Baccalauréat en études françaises (langue et linguistique)
7892
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
819 376-5011
Le langage te fascine ?
Viens mettre ton esprit d’analyse au service de la langue!
En bref
Le programme de Baccalauréat en études françaises comporte trois profils de formation : Études littéraires (7889), Langue et linguistique (7892) et Langue et études littéraires (7893).
Le profil Langue et linguistique vise une connaissance théorique et pratique du fonctionnement de la langue. Son cheminement amène à découvrir les diverses unités linguistiques, du son au discours, en passant par la phrase. Cette formation prépare à des activités professionnelles (rédaction et révision) tout en rendant possible la poursuite d'études supérieures dans des domaines liés à l'analyse de la langue parlée et écrite.
Les recherches du corps professoral, spécialisé en langue et linguistique, couvrent divers domaines dont le français en usage au Québec, la sémantique, l'analyse du discours, la littérature française contemporaine et celle de l'Ancien régime, la littérature québécoise de la Nouvelle-France à nos jours, la littérature pour la jeunesse, la création littéraire, et la rédaction professionnelle.
Profil international
Pour être admise au baccalauréat en études françaises (langue et linguistique) profil international, la personne candidate doit d'abord être inscrite au baccalauréat en études françaises (langue et linguistique (7892)) et y avoir complété 24 crédits de scolarité.
Les étudiantes et les étudiants qui satisferont les conditions d'admission se verront reconnaître un minimum de 12 crédits du programme et obtiendront une mention « profil international » sur leur diplôme.
Les plus de l’UQTR
Une solide formation en science du langage;
En troisième année, un cours réalisé en tutorat sous la direction d'un professeur, d’une professeure (LFR1059 Projet de recherche appliquée), qui prépare la personne étudiante aux études de cycles supérieurs;
Des contacts faciles avec le corps enseignant qui œuvrent tant au premier cycle qu'aux études de cycles supérieurs.
Ce programme est pour toi si :
Tu désires nourrir ta curiosité intellectuelle
Tu es méthodique
Tu es une personne polyvalente
Tu aimes lire et écrire
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme a pour but de former, suivant le profil de formation choisi, des personnes aptes à œuvrer dans les domaines de l'enseignement de la langue française, de la rédaction professionnelle ou de la communication. Il offre une formation adéquate à ceux et celles qui désirent poursuivre au niveau des études de deuxième cycle en lettres, ou dans des disciplines connexes.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Tous les candidats, candidates doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Base expériencePosséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités de la personne à suivre des études universitaires en études littéraires ou en langue et communication.
La personne candidate doit joindre à la demande d'admission des attestations de son expérience sous forme d’un curriculum vitae.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeDétenir un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
Base universitaireÊtre détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Pour mener à bien tes études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à ta situation, consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCELa personne admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'elle possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient lui être imposés par la direction du programme.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Profil international
Permet aux étudiants qui effectuent un séjour d'au moins 8 semaines à l'étranger de voir leur expérience reconnue au diplôme.
Profil langue et études littéraire
Le profil Langue et études littéraire privilégie l’interdisciplinarité et le choix d’un cheminement plus personnalisé.
Profil étude littéraire
Le profil études littéraires a pour objet l'analyse de textes narratifs, poétiques et dramatiques en littérature francophone. Ce profil initie également à la production d'œuvres originales.
Carrière et débouchés
Depuis des années, le diplôme de premier cycle du profil Langue et linguistique permet d’œuvrer dans l’enseignement (en français langue première ou seconde) ou dans les communications (en journalisme, en rédaction-révision, etc.). Ce diplôme peut également donner accès à des études de 2e cycle en orthophonie et constitue une voie choisie par plusieurs.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en communication sociale - 8008
- en enseignement au secondaire : profil français - 7651
- en enseignement des langues secondes - 7090
- en études françaises (études littéraires) - 7889
- en études françaises (langue et linguistique) - 7892
- en études françaises (langue et linguistique) - 7892
- en philosophie - 7796
- en traduction - 7781
Structure du programme et liste des cours
Cheminement langue et linguistique
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (39 crédits)
ECR1016 Techniques de rédaction Développer ses habiletés rédactionnelles et accroître sa maîtrise du discours écrit. Démarche de rédaction et principes fondamentaux de la communication écrite : clarté, lisibilité et cohérence. Structure de l’information et organisation des idées. Analyse et rédaction de différents types et genres de textes. Outils d’aide à la rédaction et à la révision.FRA1005 Difficultés grammaticales Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.
LFR1059 Projet de recherche appliquée Réaliser un projet de recherche relié à la langue ou à la littérature. Les étapes de la recherche (le choix d’un sujet de recherche, l’établissement d’une bibliographie, l’élaboration d’une problématique, etc.). Voir le règlement pédagogique particulier du programme pour ce cours.
LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101) Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).
LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101) Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.
LNG1075 Phonétique et phonologie Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.
LNG1083 Sociolinguistique Étudier la langue en regard de la structure sociale. Connaître et savoir utiliser les notions de base de la sociolinguistique. Facteurs géographiques, temporels et sociaux de la variation linguistique. La variation et le changement linguistiques dans la perspective labovienne. Exploitation de corpus et d’outils méthodologiques. Contact des langues : pidgins et créoles, bilinguisme et multilinguisme, diglossie et conflits linguistiques. Attitudes linguistiques, stéréotypes, insécurité linguistique.
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087) Reconnaître et analyser les différentes structures de la phrase complexe formée par juxtaposition, coordination, insertion et subordination. Comprendre et utiliser la jonction de groupes formés par juxtaposition et par coordination. De la phrase simple à la phrase complexe. Les classes de mots impliquées dans les constructions coordonnées et subordonnées : rôle du coordonnant et du subordonnant. Les procédés de jonction de phrases simples. Les phrases à construction particulière. La juxtaposition. La coordination. L’insertion : phrases incises et phrases incidentes. La subordination : subordonnée relative, subordonnée complétive, subordonnée circonstancielle, subordonnée corrélative. Le mode dans les phrases subordonnées. Accords et procédés de jonction : des accords complexes. Ponctuation des groupes formés par juxtaposition et par coordination, ponctuation des phrases complexes. La terminologie grammaticale moderne.
LNG1097 Sémantique et pragmatique Développer une réflexion sur les rapports existant entre système linguistique et univers extralinguistique. Connaître les différents aspects de la signification linguistique. Notions de base en sémantique : phrase, énoncé et proposition ; sens et référence, prédicats, expressions référentielles ; deixis; propriétés du sens des phrases ; théorie des prototypes. Similarité et dissimilarité du sens des mots et des phrases. Les grammaires de cas. Notions de base en pragmatique : le sens des énoncés par opposition au sens des phrases ; les actes de langage ; les maximes conversationnelles de Grice.
LNG1099 Syntaxe Analyser le français dans ses modalités orale et écrite en utilisant les concepts et les méthodes en syntaxe. Place de la syntaxe dans la linguistique. Méthodes en syntaxe. Norme et grammaticalité. Syntaxe de l’oral et syntaxe de l’écrit. Interface syntaxe-sémantique. Catégories grammaticales, structure des syntagmes (en particulier, le SN et le SV), sous-catégorisation lexicale. Constituants de la phrase. Conditions d’emploi des pronoms. Structures marquées de la phrase (phrase négative, phrase passive, phrase interrogative, phrase emphatique). Rôle de la prosodie. Les phrases complexes formées par subordination.
LNG1101 Le langage et le système linguistique Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.
PLR1044 La notion de discours Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.
Cours optionnels (24 à 39 crédits) L’étudiant choisit de huit à treize cours parmi les suivants (24 à 39 crédits) : Langues : L’étudiant choisit de 2 à 5 cours parmi les suivants (6 à 15 crédits) : ALL1004 Allemand écrit et parlé I Acquérir des connaissances de base en matière de grammaire et de lexique allemands. La conversation élémentaire (présentation et formules de politesse, demande de renseignements, les objets usuels, la maison, l'alimentation, la famille, etc.). Lectures et acquisition de vocabulaire de base. Secteurs grammaticaux visés : indicatif (présent et prétérit), impératif, formes interrogative et négative, verbes de modalité (I), verbes auxiliaires, verbes irréguliers essentiels au présent (I), verbes à particule séparable; genres et déclinaison (I), articles, noms; pronoms et adjectifs personnels (I) et interrogatifs, et adjectif numéraux.
ALL1005 Allemand écrit et parlé II Acquérir un début de maîtrise fonctionnelle de l'allemand sur les plans lexical et grammatical, pour mener une conversation simple et rédiger des textes faciles. Thèmes : commerce et achats, nature, corps et santé, travail, etc. Lectures et développement du vocabulaire. Secteurs grammaticaux visés : indicatif (passé composé), conditionnel (I), verbes de modalité (II), verbes irréguliers (II) (présent, passé composé); genres et déclinaisons (II); pronoms et adjectifs personnels (II), possessifs et démonstratifs (I), compléments d'objet direct et indirect; subordonnées conjonctives (I) (avec " dass "); prépositions (I).
ALL1010 Allemand écrit et parlé III (ALL1005) Développer une compétence fonctionnelle en expression orale et écrite en allemand. Échanger sur des situations familières et sur des thèmes généraux variés. Comprendre des textes oraux et écrits variés. S’exprimer au moyen de phrases complexes. Pratique de l’allemand oral en contexte de communication interactive. Rédaction de courts textes. Lecture et écoute de textes variés. Vocabulaire et expressions idiomatiques. Prononciation. Sensibilisation à la culture et la civilisation germanophones. Principaux éléments grammaticaux : Verbes de modalité; verbes (indicatif (passé composé, präteritum), conditionnel (I), impératif), adjectifs (déclinaisons, comparatif, superlatif); possessifs et démonstratifs, compléments d'objet direct et indirect; propositions (principale, coordonnée et subordonnée)
ALL1011 Introduction à la culture et à la langue allemandes Description Le cours Introduction à la culture et à la langue allemandes a pour objectif d’introduire et de sensibiliser l’apprenant à divers aspects du monde germanophone. Il se divise en deux parties : 1) Culture et civilisation, et 2) Introduction à la langue. Objectifs
- S’initier à l’histoire et à la culture allemandes.
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, en allemand dans des situations de communication de base très simples.
- Histoire
- Réalité politique et économique contemporaine
- Manifestations culturelles et artistiques
- Coutumes et traditions
- Culture populaire et vie sociale
- Vocabulaire et expressions familières de base
- Grammaire et structure de phrase très simples
- Prononciation
- Principes de formation des mots
ANG1015 English in the Work Place To provide students with the oral skills they need to function in a work environment. Intensive practice of English in a professional setting. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on interference errors. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Job interviews. Telephone calls. Laboratory work as needed.
ANG1019 Everyday English I To enable students to use English in everyday situations. Intensive practice of oral English in a communicative context. Building of self-confidence in English. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on verbs. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Practice of pronunciation. Sketches.
ANG1029 Oral Communication Improve oral proficiency in English. Instil confidence in students regarding their ability to express themselves in correct English. Active class discussions on a variety of topics and specific themes. Oral presentations (book reports, film reviews, etc.) and debates. Oral simulation of real life professional situations. The above-mentioned activities will be reinforced through written assignments.
ANG1042 Language and Style (ANG1030) To introduce students to various stylistic and rhetorical devices used in different communicative situations. Focus on both process and product in approaching text comprehension and production. Study of a variety of discourses and language registers, both oral and written, formal and informal used for different purposes (interviews, casual texts, specialized texts, editorials, literary excerpts, etc). Related exercises to enable students to present their ideas cogently and coherently.
ANG1045 Everyday English II (ANG1019) To enable students to use oral English in most situations. Intensive practice of oral English in a communicative context. Development and improvement of speech strategies and skills. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on prepositions and conjunctions. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Oral presentations.
ANG1067 Practical Grammar I Review and strengthen students' knowledge of basic English grammar rules which are a source of problems for francophone students. The course will cover terminology pertaining to various aspects of grammar. Topics to be covered will include the following: nouns, adjectives, adverbs, verbs and auxiliaries, articles, pronouns and conjunctions. Emphasis will be placed on practical written and oral exercises.
ANG1072 Phonetics This course aims to help students improve their English pronunciation through the study of phonetic and phonological aspects of the English language. Students will not only become aware of the inventory of English sounds, but also of how sounds influence each other (assimilation), the role of stress as well as supra segmental aspects of English pronunciation (through groups, rhythm and intonation). By the end of the course, students should not only be able to demonstrate better mastery of English pronunciation, but also identify and describe what makes English pronunciation different from the pronunciation of other languages (i.e. French), and the major differences in pronunciation between English dialects.
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030) As a follow-up to Grammar II, Oral Communication and Advanced Writing, this course aims to help students improve their English language proficiency by exploring effective learning and communication strategies and their applications. It also seeks to enhance skills in several areas: grammar in context, critical reading, writing (academic, creative and personal), critical listening and viewing and effective oral communication focusing on pronunciation, argumentation as well as persuasion. The course will involve essays, simulation tasks, linguistic analysis and/or translation and diverse oral assignments.
