Microprogramme de premier cycle en études autochtones

9082

| 15 crédits | Version : 2024-1

Direction du programme
Fontaine, Lise
CPPC - Lettres et linguistique
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu maîtrises l'art des mots et les langues te passionnent?

Viens conjuguer ton amour de la littérature et tes habiletés de communication!

En bref

Ce microprogramme vise à initier l’étudiant à l’histoire, aux traditions, aux savoirs et aux savoir-faire des Premiers Peuples au Québec et au Canada ainsi qu’aux diverses formes d’expression culturelle qui les caractérisent.

La majorité des cours de ce microprogramme seront offerts en comodalité et ouverts tant aux étudiants autochtones qu’allochtones.

Les plus de l’UQTR

  • Ce programme met l’accent sur les peuples atikamekw et w8banaki.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu es polyvalent

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Objectif général

S'initier à la connaissance des enjeux et des réalités des Premiers Peuples et développer le sens critique et la compétence culturelle de l’étudiant relativement à ces questions.

Objectifs spécifiques

  • Acquérir une meilleure connaissance de l’histoire, des traditions, des institutions, des savoirs et des savoir-faire propres aux Premiers Peuples.

  • Prendre conscience des différences entre les épistémologies autochtones et occidentales dans divers champs de savoir et intégrer les principes méthodologiques et éthiques de la recherche en contexte autochtone.

  • Explorer des thématiques liées aux Premiers Peuples, comme le territoire, la décolonisation, les revendications, la sécurisation culturelle, etc.

  • Découvrir des formes d’expression culturelle autochtones ainsi que leur dynamisme, leur actualisation et leur influence à l’intérieur et à l’extérieur des communautés qui leur ont donné naissance.

  • Favoriser les échanges entre Autochtones et Allochtones et développer des compétences en dialogue interculturel.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps partiel seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Base universitaire

Avoir réussi le cours RSE1004 Valoriser et consolider les compétences de l’étudiant autochtone ou au moins 6 crédits universitaires.

Base expérience

Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d’expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des cours dans le domaine des études autochtones.

Études hors Québec

Base collégiale

Diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années;

ou

Diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d’études universitaires (à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats ayant 12 ans de scolarité devront compléter une mise à niveau).

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

Le candidat adulte admissible dont on n’aura pu établir à l’aide du dossier qu’il possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d’appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences ou RSE1004 Valoriser et consolider les compétences de l’étudiant autochtone pourraient être exigés de la part de la direction de programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

Avenir : carrière et débouchés

Depuis des années, nos diplômés de premier cycle du profil Études littéraires œuvrent comme journalistes ou chroniqueurs littéraires, agents d'information culturels, écrivains, recherchistes, acheteurs pour une librairie. D'autres sont devenus enseignants en lettres aux niveau collégial et universitaire après des études de 2e et de 3e cycles en lettres.

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

AUT1001 Enjeux autochtones
S’initier aux enjeux contemporains et aux réalités des peuples autochtones du Québec et du Canada, afin de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les divers environnements sociaux, culturels et organisationnels de ceux-ci. Approcher la diversité culturelle autochtone, tout en portant une attention particulière aux réalités des nations atikamekw et w8banaki. Aborder des notions centrales comme celles des formes d’occupation du territoire, du métissage, de la décolonisation, de la sécurisation culturelle, du dialogue interculturel, etc. Examiner les fondements de l’éthique de travail et de recherche en contexte autochtone, tels que le respect, la réciprocité, la responsabilité et la pertinence.

AUT1002 Savoirs et savoir-faire autochtones
Se familiariser avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être associés aux pratiques et valeurs, traditionnelles et contemporaines, des Premiers Peuples, entre autres dans le champ des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales, ainsi que dans ceux des sciences naturelles et des sciences de la santé. Valoriser les compétences et l’expertise autochtone, dans tous les domaines où celles-ci se manifestent (formes de leadership, développement durable, santé, technologies, environnement, travail social, philosophie, vie culturelle, etc.) Les pratiques et savoirs développés, employés et transmis sur les territoires des Atikamkew et des W8banaki feront l’objet d’une attention particulière.

