Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
7929
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 105 crédits | Version : 2013-3
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles ?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
En bref
Le baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale, vise à former des infirmières et infirmiers cliniciens autonomes aptes à répondre aux besoins de santé diversifiés des personnes, des familles, des groupes et de la communauté.
Ce programme intègre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers de qualité et propose à sa communauté étudiante :
- d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
- de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
- de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
- d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
- d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Tu es titulaire d’un DEC en soins infirmiers? Consulter le cheminement DEC-BAC disponible sur les campus de Trois-Rivières, Drummondville et Joliette.
La réussite de ce programme ne confère pas un droit de pratique. Ce pouvoir appartient à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Tu as un fort esprit d'analyse
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
À la fin du programme, tu auras :
- acquis et approfondi tes connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences pures et de la santé et en sciences psychosociales devant servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier;
- développé ta capacité d'adaptation selon des valeurs humanistes et selon une vision holistique de la personne/famille et de la santé;
- acquis et pourra appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de la pratique infirmière;
- développé et approfondi ta capacité à intervenir et à générer des soins infirmiers innovateurs afin d'aider la personne/famille dans son expérience de santé/maladie;
- acquis et approfondi des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession;
- développé un esprit de synthèse, d'autonomie, d'imputabilité et d'ouverture à l'autre dans sa pratique professionnelle;
- acquis une formation universitaire te donnant accès à des études de deuxième cycle et une motivation pour la recherche.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeBase DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
-
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
-
Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
-
Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Pour être admis, les personnes candidates collégiennes devront avoir une cote R d'au moins 24.
Les dossiers des personnes candidates dont la cote R est inférieure à 24, mais supérieure ou égale à 22, seront étudiés par le comité de sélection et elles pourraient être convoquées en entrevue de sélection.
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
Base expérienceÊtre âgée d'au moins vingt et un an, avoir une expérience de travail jugée pertinente dans un domaine relié à la santé et avoir réussi les cours de la structure d'accueil ou des cours jugés équivalents. La candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission un dossier de présentation avec toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend. L’étudiante admise à la formation initiale sur une base d’expérience doit avoir complété l’ensemble des cours d’appoint avant le début de la première session de son programme.
Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
Études hors Québec
Base collégialeLes places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Base études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires;
ET
avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
- Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
- Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC
Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES- Dossier scolaire (100%)
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative (en %) du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande multiplié par deux (2).
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE- Dossier de présentation (50%)
- Entrevue (50%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation de la candidate pour le programme et pour la profession infirmière. De plus, quelques aspects de la personnalité de la candidate seront appréciés en relation avec les attitudes jugées essentielles à la pratique infirmière. La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la personne responsable voit sa demande d'admission refusée.
OFFRES D'ADMISSIONLe comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places entre les catégories de candidates en fonction de la qualité des dossiers de candidature dans chaque catégorie.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidates à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité et élargir tes horizons dans des milieux tels que le CIUSSS-MCQ, les hôpitaux, les écoles et bien plus encore.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
DEC-BAC - 6854
Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Les rôles que tu pourras assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion.
Le programme permet :
- de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers;
- de se spécialiser dans les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
- Hôpitaux : Partout au Québec!
- Écoles primaires et secondaires
- Cliniques externes.
- Milieux carcéraux
- Clinique privée
- Groupe de médecine de famille (GMF)
- Communautaire
- et plus encore
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en biologie médicale - 7808
- en biologie médicale (concentration microbiologie) - 6681
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en kinésiologie - 7337
- en physiothérapie - 6651
- en pratique sage-femme - 7083
- en sciences de la santé (ergothérapie) - 7096
- en sciences de la santé (ergothérapie) (Drummondville) - 6552
- en sciences infirmières (perfectionnement) - 7855
- en sciences infirmières (perfectionnement) (Joliette) - 6683
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
Certificat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé - 1965
- en sciences infirmières - 3599
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) - 2261
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) - 2299
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (105 crédits)
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.