ANG1077 Advanced English Grammar Review and consolidation of grammatical structures in context using a discourse-based approach to improve understanding and use of English. Topics covered will include : tense and mood, sequence of tenses, relative clauses and adjective phrases, gerunds and infinitives, articles and other determiners, adverb clauses and phrases, as well as comprehension and writing assignments.
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077) To improve written English proficiency by exploring writing strategies and enhancing skills in several areas: grammar and writing in context, critical reading, writing and rewriting. This course will involve reading, analysis and production of various types of texts. It will entail examination of writing strategies, stylistic features and text content, error analysis as well summarizing, paraphrasing and text revision.
ANG1080 Listening This course aims to improve listening skills by providing extensive practice in a wide range of contexts, including both general and more academic listening. Students will engage with a variety of authentic and adapted recordings in order to get accustomed to natural spoken English. Students will learn to listen strategically and effectively; they will also be supplied with background information and engage in pre- and post listening activities. Where appropriate, pronunciation and grammar will be addressed. At the end of the course, students will be better able to engage in independent listening involving registers of English ranging from colloquial to academic.
ANG1081 Reading This course aims to improve reading skills by providing extensive practice in a range of text types, including both fiction and non-fiction. Students will engage with a variety of authentic texts (short stories, news articles, journal pieces) in order to get accustomed to written English of different styles and levels of formality. Students will learn to read strategically and effectively; they will also be supplied with background information and engage in pre- and post reading activities. Where appropriate, vocabulary, grammar, spelling, and punctuation will be addressed. At the end of the course, students will be better able to engage in independent reading for information and pleasure.
DCA1010 Langue des signes québécoise I Acquérir les connaissances de base nécessaires à l'apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ). Il vise aussi à situer la LSQ comme option éducative pouvant faciliter les apprentissages du handicapé auditif dans le contexte scolaire québécois. Modes de communication du handicapé auditif. Apprentissage du vocabulaire de base, des structures de phrases et des aspects grammaticaux spatiovisuels de la langue des signes québécoise (LSQ). Utilisation de cette langue (pour faciliter les apprentissages de l'étudiant handicapé auditif) dans un contexte éducatif.
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I Communiquer dans des situations de base. L'approche préconise l'usage de la langue espagnole dans des situations de communication. Acquisition des structures de base : les articles, les pronoms personnels, réfléchis et interrogatifs, le présent des verbes réguliers et irréguliers à l'indicatif, les démonstratifs et les possessifs, les numéraux, les impératifs, les expressions de préférence, les expressions d'obligation, le présent "en progression", ir + infinitif, le passé composé, les indéfinis. Initiation à la lecture de textes simples et aux cultures du monde hispanique.
ESP1013 Espagnol écrit et parlé II (ESP1012) Consolider et élargir les outils essentiels de communication en langue espagnole et approfondir les connaissances grammaticales de base. Parfaire la connaissance des référents géographiques, historiques et culturels. Le passé composé et les pronoms compléments d'objet direct et indirect, le passé simple et l'imparfait, le futur, le présent du subjonctif, les impératifs affirmatifs et négatifs, l'expression de la probabilité, la comparaison, le conditionnel simple, le plus-que-parfait, l'expression de l'impersonnalité, les superlatifs et les comparatifs irréguliers, introduction au style indirect.
ESP1017 Espagnol intermédiaire I (ESP1013) Mettre en place des moyens de compréhension et d'expression en langue espagnole pour arriver à un niveau intermédiaire de communication, ajusté à la spécificité des situations. Réflechir sur la langue espagnole en tant que futur enseignant. Consolidation des structures grammaticales, spécialement l'emploi de tous les temps du subjonctif. Etude du système orthographique espagnol, des structures syntaxiques plus complexes ainsi que des usages stylistiques propres à l'argumentation de base. Lecture de textes complexes. Etude des référents culturels du monde hispanique. Etude des problèmes linguistiques et culturels liés aux textes.
ESP1018 Espagnol intermédiaire II (ESP1017) Poursuivre la mise en place des moyens de compréhension et d'expression en langue espagnole par le biais de la consolidation des quatre habiletés langagières. Prendre conscience de la diversité régionale de la langue. Etude et exploitation des structures morphologiques et syntaxiques complexes (relations entre les temps des verbes dans des récits (concordance), relations hypothétiques, conditionnelles, etc.). Argumentation à partir de situations complexes. Etude approfondie des référents culturels du monde hispanique. Lecture de textes complexes.
ESP1019 Espagnol avancé (ESP1018) Adoptant une perspective communicative, ce cours vise à :
- Poursuivre et consolider le développement des habiletés de communication à l'oral.
- Approfondir et consolider les notions grammaticales par une variété d'activités.
- Enrichir le vocabulaire par des lectures diversifiées.
ESP1027 Rédaction professionnelle en espagnol (ESP1017) L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences rédactionnelles avancées en espagnol par la pratique de la production de différents types de textes professionnels. Le cours abordera également des contenus avancés en orthotypographie, grammaire et lexique ainsi que les stratégies nécessaires à une rédaction correcte en espagnol, telles que le processus de rédaction, les mécanismes de cohésion et de cohérence et l'utilisation d'ouvrages de référence généraux et spécialisés.
JPN1001 Introduction à la culture et à la langue japonaises Description Le cours Introduction à la culture et à la langue japonaises a pour objectif d’introduire et de sensibiliser l’apprenant à la culture, à la civilisation et à la langue japonaises. Il se divise en deux parties :
- Culture et la civilisation – coutumes et traditions, vie sociale et familiale, valeurs et philosophie, arts et artisanats.
- Langue – communication orale dans des situations de base et introduction aux systèmes d’écriture japonaise.
- S’initier à la culture et à la civilisation japonaises.
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, en japonais dans des situations de communication de base très simples.
- Histoire et traditions
- Vie sociale et familiale
- Valeurs et philosophie
- Arts et artisanats
- Vocabulaire et expressions familières de base
- Grammaire et structure de phrase très simples
- Prononciation
- Principes de formation des mots
- Systèmes d’écriture japonaise
Analyse linguistique DLA1018 Introduction à la didactique des langues, secondes ou étrangères Réfléchir sur la problématique de la didactique des langues secondes ou étrangères. Comprendre les différentes théories sous-jacentes au domaine de l'enseignement des langues ainsi que les fondements des pratiques pédagogiques. Découvrir les facteurs déterminants dans le processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère. La notion de compétence. Les caractéristiques individuelles de l'apprenant. Les styles cognitifs et les styles d'apprentissage. L'apport de l'intelligence et des aptitudes. Les stratégies d'apprentissage et de communication. Les aspects linguistiques de l'apprentissage (notions d'interlangue et de transfert). Les aspects psychosociaux et sociologiques de l'apprentissage (rôle des attitudes et de la motivation, condition d'apprentissage). Analyse de différentes approches ou ensembles pédagogiques.
