Baccalauréat en études françaises (études littéraires)

7889

Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2022-3

Direction du programme
Fontaine, Lise
CPPC - Lettres et linguistique
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

La littérature et ses mystères te fascinent ?

Viens conjuguer ton amour des lettres et ta fibre créative !

En bref

Le programme de Baccalauréat en études françaises comporte trois profils de formation : Études littéraires (7889), Langue et linguistique (7892) et Langue et études littéraires (7893).

Le profil Études littéraires initie à l'analyse de textes narratifs, poétiques et dramatiques en littérature française et québécoise. Son cheminement conduit à l’acquisition de connaissances pratiques et théoriques. Celles-ci permettent l'expérimentation de diverses approches critiques (sociocritique, psychanalytique, rhétorique, herméneutique, féministe, etc.). Le profil développe à la fois les capacités créatives et analytiques.

Cette formation rend possible, notamment, la poursuite d'études supérieures en lettres.

Les recherches du corps professoral, spécialisé en littérature ou en linguistique, couvrent divers domaines dont la littérature française contemporaine et celle de l'Ancien régime, la littérature québécoise de la Nouvelle-France à nos jours, la littérature pour la jeunesse, la création littéraire, la rédaction professionnelle, le français en usage au Québec et l'analyse du discours.

Les recherches des professeurs, spécialisés en littérature ou en linguistique, couvrent divers domaines, entre autres : la littérature française contemporaine et celle de l'Ancien régime, la littérature québécoise de la Nouvelle-France à aujourd’hui, la littérature pour la jeunesse, la rédaction professionnelle, la langue parlée au Québec, l'analyse du discours et l'enseignement des langues.


Profil international

Pour être admise au baccalauréat en études françaises (études littéraires) profil international, la personne candidate doit d'abord être inscrite au baccalauréat en études françaises (études littéraires (7889) et y avoir complété 24 crédits de scolarité.
Les étudiantes et les étudiants qui satisferont les conditions d'admission se verront reconnaître un minimum de 12 crédits du programme et obtiendront une mention « profil international » sur leur diplôme.


Les plus de l’UQTR

  • Une solide formation en histoire littéraire préparant adéquatement à l'enseignement de la littérature au collégial

  • En troisième année, un cours réalisé en tutorat sous la direction d'un professeur, d’une professeure (LFR1059 Projet de recherche appliquée), qui prépare la personne étudiante aux études de cycles supérieurs

  • Des conférences sur l'enseignement de la littérature au Cégep

  • Des contacts faciles avec les professeurs réguliers qui œuvrent tant au premier cycle qu'aux études de cycles supérieurs

Ce programme est pour toi si :

  • Tu désires nourrir ta curiosité intellectuelle

  • Tu es méthodique.

  • Tu es une personne polyvalente

  • Tu aimes lire et écrire

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme a pour but de former, suivant le profil de formation choisi, des personnes aptes à œuvrer dans les domaines de l'enseignement de la littérature, de la création littéraire, de la rédaction professionnelle ou de la communication. Il offre une formation adéquate à ceux et celles qui désirent poursuivre au niveau des études de deuxième et de troisième cycle en lettres, ou dans des disciplines connexes.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

Base expérience

Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires en études littéraires ou en langue et communication.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience sous forme d’un curriculum vitae.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

Base universitaire

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

OU

d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Note :

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Modalités de sélection des candidatures

OFFRES D'ADMISSION

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes, pourrait avoir à se soumettre à un examen ou à une entrevue. Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient lui être imposés par la direction du programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC



Profil langue et linguistique

Le profil Langue et linguistique privilégie la connaissance théorique et pratique de la langue écrite et parlée.

langue et étude littéraire

Le profil Langue et études littéraires, à vocation interdisciplinaire, s'adresse à l'étudiant désireux d'acquérir des connaissances dans les deux domaines. 

Carrière et débouchés

Depuis des années, le diplôme de premier cycle du profil Études littéraires permet d’œuvrer dans les médias (en tant que journaliste ou recherchiste), dans les métiers de la culture (médiation culturelle, monde de l’édition, librairie). D'autres ont choisi l’enseignement en lettres aux niveau collégial et universitaire après des études de 2e et de 3e cycles en lettres.

