Programme court de deuxième cycle spécialisé en gestion stratégique du changement

9233

| 15 crédits | Version : 2026-3

Responsable de programme
Arcand, Michel
819 376-5011 poste 3116
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu as l’esprit aiguisé et sais faire preuve de leadership ?

Mets ta personnalité à profit dans le monde des affaires!

Ce programme court fait partie du cheminement de la maîtrise par cumul en administration (1665)

En bref

Ce programme de deuxième cycle permet de développer des leaders du changement. Le programme permettra aux participants d’acquérir les compétences conceptuelles, stratégiques et opérationnelles leur permettant de comprendre, d’analyser et d’intervenir de manière efficace dans les diverses dimensions organisationnelles à savoir : les interventions individuelles/groupes; les interventions GRH; les interventions technostructurelles; les interventions stratégiques.

Les plus de l’UQTR

  • Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec des enseignant·es ayant à cœur la réussite des étudiant·es.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un esprit critique;

  • Tu aimes le travail en équipe;

  • Tu vois la gestion du changement comme un facteur d’avantage compétitif pour l’organisation.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme permet aux étudiants d'acquérir les habiletés nécessaires afin d’assurer un rôle de leader du changement. Ce programme poursuit quatre (4) objectifs prioritaires :

  • A) permettre à l’étudiant de se familiariser avec les principaux modèles et théories à la base de la gestion stratégique du changement;
  • B) faire en sorte que l’étudiant puisse saisir l’importance des aspects humains (ex. leadership; intelligence émotionnelle; communication etc.) dans la réussite des opérations de changement;
  • C) Offrir à l’étudiant l’occasion de se familiariser avec des sujets d’actualité en gestion du changement (ex. intelligence artificielle et mutation de l’entreprise; les défis du changement dans l’entreprise publique québécoise; le changement et les problèmes liés à la santé mentale; etc.);
  • D) permettre à l’étudiant d’intervenir réellement en milieu organisationnel. Sur ce dernier objectif prioritaire, l’étudiant pourra ainsi:
    • a) apprivoiser les différents outils diagnostiques utilisés dans le milieu des affaires;
    • b) faire émerger des problématiques organisationnelles réelles (c-à-d : problématiques et causes); c) proposer des interventions stratégiques et opérationnelles facilitant la transformation de l’organisation.

Plus spécifiquement, tu seras en mesure de :

  • Comprendre les fondements de la gestion stratégique du changement;

  • Saisir les enjeux des différents facteurs humains dans la réussite des projets de changement;

  • Connaitre les principales variables émergentes et leurs impacts sur la gestion des organisations;

  • Utiliser les outils les plus efficaces et novateurs te permettant d’intervenir comme leader du changement.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat en administration, en génie industriel, en comptabilité ou dans une discipline connexe réussi avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3. Un candidat dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,2 pourra être admis après étude du dossier.

Les candidats possédant un baccalauréat dans une autre discipline pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en milieu organisationnel. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

Études hors Québec

Base universitaire

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, un diplôme de master 1 selon le système LMD,) obtenu avec une moyenne de 14/20 ou l'équivalent en sciences de la gestion ou dans un domaine connexe en fonction de la spécialité.

Dans l’éventualité où l’étudiant a également suivi des études de cycles supérieurs, complétées ou en cours, il doit avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14/20 ou l'équivalent.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, un candidat pourrait être considéré admissible, après étude de son dossier, si la moyenne de son diplôme universitaire de premier cycle et/ou de ses études de cycles supérieurs se situe entre 12/20 et 13/20 ou l'équivalent. En pareil cas toutefois, une entrevue sera exigée.

Une entrevue, dans certains cas, pourrait être demandée.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en milieu organisationnel. Cette demande d'admission devra être accompagnée par le curriculum vitae du candidat. Le comité de sélection pourra exiger une entrevue ou des documents complémentaires.

Notons que les candidats issus de pays dont le français n’est pas une des langues officielles sont tenus de se soumettre au test de français TCF reconnu par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ce dernier doit avoir été réalisé il y a moins de six mois, au moment du dépôt du document dans le dossier d’admission. Le comité de programme se réserve le droit d’exiger une entrevue avec le/la candidate s’il l’estime nécessaire.

Modalités de sélection des candidatures

Aucune

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Ton avenir dans ce programme

À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :

  • Intervenir comme consultant interne en gestion du changement (relié au service des ressources humaines d’une organisation publique ou privée);
  • Agir comme consultant externe en gestion stratégique du changement (pour une firme conseil nationale ou internationale);
  • Œuvrer en gestion de projet dans des organisations publiques ou privées;
  • Occuper un poste de leader du changement (Change Master);
  • Etc.

Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

  • PME
  • Grandes entreprises
  • Firmes conseils
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (15 crédits)

GPE6007 Diagnostic organisationnel et création de valeur
Ce cours s’adresse à tous ceux qui voient dans l’humain un avantage compétitif pour l’entreprise. Principalement, ce cours mettra l’emphase sur la gestion des ressources humaines comme levier de création de valeur pour l’organisation. Dans un premier temps, le participant s’initiera à travers ce cours aux différentes perspectives théoriques et stratégiques permettant de comprendre l’accroissement du niveau de performance de l’organisation à travers le prisme de la gestion des ressources humaines. Dans un deuxième temps, le participant pourra expérimenter, avec ses coéquipiers, une démarche complète d’audit RH au sein d’une organisation que l’équipe aura préalablement choisie et ainsi, proposer à cette-dernière, les stratégies les plus pertinentes lui permettant d’accroitre son niveau d’efficacité organisationnelle.

GPE6008 Fondements en gestion du changement
Ce cours procure au participant une connaissance des principaux éléments à la base même de la gestion du changement. Ce cours permet de procurer une base conceptuelle solide à chacun des participants. Dans ce cours, le participant approfondira trois thèmes fondamentaux liés à la gestion du changement, à savoir: les divers aspects philosophiques et théoriques du changement ; les approches sociologiques et de construction du pouvoir; l’approche architecturale de structuration de l’organisation.

GPE6009 Gestion des aspects humains du changement
Ce cours procure au participant une occasion unique d’aborder des thématiques propres aux aspects humains du changement. Dans ce cours, le participant pourra approfondir trois thèmes spécialisés dans l’étude reliés au volet humain de la gestion du changement : le rôle des leaders en période de mutation organisationnelle ; l’intelligence émotionnelle et la relation d’aide auprès des acteurs touchés par le changement ; le coaching (accompagnement) lors des transformations organisationnelles.

GPE6010 Gestion des ressources humaines
Ce cours permet au participant d’être confronté à divers sujets d’intérêts reliés à l’entreprise en mutation. Dans ce cours et selon l’orientation choisie par le (s) professeur (s) ou le chargé de cours responsable (s), le participant pourra, par exemple, aborder les effets de l’intelligence artificielle sur l’entreprise (c-à-d : effets sur les structures organisationnelles ; effets sur les postes ; effets sur les compétences ; etc.), évaluer les effets du changement sur les problématiques de santé mentale au travail ; saisir les particularités de la gestion du changement en contexte d’entreprises publiques ; aborder la gestion du changement en contexte d’entreprises syndiquées ; etc.

GPE6011 Stratégie et intervention en contexte de changement organisationnel