Diplôme d'études supérieures spécialisées en communication sociale

3008

| 24 crédits | Version : 2024-1

Campus
Trois-Rivières - 3008
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?
DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!

Ce programme est exclusif à l'UQTR.

En bref

Le programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Ce programme permet d’accéder à l’un des deux programmes de maîtrise par cumul soit l’une en communication et média numérique (1975) et la maitrise en communication en contexte de gestion (1974).

Ce programme vise à développer chez l'étudiant les habiletés professionnelles et intellectuelles permettant de comprendre les enjeux sociaux de la communication et de la médiation dans un monde en constante transformation. L'étudiant devra démontrer, par ses habiletés et ses attitudes, la maîtrise de l'acquisition, de la compréhension, de l'analyse et de la synthèse des connaissances du domaine de la communication sociale et de la médiation, plus particulièrement au regard de ses implications éthiques et sociales.

Toutes les activités de scolarité (excluant l'essai) du DESS font partie intégrante du cursus de la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale). Conséquemment, lorsqu'un étudiant décide de continuer ses études à la maîtrise en lettres (concentration en communication sociale), il voit la scolarité du DESS en communication sociale automatiquement reconnus par le registraire de l'UQTR.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

Les plus
de l’UQTR

  • Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !

  • Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.

  • Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as de la facilité à communiquer

Objectifs du programme

Les objectifs spécifiques mettent l'accent principalement sur l'acquisition des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles de base requises pour les fonctions prévues dans le domaine professionnel en cause.


À la fin du programme, l'étudiant pourra :

  • S'orienter dans la littérature philosophique, sociologique, communicationnelle, anthropologique et juridique pour instrumenter les questions liées à des problématiques contemporaines de communication sociale.

  • Saisir l'importance actuelle pour tout praticien de définir une posture éthique consciente des enjeux culturels, sociaux et politiques.

  • Caractériser les enjeux et les problématiques liés aux pratiques de médiation entre les acteurs sociaux impliqués dans des projets de développement collectif (local, régional, national ou international).

  • Posséder une lecture approfondie de la réalité sociale dans une perspective de communication sociale.

  • Acquérir une vision synthétique et critique du champ de la communication sociale dans un contexte de médiation mettant en scène différents éléments de la sphère publique.

  • Connaître la démarche de recherche quantitative ou qualitative appliquée dans les études d'évaluation de besoins ou les études de marché.

  • Explorer les stratégies d'intervention nécessaires à la mise en oeuvre d'une médiation sociale.

Études au Québec

Être titulaire d'un baccalauréat en communication sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou encore d'un baccalauréat obtenu dans une discipline en sciences sociales.

Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les étudiants provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Études hors Québec

Ce programme est offert aux candidats hors Québec et internationaux.

Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la communication, réussi avec une moyenne de 13/20 ou l'équivalent.

Les étudiants dont la moyenne est entre 12/20 et 13/20 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Des documents complémentaires (lettre d’intention, court essai, ou autres) pourraient être exigées dans le cadre de cette analyse.

Les candidats provenant de programmes des sciences humaines ou des sciences sociales pourraient devoir suivre une formation d'appoint ou encore une propédeutique. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

Le Comité utilise habituellement le mode de sélection suivant: l'étude du dossier académique de l'étudiant (relevés de notes); exceptionnellement, il aura recours aux critères suivants: une formation appropriée et une expérience pertinente.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Formulaire admission programme en communication soc. Fichier acrobat reader
24 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible

Essai (6 crédits)

L'essai de six crédits relié à un Diplôme d'études supérieures spécialisées constitue un travail portant sur un sujet précis lié à la communication sociale. Dans un texte d'environ vingt-cinq pages, l'étudiant doit élaborer une problématique dans laquelle il démontre qu'il peut réaliser un texte argumentatif, une synthèse personnelle où il développe un point de vue original qui prend appui sur une documentation scientifique appropriée. De nature théorique, ce travail doit présenter autant les éléments qui alimentent le point de vue de l'auteur que ceux qui le contredisent ou qui, simplement, soulèvent un nouveau questionnement. Cette analyse critique des différents auteurs doit conduire l'étudiant à formuler des recommandations et une conclusion susceptibles de déboucher vers d'autres avenues de recherche ou de contribuer à la solution des problèmes de pratique professionnelle.

Pour s’inscrire au cours COM6017, l’étudiant doit obtenir l’autorisation de la direction de programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Avenir : Carrière et débouchés

Nos étudiants entreprennent une carrière en communication dans différents domaines. Selon les statistiques du bureau des diplômés de l’UQTR, nos finissants occupent des emplois dans plus de 400 entreprises.

Certains étudiants poursuivent également des études de cycles supérieurs en sciences sociales. Les bons sujets de recherche ne manquent pas en communication sociale!

Poursuivre au troisième cycle (doctorat)
Chercheur institutionnel
Agent de programme au gouvernement
Chargé de cours en communication à l'université
Professeur de communication au collégial
Responsable de la communication internationale
Responsable de la communication sociale
Responsable de la communication publique
Lobbyiste
Directeur de la communication
Attaché de presse
Chargé de communication
Agent d'information
Agent de communication
Agent de publicité
Attaché de presse
Attaché politique
Expert-conseil
Consultant
Organisateur d'événements
Rédacteur
Spécialiste en organisation d'événements

Ton avenir en DESS en communication sociale

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Maîtrise

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Responsable de programme

Mireille Lalancette
resp.cycles.sup.comm.sociales@uqtr.ca

819 376-5011 poste 3844

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département lettres et communication sociale • Section communication sociale

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus