Programme court de troisième cycle en perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire
9057
| 18 crédits | Version : 2023-3
Cantin, Noémi
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !
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ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées.
En bref
Le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire permet aux personnes professionnelles œuvrant dans les établissements scolaires de développer des compétences dans le travail de collaboration avec les enseignant·e·s et autres intervenant·e·s qu’elles côtoient.
Il complète la formation initiale de ces personnes professionnelles en leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur l’accompagnement et le rôle-conseil, sur le développement d’une pratique de pointe ainsi que sur l’interdisciplinarité en milieu scolaire. Il est axé sur le savoir-faire et le savoir-être permettant de susciter chez la personne accompagnée une pratique réflexive et un désir de collaborer, tout en mettant à profit son expertise et des connaissances pertinentes et adaptées pour favoriser la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité.
Les plus de l’UQTR
Portion de cours en mode asynchrone (entièrement en ligne) pour environ 50% du contenu de cours
Portion de cours en comodalité (selon le choix de la personne étudiante : en mode synchrone ou en présence)
Horaires adaptés à la réalité des personnes professionnelles à l'emploi : en fin de journée ou soirée et fin de semaine
Sessions d’été offertes en mai et juin
Tous les cours de 3 crédits se terminent par un cours de 6 h qui peut être fait en présence ou à distance, un samedi
Ce programme est pour toi si :
Tu veux contribuer à la compréhension du comportement humain?
Tu t’intéresses au fonctionnement du cerveau humain?
Tu veux étudier l’humain à travers la société?
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme se traduit par une formation à caractère professionnel qui vise à permettre à la personne étudiante de :
- Analyser le fonctionnement du système scolaire québécois au regard des services offerts aux élèves;
- Exercer un rôle d’accompagnateur auprès d’intervenants scolaires, peu importe leur provenance disciplinaire et les contextes variés ;
- Concevoir des interventions efficaces, appuyées par la recherche, en vue d’offrir les meilleurs services aux élèves, tout en tenant compte de la réalité scolaire et des modèles qui y sont utilisés.
Au terme de ce programme, la personne étudiante :
Démontrera des compétences de pointe dans sa discipline prenant en compte les encadrements légaux, éducatifs et les pratiques pédagogiques courantes en éducation ;
Examinera et appréciera les rôles et responsabilités des différent·e·s acteur·rice·s scolaires, dont ceux issus d’autres secteurs (scolaire, communautaire, santé et services sociaux) ;
Maitrisera le fonctionnement et la complexité de la communauté éducative mise au service de la réussite des élèves. Cette nouvelle compétence pourra être mise à profit dans un contexte de leadership partagé ;
Démontrera une habileté avancée pour le travail d’équipe interprofessionnel et intraprofessionnel en mettant en œuvre différents dispositifs collaboratifs du monde scolaire et intersectoriel, soit ceux qui impliquent le réseau de la santé et des services sociaux ou le réseau communautaire (CAP, COP, PI, PSII, TÉVA, ÉIJ, etc.) ;
Démontrera une utilisation habile d’un modèle d’accompagnement basé sur une posture accompagnateur·rice favorisant une relation professionnelle avec la personne ou l’équipe accompagnée, de même que des dialogues efficaces de façon à susciter une pratique réflexive et la mise à profit de sa propre expertise ;
Évaluera de façon critique et rigoureuse les besoins et les pratiques en cours dans les milieux en vue de concevoir et de mettre en œuvre une pratique professionnelle de pointe permettant de résoudre une situation problématique à laquelle elle est confrontée dans son milieu.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er novembre. La date limite pour le dépôt des pièces à joindre à la demande est le 1er décembre.
Base universitaireLa personne candidate doit être inscrite au tableau des membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires. En ce sens, une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé (ergothérapie, orthophonie, science infirmière), des sciences sociales (psychoéducation) ou de niveau doctoral en sciences humaines (psychologie profil intervention). De plus, la personne candidate doit avoir une expérience minimale de 4 mois en milieu scolaire au moment de commencer le programme. Les personnes ne travaillant pas dans le milieu scolaire verront leur dossier examiné par la personne responsable du programme.