PHL1010 Pharmacologie en pratique infirmière (2 crédits)
Connaître les grandes classifications des médicaments en regard des différentes fonctions. Comprendre les principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie et les principes généraux de surveillance clinique et paraclinique associés. Pharmacologie générale : définitions. Composition d'un médicament. Aspects légaux. Homologation (composition chimique, nom générique et commercial). Circuit sécuritaire du médicament (du fabricant au patient). Terminologie. Pharmacocinétique : les phases d'absorption (différentes voies d'administration), de distribution, de métabolisme et d'élimination des médicaments et de leurs composés actifs; les notions de zone thérapeutique, de demi-vie, de concentration sérique efficace minimale et toxique. Pharmacodynamie : actions et cibles thérapeutiques, effets indésirables, effets secondaires, interactions. Principaux médicaments affectant les fonctions neurologique, cardiaque, vasculaire, respiratoire, rénale, digestive, musculosquelettique, endocrinienne et hématologique. Médicaments antimicrobiens et antiinflammatoires, agents immuns et chimiothérapie. Autres thérapies.
SBM1001 Physiologie I (2 crédits)
Acquérir des connaissances de base en biologie cellulaire, physiologie, biochimie et histologie des fonctions gastro-intestinale, endocrinienne, métabolique, immunitaire, tégumentaire, neurologique et musculosquelettique en lien avec la pratique infirmière. Cellule et ses différents organites (fonctions), membrane cellulaire, transport membranaire et différents échanges avec le milieu interstitiel. Homéostasie. Absorption des nutriments dans l'intestin, fonction hépatique et métabolismes énergétiques et lipidiques, régulation hormonale et endocrinienne, architecture de la fonction nerveuse (neurones, cellules gliales, myéline), processus physiologique des mouvements, structures osseuses, musculaires et nerveuses. Accent particulier sera mis sur les processus physiologiques du vieillissement primaire.
SBM1002 Physiologie II (2 crédits)
Acquérir des connaissances fondamentales en physiologie, biochimie et histologie des fonctions cardiaque, vasculaire, respiratoire, hématologique, rénale et reproductrice en lien avec la pratique infirmière. Physiologie, électro-conduction et mécanique de la fonction cardiaque. Structure anatomique et physiologique de la fonction vasculaire. Dynamique respiratoire et des échanges gazeux. Contrôle acido-basique, électrolytique et hématologique. Bases endocriniennes de la reproduction et des agents contraceptifs. Accent particulier sera mis sur la nature des processus physiologiques du vieillissement primaire.
SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à l'évaluation et à l'intervention auprès de familles vivant diverses situations de santé. Famille en tant que système en interaction. Fondements théoriques inhérents à l'approche systémique. Modèle relatif à l'évaluation de la structure, du développement et du fonctionnement de la famille. Modèle relatif à l'intervention familiale. Conversation thérapeutique. Influence réciproque entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Différents types de familles.
SOI1158 Introduction à la profession infirmière (2 crédits)
Acquérir des connaissances qui sous-tendent l'exercice de la profession infirmière. Définir le jugement clinique et l'analyse critique par rapport à la profession. Grandes fonctions de la pratique infirmière, valeurs de la profession, autonomie et responsabilité professionnelle, éthique professionnelle, savoir infirmier, leadership et action politique. Mosaïque des compétences cliniques de l'infirmière. Lois et règlements encadrant la profession. Démarche systématique, plan thérapeutique infirmier (PTI), principes et règles de rédaction des notes au dossier, terminologie médicale et abréviations.
SOI1159 Relation d'aide en pratique infirmière (2 crédits)
Acquérir les connaissances de base, développer les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière. Distinction entre la communication fonctionnelle, la relation d'aide en contexte de soins infirmiers et la psychothérapie. Théories de la communication pertinentes au contexte de la relation d'aide. Principes de la communication thérapeutique infirmière dans un contexte de soins généraux. Attitudes aidantes et habiletés de communication de l'infirmière dans différents contextes de soins.
SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique
Acquérir les connaissances et développer les habiletés liées à l'histoire de santé, aux techniques de base de l'examen physique et de l'évaluation de la condition mentale de la personne (adulte et personne âgée). Histoire de santé (antécédents, déterminants de santé, habitudes de vie, méthode d'évaluation d'un symptôme). Inspection, palpation, percussion, auscultation et les tests. Prise des paramètres fondamentaux (pouls, température, respiration, saturation, pression artérielle, poids, taille, IMC, tour de taille). Examen de l'abdomen et évaluation des fonctions respiratoire, cardiaque, vasculaire, neurologique, musculosquelettique, gynécologique et rénale. Principaux éléments d'évaluation liés à la tête et au cou, à l'oreille, à l'oeil et à la fonction tégumentaire. Démarche structurée d'évaluation de la condition mentale de la personne. Note : Ce cours est concomitant à SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique et SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique.
SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique (1 crédit)
Intégrer les apprentissages liés à l'évaluation clinique de la personne (adulte et personne âgée). Histoire de santé. Inspection, palpation, percussion, auscultation et principaux tests. Paramètres fondamentaux (pouls, température, respiration, saturation, pression artérielle, poids, taille, IMC, tour de taille). Examen de l'abdomen et évaluation des fonctions respiratoire, cardiaque, vasculaire, neurologique et musculosquelettique. Examen de la tête, du cou, de l'oreille, de l'oeil et la fonction tégumentaire. Réalisation d'une démarche structurée d'évaluation de la condition mentale de la personne. Rédaction de notes au dossier et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Note : Ce cours est concomitant à SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique et SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique.
SOI1162 Pratique infirmière I
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des maladies reliées aux fonctions digestive, endocrinienne, métabolique et immunitaire ainsi que des mécanismes homéostatiques associés. Approfondir de manière intégrée les effets physiopathologiques de ces maladies, la compréhension et l'interprétation des différents examens paracliniques, la surveillance clinique et paraclinique, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions infirmières appropriées. Fonction digestive haute : gastrite, gastro-entérite, reflux oesophagien et maladies ulcéreuses. Fonction digestive basse : constipation, diarrhée, occlusion, maladie inflammatoire aigüe (appendicite, péritonite) et chronique, (intolérance alimentaire, côlon irritable, maladie de Crohn), maladies ulcéreuses (colites ulcéreuses), syndrome de malabsorption, maladie diverticulaire, hépatites, cholécystite, lithiase et néoplasies de l'appareil digestif. Fonctions endocrinienne, métabolique et immunitaire : maladies métaboliques et endocriniennes, diabète type 1 et 2, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, néoplasie thyroïdienne, dysfonctionnement corticosurrénalien, immunodéficiences primaires, allergies, infection au VIH et sida.
SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I (2 crédits)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Hygiène, principes d'asepsie et de prévention des infections. Soins de plaies de pression. Mobilité et déplacement sécuritaire. Bas anti-thrombose et jambières à compression séquentielle. Application et surveillance de la contention physique. Administration des médicaments per os, intradermique, sous-cutanée et intramusculaire. Gestion de la douleur dans le contexte clinique de l'administration de médicaments. Glycémie capillaire. Tube nasogastrique, alimentation entérale (gavage), drainage et lavement. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Note : Ce cours est concomitant à SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I et SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I.
SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I (1 crédit)
Intégrer les apprentissages liés à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Hygiène, principes d'asepsie et de prévention des infections. Soins de plaies de pression. Mobilité et déplacement sécuritaire. Bas anti-thrombose et jambières à compression séquentielle. Application et surveillance de la contention physique. Administration des médicaments per os, intradermique, sous-cutanée et intramusculaire. Gestion de la douleur dans le contexte clinique de l'administration de médicaments. Glycémie capillaire. Tube nasogastrique, alimentation entérale (gavage), drainage et lavements. Démarche systématique de soins et plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Interaction entre l'infirmière et la personne/famille. Ce cours comprend 30 heures de laboratoire. Note : Ce cours est concomitant à SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I et SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I.
SOI1165 Stage en milieu clinique (2 crédits) (SOI1159; SOI1160; SOI1161; SOI1163; SOI1164)
Mettre en pratique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en milieu clinique et développer son jugement clinique. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI). Ce cours comprend 90 heures de stage.
SOI1166 Pratique infirmière II
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des maladies reliées aux fonctions neurologique et respiratoire, aux yeux, au nez, à la gorge, à l'oreille, et à la région de la tête et du cou ainsi que des mécanismes homéostatiques associés. Approfondir les effets physiopathologiques de ces maladies, la compréhension et l'interprétation des différents examens paracliniques, la surveillance clinique et paraclinique, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions infirmières appropriées. Fonction neurologique : maladies vasculaires cérébrales (AVC, ICT, hémorragie cérébrale), méningites, épilepsie, maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, maladies amyotrophiques dégénératives, sclérose en plaques, néoplasies, maladie et accident médullaire (ex. traumatisme médullaire, néoplasie médullaire) et traumatisme crânien. Fonction respiratoire : infections des voies respiratoires supérieures et inférieures, maladies broncho-pulmonaires chroniques obstructives, asthme, tuberculose, embolie pulmonaire, pleurésie, épanchement pleural, hypertension pulmonaire et néoplasies. Maladies reliées aux yeux, au nez, à la gorge, à l'oreille et à la région de la tête et du cou : cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire, infections de l'oeil et de la paupière (conjonctivite, kératite, uvéite, rétinite, iritis), rhinite, otite, surdité et néoplasie (langue, pharynx, larynx).
SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II (2 crédits) (SOI1163; SOI1164; SOI1160; SOI1161)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Soins et surveillance périopératoire, soins de plaies chirurgicales, administration de médicaments par voie intraveineuse périphérique et maintien de l'équilibre hydroélectrolytique. Ponctions veineuses et hémocultures. Soins de la fonction respiratoire : oxygénothérapie, ventilation non invasive, spirométrie, trachéotomie et drain thoracique. Sonde urinaire. Introduction aux situations d'urgence en milieu hospitalier. Démarche systématique de soins et plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Note : Ce cours est concomitant à SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II et SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II.
SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II (1 crédit) (SOI1163; SOI1164; SOI1160; SOI1161)
Intégrer les apprentissages liés à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Soins et surveillance périopératoire, soins de plaies chirurgicales, administration de médicaments par voie intraveineuse périphérique et maintien de l'équilibre hydroélectrolytique. Ponctions veineuses et hémocultures. Soins de la fonction respiratoire : oxygénothérapie, ventilation non invasive, spirométrie, trachéotomie et drain thoracique. Sonde urinaire. Introduction aux situations d'urgence en milieu hospitalier. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Interaction entre l'infirmière et la personne/famille. Ce cours comprend 30 heures de laboratoire. Note : Ce cours est concomitant à SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II et SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II.
SOI1169 Pratique infirmière III
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des maladies reliées aux fonctions cardiaque, vasculaire et hématologique ainsi que des mécanismes homéostatiques associés. Approfondir les effets physiopathologiques de ces maladies, la compréhension et l'interprétation des différents examens paracliniques, la surveillance clinique et paraclinique, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions infirmières appropriées. Fonction cardiovasculaire : athérosclérose, artériosclérose, hypertension artérielle, coronaropathies (angine, infarctus du myocarde), maladies vasculaires périphériques (artérielle et veineuse), insuffisance cardiaque aigüe et chronique et valvulopathie. Fonction hématologique : anémies, hémochromatose, polythémie, leucopénie, neutropénie, leucocytose, leucémie, lymphome et myélome multiple.
