logique et rigueur l'information connue sur le sujet d'étude que l'étudiant analyse sous l'angle d'un modèle conceptuel. L'essai est également un exercice où, par son travail de synthèse, l'étudiant apporte une réponse originale à une question de recherche appliquée.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Avenir : Carrière et débouchés

Le diplôme d'études supérieures et spécialisées en relations de travail donne aux étudiants le cadre de référence, les aptitudes analytiques et quantitatives et la connaissance des développements professionnels les plus récents.

L'ensemble de ces composantes représente un savoir solide. Ce savoir se juxtaposera harmonieusement à l'acquis des personnes déjà expérimentées à l'entrée ou servira de base essentielle aux personnes n'ayant pas d'expérience spécifique mais qui se dirigent vers le marché du travail.

Les gradués du DESS en relations de travail travailleront dans les secteurs privés et publics de l'économie tant dans la grande que la petite ou moyenne entreprise. Ils oeuvreront à titre d'agent des ressources humaines ou des relations de travail. Leur présence sera également appréciée à titre de conseillers pour le compte d'organisations patronales ou syndicales. Ils pourraient également agir dans le groupe des consultants dans le domaine du travail.

Les exemples d'emplois occupés par des spécialistes des relations de travail comprennent des fonctions telles que : vice-président des relations industrielles, directeur des ressources humaines ou des relations de travail, analyste en avantages sociaux, agent de relations humaines, analyste en compensation, conseiller en formation, agent d'évaluation d'emplois, négociateur, directeur de la formation. A cela s'ajoute une quantité importante de postes dans les organisations syndicales, tels que : agent de recherche, conseiller technique ou agent syndical.

Pour les personnes qui occupent déjà l'un ou l'autre des postes précités, l'acquisition d'un DESS en relations de travail peut représenter un outil stratégique de promotion interne ou externe.

Ton avenir en DESS en relations de travail

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Responsable de programme

Armel Brice Adanhounme
resp.cycles.sup.rtravail@uqtr.ca

819 376-5011 poste 3110

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de sciences comptables

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus