Programme court de deuxième cycle en enseignement de la philosophie au collégial

9229

| 12 crédits | Version : 2025-3

Personne ressource
Lamanque, Camille
CPCS - Philosophie
819 376-5011 poste 3181
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

deviens professeur de philosophie

En bref

Ce programme offre une formation pédagogique à la fois théorique et pratique sur tous les aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial. Combiné à une formation philosophique antérieure, il offre aux personnes étudiantes le complément de formation les rendant pleinement aptes à enseigner la philosophie au cégep.

Les plus de l’UQTR

  • Seul programme court de formation à l’enseignement de la philosophie au collégial au Québec qui offre à la fois une formation spécifique disciplinaire et une formation de base en pédagogie.

  • Programme alliant formation théorique et formation pratique (stage en enseignement).

  • Formation en enseignement de la philosophie plus complète que ce qui est offert dans le cadre d’une maitrise en philosophie avec concentration en enseignement de la philosophie.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es passionné.e de philosophie et par l’enseignement.

  • Tu désires enseigner la philosophie au collégial.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme vise à favoriser l’assimilation et la maitrise des différents aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial, de façon à ce que les personnes étudiantes aient tous les outils et toutes les aptitudes requises, à la fin du programme, afin d’entreprendre une carrière de professeure ou de professeur de philosophie au cégep.

Plus spécifiquement, tu seras en mesure :

  • Connaître les exigences et les tâches propres à l’enseignement de la philosophie au collégial.

  • Faire l’expérience de l’enseignement de la philosophie au collégial au travers de stages de formation où les connaissances relatives aux tâches et exigences du métier sont mises en pratique.

  • Acquérir les connaissances relatives aux théories de l’apprentissage, aux techniques d’enseignement et de gestion de classe, ainsi qu’aux méthodes d’évaluation.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Être titulaire d'une maîtrise en philosophie ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent;

OU

Être titulaire d'un baccalauréat en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:

Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.

Base expérience

Aucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.

Études hors Québec

Base universitaire

Être titulaire d’un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent.

Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:

Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.

Base expérience

Aucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.

Modalités de sélection des candidatures

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans le cadre du programme court.

Le stage obligatoire tout comme le stage optionnel te donnent l’opportunité de découvrir l’enseignement dans différents cégeps de la région avec le soutien d’une personne superviseure expérimentée.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : carrière et débouchés

À la suite de ta formation, tu seras en mesure de :

  • entreprendre une carrière de professeur ou de professeure en philosophie au cégep.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Doctorat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
PHI6073 Stage I à l'enseignement de la philosophie au collégial
PHI6075 Séminaire sur l'enseignement collégial de la philosophie

Cours optionnels (3 crédits)

La personne étudiante doit réaliser une activité parmi celles de la liste suivante (3 crédits):
DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire (EDU6021)
DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés
PHI6074 Stage II à l'enseignement de la philosophie au collégial (PHI6073)