Baccalauréat en communication sociale
8008
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2025-1
Bérubé, Farrah
CPPC - Communication sociale
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
QUE TU T’INTÉRESSES AUX MÉDIAS NUMÉRIQUES, AUX RELATIONS PUBLIQUES, À LA GESTION DE PROJET, À LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE OU À LA RECHERCHE !
NOTRE PROGRAMME TE PROPOSE DES PROFILS DIVERSIFIÉS T’OFFRANT LA POSSIBILITÉ DE FAÇONNER TON PARCOURS ACADÉMIQUE SELON TES PASSIONS ET ASPIRATIONS !
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
En bref
Plonge au cœur d’un domaine fascinant où la théorie rencontre la pratique, où la créativité rencontre l'impact sociétal, où les idées prennent vie et où les compétences acquises offrent les clés pour comprendre, influencer et façonner le tissu social de demain.
CE QUI NOUS DISTINGUE :
- Apprentissage par projet.
- Approche personnalisée et à dimension humaine.
- Personnel enseignant disponible et impliqué dans ta formation.
PROFILS AVEC STAGE
Dans ce cheminement, tu réaliseras TROIS stages, tout au long de ton parcours universitaire, au sein d’organisations de ton choix, te permettant ainsi de te familiariser avec différentes composantes de la profession.
Ce profil porte sur la communication politique, institutionnelle et gouvernementale. Il forme à l’analyse des enjeux publics et à l’élaboration de stratégies d’influence et de relations avec les parties prenantes.
Débouchés possibles : relations gouvernementales, communication politique, lobbying, porte-parole, attaché·e politique, analyse de politiques publiques, communication institutionnelle.
Ce profil explore les dynamiques sociales, culturelles et politiques à travers les pratiques de communication. Il forme les étudiant·es à comprendre les publics, les mouvements sociaux, les enjeux identitaires et les transformations sociales.
Débouchés possibles : recherche sociale, analyse de politiques publiques, coordination de projets communautaires, développement en milieu associatif ou ONG, communication dans les institutions publiques.
Ce profil se consacre à l’analyse et à la production de contenus pour les plateformes numériques. Les étudiant·es apprennent à mieux comprendre les nouvelles tendances du monde numérique et à créer du contenu qui se démarque.
Débouchés possibles : gestion de médias sociaux, stratégie numérique, création de contenus web, animation de communautés en ligne, coordination de projets numériques.
Ce profil s’intéresse à la communication visuelle et aux formes symboliques du langage. Il forme à décoder et à mieux comprendre les images et les messages véhiculés dans les médias, la publicité et les arts.
Débouchés possibles : analyse de contenu, critique culturelle, communication visuelle, conception de messages publicitaires, métiers de la culture et de la médiation.
Ce profil met l’accent sur la communication en situation d’incertitude, de crise ou d’urgence. Il prépare à intervenir dans la gestion de l’image publique et dans la diffusion d’informations sensibles.
Débouchés possibles : communication en gestion des risques, relations publiques en contexte de crise, communication institutionnelle, sécurité civile, gestion de projets dans un environnement à risques.
Ce profil examine la communication interne et externe des organisations. Il aborde les dynamiques relationnelles, la gestion du changement, la culture organisationnelle et le leadership.
Débouchés possibles : communication interne, relations de travail, gestion du changement, formation, service à la clientèle, consultation organisationnelle.
PROFILS SANS STAGE
Ce profil porte sur la communication politique, institutionnelle et gouvernementale. Il forme à l’analyse des enjeux publics et à l’élaboration de stratégies d’influence et de relations avec les parties prenantes.
Débouchés possibles : relations gouvernementales, communication politique, lobbying, porte-parole, attaché·e politique, analyse de politiques publiques, communication institutionnelle.
Ce profil marie les approches de la communication avec les stratégies du marketing. Il prépare à concevoir, planifier et évaluer des campagnes destinées à promouvoir des produits, des services ou des idées.
Débouchés possibles : communication marketing, publicité, stratégie de marque, étude de marché, marketing social, relations publiques.
Ce profil développe les compétences rédactionnelles pour divers contextes professionnels. Il mise sur la précision, la créativité et l’adaptabilité dans la production de textes destinés à différents publics.