AUT1003 Littératures autochtones
Étudier l’évolution des littératures autochtones au Québec et au Canada des origines à nos jours. Conditions d’émergence d’une vie littéraire chez les Premiers Peuples. Principaux courants artistiques en relation avec les événements culturels et sociaux qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre diverses orientations esthétiques. Étude des textes représentatifs de plusieurs genres (conte, roman, poésie, chanson, théâtre, essai, etc.), accompagnée d’une inscription dans leur contexte culturel, historique, social et littéraire.


Cours optionnels (6 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits) :
LIN1001 Linguistique et langues algonquiennes
Connaître des aspects linguistiques internes (phonétiques, morphologiques, syntaxiques, sémantiques) et externes (historiques et sociaux) des langues algonquiennes. Entrevoir les efforts de documentation, de conservation et de revitalisation de ces langues à tradition orale par les différentes formes d’aménagement linguistique. Caractéristiques linguistiques d’une langue algonquienne en particulier (par exemple, l’atikamekw ou l’abénakis) : description du système phonologique, exploration des structures morphosyntaxiques de base, sémantique lexicale. L’aménagement linguistique des langues algonquiennes : mise en place d’un système orthographique, dictionnaires, enseignement, activités publiques communautaires, activités artistiques, etc.

PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
Réfléchir sur la littératie en tant que processus social et cognitif, connaître son émergence historique et identifier les défis que pose son appropriation en contexte éducatif autochtone et autres milieux sociaux présentant des caractéristiques similaires. Les sociétés orales et les sociétés de l'écrit; justification et limites de cette distinction. Caractéristiques cognitives de l'oralité et de la scripturalité. Culture populaire et culture savante. Evolution historique de la littératie. Le monde autochtone et l'Occident : enculturation, acculturation et aliénation culturelle. L'écriture des langues autochtones. L'épisode des pensionnats. Le développement des systèmes scolaires autochtones; langue, culture dans les programmes scolaires autochtones. Similitudes et différences socioculturelles entre les populations autochtones, immigrantes et les milieux dits « populaires ». Les divers aspects et niveaux de littératie et leur traduction en termes d'objectifs éducatifs. Le contexte social de la littératie et l'institution scolaire; le phénomène du décrochage. Remarque : Ce cours peut s'avérer pertinent pour quiconque, éducateur ou autre, appelé à travailler en milieu autochtone et, façon générale, pour les éducateurs en milieu interculturel ou socialement défavorisé, autochtone ou non.

L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits) :
HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.). Le peuplement initial de l’Amérique du Nord (certitudes et hypothèses). La diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones. Distribution spatiale, organisations sociales et politiques, et pratiques et croyances religieuses à l’époque des premiers contacts. Après les premiers contacts, ce cours est construit autour des principales phases caractérisant les relations entre les peuples autochtones et les Euro-Canadiens :
  • Alliances (XVIIe-XVIIIe siècle) : alliances franco-autochtones et franco-britanniques. Offensives missionnaires et Guerres coloniales. Les grands bouleversements du monde autochtone (épidémie, démographie, religion, culture matérielle, etc.).
  • Tutelle (XIXe-XXe siècle) : politique de civilisation, régime juridique de la Loi sur les Indiens, processus des traités, création des réserves, pensionnats, dépossession territoriale.
  • Affirmation (depuis les années 1960) : affirmation politique, revendications actuelles (politiques, économiques et territoriales), politique de reconnaissance.


HST1132 Histoire des peuples autochtones au Québec
À partir de diverses thématiques, ce cours aborde l’histoire des onze nations autochtones du territoire actuel du Québec, soit les transformations, les dépossessions, les adaptations et les résistances des peuples autochtones entre les XVIIe et XXIe siècles. Territoires autochtones et expansion du territoire de la province ; ressources naturelles (rivières et ressources halieutiques, la forêt et le gibier, développement minier) ; des chefs aux conseils de bande ; christianisation et sédentarisation ; Alphabétisation et éducation scolaire ; relations avec le gouvernement provincial. Commerce, industrie et développement économique. Enjeux juridiques et territoriaux particuliers au Québec. Ce cours nécessite d’avoir suivi auparavant le cours HST1093 : Histoire des peuples autochtones au Canada.