Structure du programme et liste des cours


Baccalauréat en études littéraires

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (54 crédits)

ARD1008 Le langage dramatique
Analyser le texte et la représentation théâtrale. Lexique de l’analyse dramatique : les genres théâtraux, la fable, la situation dramatique, le personnage, l’espace, le temps, le public, etc. Dimensions diverses de l’activité théâtrale : la dramaturgie, les théories du jeu, les esthétiques théâtrales et la critique dramatique. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

GLR1001 Le langage narratif
Étudier les formes et les fonctions du récit. Paramètres inhérents au discours narratif : récit et histoire, narrateur et narrataire, voix et mode, personnage et discours, temps et espace, factualité et fictionnalité ; rôle que chacun de ces éléments a joué au cours de l’évolution des pratiques narratives. Analyse de textes d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1059 Projet de recherche appliquée
Réaliser un projet de recherche relié à la langue ou à la littérature. Les étapes de la recherche (le choix d’un sujet de recherche, l’établissement d’une bibliographie, l’élaboration d’une problématique, etc.). Voir le règlement pédagogique particulier du programme pour ce cours.

LFR1074 Lectures dirigées: corpus français
Parfaire ses connaissances en littérature française à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LFR1082 Vie littéraire en France au Moyen Âge et à la Renaissance
Étudier l’évolution de la littérature française depuis les origines jusqu’à la fin du XVIe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le Moyen Âge : contexte social et politique. Les grandes tendances de la littérature médiévale : chanson de geste, roman courtois, théâtre religieux et comique, le lyrisme. La vie intellectuelle : les universités et la scolastique. Pour la Renaissance : contexte social et politique. La renaissance des lettres : le rôle de l’Antiquité et l’influence italienne dans l’invention d’une littérature nouvelle. La vie intellectuelle : l’humanisme et la rhétorique.

LFR1083 Vie littéraire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Étudier l’évolution de la littérature française depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le XVIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : naissance de l’écrivain ; théâtre tragique et comédie ; le roman et la nouvelle à l’âge classique. La vie intellectuelle : naissance de la science et de la philosophie modernes ; les débuts de la libre pensée. Pour le XVIIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : la figure du "philosophe", l’Encyclopédie et l’univers de la littérature clandestine ; tragédie, comédie, théâtre érotique, roman réaliste et libertin, art de la conversation et du dialogue, littérature épistolaire. La vie intellectuelle : philosophie des Lumières, sensualisme et matérialisme.

LFR1084 Vie littéraire en France au XIXe siècle
Étudier l’évolution de la littérature française de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Les principaux mouvements littéraires : néoclassicisme, romantisme, réalisme, etc. La littérature comme instrument de libération, prisme de la société ou comme objet de jouissance esthétique. Les impératifs du marché et l’autonomie de la création artistique. Entrée dans la modernité médiatique. Bouleversement des modalités de production, de diffusion et de réception de la littérature.

LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature française de 1900 jusqu’à nos jours, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Essor et effacement des avant-gardes. Tensions entre la littérature engagée et la littérature pure, entre les écritures du réel et de l’imaginaire, entre la représentation du monde social et la représentation de soi. Autoréflexivité. Éclatement des genres, des pratiques et des supports littéraires (journal, livre, performance, zine, supports numériques). Inscription de la littérature dans la culture médiatique.

LFR1088 Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
S’initier aux concepts, notions et méthodes des études littéraires par un prisme à la fois théorique et critique afin de saisir les présupposés et les limites des approches (thématique, poétique, historique, biographique, génétique, sociologique, psychanalytique, pragmatique, théories de la réception, de la communication, etc.). S’initier à la méthodologie de la recherche et connaître les outils de la recherche documentaire. Le champ des études littéraires, les principales théories, domaines de recherche et tendances actuelles en critique littéraire. Les concepts de base de la discipline. L'analyse littéraire dans ses diverses conceptions et applications. Les étapes de la recherche (formulation d'une hypothèse, élaboration d'une problématique, recherche documentaire, exploitation et critique des sources documentaires) et l’éthique de la recherche.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

LNG1070 Le langage poétique
Dégager la spécificité du langage poétique. Problématique générale du fait poétique. Analyse des facteurs qui concourent à sa spécificité : versification, prosodie, rythme, procédés rhétoriques, etc. Concepts linguistiques et sémiologiques. Illustration par des œuvres de langue française d’époques diverses.

LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
Parfaire ses connaissances en littérature québécoise à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LQF1052 Vie littéraire au Québec avant 1900
Etudier les conditions d'émergence de la littérature québécoise depuis les écrits de la Nouvelle-France jusqu'à l'Ecole littéraire de Montréal. Analyse de la formation de l'imaginaire québécois en relation avec l'histoire politique. Influences culturelles françaises et anglaises. Genèse de la structuration du champ littéraire québécois sur les plans social, esthétique, éditorial et critique. Panorama des formes et fonctions des divers genres littéraires privilégiés avant et après l'introduction de l'imprimerie au Québec en 1764 : écrits circonstanciels et fictionnels, privés et publics, importance de l'oralité. Statut de l'écrivain et du lectorat québécois dans une société d'abord en formation et, ensuite, en transformation à la fin du XIXe siècle.

LQF1053 Vie littéraire au Québec depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature québécoise de 1900 à nos jours. Le cours oscillera entre, d’une part, l’histoire des conditions d’émergence d’une littérature nationale, du mouvement régionaliste aux mouvements de libération nationale et, d’autre part, la remise en question de la littérature par elle-même. Tout en tenant compte des divisions génériques (roman, poésie, théâtre, essai, etc.), le cours mettra l’accent sur les événement sociaux et culturels qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre les orientations.

PLR1036 Littérature et sociologie
Acquérir les concepts fondamentaux de l’analyse sociologique des textes et des pratiques littéraires. Histoire et cartographie des approches sociologiques de la littérature. Les différents modes d’inscription du social dans le texte littéraire. Processus de définition et de transformation de la norme littéraire. Littérature et changements sociaux. La littérature comme pratique sociale. Statut de la littérature et de l’écrivain dans la société. L’institution littéraire, ses conditions matérielles et symboliques de production, de diffusion et de légitimation de la littérature.

PLR1047 Littérature et psychanalyse
S’initier à la psychanalyse de façon à pouvoir analyser des œuvres littéraires dans une perspective psychanalytique. Introduction à la psychanalyse : les topiques freudiennes, les formations de compromis (actes manqués, rêves, etc.), le développement de la personnalité selon différents psychanalystes, etc. Étude des principales approches en psychanalyse littéraire. Analyse d’œuvres littéraires d’expression française.

Cours optionnels (21 à 24 crédits)
L'étudiant choisit de sept à huit cours parmi les suivants (21 à 24 crédits) :
CUN1001 Culture et numérique
S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.

ECR1013 Atelier de création
Explorer différents styles, formes et stratégies d’écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature. Écriture d’environ un texte par semaine avec des consignes spécifiques : intégration des composantes de l’univers poétique, narratif et dramatique actuel ; stratégies de production textuelle et créativité. Pluralité des formes et éclatement des genres littéraires. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d’un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Ajustement des textes par des exercices de réécriture. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits.

ECR1014 Création littéraire
Maîtriser les principales phases du processus de création littéraire dans sa propre pratique d’écriture et les identifier chez les écrivains. Production de courts textes permettant de retracer son mode de travail spontané : lieu de production, rythme de travail, difficultés traversées, blocages et fluidité, inspiration et incubation, forces en écriture, pertinence du travail du texte, etc. Double avancée en création littéraire : textes en transformation et écrivain en changement. Identification des périodes de conception, d’écriture et de travail du texte dans sa production et dans celle d’écrivains de métier. Exploration systémique du processus de création dans un projet d’écriture. Autocritique des différentes versions de textes alimentée par la lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur le travail d’écrivain.

ECR1015 Projets de création
Inscrire ses projets de création littéraire dans un contexte de formation professionnelle où entrent en jeu les règles de l’édition et de la recherche. Travail par projet incluant toutes les phases de production, des déclencheurs jusqu’au manuscrit. Mises au point régulières en atelier et exercices proposés en fonction des problèmes éprouvés. Exploration des avantages et des limites des modes de production actuels : projets personnels et textes sur commande. Participation à des événements en création littéraire. Connaissance des ressources professionnelles, des concours littéraires, des lieux de diffusion des textes, des principales avenues en recherche. Présentation des textes dans les revues littéraires et les revues spécialisées s’il y a lieu. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’essais sur la création. Intégration des lectures au processus réflexif.

LFR1062 Mythes et littérature
Dégager et analyser, à partir d’un choix d’oeuvres d’époques et d’aires géographiques diverses, l’organisation significative de certains mythes. La notion de mythe en littérature : sa définition, ses fonctions, son exemplarité et sa portée universelle. La réécriture des mythes au gré des lieux et des époques. Présentation de la mythocritique et de la mythanalyse, de même que des principaux concepts reliés à ces approches (inconscient collectif, archétype, symbole, schème, mythème, etc.). Présentation d’éléments pertinents à l’étude des mythes, tels que le parcours héroïque, le schéma initiatique, le bouc émissaire, etc. Analyse de mythes à travers la littérature.

LFR1071 Paralittératures
S’initier à un ou à plusieurs genres littéraires associés aux paralittératures (littérature sentimentale ou érotique, fantastique, fantasy, horreur, science-fiction, littérature policière ou d’espionnage, bande dessinée). Les notions de culture populaire et de sérialité. La question de la standardisation. Le paratexte. Caractéristiques formelles, émergence et évolution du genre. Conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1077 Les romans classiques de la littérature pour la jeunesse
Découvrir les grandes œuvres de la littérature pour la jeunesse des corpus européen et nord-américain. Survol historique de la littérature romanesque pour les jeunes du XVIIIe au XXe siècle. Identification des caractéristiques propres à expliquer le statut d’un classique et réflexion sur la notion de « valeur » des œuvres pour la jeunesse. Études d’œuvres choisies et situation des œuvres dans leur enracinement historique et géographique. Relecture critique des œuvres et exploration des différentes approches pour ce faire. Étude des mécanismes et des procédés qui président à la traduction et à l’adaptation des œuvres pour la jeunesse. Mise en relief de l’importance d’une connaissance des classiques pour l’enseignement de la littérature pour la jeunesse contemporaine.

LFR1089 Auteur(s) français
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs français. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LQF1049 La chanson québécoise
Étudier, dans une perspective historique, les dimensions littéraires et sociales de l'œuvre des principaux créateurs de la chanson québécoise. Auteurs, auteurs-compositeurs et interprètes les plus marquants du Québec. Originalité esthétique des œuvres. Contribution des œuvres à l'évolution de la conscience collective.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

LQF1059 Auteur(s) québécois
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs québécois. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

PLR1042 Expression orale et communication
Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

PLR1049 Littératures actuelles de la francophonie
Étudier des œuvres récentes des littératures de la francophonie (européenne, québécoise, acadienne et franco-canadienne, franco-américaine, antillaise, africaine, de l’Océan indien, etc.). À la faveur d’un choix de textes représentatifs, étudier les pratiques littéraires actuelles, leurs origines, leurs enjeux et leurs formes.

PLR1050 Littérature intime
Reconnaître et distinguer les divers genres de la littérature intime : correspondance, journal, autobiographie, mémoires, etc. Situation de la littérature intime par rapport aux genres littéraires canoniques. Analyse des pratiques d’écriture servant à l’expression de l’intériorité ou au rendu des mouvements intimes du corps et du désir. Apports spécifiques des approches philosophiques, sociologiques ou psychanalytiques. Les liens avec le développement de la conscience individuelle et de l’esprit critique en Occident. Statut de l’auteur en regard de la pratique de l’écriture intime. Usage de la littérature intime en histoire littéraire et culturelle. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

PLR1051 Littératures étrangères
Étudier au moins une littérature étrangère (allemande, américaine, britannique, espagnole, italienne, japonaise, latino-américaine, russe, etc.). À la faveur de l’étude d’un corpus tiré des principaux auteurs de cette littérature, mettre en relief ses axes de développement, ses enjeux et ses principales tendances, en l’inscrivant dans son contexte culturel, historique, social et littéraire.

PLR1052 L'écriture des femmes
Étudier des textes écrits par des femmes. Dégager les grandes tendances du discours féministe à travers les cultures et les siècles. Composantes formelles, thématiques et stratégies énonciatives de textes écrits par des femmes. Description de certains traits de l’écriture des femmes dans un contexte spécifique de production culturelle. Utilisation de diverses approches afin de cerner la dimension féminine possible des textes et d’identifier le message féministe qui le sous-tend (écriture au féminin, gynocritique, études sur le genre et sexualisation, énonciation, relativisme et postmodernisme, essentialisme et constructivisme, etc.).

PLR1058 Sujet spécial en littérature I
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1059 Sujet spécial en littérature II
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1060 Sujet spécial en littérature III
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1061 Sujet spécial en littérature IV
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.


