Programme court de troisième cycle en communication

9005

| 9 crédits | Version : 2019-1

Direction du programme
Ben Affana, Synda
CPCS - Communication sociale
819 376-5011 poste 3857
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites graviter dans l’univers des médias et de la communication ?

DE LA COMMUNICATION MÉDIATIQUE AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES EN PASSANT PAR LA VIDÉO, CHOISI LE PROFIL D'ÉTUDES QUI TE PASSIONNE!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

En bref

Ce programme court de troisième cycle vise à l'accroissement des connaissances critiques, historiques, méthodologiques et théoriques en communication.

Ce programme s'adresse à des professionnels de recherche, à des chercheurs institutionnels, à des cadres et à des professionnels des secteurs publics et privés qui ont à analyser des données ou à comprendre des écrits scientifiques. Il s'adresse aussi à toute personne titulaire d'un diplôme de deuxième cycle qui souhaite réaliser une réflexion théorique et méthodologique en lien avec leur pratique sans toutefois rédiger une thèse.

Le programme permet aux professionnels, gestionnaires et entrepreneurs de comprendre et utiliser des écrits scientifiques. Il permet aussi une formation suffisante à la recherche pour gérer des petites équipes de recherche ou accorder des mandats à l'externe en préparant des devis plus précis.

Cette formation de troisième cycle permet donc de développer des compétences méthodologiques et théoriques de troisième cycle sans toutefois rédiger une thèse.

Il sera possible, à la fin de cette formation, d'analyser de façon critique des démarches de recherche et de porter un regard critique sur des résultats de démarches scientifiques. Il sera aussi possible de réaliser des synthèses des écrits complètes, nuancées et pertinentes en fonction des enjeux propres à une organisation.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

Les plus de l’UQTR

  • Afin de répondre aux besoins de l'étudiant, les cours se donnent en co-modalité et en mode intensif. Les dates des cours sont annoncées suffisamment tôt pour permettre à l'étudiant de les prévoir dans son calendrier.

  • Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.

  • Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).

  • Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une curiosité intellectuelle

  • Tu es organisé

  • Tu as un esprit critique

  • Tu as de la facilité à communiquer

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Contribuer à un avancement des connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le champ des lettres appliqué à la communication sociale;

Fournir aux étudiants les compétences théoriques selon l'un des trois axes intégrateurs de la section de Communication sociale soit l'axe « culture et communication », l'axe « recherche-action en communication sociale », ou encore l'axe « médiation en communication sociale ». Le programme permet donc à l'étudiant de développer une lecture émancipatrice des réalités complexes liées à la communication. Réalités manifestes dans la quotidienneté, mais dont les valeurs symboliques, idéologiques sont souvent occultées. La production du sens dans un univers complexe constitue donc le pendant naturel des articulations théoriques mis à la disposition de l'étudiant;

Favoriser l'accroissement de l'expertise et de l'interdisciplinarité dans le champ des lettres.

Objectifs pédagogiques:

  • Développer la capacité d'assimiler des connaissances d'origines disciplinaires diversifiées ;

  • Accroître la capacité de mettre en rapport des perspectives diverses dans l'étude d'un objet appartenant au champ de la communication sociale;

  • Accroître la capacité de mettre en forme et de diffuser efficacement les connaissances que génèrent des activités de recherche et de recherche-action;

  • Développer la capacité de lier les activités de recherche et de recherche-action en communication sociale aux autres activités de recherche en lettres.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base universitaire

Détenir une maîtrise en communication ou dans une autre discipline pertinente au programme en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3) ou son équivalent. Les étudiants dont la moyenne est entre 2,8 et 3,2 sur 4,3 pourront déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le responsable de programme. Les admissions à ce programme se font sur une base individuelle, après évaluation par le sous-comité des cycles supérieurs en communication sociale.

Études hors Québec

Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour un programme court.

Base universitaire

Une formation minimale de niveau maîtrise ou master 2 sera exigée en communication ou dans une autre discipline pertinente.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

Le candidat est accepté sur la base de la qualité de son dossier académique.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

COM6040 Perspectives théoriques et critiques
Ce séminaire porte sur les perspectives théoriques fondamentales et critiques notamment celles qui sont mobilisées dans les études en communication. Par perspectives fondamentales et critiques, on entend ici les théories qui sont les plus importantes en sciences sociales et qui sont essentielles à connaitre pour un étudiant qui se spécialise en communication. Pourront être abordées, dans une perspective multidisciplinaire, les théories de l’information, de la mise sur agenda, du framing, de la spirale du silence ainsi que les divers biais cognitifs qui influencent la perception (biais de disponibilité, biais de sélection, heuristique de disponibilité, ancrage, dissonance cognitive, nudge, etc). En ce qui concerne la théorie critique, différentes perspectives seront mises de l’avant (l'École de Francfort), les études postcoloniales, les études féministes, les perspectives environnementales, la French theory (le poststructuralisme), etc. Une réflexion épistémologique et méthodologique sera développée pour chaque cadre théorique.

COM6041 Épistémologie des méthodes mixtes
Ce séminaire porte sur le processus de production de connaissances, sur la légitimation des connaissances et sur la diffusion de la connaissance. Il permettra aux étudiants de développer une capacité à participer aux débats d'ordre épistémologique en faisant référence aux textes marquants et aux grands débats sur la scientificité. Les perspectives historiques et sociologiques de la production et de la diffusion des connaissances seront abordées.

COM6042 Défis et enjeux du traitement et de l'analyse de données mixtes en sciences humaines
Ce séminaire vise à porter un regard critique sur les écrits portant sur les méthodes mixtes et à comprendre les enjeux et les procédures de ces méthodes. Le premier objectif de ce séminaire est d'aider les étudiants à porter un regard critique sur les résultats de recherche qualitatifs et quantitatifs que l'on retrouve dans les publications et dans les médias. Le second objectif est de leur fournir les outils conceptuels et les procédures nécessaires pour analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives nombreuses. Finalement, des progiciels statistiques et des logiciels d'analyse qualitative seront présentés.