LNG1068 La grammaire en question (LNG1087) Prendre une distance par rapport au concept de grammaire par l'étude de ses référents : approches diachronique et synchronique de la grammaire. La grammaire comme objet de description linguistique, objet de prescription et objet d’enseignement. Histoire de la grammaire française et de la grammaire scolaire. Grammaire et variation (corpus, terminologie, formulation des règles). Modèles théoriques sous-jacents (analyse de la complémentation verbale). Grammaire et sociétés : les traditions nationales.
LNG1102 Langue : normes et usages Décrire et analyser le rapport complexe entre normes linguistiques et usages. Typologie des normes linguistiques. Rapport entre normes et usages. Évolution des normes linguistiques. Notion de faute et d’écart à la norme à tous les niveaux de structure (notamment la morphologie, le lexique, la sémantique, la syntaxe). Rôle des ouvrages de référence dans la diffusion d’une norme linguistique : types d’ouvrages, marques d’usage, hiérarchisation des usages. Organismes chargés d’émettre des recommandations en matière de langue. Normes, débats et enjeux sociaux.
LNG1103 Sujet spécial en linguistique I (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1104 Sujet spécial en linguistique II (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1105 Sujet spécial en linguistique III (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1106 Sujet spécial en linguistique IV (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
PLR1055 Discours et interaction Connaître la spécificité du discours oral par rapport au discours écrit, de même que les principaux aspects de la structure et du fonctionnement de l’interaction verbale. La conception interactionnelle de la langue. L’ethnographie de la communication et l’ethnométhodologie. L’analyse de la conversation : fonctionnement et structuration de l’interaction verbale.
Rédaction et communication COM1002 Communication écrite : informer et convaincre Ce cours vise à renforcer les capacités rédactionnelles des futur·e·s spécialistes en communication par des exercices variés et nombreux liés à la pratique de la communication. Les apprentissages visent à la fois l’analyse, la rédaction, l’autocorrection et la correction de textes rédigés par des tiers. Le cours a également pour objectif de parfaire les connaissances des étudiant·e·s en argumentation écrite. Sans s’y restreindre, le cours aborde différents types de documents, à l’exemple des formats de la communication interne (bulletin interne), des formats de la communication administrative (ordre du jour, compte rendu, procès-verbal), des formats dédiés aux relations avec la presse (dossier de presse, revue de presse) et des formats web (infolettre, articles web, réseaux socionumériques). Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021 Norme grammaticale et rédaction.
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux Contenu Ce cours vise à approfondir les capacités rédactionnelles des futurs communicateurs par des exercices variés et nombreux, liés à la pratique de la communication sociale et en particulier à l'usage des médias socionumériques. De nos jours, en effet, les organisations, publiques aussi bien que privées utilisent les médias socionumériques comme moyen de communication avec leurs différents auditoires. Les apprentissages visent à la fois la rédaction, l'auto-correction et la correction de textes rédigés par des tiers. Les étudiants apprendront à utiliser une écriture stratégique visant à l'inscrire dans les dimensions sociales et protocolaires des différents publics auxquels ils s'adressent mais en tenant compte également des différents supports. Les exercices porteront sur la rédaction et la correction de documents diffusés sous différents formats. Objectif général Développer une capacité rédactionnelle avancée pour le travail de communication, en vue d'apprendre à rédiger correctement et rapidement des textes diffusés sous différents formats numériques (billets de blogues, gazouillis de microblogues (tweets), infolettres, communiqués de médias socionumériques, etc.), ce qui implique de pouvoir synthétiser les informations essentielles dont la qualité aura été validés au préalable, puis de les livrer en tenant compte des publics visés et des supports retenus.
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action Ce cours propose des outils théoriques, analytiques et pratiques pour l’étude et la production des discours argumentatifs et rhétoriques en contexte d’affaires publiques. Dans le contexte du renouveau de la rhétorique à l’ère des fake news, de la multiplication des espaces numériques et « traditionnels » de débats et face aux impératifs actuels d’image et de reddition de comptes (accountability), les acteurs publics et les organisations doivent constamment justifier leurs décisions et, dans le cadre de projets et d’initiatives, favoriser une acceptabilité sociale la plus large possible, rendant la maîtrise d’une littéracie argumentative et rhétorique incontournable. Ce cours est divisé en 4 parties 1) réfléchir avant de prendre la parole; 2) préparer son argumentation; 3) passer à l’action; 4) évaluer ses communications. Parties qui comprendront à la fois les bases théoriques pour réfléchir, préparer, agir et évaluer, et des exemples de cas concrets et des exercices réalisés en classe et hors classe pour intégrer ces enseignements.
CUN1001 Culture et numérique S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.
ECR1006 Ecriture journalistique Connaître et utiliser l'écriture journalistique selon le style de rédaction des différents genres journalistiques. La nouvelle, la brève, le reportage, l’entrevue, l’éditorial, la chronique, le dossier, l’enquête, etc. Les différentes plateformes médiatiques reliées à l’écriture journalistique et leurs spécificités rédactionnelles.
LNG1059 Texte publicitaire Connaître et utiliser les mécanismes de fonctionnement de la langue publicitaire et les mettre en application dans des textes. Facteurs linguistiques et sociopsychologiques utilisés par les publicitaires. Éléments lexicologiques ou stylistiques privilégiés. Rôle de la psychologie des masses dans la publicité et dans le choix des formes linguistiques les plus courantes. Interactions entre le texte publicitaire et les différents supports médiatiques : image, son, symbole.
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation Maîtriser les techniques de rédaction permettant de rendre plus accessibles les textes techniques et scientifiques. Caractéristiques linguistiques et discursives des textes techniques et scientifiques. Problèmes de communication en fonction de différents destinataires et canaux de diffusion. Techniques et stratégies d'adaptation des textes. Exercices pratiques.
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web Ce cours aborde les métiers du web, les outils numériques, le vocabulaire, les ressources documentaires et les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de site web (de l’idéation à la concrétisation). Les étudiant·e·s seront amené·e·s à connaître les différentes compétences et habiletés inhérentes à la réalisation d’un tel projet. Par le biais de la conception d’un cahier des charges et d’un exercice de prototypage web, les étudiant·e·s seront mis·es en situation quasi réelle de travail collaboratif. Ce cours vise également à prendre conscience de l’aspect évolutif des technologies numériques et de la nécessité de développer des attitudes de recherche et d’autoformation.
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques Connaître les étapes et les aspects techniques de la production d'une vidéo. Savoir interpréter un mandat de réalisation. Savoir élaborer une stratégie de communication dans laquelle intégrer la production vidéo. Savoir scénariser et produire un document audiovisuel. Savoir diffuser et publier une vidéo dans les espaces numériques. Savoir évaluer une production vidéo. Savoir utiliser des logiciels de montage. Apprendre à travailler en équipe.
PCO1004 Communication écrite et médias Comprendre et connaître les différents aspects de la communication publique écrite et le fonctionnement des médias. S’initier aux principales applications du discours écrit dans les différentes plateformes médiatiques. Fonctions idéologiques, économiques et sociales des médias. Fonctions du langage et niveaux de langue (particularités linguistiques) dans la presse écrite et les diverses plateformes (radio, télévision, médias numériques). Analyse du contenu journalistique selon les médias. Analyse de l’argumentation dans les médias et le discours public. Introduction au discours publicitaire. Collaboration avec les médias (relations de presse). Publics cibles : formes et fonctions. Contexte de l’information et ses diverses influences sociales et politiques.
PLR1042 Expression orale et communication Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011) Consolider les habiletés de scénarisation et de production audio et vidéo à travers des expériences pratiques pour les médias numériques. Développer une démarche de planification et d'évaluation de la production audio et vidéo sur les plateformes numériques.
Cours complémentaires (12 à 27 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de 12 à 27 crédits de cours en dehors de la liste des cours du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.Profil international
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (39 crédits)
ECR1016 Techniques de rédaction Développer ses habiletés rédactionnelles et accroître sa maîtrise du discours écrit. Démarche de rédaction et principes fondamentaux de la communication écrite : clarté, lisibilité et cohérence. Structure de l’information et organisation des idées. Analyse et rédaction de différents types et genres de textes. Outils d’aide à la rédaction et à la révision.FRA1005 Difficultés grammaticales Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.
LFR1059 Projet de recherche appliquée Réaliser un projet de recherche relié à la langue ou à la littérature. Les étapes de la recherche (le choix d’un sujet de recherche, l’établissement d’une bibliographie, l’élaboration d’une problématique, etc.). Voir le règlement pédagogique particulier du programme pour ce cours.
LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101) Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).
LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101) Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.
LNG1075 Phonétique et phonologie Découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français. Alphabet phonétique international. Transcription orthographique et transcription phonétique. Physiologie de la parole et classement articulatoire. Notions fondamentales en phonologie : phonème, allophone, traits distinctifs, etc. Constituants de la syllabe. Principaux outils de la phonétique instrumentale. Propriétés acoustiques des sons de la parole. Prosodie du français : nature et fonction de l'intonation, de l’accentuation et du rythme. Phonétique combinatoire : mutisme du e graphique, assimilation des consonnes et des voyelles, liaison consonantique.
LNG1083 Sociolinguistique Étudier la langue en regard de la structure sociale. Connaître et savoir utiliser les notions de base de la sociolinguistique. Facteurs géographiques, temporels et sociaux de la variation linguistique. La variation et le changement linguistiques dans la perspective labovienne. Exploitation de corpus et d’outils méthodologiques. Contact des langues : pidgins et créoles, bilinguisme et multilinguisme, diglossie et conflits linguistiques. Attitudes linguistiques, stéréotypes, insécurité linguistique.
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087) Reconnaître et analyser les différentes structures de la phrase complexe formée par juxtaposition, coordination, insertion et subordination. Comprendre et utiliser la jonction de groupes formés par juxtaposition et par coordination. De la phrase simple à la phrase complexe. Les classes de mots impliquées dans les constructions coordonnées et subordonnées : rôle du coordonnant et du subordonnant. Les procédés de jonction de phrases simples. Les phrases à construction particulière. La juxtaposition. La coordination. L’insertion : phrases incises et phrases incidentes. La subordination : subordonnée relative, subordonnée complétive, subordonnée circonstancielle, subordonnée corrélative. Le mode dans les phrases subordonnées. Accords et procédés de jonction : des accords complexes. Ponctuation des groupes formés par juxtaposition et par coordination, ponctuation des phrases complexes. La terminologie grammaticale moderne.
LNG1097 Sémantique et pragmatique Développer une réflexion sur les rapports existant entre système linguistique et univers extralinguistique. Connaître les différents aspects de la signification linguistique. Notions de base en sémantique : phrase, énoncé et proposition ; sens et référence, prédicats, expressions référentielles ; deixis; propriétés du sens des phrases ; théorie des prototypes. Similarité et dissimilarité du sens des mots et des phrases. Les grammaires de cas. Notions de base en pragmatique : le sens des énoncés par opposition au sens des phrases ; les actes de langage ; les maximes conversationnelles de Grice.
LNG1099 Syntaxe Analyser le français dans ses modalités orale et écrite en utilisant les concepts et les méthodes en syntaxe. Place de la syntaxe dans la linguistique. Méthodes en syntaxe. Norme et grammaticalité. Syntaxe de l’oral et syntaxe de l’écrit. Interface syntaxe-sémantique. Catégories grammaticales, structure des syntagmes (en particulier, le SN et le SV), sous-catégorisation lexicale. Constituants de la phrase. Conditions d’emploi des pronoms. Structures marquées de la phrase (phrase négative, phrase passive, phrase interrogative, phrase emphatique). Rôle de la prosodie. Les phrases complexes formées par subordination.
LNG1101 Le langage et le système linguistique Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.
PLR1044 La notion de discours Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.
Cours optionnels (24 à 39 crédits) L’étudiant choisit de huit à treize cours parmi les suivants (24 à 39 crédits) : Langues : L’étudiant choisit de 2 à 5 cours parmi les suivants (6 à 15 crédits) : ALL1004 Allemand écrit et parlé I Acquérir des connaissances de base en matière de grammaire et de lexique allemands. La conversation élémentaire (présentation et formules de politesse, demande de renseignements, les objets usuels, la maison, l'alimentation, la famille, etc.). Lectures et acquisition de vocabulaire de base. Secteurs grammaticaux visés : indicatif (présent et prétérit), impératif, formes interrogative et négative, verbes de modalité (I), verbes auxiliaires, verbes irréguliers essentiels au présent (I), verbes à particule séparable; genres et déclinaison (I), articles, noms; pronoms et adjectifs personnels (I) et interrogatifs, et adjectif numéraux.
ALL1005 Allemand écrit et parlé II Acquérir un début de maîtrise fonctionnelle de l'allemand sur les plans lexical et grammatical, pour mener une conversation simple et rédiger des textes faciles. Thèmes : commerce et achats, nature, corps et santé, travail, etc. Lectures et développement du vocabulaire. Secteurs grammaticaux visés : indicatif (passé composé), conditionnel (I), verbes de modalité (II), verbes irréguliers (II) (présent, passé composé); genres et déclinaisons (II); pronoms et adjectifs personnels (II), possessifs et démonstratifs (I), compléments d'objet direct et indirect; subordonnées conjonctives (I) (avec " dass "); prépositions (I).
