Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale)
7929
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 105 crédits | Version : 2013-3
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles ?
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
En bref
Le baccalauréat en sciences infirmières, formation initiale, vise à former des infirmières et infirmiers cliniciens autonomes aptes à répondre aux besoins de santé diversifiés des personnes, des familles, des groupes et de la communauté.
Ce programme intègre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers de qualité et propose à sa communauté étudiante :
- d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
- de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
- de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
- d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
- d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Tu es titulaire d’un DEC en soins infirmiers? Consulter le cheminement DEC-BAC disponible sur les campus de Trois-Rivières, Drummondville et Joliette.
La réussite de ce programme ne confère pas un droit de pratique. Ce pouvoir appartient à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Des cliniques universitaires sur le campus.
Ce programme est pour toi si :
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Tu as un fort esprit d'analyse
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
À la fin du programme, tu auras :
- acquis et approfondi tes connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences pures et de la santé et en sciences psychosociales devant servir de base à la démarche de soins infirmiers et au plan thérapeutique infirmier;
- développé ta capacité d'adaptation selon des valeurs humanistes et selon une vision holistique de la personne/famille et de la santé;
- acquis et pourra appliquer un processus de résolution de problèmes à tous les aspects de la pratique infirmière;
- développé et approfondi ta capacité à intervenir et à générer des soins infirmiers innovateurs afin d'aider la personne/famille dans son expérience de santé/maladie;
- acquis et approfondi des compétences cliniques en vue de participer à l'avancement de la pratique infirmière et de la profession;
- développé un esprit de synthèse, d'autonomie, d'imputabilité et d'ouverture à l'autre dans sa pratique professionnelle;
- acquis une formation universitaire te donnant accès à des études de deuxième cycle et une motivation pour la recherche.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
d'utiliser une démarche systématique de soins; d'élaborer un plan thérapeutique infirmier; d'établir et de maintenir une relation de partenariat avec la personne/famille et la communauté;
de démontrer des habiletés techniques d'intervention en soins infirmiers;
de démontrer un esprit critique et scientifique dans l'analyse des situations de soins ainsi que dans le choix et l'application des stratégies d'intervention;
d'assumer un leadership dans le développement de la pratique infirmière autonome dans divers milieux cliniques;
d'amorcer ou de poursuivre une démarche de croissance personnelle dans le but de favoriser une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeBase DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) intégré en sciences, lettres et arts;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
-
Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
-
Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
-
Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Pour être admis, les personnes candidates collégiennes devront avoir une cote R d'au moins 24.
Les dossiers des personnes candidates dont la cote R est inférieure à 24, mais supérieure ou égale à 22, seront étudiés par le comité de sélection et elles pourraient être convoquées en entrevue de sélection.
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
Base expérienceÊtre âgée d'au moins vingt et un an, avoir une expérience de travail jugée pertinente dans un domaine relié à la santé et avoir réussi les cours de la structure d'accueil ou des cours jugés équivalents. La candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission un dossier de présentation avec toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la candidate adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend. L’étudiante admise à la formation initiale sur une base d’expérience doit avoir complété l’ensemble des cours d’appoint avant le début de la première session de son programme.
Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Les places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
Études hors Québec
Base collégialeLes places dans le programme sont réservées aux citoyennes canadiennes et aux personnes ayant le statut de résidentes permanentes au Canada.
Base études hors Québec
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires;
ET
avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie humaine : 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)
- Chimie : 202-SN1 ou 202-NYA ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
- Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou 360-300 (objectif 022P)
Il est possible de suivre certains de ces cours en cours d'appoint au niveau universitaire.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC
Note :
L'étudiante doit demander un certificat d'immatriculation auprès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dès la première session d'inscription au programme, car il est obligatoire pour suivre les stages qui débutent à la 2e session. Un carnet de vaccination mis à jour est également exigé par tous les milieux de stage.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES- Dossier scolaire (100%)
Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative (en %) du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande multiplié par deux (2).
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE- Dossier de présentation (50%)
- Entrevue (50%)
Cette entrevue vise à apprécier la motivation de la candidate pour le programme et pour la profession infirmière. De plus, quelques aspects de la personnalité de la candidate seront appréciés en relation avec les attitudes jugées essentielles à la pratique infirmière. La candidate qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec la personne responsable voit sa demande d'admission refusée.
OFFRES D'ADMISSIONLe comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places entre les catégories de candidates en fonction de la qualité des dossiers de candidature dans chaque catégorie.
