Programme court de deuxième cycle en enseignement de la philosophie au collégial
      
      9229
| 12 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011 poste 3181
De la théorie à la pratique,
deviens professeur de philosophie
En bref
Ce programme offre une formation pédagogique à la fois théorique et pratique sur tous les aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial. Combiné à une formation philosophique antérieure, il offre aux personnes étudiantes le complément de formation les rendant pleinement aptes à enseigner la philosophie au cégep.
Les plus de l’UQTR
Seul programme court de formation à l’enseignement de la philosophie au collégial au Québec qui offre à la fois une formation spécifique disciplinaire et une formation de base en pédagogie.
Programme alliant formation théorique et formation pratique (stage en enseignement).
Formation en enseignement de la philosophie plus complète que ce qui est offert dans le cadre d’une maitrise en philosophie avec concentration en enseignement de la philosophie.
Ce programme est pour toi si :
Tu es passionné.e de philosophie et par l’enseignement.
Tu désires enseigner la philosophie au collégial.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme vise à favoriser l’assimilation et la maitrise des différents aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial, de façon à ce que les personnes étudiantes aient tous les outils et toutes les aptitudes requises, à la fin du programme, afin d’entreprendre une carrière de professeure ou de professeur de philosophie au cégep.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Connaître les exigences et les tâches propres à l’enseignement de la philosophie au collégial.
Faire l’expérience de l’enseignement de la philosophie au collégial au travers de stages de formation où les connaissances relatives aux tâches et exigences du métier sont mises en pratique.
Acquérir les connaissances relatives aux théories de l’apprentissage, aux techniques d’enseignement et de gestion de classe, ainsi qu’aux méthodes d’évaluation.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireÊtre titulaire d'une maîtrise en philosophie ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un baccalauréat en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:
Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.
Base expérienceAucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.
Études hors Québec
Base universitaireÊtre titulaire d’un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent.
Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:
Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.
Base expérienceAucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.
Modalités de sélection des candidatures
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans le cadre du programme court.
Le stage obligatoire tout comme le stage optionnel te donnent l’opportunité de découvrir l’enseignement dans différents cégeps de la région avec le soutien d’une personne superviseure expérimentée.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :
- entreprendre une carrière de professeur ou de professeure en philosophie au cégep.
 
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Programme court
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des structures et des processus cognitifs particuliers à l'apprentissage. L'étudiant sera amené à : prendre connaissance des écrits scientifiques sur la question, situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement des activités dans une démarche d'enseignement-apprentissage, explorer les caractéristiques épistémologiques du champ disciplinaire, analyser différents phénomènes reliés à l'apprentissage et à l'enseignement dans le champ disciplinaire, établir des relations avec le développement intellectuel et les styles d'apprentissage. Ce cours est une occasion de prendre connaissance des derniers développements en matière de théories de l'apprentissage.PHI6073 Stage I à l'enseignement de la philosophie au collégial Premier stage de formation en enseignement de la philosophie au collégial, ce stage a pour but d’initier la personne étudiante aux différentes facettes de l’enseignement de la philosophie, tant sur le plan de la préparation des cours, de l’enseignement, des stratégies pédagogiques, que sur le plan de l’évaluation des apprentissages. Afin d’atteindre les objectifs du stage, il est attendu que le ou la stagiaire prépare et dispense une partie d’un cours de 3 heures, qu’il ou elle puisse réviser les devis ministériels relatifs au cours dans le cadre duquel il ou elle effectue son stage, étudier avec la personne superviseure de stage les divers éléments du plan de cours, ainsi que les exigences relatives à l’élaboration du plan de cours. Il ou elle assistera au cours dans le cadre duquel le stage se déroule. Le ou la stagiaire pourra discuter également avec la personne superviseure du stage des moyens mis en place afin d’évaluer l’atteinte des objectifs du cours. La personne étudiante stagiaire devra rédiger et remettre, à la fin de la session, un rapport de stage. La note « succès » ou « échec » sera attribuée pour ce cours.
PHI6075 Séminaire sur l'enseignement collégial de la philosophie L'objectif de ce séminaire est de préparer la personne étudiante à l’enseignement de la philosophie au cégep au moyen d’une formation axée sur les différentes tâches qui incombent aux personnes professeures de philosophie, sur la base d’une bonne connaissance des devis ministériels et des attentes spécifiques à ce niveau d’enseignement. Ce cours sera ainsi consacré à l’élaboration de plans de cours pour chacun des cours obligatoires de philosophie au cégep, de matériel didactique (textes, manuels, etc.), et de différents types d’évaluations (dissertation, commentaire de texte, travail de recherche, etc.), de même qu’à la préparation du dossier de candidature (curriculum vitae, séances d’enseignement devant comité d’embauche). Le cours portera également sur les stratégies d'enseignement pour introduire des personnes étudiantes à cette discipline et ce, en lien avec les contenus qui sont généralement enseignés dans les cours de philosophie du cégep. Enfin, une partie du séminaire sera également consacrée à l’étude des objectifs et devis des programmes de philosophie au collégial.
