Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale)
2261
| 30 crédits | Version : 2025-1
Veuillez prendre note que le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) est actuellement en processus de révision.
En bref
Ce programme s'adresse à toutes les infirmières, plus particulièrement celles desservies par les constituantes du réseau de l'Université du Québec, détenant un baccalauréat en sciences infirmières ou dans un domaine connexe et qui désirent parfaire leurs connaissances dans un champ de spécialisation en pratique avancée.
Ce programme est réservée aux infirmières dont le droit de pratique est avéré. La candidate doit fournir la preuve de son droit de pratique et avoir complété 3360 heures de pratique clinique en soins infirmiers dont un an (1680 heures) auprès de la clientèle visée, soit dans le domaine de la santé mentale et des soins psychiatriques.
Soutien financier
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre un programme de bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées.
Les plus
de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Objectifs du programme
Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en santé mentale du réseau de l’Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en santé mentale.
La personne diplômée du programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPSSM sera capable :
de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
d’exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale afin d’élaborer un plan de traitement intégré visant la promotion, le maintien ou le rétablissement de la santé ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux;
d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec;
d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières;
d’intervenir selon différentes approches thérapeutiques, autres que la psychothérapie au sens du Règlement sur le permis de psychothérapeute, découlant des résultats probants pour renforcer la capacité de la personne, des familles ou des groupes à faire face à la maladie.
Études au Québec
- Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
- Détenir un baccalauréat en sciences infirmières et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
- Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
- Avoir complété 3 360 heures de pratique clinique en soins infirmiers, dont 1 680 heures auprès de la clientèle présentant des troubles mentaux (les heures CEPI ne comptent pas).
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.
- Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité d'admission.
Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer cours d'appoint (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission.
Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
La sélection se déroule en deux étapes et les offres d'admission sont faites en fonction du pointage obtenu selon les modalités de sélection suivantes :
Première étape :
En fonction du nombre de places disponibles, les candidates sont sélectionnées sur la base de la qualité du dossier scolaire (80%), de leur curriculum vitae (10%) et de la lettre d'intention (10%).
Seconde étape :
La candidate qui obtient un score de 70% et plus à la première étape est convoquée à une entrevue de sélection où différents critères sont évalués tels que les motifs qui l'incitent à faire une carrière d'IPSSM, sa connaissance de la profession d'IPSSM au Québec, ses objectifs de carrière et les aspects de sa personnalité reliés aux attitudes jugées essentielles à la pratique IPSSM.
La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.
Un résultat global est ensuite établi selon la pondération suivante :
- Dossier (dossier scolaire, curriculum vitae et lettre d'intention) : 70%
- Entrevue : 30%
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation de l'employeur confirmant 3360 heures de pratique
- Preuve valide de la cotisation professionnelle au Tableau de l'OIIQ
- Lettre de motivation
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- MSI6001 Epistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
- MSI6124 Aspects éthiques et légaux de la pratique infirmière avancée
- MSI6131 Principes de pharmacologie générale
- MSI6140 Rôle de l'infirmière en pratique avancée
- MSI6142 Examen clinique avancé des adultes et des personnes âgées (4 crédits)
- MSI6050 Stage en examen clinique avancé : volet santé mentale (1 crédit)
- MSI6141 Physiopathologie et mesures diagnostiques en pratique avancée
- MSI6201 Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
- MSI6203 Évaluat. troubles mentaux,troubles concomitants forces et ressources de la personne
- MTL6089 Fondements de la psychiatrie clinique (4 crédits)
Voir le document suivant: Règlement pédagogique particulier Respect de la grille de cheminement Les étudiantes admises au DESS en sciences infirmières (profil infirmière praticienne spécialisée en santé mentale-2261) et à la maîtrise en sciences infirmières (profil infirmière praticienne spécialisée en santé mentale-2260) sont tenues de s'inscrire à temps complet à tous les trimestres et sont tenues de suivre la grille de cheminement du programme, à défaut de quoi elles se retrouvent en bris de cheminement. L'étudiante qui, à un trimestre donné et pour un motif sérieux, ne peut s'inscrire à tous les cours prévus à la grille de cheminement doit faire approuver et valider son inscription par la directrice du comité de programme. Considérant les exigences de formation, de l'organisation particulière de la formation clinique et des contraintes de l'offre de cours, les étudiantes en bris de cheminement devront se conformer aux exigences et aux modalités d'inscription prescrites par la directrice du comité de programme.
Particularités
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'OIIQ et du CMQ menant au titre d'IPS en santé mentale, la candidate devra avoir complété à la fois un DESS de 30 crédits en sciences infirmières (profil IPS-santé mentale) et une maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (profil IPS-santé mentale). La réussite de ce DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil IPS-santé mentale. Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
Certains cours seront offerts en réseau par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) parce qu'ils sont communs au DESS en sciences infirmières.
De plus, certains cours relèvent de l'Université de Montréal, puisqu'il s'agit de l'Université d'attache pour certains cours de spécialités.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Direction du programme
Mylène Boissy
dir.cycles.sup.ips@uqtr.ca
CPCS-Sciences infirmières IPSSM
819 376-5011 poste 3037
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES INFIRMIÈRES
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.