Base expérienceCertains ou certaines membres des ordres professionnels ciblés par ce programme court ont gradué alors que seul un diplôme de premier cycle était requis pour l’inscription au tableau des membres. Ainsi, exceptionnellement, la personne candidate possédant une formation de premier cycle universitaire appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans pourrait être admise. Pour le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel de la personne candidate dans le milieu de l’éducation.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert à l’international.
Modalités de sélection des candidatures
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Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (18 crédits)
EDU9000 Système éducatif du Québec (2 crédits) (PSY9789)Durant ce cours, la personne étudiante analysera l’impact du contexte de pratique qu’est le milieu scolaire sur sa démarche clinique. Plus spécifiquement, les encadrements légaux, les rôles et responsabilités des différent·e·s acteurs et actrices, les cadres de référence de différents services, et les modèles d’organisation des services seront explorés.
EDU9001 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit) (ERG9001)
Durant ce cours, la personne étudiante analysera les différents enjeux liés à la collaboration interdisciplinaire intersectorielle, notamment ceux présents lors des transitions scolaires. Le contenu de l’entente MELS-MSSS, les différents dispositifs de collaboration intersectoriels et les outils (ex. plan d’intervention) existants pour assurer leur bon fonctionnement seront abordés.
ERG9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique V (1 crédit) (PSE9000)
Séminaire Dans ce cours, la personne étudiante termine la démarche de développement de pratique de pointe en s’assurant du transfert et de la mobilisation des connaissances au sein de son établissement. Les projets seront présentés lors d’un colloque.
ERG9001 Pratiques collaboratives en contexte de multidisciplinarité (ORT9001)
Ce cours offre à la personne professionnelle la possibilité d’analyser le concept de leadership partagé et des pratiques collaboratives du milieu scolaire. Ce faisant, les thématiques suivantes seront explorées : les modalités de pratiques collaboratives, la communauté de pratique et la communauté d’apprentissage professionnel.
ORT9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique III (1 crédit) (PSY9791)
Séminaire Dans ce cours, la personne étudiante poursuit la démarche de développement de pratique de pointe entamée lors du séminaire précédent. La personne étudiante implante le projet dans son milieu de pratique.
ORT9001 Les pratiques pour soutenir la réussite éducative de tous (PSE9001)
Dans ce cours, la personne étudiante développe ses connaissances quant aux pratiques courantes en milieu scolaire. Il sera question de l’organisation de services par paliers, de la différenciation pédagogique, de la conception universelle des apprentissages, des pratiques usuelles en graphomotricité, littératie et numératie, ainsi que des pratiques à adopter auprès d’enfants ayant diverses difficultés et troubles. Finalement, il sera question de pratiques en gestion de classe.
PSE9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique IV (1 crédit) (ORT9000)
PSE9001 Exercice du rôle conseil en milieu scolaire (EDU9000)
Ce cours offre à la personne étudiante la possibilité de poursuivre le développement de ses compétences professionnelles en milieu scolaire avec une attention particulière au rôle-conseil. Plus spécifiquement, les thématiques suivantes seront explorées : les piliers de l’accompagnement (soit la relation, la fonction, la posture et la démarche), les modèles de consultation, l’accompagnement ainsi que la formation des intervenant·e·s et des équipes.
PSY9789 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique I (1 crédit)
Séminaire Durant ce cours, la personne étudiante explore les différentes pratiques professionnelles (novatrices, prometteuses, …, de pointe). Chaque personne étudiante amorce la démarche d’analyse de besoins qui sera l’assise du projet professionnel qu’elle mènera au cours du programme. L’intention est que la personne étudiante débute la démarche de développement d’une pratique de pointe pertinente pour son milieu.
PSY9791 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique II (1 crédit) (PSY9789)
Séminaire Dans ce cours, la personne étudiante poursuit la démarche de développement de pratique de pointe entamée lors du séminaire précédent. Elle élabore le squelette du projet qui lui permet de répondre au besoin préalablement identifié.
PSY9792 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit) (ERG9001)
Durant ce cours, la personne étudiante analysera les différents enjeux liés à la collaboration interdisciplinaire intersectorielle, notamment ceux présents lors des transitions scolaires. De façon plus spécifique, différentes thématiques permettront d'aborder les leviers et les freins à un agir compétent et à une collaboration efficace.