ALL1010 Allemand écrit et parlé III (ALL1005) Développer une compétence fonctionnelle en expression orale et écrite en allemand. Échanger sur des situations familières et sur des thèmes généraux variés. Comprendre des textes oraux et écrits variés. S’exprimer au moyen de phrases complexes. Pratique de l’allemand oral en contexte de communication interactive. Rédaction de courts textes. Lecture et écoute de textes variés. Vocabulaire et expressions idiomatiques. Prononciation. Sensibilisation à la culture et la civilisation germanophones. Principaux éléments grammaticaux : Verbes de modalité; verbes (indicatif (passé composé, präteritum), conditionnel (I), impératif), adjectifs (déclinaisons, comparatif, superlatif); possessifs et démonstratifs, compléments d'objet direct et indirect; propositions (principale, coordonnée et subordonnée)
ALL1011 Introduction à la culture et à la langue allemandes Description Le cours Introduction à la culture et à la langue allemandes a pour objectif d’introduire et de sensibiliser l’apprenant à divers aspects du monde germanophone. Il se divise en deux parties : 1) Culture et civilisation, et 2) Introduction à la langue. Objectifs
- S’initier à l’histoire et à la culture allemandes.
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, en allemand dans des situations de communication de base très simples.
- Histoire
- Réalité politique et économique contemporaine
- Manifestations culturelles et artistiques
- Coutumes et traditions
- Culture populaire et vie sociale
- Vocabulaire et expressions familières de base
- Grammaire et structure de phrase très simples
- Prononciation
- Principes de formation des mots
ANG1015 English in the Work Place To provide students with the oral skills they need to function in a work environment. Intensive practice of English in a professional setting. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on interference errors. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Job interviews. Telephone calls. Laboratory work as needed.
ANG1019 Everyday English I To enable students to use English in everyday situations. Intensive practice of oral English in a communicative context. Building of self-confidence in English. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on verbs. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Practice of pronunciation. Sketches.
ANG1029 Oral Communication Improve oral proficiency in English. Instil confidence in students regarding their ability to express themselves in correct English. Active class discussions on a variety of topics and specific themes. Oral presentations (book reports, film reviews, etc.) and debates. Oral simulation of real life professional situations. The above-mentioned activities will be reinforced through written assignments.
ANG1042 Language and Style (ANG1030) To introduce students to various stylistic and rhetorical devices used in different communicative situations. Focus on both process and product in approaching text comprehension and production. Study of a variety of discourses and language registers, both oral and written, formal and informal used for different purposes (interviews, casual texts, specialized texts, editorials, literary excerpts, etc). Related exercises to enable students to present their ideas cogently and coherently.
ANG1045 Everyday English II (ANG1019) To enable students to use oral English in most situations. Intensive practice of oral English in a communicative context. Development and improvement of speech strategies and skills. Correction of mistakes. Practical review of grammar with an emphasis on prepositions and conjunctions. Written exercises. Enhancement of vocabulary. Oral presentations.
ANG1067 Practical Grammar I Review and strengthen students' knowledge of basic English grammar rules which are a source of problems for francophone students. The course will cover terminology pertaining to various aspects of grammar. Topics to be covered will include the following: nouns, adjectives, adverbs, verbs and auxiliaries, articles, pronouns and conjunctions. Emphasis will be placed on practical written and oral exercises.
ANG1072 Phonetics This course aims to help students improve their English pronunciation through the study of phonetic and phonological aspects of the English language. Students will not only become aware of the inventory of English sounds, but also of how sounds influence each other (assimilation), the role of stress as well as supra segmental aspects of English pronunciation (through groups, rhythm and intonation). By the end of the course, students should not only be able to demonstrate better mastery of English pronunciation, but also identify and describe what makes English pronunciation different from the pronunciation of other languages (i.e. French), and the major differences in pronunciation between English dialects.
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030) As a follow-up to Grammar II, Oral Communication and Advanced Writing, this course aims to help students improve their English language proficiency by exploring effective learning and communication strategies and their applications. It also seeks to enhance skills in several areas: grammar in context, critical reading, writing (academic, creative and personal), critical listening and viewing and effective oral communication focusing on pronunciation, argumentation as well as persuasion. The course will involve essays, simulation tasks, linguistic analysis and/or translation and diverse oral assignments.
ANG1077 Advanced English Grammar Review and consolidation of grammatical structures in context using a discourse-based approach to improve understanding and use of English. Topics covered will include : tense and mood, sequence of tenses, relative clauses and adjective phrases, gerunds and infinitives, articles and other determiners, adverb clauses and phrases, as well as comprehension and writing assignments.
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077) To improve written English proficiency by exploring writing strategies and enhancing skills in several areas: grammar and writing in context, critical reading, writing and rewriting. This course will involve reading, analysis and production of various types of texts. It will entail examination of writing strategies, stylistic features and text content, error analysis as well summarizing, paraphrasing and text revision.
ANG1080 Listening This course aims to improve listening skills by providing extensive practice in a wide range of contexts, including both general and more academic listening. Students will engage with a variety of authentic and adapted recordings in order to get accustomed to natural spoken English. Students will learn to listen strategically and effectively; they will also be supplied with background information and engage in pre- and post listening activities. Where appropriate, pronunciation and grammar will be addressed. At the end of the course, students will be better able to engage in independent listening involving registers of English ranging from colloquial to academic.
ANG1081 Reading This course aims to improve reading skills by providing extensive practice in a range of text types, including both fiction and non-fiction. Students will engage with a variety of authentic texts (short stories, news articles, journal pieces) in order to get accustomed to written English of different styles and levels of formality. Students will learn to read strategically and effectively; they will also be supplied with background information and engage in pre- and post reading activities. Where appropriate, vocabulary, grammar, spelling, and punctuation will be addressed. At the end of the course, students will be better able to engage in independent reading for information and pleasure.
DCA1010 Langue des signes québécoise I Acquérir les connaissances de base nécessaires à l'apprentissage de la langue des signes québécoise (LSQ). Il vise aussi à situer la LSQ comme option éducative pouvant faciliter les apprentissages du handicapé auditif dans le contexte scolaire québécois. Modes de communication du handicapé auditif. Apprentissage du vocabulaire de base, des structures de phrases et des aspects grammaticaux spatiovisuels de la langue des signes québécoise (LSQ). Utilisation de cette langue (pour faciliter les apprentissages de l'étudiant handicapé auditif) dans un contexte éducatif.
