Programme court de deuxième cycle sur l'attachement et les traumas complexes à l'enfance (Québec)

9192

| 9 crédits | Version : 2024-1

Personne ressource
Lévesque, Lise
CPCS - Psychoéducation
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

Ce programme sera offert en alternance au campus de Trois-Rivières et au campus de Québec. La première cohorte s'offrira au campus de Québec à compter de l'automne 2025.

En bref

Les théories sur le développement humain telles que celle de l’attachement et les théories sur les traumas psychologiques complexes sont de plus en plus retenues par les milieux d’intervention (DPJ, centres de pédiatrie sociale, milieux scolaires) pour guider les services offerts à leur clientèle et l’action de leurs professionnels. Bien que ces théories soient reconnues comme porteuses de changements favorables dans les pratiques auprès des clientèles vulnérables, plusieurs professionnels œuvrant auprès de celles-ci les connaissent très peu et, pour la plupart, n’ont presque pas reçu de formation sur ces courants novateurs. Ce programme court de 2e cycle de 9 crédits sur l'attachement et les traumas complexes vise à répondre aux besoins de formation des intervenants scolaires et psychosociaux sur ces questions.

Ce programme court a été développé par des professeurs membres du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), deux unités de recherche et d’expertise de l'UQTR qui s’intéressent aux difficultés d’adaptation chez les jeunes. Il s'inscrit en complémentarité avec les programmes de formation initiale en psychoéducation, ergothérapie, travail social, enseignement primaire et secondaire et éducation préscolaire, orientation professionnelle, orthophonie et d'autres encore. Il permet aux professionnels en exercice de se spécialiser sur la question de l'attachement et des traumas complexes, ce qui fera d'eux des intervenants plus sensibles et efficaces.

Les plus de l’UQTR

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 25 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.

Études hors Québec

Base collégiale

Diplôme de grade 1er cycle dans un domaine psychosocial, de la santé ou de l’éducation avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Si la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2, une expérience de 5 ans à temps plein auprès des enfants 0-12 ans pourra être considérée par la direction de comité de programme.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
Maîtriser les concepts, les méthodes d’évaluation et les pratiques d'intervention basée sur la théorie de l’attachement. Maitriser les connaissances pour assurer le soutien et le suivi clinique et éducatif des enfants et des parents vivant en contexte de vulnérabilité. Théorie de l’attachement ; Développement de l’enfant : Outils de mesure spécifique à l’évaluation de la relation parent‐enfant : sensibilité parentale et attachement; interventions préconisées en contexte de vulnérabilité; Efficacité des interventions pour optimiser la relation parent‐enfant; Intervention relationnelle.

PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant(e) maîtrisera le concept de trauma complexe chez les enfants et les adolescents ainsi que les fondements des approches attentives aux traumas. Il pourra apprécier la pertinence du trauma complexe comme approche de planification et d’organisation des services et de l’intervention psychoéducative dans différents contextes (protection de la jeunesse, services sociaux, écoles, organismes communautaires, centres de réadaptation, etc.). Enfin, l’étudiant sera en mesure de démontrer comment les diverses conceptions de vulnérabilité influencent la manière dont on réfléchit, planifie et actualise l’intervention. Modèles théoriques et conceptuels sur le trauma complexe, répercussions des traumas complexes, neurobiologie du trauma complexe, attachement et trauma complexe, vulnérabilité particulière et vulnérabilité universelle, évaluation du trauma complexe, programmes d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés et de leurs milieux, caractéristiques d’une institution attentive aux traumas.


Cours optionnels (3 crédits)

L'étudiant doit suivre 1 cours parmi les suivants :
PSE6059 Interventions familiales basées sur l'attachement (PSE6051)
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant maitrisera les pratiques cliniques d'intervention basée sur la théorie de l'attachement auprès des jeunes enfants 0-5 ans. Il sera à même d'offrir l'intervention et de contribuer au codéveloppement clinique tel qu'indiqué lors de l'utilisation de cette stratégie d'intervention. Approfondissement des connaissances sur les interventions basées sur la théorie de l'attachement chez les jeunes enfants 0-5 ans et chez les enfants de 6-12 ans. Plusieurs stratégies seront abordées. Application de l'intervention basée sur la théorie de l'attachement auprès d'une dyade mère-enfant. Expérimentation de l'évaluation du lien parent-enfant, de la compréhension de celui-ci pour choisir adéquatement l'orientation de l'intervention. Implantation de l'intervention auprès d'une famille. Mise en pratique de séance de codéveloppement entre petits groupes d'étudiants.

PSE6060 Pratiques scolaires basées sur les approches développementales (PSE6051 ou PSE6053)
À la fin de la séquence d’activités, l’étudiant aura acquis des connaissances et une pensée critique sur les différents modèles et pratiques développées en milieu scolaire primaire à partir des approches développementales tels la théorie de l’attachement et le courant des traumas complexes. L’étudiant sera en mesure d’analyser les forces, les limites et les défis associés à des projets basés sur les approches développementales déjà implantés en milieu scolaire et, à partir des connaissances ainsi acquises, de faire la planification détaillée d’un nouveau projet en fonction d’une réalité scolaire réelle. Pour chacun des modèles abordés (écoles sensibles au trauma; le modèle ARC en milieu scolaire; approche Nurture; classes Kangourou) les thèmes suivants seront couverts : les origines, les éléments fondamentaux, les expérimentations, les résultats obtenus, les obstacles rencontrés.