Cours optionnels (3 crédits)
La personne étudiante doit réaliser une activité parmi celles de la liste suivante (3 crédits): DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire (EDU6021) Ce cours a pour objectif d'aider l'étudiant à se familiariser avec la didactique et la pédagogie. Il constitue une introduction à la réflexion sur l'enseignement et l'apprentissage et sur les concepts les plus importants des didactiques disciplinaires. Il prépare à l'étude de la didactique des disciplines enseignées au secondaire. Étude de modèles et de théories sous-jacentes à la didactique des disciplines et de stratégies d'apprentissage centrées sur l'acteur enseignant, les élèves et les objets d'apprentissage. Examen comparatif du concept de stratégie appliqué à diverses dimensions de l'acte éducatif. Analyse critique de stratégies à partir de grilles multidimensionnelles et selon les besoins des élèves et le contexte. Analyse a priori et a posteriori, champ conceptuel, conception et représentation, contrat didactique, contrat pédagogique, dévolution, situations (didactiques, a-didactiques, non didactiques), erreur, obstacles (didactiques, épistémologiques, ontogéniques), transposition didactique, triangle didactique, rupture cognitive, conflit cognitif, zone proximale de développement (ZPD).DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements S’approprier les différents documents ministériels et administratifs orientant l'évaluation des apprentissages. S’approprier les fondements de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’approprier les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. Maîtriser les différents concepts en évaluation des apprentissages selon les différents paradigmes en enseignement. S’outiller pour pouvoir choisir, planifier, élaborer les modalités d’évaluation, les instruments de mesures pertinents selon l’objet d’évaluation. Développer la capacité à porter un regard critique sur diverses pratiques évaluatives. Documents ministériels et administratifs. Les fondements et quelques concepts de base en évaluation. Évaluation diagnostique, évaluation au service de l’apprentissage, évaluation pour l’apprentissage, évaluation de l’apprentissage, évaluation intégrée à l’enseignement et à l'apprentissage, autoévaluation, coévaluation, évaluation par les pairs. Évaluation en classe, en laboratoire et en stage. Modalités d'évaluation. Instruments de mesure. Tâche complexe. Processus d’évaluation. Le concept de compétences. La différenciation en évaluation. Utilisation des technologies d'information et de communication. Validité. Fidélité. Éthique en évaluation des apprentissages. Interprétation normative et critériée. Rédaction des différents types d’items. Les compétences principales visées : CP5 Évaluer les apprentissages CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité du groupe-classe CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre Tel que stipulé dans la section des Règlements pédagogiques particuliers du programme, les personnes étudiantes doivent avoir fait le cours EDU6033 Enseignement et apprentissage au secondaire pour s’inscrire au cours DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements.
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés Initier ou poursuivre le développement de compétences en matière de gestion éducative d'un groupe-classe adaptés aux besoins et caractéristiques des élèves du secondaire. Initiation aux principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. Appropriation par la personne étudiante de stratégies de gestion de classe participative, responsabilisante et soutenant la motivation et l’autonomie au secondaire. Familiarisation avec diverses stratégies de gestion de classe visant à soutenir les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. Développement d’une vision critique des pratiques punitives et coercitives et exploration des solutions de remplacement recommandées par la recherche. Dimension éthique et légale de la gestion de la classe. Analyse des solutions relatives à diverses problématiques : intervention en situation de crise, violence, intimidation, etc. Intégration des notions abordées dans ce cours avec les stages et l'expérience dans une perspective de soutenir un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique. Analyse de situations problèmes concrètes de gestion de la classe, réflexion critique sur sa pratique, ses compétences et ses stratégies adaptatives. Les compétences principales visées : CP6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
PHI6074 Stage II à l'enseignement de la philosophie au collégial (PHI6073) Second stage de formation en enseignement de la philosophie au collégial, ce stage a pour but de permettre à la personne étudiante d’approfondir sa pratique de l’enseignement de la philosophie et des différentes tâches qui y sont liées. Afin d’atteindre cet objectif, la personne étudiante devra, sous la direction et avec l’accord de la personne superviseure de stage, préparer au moins trois interventions dans des cours où il ou elle devra assumer une partie de l’enseignement prévu dans le plan de cours. La personne étudiante devra également préparer, pour au moins une de ces activités, une évaluation de la matière enseignée qui pourra être soumise aux personnes étudiantes après approbation de la personne superviseure du stage. Enfin, les activités d’enseignement de la personne étudiante stagiaire feront l’objet d’une évaluation de la part des personnes étudiantes du cégep sous la forme d’un questionnaire portant sur les habiletés d’enseignement. La personne étudiante stagiaire devra rédiger et remettre, à la fin de la session, un rapport de stage. La note « succès » ou « échec » sera attribuée pour ce cours.