SOI1170 Gestion de la douleur (1 crédit)
Intégrer les aspects théoriques et cliniques du phénomène de la douleur. Bases neurophysiologiques de la nociception et de la douleur. Types de douleur. Facteurs conditionnant la perception de la douleur. Dimensions psychologiques de la douleur et impact de la douleur sur le plan personnel et sur les activités fonctionnelles. Quelques affections courantes et douleur. Douleur et personne âgée. Douleur et bioéthique. Évaluation clinique de la douleur. Mécanismes des approches analgésiques. Approches non pharmacologiques de la douleur. Interventions interdisciplinaires en gestion de la douleur.
SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit) (SOI1165; SOI1167; SOI1168)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Administration de produits sanguins et de médicaments par voie intraveineuse. Soins liés aux cathéters veineux centraux et au cathéter central introduit par voie périphérique (PICC line). Gestion de la douleur en lien avec l'analgésie péridurale et l'analgésie contrôlée par la personne. Soins de stomies intestinales et d'urostomie. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Note : Ce cours est concomitant à SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III et SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III.
SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit) (SOI1165; SOI1167; SOI1168)
Intégrer les apprentissages liés à la pratique infirmière en médecine-chirurgie. Administration de produits sanguins, de médicaments par voie intraveineuse. Soins liés aux cathéters veineux centraux et au cathéter central introduit par voie périphérique (PICC line). Gestion de la douleur en lien avec l'analgésie péridurale et l'analgésie contrôlée par la personne. Soins de stomies intestinales et d'urostomie. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Rédaction de notes au dossier. Interaction entre l'infirmière et la personne/famille. Ce cours comprend 30 heures de laboratoire. Note : Ce cours est concomitant à SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III et SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III.
SOI1173 Pratique infirmière IV (2 crédits)
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des maladies reliées aux fonctions musculosquelettique, rénale et reproductrice ainsi que des mécanismes homéostatiques associés. Approfondir les effets physiopathologiques de ces maladies, la compréhension et l'interprétation des différents examens paracliniques, la surveillance clinique et paraclinique, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions infirmières appropriées. Fonction musculosquelettique : ostéoporose, maladies auto-immunes, goutte, fibromyalgie, arthrose/arthrite, myélome malin et néoplasie. Fonction rénale : infections des voies urinaires et du rein, néphropathies glomérulaires, insuffisance rénale, néoplasie, lithiases urinaires et reflux. Fonction reproductrice : prostatite, hyperplasie bénigne de la prostate, cancer de la prostate, maladie fibrokystique du sein, fibroadénome, cancer du sein, infections vulvovaginales et infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
SOI1174 Gérontologie et gériatrie (4 crédits)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière auprès de la personne âgée selon une approche globale adaptée et auprès de la personne/famille en fin de vie. Différenciation entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique. Indicateurs d'un déclin fonctionnel (AINEES) et outils d'évaluation de la condition de la personne âgée. Problèmes de santé aigus et chroniques, démence et gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Utilisation optimale des médicaments. Soins de fin de vie. Principes de gestion d'une unité de soins en géronto-gériatrie.
SOI1175 Stage en chirurgie (5 crédits) (SOI1162; SOI1166; SOI1169; SOI1171; SOI1172; SOI1165)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en chirurgie et développer son jugement clinique. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI) et d'un plan d'enseignement. Ce cours comprend 225 heures de stage.
SOI1176 Stage en médecine (5 crédits) (SOI1162; SOI1166; SOI1169; SOI1171; SOI1172; SOI1165)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en médecine et développer son jugement clinique. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI) et d'un plan d'enseignement. Ce cours comprend 225 heures de stage.
