Programme court de deuxième cycle en leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux (Lanaudière)

9692

| 15 crédits | Version : 2024-1

Responsable de programme
Fernet, Claude
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

ATTENTION : Ce programme est structuré autour de cohortes formées à des moments précis, selon un calendrier établi. L’appui de votre supérieur.e immédiat.e d’une organisation du secteur de la santé et des services sociaux est requis avant de soumettre une demande d’admission.

Les personnes étudiantes provenant de la Mauricie et du Centre-du-Québec, doivent indiquer le code de programme 0692.

En bref

Destiné aux gestionnaires émergent.e.s du secteur de la santé et des services sociaux, ce programme permettra à l'étudiant.e de développer les connaissances et les habiletés personnelles et interpersonnelles qui l'aideront à agir efficacement dans son organisation.

Les plus de l’UQTR

  • Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.

  • Participe à des compétitions (jeux du commerce, Omnium financier, Happening marketing, etc.).

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es méthodique

  • Tu es rigoureux 

  • Tu es analytique

  • Tu es organisé

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Au terme de la formation, l’étudiant·e sera en mesure de :

  • Reconnaître et analyser une problématique complexe, qu’elle soit liée à un projet ou à la gestion quotidienne, à l’aide d’indicateurs pertinents ;
  • Identifier les écarts de performance et déterminer les projets ou actions à entreprendre pour améliorer les résultats ;
  • Piloter la mise en œuvre des projets et soutenir activement les équipes dans leur réalisation ;
  • Favoriser la performance, en intégrant des pratiques de gestion efficientes dans les opérations quotidiennes ;
  • Soutenir le développement d’une culture de performance durable, en mobilisant ses compétences en leadership, sa capacité à mobiliser les autres, à obtenir des résultats, à collaborer et à contribuer à l’évolution des systèmes.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Le programme court de deuxième cycle en Leadership et performance dans les services de santé et les services sociaux comporte des conditions d’admission particulières. Chaque candidat·e doit être à l’emploi d’une organisation du secteur de la santé et des services sociaux et obtenir l’appui de son ou sa supérieur·e immédiat·e avant de soumettre une demande d’admission.

Base universitaire

Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent).

Des candidat·es dont la moyenne cumulative se situe entre 2,8 et 3,2 sur 4,3, et qui possèdent des connaissances et une expérience jugées pertinentes, pourraient être admissibles. Leur dossier sera évalué par le comité de programme.

Base expérience

Exceptionnellement, des candidat·es ne possédant pas de formation universitaire peuvent être admissibles, à condition de démontrer des connaissances pertinentes et une expérience professionnelle significative d’au moins sept (7) ans. Le dossier doit inclure un CV détaillé. Il sera évalué par la direction du programme.
Si le·la candidat·e possède une formation universitaire de premier cycle non complétée, les années d’expérience requises seront calculées au prorata du nombre de crédits réussis.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS PARTICULIÈRES

Le programme est offert à temps partiel. Formule Intensive

PARTICULARITÉS

Ce programme s’adresse à une clientèle professionnelle. En conséquence, les activités de formation sont offertes en formule intensive, sous forme de journées complètes, réparties à intervalles réguliers afin de favoriser l’intégration des apprentissages tout en respectant les contraintes liées à la pratique professionnelle.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Ce programme étant fondé sur des contenus spécialisés adaptés au contexte du secteur de la santé et des services sociaux québécois, la RAC est rarement applicable. Dans des cas exceptionnels, une demande peut être évaluée selon les règles institutionnelles en vigueur.

En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

PSI6001 Leadership: développement des habiletés personnelles (1 crédit)
Développer et intégrer les habiletés personnelles clés nécessaires à l'expression du leadership et à une gestion active de soi. Comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents aux comportements afin d'exercer pleinement son leadership, selon ses forces et ses limites.

PSI6002 Leadership: stratégies de mobilisation (1 crédit)
Acquérir les compétences permettant de planifier et de soutenir le développement personnel et professionnel des individus vers l'atteinte d'objectifs organisationnels. Connaître et appliquer des stratégies permettant la mobilisation des individus et leurs équipes vers l'atteinte de ces objectifs dans un environnement en constante transformation. Développer des habiletés et compétences de communication permettant d'exprimer sa vision et de saisir celle des autres, d'échanger des points de vue et d'influencer les autres.

PSI6003 Leadership: atteinte des résultats (1 crédit)
Développer des habiletés visant la prise de décisions stratégiques. Acquérir les connaissances et compétences permettant la transmission stimulante et claire des attentes quant aux objectifs organisationnels et les stratégies préconisées pour les atteindre et les maintenir.

PSI6004 Leadership: pratique de collaboration (1 crédit)
Acquérir les connaissances et compétences favorisant le développement de relations de confiance axées sur l'échange, la collaboration et la coopération. Développer volontairement des coalitions entre divers groupes à l'interne et à l'externe afin de faciliter l'atteinte des objectifs.

PSI6005 Leadership: gestion du changement (1 crédit)
Développer les habiletés stratégiques permettant de se positionner en tant qu'agent qui suscite et soutient le changement organisationnel. Acquérir les compétences favorisant l'établissement d'un climat de travail stimulant prônant l'amélioration continue et l'innovation. Etre en mesure d'identifier les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances présentes dans l'environnement externe et d'en planifier la mise en place à l'interne.

PSI6006 Projet d'intégration (6 crédits)
L’étudiant.e mettra en pratique les connaissances acquises lors de la réalisation d'un projet d'intégration qui se déploiera progressivement sur trois trimestres. Cette démarche d'apprentissage dans l'action, intégrant les approches de leadership et de performance, sera soutenue par un accompagnement constant de la part d'un duo de professeur.e.s du département de gestion des ressources humaines engagé activement dans le programme. La démarche culminera par une présentation des résultats lors d'une activité de mobilisation des connaissances, tenue en présence des intervenant.e.s issues des milieux de projet. Cette activité permettra aux différent.es participant.e.s et membres des organisations d'échanger tant sur la méthodologie d'intervention que sur les résultats obtenus et les retombées concrètes pour leur milieu professionnel.

PSI6007 Performance : Planification d'une démarche de développement organisationnel (2 crédits)
Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la planification d’une démarche de développement organisationnel.

PSI6008 Performance : Gestion d'une démarche de développement organisationnel (1 crédit)
Développer les compétences et les pratiques propres à la mobilisation d’un collectif de travail fondée sur les principes de développement organisationnel, ainsi qu’aux processus de suivi et de contrôle qui s’y rattachent.

PSI6009 Performance : Soutien d'une démarche de développement organisationnel (1 crédit)
Acquérir les connaissances et compétences favorisant la valorisation des retombées d’une démarche de développement organisationnel.