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I Communiquer dans des situations de base. L'approche préconise l'usage de la langue espagnole dans des situations de communication. Acquisition des structures de base : les articles, les pronoms personnels, réfléchis et interrogatifs, le présent des verbes réguliers et irréguliers à l'indicatif, les démonstratifs et les possessifs, les numéraux, les impératifs, les expressions de préférence, les expressions d'obligation, le présent "en progression", ir + infinitif, le passé composé, les indéfinis. Initiation à la lecture de textes simples et aux cultures du monde hispanique.
ESP1013 Espagnol écrit et parlé II (ESP1012) Consolider et élargir les outils essentiels de communication en langue espagnole et approfondir les connaissances grammaticales de base. Parfaire la connaissance des référents géographiques, historiques et culturels. Le passé composé et les pronoms compléments d'objet direct et indirect, le passé simple et l'imparfait, le futur, le présent du subjonctif, les impératifs affirmatifs et négatifs, l'expression de la probabilité, la comparaison, le conditionnel simple, le plus-que-parfait, l'expression de l'impersonnalité, les superlatifs et les comparatifs irréguliers, introduction au style indirect.
ESP1017 Espagnol intermédiaire I (ESP1013) Mettre en place des moyens de compréhension et d'expression en langue espagnole pour arriver à un niveau intermédiaire de communication, ajusté à la spécificité des situations. Réflechir sur la langue espagnole en tant que futur enseignant. Consolidation des structures grammaticales, spécialement l'emploi de tous les temps du subjonctif. Etude du système orthographique espagnol, des structures syntaxiques plus complexes ainsi que des usages stylistiques propres à l'argumentation de base. Lecture de textes complexes. Etude des référents culturels du monde hispanique. Etude des problèmes linguistiques et culturels liés aux textes.
ESP1018 Espagnol intermédiaire II (ESP1017) Poursuivre la mise en place des moyens de compréhension et d'expression en langue espagnole par le biais de la consolidation des quatre habiletés langagières. Prendre conscience de la diversité régionale de la langue. Etude et exploitation des structures morphologiques et syntaxiques complexes (relations entre les temps des verbes dans des récits (concordance), relations hypothétiques, conditionnelles, etc.). Argumentation à partir de situations complexes. Etude approfondie des référents culturels du monde hispanique. Lecture de textes complexes.
ESP1019 Espagnol avancé (ESP1018) Adoptant une perspective communicative, ce cours vise à :
- Poursuivre et consolider le développement des habiletés de communication à l'oral.
- Approfondir et consolider les notions grammaticales par une variété d'activités.
- Enrichir le vocabulaire par des lectures diversifiées.
ESP1027 Rédaction professionnelle en espagnol (ESP1017) L'objectif principal de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences rédactionnelles avancées en espagnol par la pratique de la production de différents types de textes professionnels. Le cours abordera également des contenus avancés en orthotypographie, grammaire et lexique ainsi que les stratégies nécessaires à une rédaction correcte en espagnol, telles que le processus de rédaction, les mécanismes de cohésion et de cohérence et l'utilisation d'ouvrages de référence généraux et spécialisés.
JPN1001 Introduction à la culture et à la langue japonaises Description Le cours Introduction à la culture et à la langue japonaises a pour objectif d’introduire et de sensibiliser l’apprenant à la culture, à la civilisation et à la langue japonaises. Il se divise en deux parties :
- Culture et la civilisation – coutumes et traditions, vie sociale et familiale, valeurs et philosophie, arts et artisanats.
- Langue – communication orale dans des situations de base et introduction aux systèmes d’écriture japonaise.
- S’initier à la culture et à la civilisation japonaises.
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, en japonais dans des situations de communication de base très simples.
- Histoire et traditions
- Vie sociale et familiale
- Valeurs et philosophie
- Arts et artisanats
- Vocabulaire et expressions familières de base
- Grammaire et structure de phrase très simples
- Prononciation
- Principes de formation des mots
- Systèmes d’écriture japonaise
Analyse linguistique DLA1018 Introduction à la didactique des langues, secondes ou étrangères Réfléchir sur la problématique de la didactique des langues secondes ou étrangères. Comprendre les différentes théories sous-jacentes au domaine de l'enseignement des langues ainsi que les fondements des pratiques pédagogiques. Découvrir les facteurs déterminants dans le processus d'acquisition d'une langue seconde ou étrangère. La notion de compétence. Les caractéristiques individuelles de l'apprenant. Les styles cognitifs et les styles d'apprentissage. L'apport de l'intelligence et des aptitudes. Les stratégies d'apprentissage et de communication. Les aspects linguistiques de l'apprentissage (notions d'interlangue et de transfert). Les aspects psychosociaux et sociologiques de l'apprentissage (rôle des attitudes et de la motivation, condition d'apprentissage). Analyse de différentes approches ou ensembles pédagogiques.
LNG1068 La grammaire en question (LNG1087) Prendre une distance par rapport au concept de grammaire par l'étude de ses référents : approches diachronique et synchronique de la grammaire. La grammaire comme objet de description linguistique, objet de prescription et objet d’enseignement. Histoire de la grammaire française et de la grammaire scolaire. Grammaire et variation (corpus, terminologie, formulation des règles). Modèles théoriques sous-jacents (analyse de la complémentation verbale). Grammaire et sociétés : les traditions nationales.
LNG1102 Langue : normes et usages Décrire et analyser le rapport complexe entre normes linguistiques et usages. Typologie des normes linguistiques. Rapport entre normes et usages. Évolution des normes linguistiques. Notion de faute et d’écart à la norme à tous les niveaux de structure (notamment la morphologie, le lexique, la sémantique, la syntaxe). Rôle des ouvrages de référence dans la diffusion d’une norme linguistique : types d’ouvrages, marques d’usage, hiérarchisation des usages. Organismes chargés d’émettre des recommandations en matière de langue. Normes, débats et enjeux sociaux.
LNG1103 Sujet spécial en linguistique I (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1104 Sujet spécial en linguistique II (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1105 Sujet spécial en linguistique III (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
LNG1106 Sujet spécial en linguistique IV (LNG1101) Étudier une thématique particulière en linguistique. Approfondissement d’un champ de la linguistique à partir d’un objet de recherche précis. La recherche en linguistique : problématique et objectifs, théorie, collecte de données, analyse.
PLR1055 Discours et interaction Connaître la spécificité du discours oral par rapport au discours écrit, de même que les principaux aspects de la structure et du fonctionnement de l’interaction verbale. La conception interactionnelle de la langue. L’ethnographie de la communication et l’ethnométhodologie. L’analyse de la conversation : fonctionnement et structuration de l’interaction verbale.