SOI1177 Pratique infirmière en santé mentale
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en santé mentale et psychiatrie. Différents concepts associés aux troubles mentaux de l'adulte. Principaux troubles mentaux habituellement diagnostiqués pendant la première enfance. Repères physiologiques, cognitifs, comportementaux, psychosociaux et développementaux associés aux différents troubles mentaux. Mécanismes de défense. Identification des besoins, des attentes, des buts et des ressources de la personne/famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. Interventions infirmières en regard des problèmes de santé mentale. Médicaments psychotropes et pharmacovigilance.
SOI1178 Santé communautaire
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en santé communautaire. Evolution du concept de première ligne au cours des dernières années. De la pratique infirmière de santé communautaire traditionnelle au développement d'une pratique avancée. Différenciation des contextes de pratique en santé communautaire. Interventions de l'infirmière en regard des situations cliniques les plus fréquemment rencontrées en première ligne sur l'ensemble du continuum de la vie : périnatalité, petite enfance, santé des jeunes, soins aux adultes et aux personnes âgées. Santé sexuelle. Tendances actuelles en santé communautaire. Lignes directrices.
SOI1179 Gestion et organisation des soins
Comprendre différents aspects reliés à l'organisation du travail et à l'offre sécuritaire des soins de santé. Acquérir des connaissances sur les différents processus d'évaluation de la qualité et du suivi requis dans l'offre sécuritaire des soins et des services dans les établissements de santé québécois. Développer les habiletés nécessaires à l'organisation, la planification et la supervision des équipes de soins dans un contexte interdisciplinaire. Favoriser le développement du jugement clinique infirmier en lien avec ses responsabilités légales, éthiques et professionnelles. Développer un leadership mobilisateur au sein des équipes de soins infirmiers, des gestionnaires et des équipes interdisciplinaires. Planification et organisation de la charge de travail dans une équipe de soins, mode de prestation de soins. Optimisation des ressources humaines. Types de leadership et de collaboration dans les organisations. Notions de gestion des ressources matérielles et humaines. Gestion de conflit dans les équipes de travail. Gestion en lien avec les responsabilités professionnelles des employés. Autonomie professionnelle et aspects légaux. Utilisation optimale de l'action politique. Processus d'évaluation de la qualité des soins et des services (ex. démarche d'accréditation, plaintes et gestion des risques).
SOI1180 Pratique infirmière : soins des plaies
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de formation des plaies de même qu'à l'évaluation, au traitement et à la surveillance clinique des différents types de plaies. Anatomie et physiologie de la fonction tégumentaire, processus de cicatrisation, facteurs de risque associés aux différentes lésions de la peau et des téguments. Évaluation et types de plaies : chirurgicales aigües (incision, excision, site de greffe), chirurgicales chroniques (plaie infectée, déhiscence, éventration), non chirurgicales aigües (brûlure, abrasion, déchirure), non chirurgicales chroniques (plaies de pression, ulcères veineux, ulcères artériels). Préparation du lit de la plaie, propriétés et modalités d'application des différents types de pansements, traitements et surveillance clinique de la plaie, plan thérapeutique infirmier (PTI).
SOI1181 Soins critiques (SOI1173; SOI1175; SOI1176)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en milieu critique (urgence, soins intensifs, unité coronarienne, salle de réveil). Évaluation et analyse de situations critiques de santé et identification des alertes cliniques. Surveillance et interprétation des paramètres clinique et paraclinique des fonctions vitales (cardiovasculaire, respiratoire, neurologique et rénale) intégrée à des affections couramment rencontrées en soins critiques ou à des états de choc. Prévention et identification précoce des complications. Généralités en soins critiques : état mental (delirium), sédation, analgésie, sommeil et nutrition. Note : Ce cours est concomitant à SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1181 Soins critiques et SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques.
SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques (1 crédit) (SOI1173; SOI1175; SOI1176)
Intégrer les apprentissages liés à la pratique infirmière en milieu critique (urgence, soins intensifs, unité coronarienne et salle de réveil). Fonction respiratoire : assistance à l'intubation et ventilation mécanique. Fonction cardiovasculaire : monitoring électrophysiologique (troubles du rythme) et hémodynamique, soins liés à la canule artérielle et autres cathéters centraux de surveillance hémodynamique. Fonction neurologique : signes neurologiques, mesure de pression intracrânienne et drainage ventriculaire externe. Intégration des compétences cliniques liées à la réanimation cardiorespiratoire avancée. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Interaction entre l'infirmière et la personne/famille. Ce cours comporte 30 heures de laboratoire. Note : Ce cours est concomitant à SOI1181 Soins critiques. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1181 Soins critiques et SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques.
SOI1183 Périnatalité
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en périnatalité. Compréhension des besoins physiologiques de la femme et du foetus/nouveau-né, de la conception jusqu'au postnatal éloigné. Expériences psychosociales et transformations émotionnelles qui accompagnent les expériences de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité. Interventions infirmières en regard de certaines expériences particulières rencontrées durant la grossesse et à la naissance. Identification par l'infirmière des familles à risques psychosociaux. Suivi de grossesse normale et situations cliniques à risque en regard de pathologies obstétricales et néonatales courantes. Note : Ce cours est concomitant à SOI1184 Pédiatrie et SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux trois activités suivantes : SOI1183 Périnatalité, SOI1184 Pédiatrie et SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie.
SOI1184 Pédiatrie
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en pédiatrie. Développement de l'enfant et de l'adolescent. Expériences psychosociales, besoins et attentes des familles dont l'un des membres est un enfant ou un adolescent. Besoins spécifiques en situation de maladies aigües ou chroniques. Physiopathologie des maladies aigües ou chroniques en pédiatrie. Interventions infirmières en lien avec les épisodes de soins. Note : Ce cours est concomitant à SOI1183 Périnatalité et SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux trois activités suivantes : SOI1183 Périnatalité, SOI1184 Pédiatrie et SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie.
SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie (1 crédit)
Intégrer les apprentissages liés à la pratique infirmière en périnatalité et en pédiatrie. Intégration des apprentissages dans un contexte de grossesse, d'accouchement, de soins néonataux et pédiatriques. Application de la démarche systématique de soins et du plan thérapeutique infirmier (PTI). Interaction entre l'infirmière et la personne/famille. Ce cours comporte 30 heures de laboratoire. Note : Ce cours est concomitant à SOI1183 Périnatalité et SOI1184 Pédiatrie. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux trois activités suivantes : SOI1183 Périnatalité, SOI1184 Pédiatrie et SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie.
SOI1186 Relation d'aide en santé mentale (1 crédit)
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une problématique de santé mentale ou un trouble psychiatrique. Dynamique d'une communication perturbée et influence sur la relation thérapeutique. Réflexion personnelle sur l'utilisation thérapeutique du soi dans le contexte d'une relation d'aide infirmière. Aspects éthiques et juridiques de la relation d'aide en santé mentale. Note : Ce cours est concomitant à SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1186 Relation d'aide en santé mentale et SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie.
SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie (SOI1159; SOI1177)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en santé mentale et psychiatrie. Développer son jugement clinique. Établissement d'une relation thérapeutique avec la personne/famille. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI). Ce cours comprend 135 heures de stage. Note : Ce cours est concomitant à SOI1186 Relation d'aide en santé mentale. Pour respecter la grille de cheminement, les étudiantes doivent s'inscrire, au même trimestre, aux deux activités suivantes : SOI1186 Relation d'aide en santé mentale et SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie.
SOI1188 Stage en gestion et organisation des soins (2 crédits) (SOI1174; SOI1179)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la gestion et à l'organisation des soins. Rôle de gestionnaire de l'épisode de soins. Organisation, planification et supervision d'une équipe de soins. Collaboration intradisciplinaire et interprofessionnelle. Gestion de la qualité des services offerts. Ce cours comprend 90 heures de stage.