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidates à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessus.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité et élargir tes horizons dans des milieux tels que le CIUSSS-MCQ, les hôpitaux, les écoles et bien plus encore.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
DEC-BAC - 6854
Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Les rôles que tu pourras assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion.
Le programme permet :
- de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers;
- de se spécialiser dans les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- CIUSSS-MCQ : Un partenaire de choix
- Hôpitaux : Partout au Québec!
- Écoles primaires et secondaires
- Cliniques externes.
- Milieux carcéraux
- Clinique privée
- Groupe de médecine de famille (GMF)
- Communautaire
- et plus encore
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en biologie médicale - 7808
- en biologie médicale (concentration microbiologie) - 6681
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en kinésiologie - 7337
- en physiothérapie - 6651
- en pratique sage-femme - 7083
- en sciences de la santé (ergothérapie) - 7096
- en sciences de la santé (ergothérapie) (Drummondville) - 6552
- en sciences infirmières (perfectionnement) - 7855
- en sciences infirmières (perfectionnement) (Joliette) - 6683
- en enseignement au secondaire : profil science et technologie - 7653
Certificat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
- en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnels de la santé - 1965
- en sciences infirmières - 3599
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) - 2261
- en sciences infirmières (Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) - 2299
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (105 crédits)
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
PHL1010 Pharmacologie en pratique infirmière (2 crédits)
SBM1001 Physiologie I (2 crédits)
SBM1002 Physiologie II (2 crédits)
SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
SOI1158 Introduction à la profession infirmière (2 crédits)
SOI1159 Relation d'aide en pratique infirmière (2 crédits)
SOI1160 Pratique infirmière de l'examen clinique
SOI1161 Intégration des apprentissages de l'examen clinique (1 crédit)
SOI1162 Pratique infirmière I
SOI1163 Apprentissages en médecine-chirurgie I (2 crédits)
SOI1164 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie I (1 crédit)
SOI1165 Stage en milieu clinique (2 crédits) (SOI1159; SOI1160; SOI1161; SOI1163; SOI1164)
SOI1166 Pratique infirmière II
SOI1167 Apprentissages en médecine-chirurgie II (2 crédits) (SOI1163; SOI1164; SOI1160; SOI1161)
SOI1168 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie II (1 crédit) (SOI1163; SOI1164; SOI1160; SOI1161)
SOI1169 Pratique infirmière III
SOI1170 Gestion de la douleur (1 crédit)
SOI1171 Apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit) (SOI1165; SOI1167; SOI1168)
SOI1172 Intégration des apprentissages en médecine-chirurgie III (1 crédit) (SOI1165; SOI1167; SOI1168)
SOI1173 Pratique infirmière IV (2 crédits)
SOI1174 Gérontologie et gériatrie (4 crédits)
SOI1175 Stage en chirurgie (5 crédits) (SOI1162; SOI1166; SOI1169; SOI1171; SOI1172; SOI1165)
SOI1176 Stage en médecine (5 crédits) (SOI1162; SOI1166; SOI1169; SOI1171; SOI1172; SOI1165)
SOI1177 Pratique infirmière en santé mentale
SOI1178 Santé communautaire
SOI1179 Gestion et organisation des soins
SOI1180 Pratique infirmière : soins des plaies
SOI1181 Soins critiques (SOI1173; SOI1175; SOI1176)
SOI1182 Intégration des apprentissages en soins critiques (1 crédit) (SOI1173; SOI1175; SOI1176)
SOI1183 Périnatalité
SOI1184 Pédiatrie
SOI1185 Intégration des apprentissages en périnatalité et pédiatrie (1 crédit)
SOI1186 Relation d'aide en santé mentale (1 crédit)
SOI1187 Stage en santé mentale et psychiatrie (SOI1159; SOI1177)
SOI1188 Stage en gestion et organisation des soins (2 crédits) (SOI1174; SOI1179)
SOI1189 Problèmes éthiques en santé (2 crédits) (SOI1175; SOI1176)
SOI1190 Stage en soins critiques (SOI1182; SOI1187; SOI1181)
SOI1191 Stage en périnatalité et pédiatrie (2 crédits) (SOI1183; SOI1184; SOI1185; SOI1187)
SOI1192 Stage en santé communautaire (SOI1178; SPU1019)
SOI1193 Prévention et contrôle des infections (2 crédits)
SOI1194 Recherche en santé
SPU1019 Education et promotion de la santé
SPU1022 Contexte socioculturel des soins (2 crédits)