Doctorat en sciences infirmières
2057
Philosophiae doctor (Ph.D. ) | 90 crédits | Version : 2025-3
Ce programme est offert conjointement par l’UQTR, l’UQAR, l’UQAC et l’UQO.
Les demandes d’admission pour entamer cette formation à l'automne 2025 pourront être soumises dès l’automne 2024.
En bref
Le doctorat conjoint en sciences infirmières permet aux étudiant·es de contribuer au développement de nouvelles connaissances ainsi qu’à l’évolution et au rayonnement de la discipline infirmière.
Les recherches se définissent autour de cinq grands axes constitutifs de la discipline infirmière : pratique, gestion, recherche, formation et politique.
Les diplômé·es contribueront à l’amélioration continue de la qualité des pratiques infirmières en diffusant et implantant les données probantes qui tiennent compte des enjeux régionaux.
Elles seront aussi en mesure d’influencer les prises de décisions sociétales en matière de santé de façon à favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des communautés.
Le doctorat conjoint en sciences infirmières est offert à distance de manière synchrone (rencontres prévues à horaire fixe de type vidéoconférence Zoom), permettant aux étudiant·es d’interagir entre eux et avec la personne responsable du cours).
Objectifs du programme
- Contribuer au développement de nouvelles connaissances, ainsi qu’à l’évolution et au rayonnement de la discipline infirmière par des recherches rigoureuses et originales, conduites de façon autonome, dans les cinq axes constitutifs de la discipline infirmière (pratique, gestion, recherche, formation et politique) ;
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité des pratiques infirmières auprès des personnes, des familles et des communautés en diffusant et implantant les données probantes qui tiennent compte des enjeux régionaux ;
- Influencer les prises de décisions sociétales en matière de santé de façon à favoriser l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des communautés.
Plus spécifiquement, vous serez en mesure de :
Concevoir un projet de recherche permettant de contribuer au savoir disciplinaire, en collaboration avec les acteur·trice·s des milieux, en tenant compte des réalités régionales touchant à la qualité, à l’accessibilité et à la continuité des soins de santé ;
Établir une méthodologie rigoureuse permettant de répondre à une question théorique ou pratique en lien avec la discipline infirmière ;
Produire et diffuser des données probantes ;
Implanter stratégiquement des méthodes de transfert de connaissances efficaces ;
Prendre la parole dans la sphère publique afin de contribuer aux débats d’idées relevant de la discipline infirmière.
Études au Québec
Être titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de type recherche ou d’une maîtrise jugée équivalente par le Comité de programme interinstitutionnel, avec un baccalauréat en sciences infirmières ;
Avoir conservé une moyenne de 3.2/4.3 à la maîtrise ;
Les candidats·e·s qui ne satisfont pas les critères de bases se verront exiger des activités pédagogiques supplémentaires (cours d’appoint ou propédeutique) par le Comité de programme interinstitutionnel (par exemple les personnes détenant une maîtrise avec profil clinique) ;
Le·la candidat·e pourrait devoir se soumettre à une entrevue de sélection ;
Le·la candidat·e doit avoir choisi et obtenu l’accord d’un·e professeur·e qui souhaite agir à titre de directeur·trice de recherche ;
Le·la candidat·e doit démontrer une maîtrise du français selon les exigences institutionnelles ;
Le·la candidat·e doit avoir une bonne compréhension de l’anglais écrit.
Les candidat·es doivent trouver une direction de recherche avant leur admission dans le programme. Il est recommandé de communiquer directement avec les professeur·es du Département afin de définir les possibilités d’encadrement. Une fois un accord défini, les candidat·es devront déposer une demande d’admission.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences infirmières.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Si le comité juge nécessaire, un complément d’information pourrait être exigé du.de la candidat.e ou du.de la professeur.e identifié.e comme directeur.trice de recherche.
Le·la candidat·e pourrait devoir se soumettre à une entrevue de sélection.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Texte résumant le thème à approfondir dans le projet de recherche
Une description du projet envisagé et son arrimage aux objectifs du programme (maximum 300 mots). - Lettre de motivation
Une lettre de motivation (maximum 300 mots) - Curriculum vitae
- Avis écrit d'un directeur de l'UQTR confirmant la direction
Entente de principe d'un.e directeur.trice de recherche acceptant explicitement de diriger le.la candidat.e dans ses études doctorales - Lettre de recommandation #1
Deux lettres de recommandation de personnes pouvant juger des qualités et des aptitudes du.de la candidat.e à mener des études dans le programme de doctorat - Lettre de recommandation #2
Deux lettres de recommandation de personnes pouvant juger des qualités et des aptitudes du.de la candidat.e à mener des études dans le programme de doctorat
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des coursLe doctorat en conjoint en sciences infirmières comporte une thèse de 60 crédits permettant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de spécialisation de la discipline.
Le but de cette activité est d’apporter une contribution originale et scientifique à l’avancement des connaissances dans un domaine de recherche relié à la discipline et à l’objet d’étude du programme, de développer sa capacité à mener des travaux de recherche de façon autonome.
Pour s'inscrire au cours DSI6004 Projet de thèse, l'étudiant.e doit avoir réussi un minimum de 6 crédits.
Pour s'inscrire au cours DSI6005 Examen de synthèse, l'étudiant.e doit avoir réussi tous les crédits de scolarité.
Pour débuter la rédaction de sa thèse, l'étudiant.e doit avoir réussi le cours DSI6005 Examen de synthèse.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
L’examen des demandes de reconnaissances des acquis de formation sera effectué par le registrariat et le comité de programme à l’aide de la liste complète des objectifs et des activités du cours réalisés précédemment.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES INFIRMIÈRES
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.