SOI1189 Problèmes éthiques en santé (2 crédits) (SOI1175; SOI1176)
Connaître les aspects légaux, déontologiques et éthiques de la pratique infirmière. Notions théoriques concernant les aspects légaux (civil, criminel), déontologiques et éthiques de la profession infirmière. Processus de clarification des valeurs de l'infirmière. Brève analyse de problématiques de nature éthique dans le domaine des soins infirmiers. Modèle de prises de décisions éthiques. Rôle et responsabilités de l'infirmière au sein des comités éthiques cliniques.
SOI1190 Stage en soins critiques (SOI1182; SOI1187; SOI1181)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en soins critiques et développer son jugement clinique. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI). Ce cours comprend 135 heures de stage.
SOI1191 Stage en périnatalité et pédiatrie (2 crédits) (SOI1183; SOI1184; SOI1185; SOI1187)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en périnatalité et pédiatrie. Développer son jugement clinique. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI). Ce cours comprend 90 heures de stage.
SOI1192 Stage en santé communautaire (SOI1178; SPU1019)
Mettre en pratique en milieu clinique les connaissances, les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en santé communautaire, et ce, dans une perspective de prévention et de promotion de la santé. Développer son jugement clinique et sa capacité à travailler en interdisciplinarité. Utilisation de la démarche systématique de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille. Réalisation du plan thérapeutique infirmier (PTI) ou d'un plan d'enseignement ou d'un projet communautaire. Ce cours comprend 135 heures de stage.
SOI1193 Prévention et contrôle des infections (2 crédits)
Acquérir les connaissances sur les mesures de prévention et de contrôle des infections dans un contexte de soins hospitaliers ou communautaires. Concepts de base en microbiologie et en infectiologie. Classes de pathogènes (virus, bactéries et champignons), modes de transmission, virulence, infectiosité et défenses contre le système immunitaire (toxine, enzymes). Agents pathogènes émergents susceptibles de nuire aux diverses clientèles dans les milieux de soins (contexte hospitalier et communautaire). Phénomènes engendrant la résistance aux antibiotiques. Facteurs de risque d'infections (thérapie immunosuppressive, chimiothérapie, déficits immunitaires) et mesures préventives recommandées. Pratiques et directives de base en matière d'hygiène, précautions additionnelles et mesures environnementales. Rôles et responsabilités de l'infirmière quant à l'éducation et au transfert de connaissances aux populations cibles.
SOI1194 Recherche en santé
Se familiariser avec la démarche de recherche appliquée en santé et développer des habiletés à utiliser de façon critique les résultats de recherche. Processus de recherche scientifique. Distinction entre sources primaires et secondaires. Variables dépendantes et indépendantes. Devis de recherche quantitative et qualitative en santé. Éthique et recherche. Notions d'échantillonnage. Collecte de données empiriques, instruments de mesure et erreurs de mesure. Analyses statistiques de base. Interprétation des résultats probants et modes de diffusion des résultats de recherche. Lecture et analyse critique de travaux de recherche. Utilisation des travaux de recherche pour une pratique infirmière fondée sur des résultats probants.
SPU1019 Education et promotion de la santé
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en éducation et promotion de la santé. Notions d'éducation, de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Stratégies visant l'adoption de comportements favorables à la santé. Modèles théoriques permettant d'expliquer les comportements favorables à la santé. Influence de l'environnement sur la santé des personnes et stratégies susceptibles de le modifier. Développement d'un programme d'éducation et de promotion de la santé et application de stratégies de mise en oeuvre et d'évaluation.
SPU1022 Contexte socioculturel des soins (2 crédits)
Initier l'étudiante à une vision de la santé et des soins infirmiers inspirée des sciences sociales. Acquisition de connaissances et réflexion sur les aspects sociaux et culturels de la santé, la nature sociale du modèle médical, les interprétations et les explications de la maladie en fonction de certains facteurs du contexte social et culturel, les principes de communication interculturelle, la conscience corporelle, le rapport du corps à la vie et l'humanisme dans la relation soignant-soigné.