Débouchés possibles : rédaction professionnelle, édition, communication d’entreprise, rédaction web, journalisme.
Ce profil hybride combine les fondements de la communication avec les outils et usages des technologies numériques. Il forme des professionnel·les aptes à évoluer dans des environnements médiatiques en constante évolution.
Débouchés possibles : stratégie numérique, conception multimédia, gestion et rédaction de contenu, coordination de projets numériques, innovation médiatique.
Profil international
Pour être admis·e et recommandé·e au diplôme du baccalauréat en communication sociale (profil international) par la direction de programme, tu dois :
- Avoir une moyenne générale de 2,5/4,3 pendant tes études dans le programme.
- Avoir effectué un séjour à l'extérieur du Canada d’au moins 15 semaines (1 session entière).
- Avoir suivi la formation pré-départ obligatoire (en ligne).
- Avoir suivi l’atelier-retour offert par UQTR.
- Avoir complété un rapport de séjour obligatoire.
Les plus de l’UQTR
CE QUI VA T'ANIMER :
- Association des étudiant·e·s en communication sociale (AECS).
- Association générale des étudiant·e·s (AGÉ) de l'UQTR.
- Concours Délie ta langue.
- Jeux de la COM (JDLC).
- Médias étudiants : CFOU 89,1/Zone Campus.
Tu cherches encore plus de façons de tisser le lien social ? Outre les différentes implications possibles listées ci-dessus, il t’est possible de tisser le lien social tout au long de ton parcours chez nous de bien d’autres façons :
- Rends-toi au café-bistro La Chasse-Galerie : esprit festif ou studieux, c’est la place à l’université pour se retrouver !
- Joins-toi à l’une des nombreuses associations qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
- Viens encourager les étudiants-athlètes qui évoluent au sein de l’une des disciplines sportives par excellence de l’UQTR : Go Pats Go !
- Inscris-toi au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) situé directement sur le campus ou intègre un club sportif : rien de tel qu’un esprit sain dans un corps sain !
- Prends rendez-vous avec les représentants du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins (CEI) et bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour partir à ton compte, démarrer ou reprendre une entreprise.
- Fais preuve d’initiative et organise une nouvelle activité sur le campus grâce aux bons conseils de l’équipe qui assure un rôle de soutien tant financier que d'appui et d'encadrement aux étudiant·e·s
Ce programme est pour toi si :
Tu as une créativité débordante
Tu as une curiosité intellectuelle insatiable
Tu veux faire entendre ta voix
Tu souhaites transformer ta passion pour les communications en expertise
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme permet l'acquisition d'une solide formation professionnelle dans le champ de la communication.
Cette formation s’acquiert grâce à une approche dynamique où la théorie et la pratique sont toujours mariés.
La pédagogie est largement basée sur les études de cas et l’apprentissage par projets et sur l’adoption d’une pédagogie de l’apprentissage où l’on retrouve beaucoup d’innovations pédagogiques et de l’interactivité en classe et hors classe.
Ces approches visent à favoriser la réussite et soutenir la persévérance de nos étudiant.es qui rapidement se trouvent un travail dans leur domaine après leurs études.
Le programme vise à former des personnes professionnelles agiles autant du point de vue de la communication médiatique que numérique.
Il vise aussi à acquérir des capacités d'analyse et de synthèse, un esprit critique et une maîtrise des outils utiles aux communicateurs – de l’analyse de l’image, à la formulation de questions de sondage, au montage vidéo en passant par la communication de crise et l’élaboration de plans de communication.
Tout au long de leur parcours, les « bonnes pratiques » en communication leur sont enseignées de manière à ce qu’ils puissent les transposer dans différents milieux de travail que ce soit dans les médias, les relations publiques, les entreprises, les organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, les musées et entreprises culturelles, les OBNL ou bien comme consultants à leur propre compte.
Enfin, cette formation prépare aussi les étudiant.es à poursuivre aux cycles supérieurs que ce soit en communication, en sciences sociales ou bien au MBA.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
ET
Avoir une cote de rendement collégial (CRC, ou cote R) égale ou supérieure à 24.
Posséder des connaissances appropriées et œuvrer ou avoir œuvré pendant une période d'au moins deux ans dans un domaine situé dans le rayonnement des communications sociales.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises.
Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible une ou des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et réussi avec une moyenne d'au moins 13/20;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne de 13/20.
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
En optant pour le cheminement avec stage, tu en réaliseras trois au cours de ton parcours universitaire, au sein d’organisations de ton choix, te permettant ainsi de te familiariser avec différentes composantes de la profession.
Stage 1 - « Observation et exploration » (COM1004)
NIVEAU : Deuxième année (3 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 3-4 h/semaine (mercredi matin).
PRÉALABLE : Avoir réussi 24 crédits.
Stage 2 - « Expérimentation professionnelle des compétences » (COM1005)
NIVEAU : Troisième année (6 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 7-8 H/semaine (mercredi).
COURS PRÉALABLES : FRA1021, COM1004, PPU1025.
Stage 3 - « Intervention professionnelle en milieu d’accueil » (COM1006)
NIVEAU : Troisième année (6 crédits).
DURÉE : 1 session.
FRÉQUENCE : 7-8 H/semaine (mercredi).
COURS PRÉALABLES : COM1005.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Profil international
Permet aux étudiants qui effectuent un séjour à l'étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme.
Cheminement avec stage
Permet de te spécialiser par le biais de 6 profils : les affaires publiques, les publics et les sociétés, les médias numériques, les images et les discours, les risques et les crises et les groupes et les organisations.
Cheminement sans stage
Permet de spécialiser dans 4 disciplines : affaires publiques, marketing, médias numériques et communication écrite.
CE QUI T'ATTEND :
Selon les statistiques du bureau des diplômé·e·s de l’UQTR, nos finissant·e·s occupent des emplois dans plus de 400 organisations réparties au sein de divers secteurs (les médias, les relations publiques, les entreprises privées, les organismes gouvernementaux, les musées, les entreprises culturelles, les OBNL, etc.).
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Agent·e de communication.
- Attaché·e politique ou de presse.
- Chargé·e de projets événementiels.
- Conseiller·ère en relations publiques.
- Gestionnaire de communautés numériques.
- Poursuite des études au 2e cycle.
- ET BIEN PLUS ENCORE !
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Publics et sociétés, avec stage
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
PCO1012 Communication et développement
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Médias numériques, avec stage
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Images et discours, avec stage
(Cheminement: 3)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Risques et crises, avec stage
(Cheminement: 4)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Groupes et organisations, avec stage
(Cheminement: 5)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
COM1182 Communication et organisation d'événements
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Communication et marketing, sans stage
(Cheminement: 6)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :
MKA1001 Introduction au marketing
MKA1002 Comportement du consommateur (MKA1001)
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services (MKA1001)
MKA1008 Recherche commerciale (MKA1001)
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail (MKA1001)
MKA1011 Communication marketing intégrée (MKA1001)
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Communication écrite, sans stage
(Cheminement: 7)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :
ECR1016 Techniques de rédaction
FRA1005 Difficultés grammaticales
L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
ECR1006 Ecriture journalistique
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie
FRA1016 Révision en communication écrite
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1078 Problèmes de vocabulaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur
PPL1003 Recherche et enquête journalistique
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Communication et médias numériques, sans stage
(Cheminement: 8)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Publics et sociétés, avec stage - profil internat.
(Cheminement: 9)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
PCO1012 Communication et développement
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Médias numériques, avec stage - profil internatio.
(Cheminement: 10)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Images et discours, avec stage - prof. internat.
(Cheminement: 11)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les cours suivants (9 à 12 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Risques et crises, avec stage - profil internatio.
(Cheminement: 12)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Groupes et organisations (stage) - profil internat
(Cheminement: 13)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L'étudiant doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
COM1182 Communication et organisation d'événements
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Communi. et marketing, sans stage - pro. internat.
