Programme court de deuxième cycle en pied diabétique et chirurgie de décharge
9221
| 9 crédits | Version : 2025-3
819 376-5011 poste 3754
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Le programme court de deuxième cycle en médecine podiatrique s’adresse aux podiatres en pratique active. Il vise le développement de compétences médicochirurgicales cliniques dans la prise en charge des différentes facettes du pied neuropathique ou diabétique.
Y seront développées des compétences cliniques dans l’évaluation du statut vasculaire, du diagnostic et du traitement de l’infection du pied diabétique ainsi que les techniques de mise en décharge préventive ou thérapeutique de l’ulcère plantaire diabétique. Parmi ces dernières, la maitrise de l’utilisation des principales techniques de mises en décharge à partir d’appareillage simple ou complexe sera visée. Des techniques de base dans la mise en décharge chirurgicale seront abordées sous forme de séminaires de formation chirurgicale intensive sur cadavre. Les types de chirurgies explorées par le programme visent essentiellement à modifier les charges d’appui du pied dans le but de guérir ou de prévenir l’ulcère neuropathique. Des techniques chirurgicales de prélèvements microbiens (biopsie osseuse ou des tissus mous) ou d’analyse anatomopathologique seront également pratiquées sur cadavre.
Les plus de l’UQTR
Il s’agit du premier programme de formation de cycles supérieurs impliquant le développement de compétences chirurgicales offert aux podiatres praticiens.
Ce programme est pour toi si :
Tu désires te spécialiser dans la prise en charge du pied neuropathique ou diabétique ;
Tu désires approfondir tes compétences médicochirurgicales en podiatrie.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme fournira aux podiatres :
- Une compétence avancée dans l’évaluation vasculaire du pied diabétique dans une optique de collaboration multidisciplinaire et du traitement des plaies;
- Une compétence avancée dans le diagnostic et la prise en charge de l’infection du pied diabétique par antibiothérapie;
- Une compétence avancée dans la mise en décharge préventive de l’ulcère plantaire diabétique;
- Une compétence avancée dans la mise en décharge thérapeutique de l’ulcère plantaire diabétique à partir d’appareillage simple ou complexe;
- Une compétence dans la mise en décharge chirurgicale du pied;
- Une compétence à la communication interdisciplinaire efficace en milieu hospitalier;
- Ce programme renforcera les compétences du podiatre pour la prise en charge du pied en perte de sensibilité en tant qu’intervenant de première ligne pour le traitement des affections du pied.
Plus spécifiquement, vous serez en mesure de :
- Approfondir les techniques d’évaluation du statut vasculaire du pied et du membre inférieur dans le but d’établir un plan de traitement pour les plaies aux pieds;
- Approfondir et maitriser les techniques de prélèvements microbiens pour optimiser le traitement de l’infection aigue ou chronique du pied diabétique (biopsie des tissus mous, biopsie osseuse, prélèvement microbien);
- Approfondir et maitriser les techniques de mise en décharge simple de l’ulcère neuropathique (différents types de bottes, souliers ou autres appareils de décharge);
- Approfondir et maitriser les techniques de mise en décharge complexe de l’ulcère neuropathique (plâtre de contact total, chausson plâtré, attelle plâtrée);
- Approfondissement des techniques de mise en décharge chirurgicale de l’ulcère neuropathique.
Au terme de leur formation, les podiatres seront responsables de valider leurs compétences chirurgicales auprès de podiatres ayant une compétence chirurgicale reconnue pour l’enseignement.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base universitaireAvoir complété un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique ou l’équivalent avec une moyenne de 3,3/4,3.
Détenir un permis de pratique valide de l’Ordre des podiatres du Québec depuis au moins 2 ans.
Démontrer une expérience clinique pertinente.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
OFFRES D'ADMISSIONTous les personnes candidates devront se soumettre à une entrevue afin de mesurer leur degré d’intérêt et leurs expériences préalables.
Les entrevues de sélection auront lieu au mois de mai.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (9 crédits)
ANI6003 Séminaire de chirurgie de décharge sur cadavre (1 crédit) Connaître les concepts et les techniques récentes en chirurgie de décharge au niveau des pieds. Développer les habiletés techniques et spécifiques au moyen de la chirurgie sur cadavres. Intégrer les connaissances anatomiques, physiologiques et les applications des chirurgies de décharge en podiatrie. Reconnaître les conditions pathologiques et connaître les contre-indications qui y sont associées. Appliquer et gérer les traitements chirurgicaux en clinique podiatrique reliés à la décharge ; de la consultation préopératoire aux suivis post-opératoires. Évaluation chirurgicale préopératoire. Instrumentation. Anesthésie. Techniques chirurgicales. Techniques d’élongation tendineuse, d’amputation digitale, retrait de sailli osseuse, biopsie osseuse. Contrôles postopératoires. Contrôles infectieux. Applications pharmacologiques. Dissection et chirurgie sur cadavres et sur patients. Intégration des connaissances anatomiques et des habiletés en chirurgie. Ce cours vise l’acquisition de compétences de base pour la mise en décharge chirurgicale du pied. Le candidat inscrit aura l’occasion de pratiquer les principales techniques de décharge chirurgicale sur cadavres après avoir participé à des séances d’enseignement pratique intensives.POD6001 Prise en charge interdisciplinaire du pied diabétique (4 crédits) Ce cours vise l’acquisition de compétences pratiques dans la prise en charge du pied neuropathique, notamment au niveau de l’évaluation vasculaire du membre inférieur, du traitement de l’infection et de la mise en décharge thérapeutique en contexte interdisciplinaire. Y seront développés l’acquisition des compétences nécessaires pour utiliser les différentes techniques d’analyse du statut vasculaire pour statuer du potentiel de guérison d’un ulcère à composante ischémique en collaboration interdisciplinaire avec un médecin spécialiste en chirurgie vasculaire. Le podiatre inscrit à ce cours développera les compétences nécessaires au traitement de l’infection du pied diabétique par antibiothérapie de façon autonome ou en contexte interdisciplinaire avec un médecin spécialiste en microbiologie-infectiologie. Les techniques de mise en décharge complexe du pied diabétique qui doivent être intégrées simultanément avec le traitement de l’infection et de l’ischémie seront maitrisées. Une partie de ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour la communication et la collaboration interdisciplinaire en milieu public de soins (hôpitaux, CLSC, CHSLD, ressources intermédiaires, …).
POD6002 Séminaire de décharge complexe de l'ulcère neuropathique (1 crédit) Ce cours vise l’acquisition de compétences pour la mise en décharge complexe du pied diabétique à partir d’appareillage fabriqués sur mesure. Le podiatre ayant complété ce cours sera notamment en mesure d’utiliser le plâtre de contact total, le chaussons plâtré et d’autres type de décharge sur mesure pour la gestion de cas complexes d’ulcération neuropathique en contexte infectieux ou ischémique. Seront explorées les différentes techniques de moulage et de plâtrage qui tiennent en compte la fonction locomotrice du pied et ses particularités biomécaniques.
POD6003 Stage en Clinique de prise en charge du pied neuropathique Ce stage en milieu hospitalier vise l’acquisition des principales compétences pour la prise en charge des différentes facettes du pied neuropathique pour une pratique autonome ou en interdisciplinarité. Le podiatre inscrit à ce cours collaborera à la prise en charge des patients en milieu de soins en collaboration avec des médecins résidents en médecine familiale, des chirurgiens vasculaires, des médecins microbiologistes infectiologues et d’autres disciplines médicales.