Rédaction et communication COM1002 Communication écrite : informer et convaincre Ce cours vise à renforcer les capacités rédactionnelles des futur·e·s spécialistes en communication par des exercices variés et nombreux liés à la pratique de la communication. Les apprentissages visent à la fois l’analyse, la rédaction, l’autocorrection et la correction de textes rédigés par des tiers. Le cours a également pour objectif de parfaire les connaissances des étudiant·e·s en argumentation écrite. Sans s’y restreindre, le cours aborde différents types de documents, à l’exemple des formats de la communication interne (bulletin interne), des formats de la communication administrative (ordre du jour, compte rendu, procès-verbal), des formats dédiés aux relations avec la presse (dossier de presse, revue de presse) et des formats web (infolettre, articles web, réseaux socionumériques). Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits du programme. Il doit également avoir obtenu 65% ou plus au TEST-CS-UQTR ou avoir réussi le cours FRA1021 Norme grammaticale et rédaction.
COM1003 Pratique de la rédaction dans les médias sociaux Contenu Ce cours vise à approfondir les capacités rédactionnelles des futurs communicateurs par des exercices variés et nombreux, liés à la pratique de la communication sociale et en particulier à l'usage des médias socionumériques. De nos jours, en effet, les organisations, publiques aussi bien que privées utilisent les médias socionumériques comme moyen de communication avec leurs différents auditoires. Les apprentissages visent à la fois la rédaction, l'auto-correction et la correction de textes rédigés par des tiers. Les étudiants apprendront à utiliser une écriture stratégique visant à l'inscrire dans les dimensions sociales et protocolaires des différents publics auxquels ils s'adressent mais en tenant compte également des différents supports. Les exercices porteront sur la rédaction et la correction de documents diffusés sous différents formats. Objectif général Développer une capacité rédactionnelle avancée pour le travail de communication, en vue d'apprendre à rédiger correctement et rapidement des textes diffusés sous différents formats numériques (billets de blogues, gazouillis de microblogues (tweets), infolettres, communiqués de médias socionumériques, etc.), ce qui implique de pouvoir synthétiser les informations essentielles dont la qualité aura été validés au préalable, puis de les livrer en tenant compte des publics visés et des supports retenus.
COM1178 La parole en public : de la réflexion à l'action Ce cours propose des outils théoriques, analytiques et pratiques pour l’étude et la production des discours argumentatifs et rhétoriques en contexte d’affaires publiques. Dans le contexte du renouveau de la rhétorique à l’ère des fake news, de la multiplication des espaces numériques et « traditionnels » de débats et face aux impératifs actuels d’image et de reddition de comptes (accountability), les acteurs publics et les organisations doivent constamment justifier leurs décisions et, dans le cadre de projets et d’initiatives, favoriser une acceptabilité sociale la plus large possible, rendant la maîtrise d’une littéracie argumentative et rhétorique incontournable. Ce cours est divisé en 4 parties 1) réfléchir avant de prendre la parole; 2) préparer son argumentation; 3) passer à l’action; 4) évaluer ses communications. Parties qui comprendront à la fois les bases théoriques pour réfléchir, préparer, agir et évaluer, et des exemples de cas concrets et des exercices réalisés en classe et hors classe pour intégrer ces enseignements.
CUN1001 Culture et numérique S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.
ECR1006 Ecriture journalistique Connaître et utiliser l'écriture journalistique selon le style de rédaction des différents genres journalistiques. La nouvelle, la brève, le reportage, l’entrevue, l’éditorial, la chronique, le dossier, l’enquête, etc. Les différentes plateformes médiatiques reliées à l’écriture journalistique et leurs spécificités rédactionnelles.
LNG1059 Texte publicitaire Connaître et utiliser les mécanismes de fonctionnement de la langue publicitaire et les mettre en application dans des textes. Facteurs linguistiques et sociopsychologiques utilisés par les publicitaires. Éléments lexicologiques ou stylistiques privilégiés. Rôle de la psychologie des masses dans la publicité et dans le choix des formes linguistiques les plus courantes. Interactions entre le texte publicitaire et les différents supports médiatiques : image, son, symbole.
LNG1084 Communication écrite et vulgarisation Maîtriser les techniques de rédaction permettant de rendre plus accessibles les textes techniques et scientifiques. Caractéristiques linguistiques et discursives des textes techniques et scientifiques. Problèmes de communication en fonction de différents destinataires et canaux de diffusion. Techniques et stratégies d'adaptation des textes. Exercices pratiques.
MCO1010 Communication numérique : gestion de projet web Ce cours aborde les métiers du web, les outils numériques, le vocabulaire, les ressources documentaires et les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet de site web (de l’idéation à la concrétisation). Les étudiant·e·s seront amené·e·s à connaître les différentes compétences et habiletés inhérentes à la réalisation d’un tel projet. Par le biais de la conception d’un cahier des charges et d’un exercice de prototypage web, les étudiant·e·s seront mis·es en situation quasi réelle de travail collaboratif. Ce cours vise également à prendre conscience de l’aspect évolutif des technologies numériques et de la nécessité de développer des attitudes de recherche et d’autoformation.
MCO1011 Production de contenu vidéo pour les médias numériques Connaître les étapes et les aspects techniques de la production d'une vidéo. Savoir interpréter un mandat de réalisation. Savoir élaborer une stratégie de communication dans laquelle intégrer la production vidéo. Savoir scénariser et produire un document audiovisuel. Savoir diffuser et publier une vidéo dans les espaces numériques. Savoir évaluer une production vidéo. Savoir utiliser des logiciels de montage. Apprendre à travailler en équipe.
PCO1004 Communication écrite et médias Comprendre et connaître les différents aspects de la communication publique écrite et le fonctionnement des médias. S’initier aux principales applications du discours écrit dans les différentes plateformes médiatiques. Fonctions idéologiques, économiques et sociales des médias. Fonctions du langage et niveaux de langue (particularités linguistiques) dans la presse écrite et les diverses plateformes (radio, télévision, médias numériques). Analyse du contenu journalistique selon les médias. Analyse de l’argumentation dans les médias et le discours public. Introduction au discours publicitaire. Collaboration avec les médias (relations de presse). Publics cibles : formes et fonctions. Contexte de l’information et ses diverses influences sociales et politiques.
PLR1042 Expression orale et communication Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).
RTV1001 Production avancée de contenu audio et vidéo pour les médias numériques (MCO1011) Consolider les habiletés de scénarisation et de production audio et vidéo à travers des expériences pratiques pour les médias numériques. Développer une démarche de planification et d'évaluation de la production audio et vidéo sur les plateformes numériques.
Cours complémentaires (12 à 27 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de 12 à 27 crédits de cours en dehors de la liste des cours du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.