Diplôme d'études supérieures spécialisées en mathématiques et informatique appliquées
3099
| 30 crédits | Version : 2023-1
En bref
L'objectif général du programme est de former des intervenants professionnels dans les domaines d'application qui font appel aux mathématiques et à l'informatique en les dotant de connaissances avancées dans ces deux disciplines; cette volonté de conférer une solide formation en mathématiques et informatique appliquées constitue le principe de base de la structure du programme et de la conception des activités, notamment par les activités de stage et de projet.
L'étudiant du DESS en mathématiques et informatique appliquées apprendra à utiliser les mathématiques et l'informatique pour résoudre des problèmes concrets, tout en s'initiant à la modélisation de problèmes et à la mise en oeuvre de solutions opérationnelles dans les entreprises et les autres organisations. La dimension d'application des connaissances est recherchée dans tous les cours et surtout dans les activités de stage et de projet d'intervention. Les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre du programme prépareront le diplômé au marché du travail et à des interventions professionnelles de qualité.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de mathématiques et d'informatique.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
Les cours sujets spéciaux en informatique (I, II et III) prennent en considération les concepts avancés ainsi que les développements de la recherche de pointe dans plusieurs domaines de l'informatique, incluant : le génie logiciel, l'assurance qualité logicielle, le remaniement, l'intelligence artificielle, le traitement automatique des langues naturelles, les systèmes répartis, les systèmes de transport intelligents, la réseautique, l'informatique mobile, la sécurité, le développement d'applications Web et mobiles, la vision par ordinateur, les techniques de forage, la reconnaissance de formes, le big data (méga données), le cloud computing (infonuagique), etc.
Selon les sujets et les sessions, cette activité pourra être sous la responsabilité d'un professeur ou d'une équipe de professeurs (couverture de plusieurs domaines).Baccalauréat en informatique (formation initiale et cheminement DEC-BAC) admissible au programme de bourses Perspective Québec.
Laboratoires et ordinateurs haut de gamme, disponibles 24/7
Accès à plusieurs progiciels d'applications spécifiques sur du réseau informatique de l'UQTR.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es analytique
Tu es curieux
Tu as de la rigueur
Objectifs du programme
De façon plus précise, le programme de DESS amènera l'étudiant à :
Approfondir ses connaissances en mathématiques et en informatique et à les intégrer dans une perspective appliquée;
Développer ses capacités d'analyse de problèmes complexes, d'évaluation des contraintes et d'élaboration de solutions à l'aide de modèles mathématiques et informatiques;
Acquérir des habiletés d'intervention professionnelle en milieu organisationnel, notamment via les stages et projets d'intervention;
Maîtriser les communications tant verbales qu'écrites—au niveau de l'écrit, tous les étudiants du DESS devront rédiger un rapport de stage.
Études au Québec
Détenir le grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) en mathématiques, en mathématiques-informatique, en informatique ou en physique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent;
OU
détenir le grade de bachelier (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente telle qu'en génie électrique ou en génie informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Au besoin, tout candidat pourrait être amené à compléter une propédeutique et/ou des cours d'appoints.
Le candidat dont la demande d'admission s'effectue sur la base universitaire, et dont la moyenne se situe entre 2.8 et 3.19 (sur 4.3) pourra être admis après étude du dossier. Il pourra avoir avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.
Une connaissance fonctionnelle de l'anglais permettant la lecture et la compréhension de textes techniques et scientifiques est grandement souhaitable.
Études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en mathématiques, en mathématiques-informatique, en informatique ou en physique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent;
OU
détenir le grade de bachelier (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente telle qu'en génie électrique ou en génie informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20 (sur ou l'équivalent.
Au besoin, tout candidat pourrait être amené à compléter une propédeutique et/ou des cours d'appoints.
Le candidat dont la demande d'admission s'effectue sur la base études hors Québec, et dont la moyenne se situe entre 10/20 et 12/20 pourra être admis après étude du dossier. Il pourra avoir avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.
Une connaissance fonctionnelle de l'anglais permettant la lecture et la compréhension de textes techniques et scientifiques est grandement souhaitable.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
L'admission repose sur l'étude du dossier académique du candidat et, si applicable, sur son expérience pertinente.
Dans son analyse des dossiers académiques, le comité d'admission privilégie les candidats dont la moyenne cumulative est supérieure à 3.2/4.3 ou 12/20 (ou l'équivalent).
Des candidats dont la moyenne cumulative est inférieure à 3.2/4.3 ou 12/20 le comité d'admission favorisera ceux dont la moyenne montre une courbe ascendante notable au cours des derniers trimestres d'études de 1er cycle. L'expérience pertinente, si applicable, aura été acquise durant au moins une année dans les trois ans qui précèdent la demande d'admission. Elle sera attestée par des publications scientifiques ou brevets.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- MAP6009 Lectures dirigées
- MAP6010 Sujets spéciaux en mathématiques I
- MAP6011 Sujets spéciaux en mathématiques II
- MAP6015 Sujets spéciaux en mathématiques III
- MAP6016 Dynamique bicomplexe et fractales 3D
- MAP6017 Combinatoire
- MAP6018 Méthodes d'analyse des données
- MAP6019 Équations aux dérivées partielles
- MAP6020 Géométrie différentielle
- MAP6022 Modélisation statistique de la dépendance stochastique
- MAP6023 Algèbre avancée et applications
- PIF6003 Sujets spéciaux en informatique I
- PIF6004 Sujets spéciaux en informatique II
- PIF6005 Sujets spéciaux en informatique III
Rapport de stage (3 crédits)
Au terme de son stage (MIA6001) l'étudiant doit produire un rapport dans lequel il prépare une sythèse de son expérience et présente les éléments d'apprentissage ou d'expérimentation vécus durant le stage.
Ce rapport doit démontrer la capacité de l'étudiant d'appliquer pertinemment des connaissances avancées en mathématiques et/ou en informatique et, généralement, d'en communiquer l'essentiel par écrit de façon adéquate. Il doit aussi témoigner de la consolidation des acquis théoriques appliqués à la situation professionnelle vécue et rendre compte du caractère bidisciplinaire ou multidisciplinaire de l'intervention lorsque requis.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
François Meunier
dir.cycles.sup.dmi@uqtr.ca
CPCS - Mathématiques et informatique
819 376-5011 poste 3802
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de mathématiques et informatique
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.