(Cheminement: 14)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit 3 à 5 cours parmi les suivants (9 à 15 crédits) :
MKA1001 Introduction au marketing
MKA1002 Comportement du consommateur (MKA1001)
MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services (MKA1001)
MKA1008 Recherche commerciale (MKA1001)
MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail (MKA1001)
MKA1011 Communication marketing intégrée (MKA1001)
SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion
L’étudiant choisit 3 ou 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
ECR1006 Ecriture journalistique
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Communication écrite, sans stage - profil internat
(Cheminement: 15)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit les deux cours suivants (6 crédits) :
ECR1016 Techniques de rédaction
FRA1005 Difficultés grammaticales
L’étudiant choisit 3 cours parmi les suivants (9 crédits) :
ECR1006 Ecriture journalistique
ECR1017 Français de l'administration, des affaires et de l'industrie
FRA1016 Révision en communication écrite
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1078 Problèmes de vocabulaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
PLR1045 Stratégies de communication et techniques de travail du rédacteur
PPL1003 Recherche et enquête journalistique
PPL1007 Ressources multimédiatiques et langue française
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
GCO1004 Activité de spécialisation en communication (PCO1020)
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
PCO1022 Communication et culture
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Comm. et médias numér., sans stage - pro. internat
(Cheminement: 16)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L’étudiant choisit le cours suivant (l’étudiant qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
L’étudiant choisit les 5 cours suivants (15 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1021 Analyse et études de l'image dans les médias numériques (PCO1020)
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011)
L’étudiant choisit 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits) :
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
ASC1001 Lien social et espace médiatique
COM1001 Communication et prise en charge des risques
COM1182 Communication et organisation d'événements
ECR1006 Ecriture journalistique
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
LNG1059 Texte publicitaire
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1012 Communication et développement
PCO1013 L'audit en communication (PCO1009)
PCO1016 La communication en situation d'urgence
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
PCO1022 Communication et culture
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Affaires publiques, sans stage
(Cheminement: 17)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
La personne étudiante choisit le cours suivant (la personne qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (9 crédits) :
COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques
COM1184 Communication et gestion de l'État
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques
Les personnes étudiantes doivent suivre de 5 à 6 cours parmi les suivants (de 15 à 18 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.Affaires publiques, avec stage
(Cheminement: 18)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (60 crédits)
AEG1019 Communication dans les groupes et en réseauxAEG1021 Leadership : théories et compétences
ALS1001 Communication, gouvernance et affaires publiques
COM1002 Communication écrite : informer et convaincre
COM1004 Intro. au monde professionnel de la comm. : exploration, observation et réseautage
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action
COM1179 Stratégies et pratiques d'influence du numé.:usages, référencement, veille et analyse
COM1181 Communication interculturelle dans un monde interrelié
GCO1001 Théories et modèles de la communication
GCO1005 Plan de communication à l'ère numérique (PCO1015)
GCO1006 Communication graphique
GSO1004 Sémiologie de l'image et des médias
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques
MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
PCO1009 Communication et organisation
PCO1015 Les relations avec les publics et les médias à l'ère numérique
PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
PCO1018 Introduction à la communication sociale
PCO1020 Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
SOL1017 Communication politique, médiatisation et affaires publiques
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
La personne étudiante choisit le cours suivant (la personne qui juge posséder des compétences langagières excellentes peut demander à la direction de programme de passer le test de diagnostic sur la connaissance du français écrit TEST-CS-UQTR. S’il obtient 65% et plus à ce test, il n’est pas tenu de choisir ce cours) :
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (15 crédits) :
COM1005 Expérimentation professionnelle des compétences (6 crédits) (COM1004; PPU1025)
COM1006 Stage 3 : Intervention professionnelle en milieu d'accueil (6 crédits)
PPU1025 Synthèse des apprentissages en communication et développement de carrière
La personne étudiante doit suivre les 3 cours suivants (9 crédits) :
COM1183 Communication, lobbying et affaires publiques
COM1184 Communication et gestion de l'État
COM1186 Communication, leadership éthique et affaires publiques
La personne étudiante doit suivre de 0 à 1 activité parmi les suivantes (1 à 3 crédits) :
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux
COM1180 Communication de crise dans un monde numérique incertain
JOU1001 Relations publiques, nouvelles pratiques et nouveaux médias (PCO1015)
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web
PCO1004 Communication écrite et médias
PCO1019 Thèmes spéciaux en communication
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
L’étudiant peut suivre un cours complémentaire de son choix.