Cours complémentaires (12 à 15 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de douze à quinze crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Profil international

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (54 crédits)

ARD1008 Le langage dramatique
Analyser le texte et la représentation théâtrale. Lexique de l’analyse dramatique : les genres théâtraux, la fable, la situation dramatique, le personnage, l’espace, le temps, le public, etc. Dimensions diverses de l’activité théâtrale : la dramaturgie, les théories du jeu, les esthétiques théâtrales et la critique dramatique. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

GLR1001 Le langage narratif
Étudier les formes et les fonctions du récit. Paramètres inhérents au discours narratif : récit et histoire, narrateur et narrataire, voix et mode, personnage et discours, temps et espace, factualité et fictionnalité ; rôle que chacun de ces éléments a joué au cours de l’évolution des pratiques narratives. Analyse de textes d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1059 Projet de recherche appliquée
Réaliser un projet de recherche relié à la langue ou à la littérature. Les étapes de la recherche (le choix d’un sujet de recherche, l’établissement d’une bibliographie, l’élaboration d’une problématique, etc.). Voir le règlement pédagogique particulier du programme pour ce cours.

LFR1074 Lectures dirigées: corpus français
Parfaire ses connaissances en littérature française à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LFR1082 Vie littéraire en France au Moyen Âge et à la Renaissance
Étudier l’évolution de la littérature française depuis les origines jusqu’à la fin du XVIe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le Moyen Âge : contexte social et politique. Les grandes tendances de la littérature médiévale : chanson de geste, roman courtois, théâtre religieux et comique, le lyrisme. La vie intellectuelle : les universités et la scolastique. Pour la Renaissance : contexte social et politique. La renaissance des lettres : le rôle de l’Antiquité et l’influence italienne dans l’invention d’une littérature nouvelle. La vie intellectuelle : l’humanisme et la rhétorique.

LFR1083 Vie littéraire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Étudier l’évolution de la littérature française depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Pour le XVIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : naissance de l’écrivain ; théâtre tragique et comédie ; le roman et la nouvelle à l’âge classique. La vie intellectuelle : naissance de la science et de la philosophie modernes ; les débuts de la libre pensée. Pour le XVIIIe siècle : contexte social et politique. La vie littéraire : la figure du "philosophe", l’Encyclopédie et l’univers de la littérature clandestine ; tragédie, comédie, théâtre érotique, roman réaliste et libertin, art de la conversation et du dialogue, littérature épistolaire. La vie intellectuelle : philosophie des Lumières, sensualisme et matérialisme.

LFR1084 Vie littéraire en France au XIXe siècle
Étudier l’évolution de la littérature française de la Révolution jusqu’à la fin du XIXe siècle, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Les principaux mouvements littéraires : néoclassicisme, romantisme, réalisme, etc. La littérature comme instrument de libération, prisme de la société ou comme objet de jouissance esthétique. Les impératifs du marché et l’autonomie de la création artistique. Entrée dans la modernité médiatique. Bouleversement des modalités de production, de diffusion et de réception de la littérature.

LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature française de 1900 jusqu’à nos jours, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Essor et effacement des avant-gardes. Tensions entre la littérature engagée et la littérature pure, entre les écritures du réel et de l’imaginaire, entre la représentation du monde social et la représentation de soi. Autoréflexivité. Éclatement des genres, des pratiques et des supports littéraires (journal, livre, performance, zine, supports numériques). Inscription de la littérature dans la culture médiatique.

LFR1088 Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
S’initier aux concepts, notions et méthodes des études littéraires par un prisme à la fois théorique et critique afin de saisir les présupposés et les limites des approches (thématique, poétique, historique, biographique, génétique, sociologique, psychanalytique, pragmatique, théories de la réception, de la communication, etc.). S’initier à la méthodologie de la recherche et connaître les outils de la recherche documentaire. Le champ des études littéraires, les principales théories, domaines de recherche et tendances actuelles en critique littéraire. Les concepts de base de la discipline. L'analyse littéraire dans ses diverses conceptions et applications. Les étapes de la recherche (formulation d'une hypothèse, élaboration d'une problématique, recherche documentaire, exploitation et critique des sources documentaires) et l’éthique de la recherche.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

LNG1070 Le langage poétique
Dégager la spécificité du langage poétique. Problématique générale du fait poétique. Analyse des facteurs qui concourent à sa spécificité : versification, prosodie, rythme, procédés rhétoriques, etc. Concepts linguistiques et sémiologiques. Illustration par des œuvres de langue française d’époques diverses.

LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
Parfaire ses connaissances en littérature québécoise à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

LQF1052 Vie littéraire au Québec avant 1900
Etudier les conditions d'émergence de la littérature québécoise depuis les écrits de la Nouvelle-France jusqu'à l'Ecole littéraire de Montréal. Analyse de la formation de l'imaginaire québécois en relation avec l'histoire politique. Influences culturelles françaises et anglaises. Genèse de la structuration du champ littéraire québécois sur les plans social, esthétique, éditorial et critique. Panorama des formes et fonctions des divers genres littéraires privilégiés avant et après l'introduction de l'imprimerie au Québec en 1764 : écrits circonstanciels et fictionnels, privés et publics, importance de l'oralité. Statut de l'écrivain et du lectorat québécois dans une société d'abord en formation et, ensuite, en transformation à la fin du XIXe siècle.

LQF1053 Vie littéraire au Québec depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature québécoise de 1900 à nos jours. Le cours oscillera entre, d’une part, l’histoire des conditions d’émergence d’une littérature nationale, du mouvement régionaliste aux mouvements de libération nationale et, d’autre part, la remise en question de la littérature par elle-même. Tout en tenant compte des divisions génériques (roman, poésie, théâtre, essai, etc.), le cours mettra l’accent sur les événement sociaux et culturels qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre les orientations.

PLR1036 Littérature et sociologie
Acquérir les concepts fondamentaux de l’analyse sociologique des textes et des pratiques littéraires. Histoire et cartographie des approches sociologiques de la littérature. Les différents modes d’inscription du social dans le texte littéraire. Processus de définition et de transformation de la norme littéraire. Littérature et changements sociaux. La littérature comme pratique sociale. Statut de la littérature et de l’écrivain dans la société. L’institution littéraire, ses conditions matérielles et symboliques de production, de diffusion et de légitimation de la littérature.

PLR1047 Littérature et psychanalyse
S’initier à la psychanalyse de façon à pouvoir analyser des œuvres littéraires dans une perspective psychanalytique. Introduction à la psychanalyse : les topiques freudiennes, les formations de compromis (actes manqués, rêves, etc.), le développement de la personnalité selon différents psychanalystes, etc. Étude des principales approches en psychanalyse littéraire. Analyse d’œuvres littéraires d’expression française.

Cours optionnels (21 à 24 crédits)
L'étudiant choisit de sept à huit cours parmi les suivants (21 à 24 crédits) :
CUN1001 Culture et numérique
S’initier aux relations entre la culture et l’univers numérique, et comprendre les transformations que le numérique entraîne dans les différents secteurs culturels en matière de création, de diffusion, de médiation et de recherche. Enjeux du numérique dans différents secteurs (arts de la scène, bibliothèques, cinéma, édition, jeux vidéo, littérature, linguistique, musique, etc.) et pour ce qui est des artistes, des producteurs, des diffuseurs, des gestionnaires, des publics et des chercheurs. Pratiques et données numériques, cyberculture. Aspects formels, technologiques, scientifiques, critiques et éthiques de la culture et du numérique comme, par exemple, l’ergonomie, la littératie numérique, la découvrabilité des contenus, l’usage et le partage des données, l’archivage, les droits d’auteur, l’intelligence artificielle, les humanités numériques, etc.

ECR1013 Atelier de création
Explorer différents styles, formes et stratégies d’écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature. Écriture d’environ un texte par semaine avec des consignes spécifiques : intégration des composantes de l’univers poétique, narratif et dramatique actuel ; stratégies de production textuelle et créativité. Pluralité des formes et éclatement des genres littéraires. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d’un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Ajustement des textes par des exercices de réécriture. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits.

ECR1014 Création littéraire
Maîtriser les principales phases du processus de création littéraire dans sa propre pratique d’écriture et les identifier chez les écrivains. Production de courts textes permettant de retracer son mode de travail spontané : lieu de production, rythme de travail, difficultés traversées, blocages et fluidité, inspiration et incubation, forces en écriture, pertinence du travail du texte, etc. Double avancée en création littéraire : textes en transformation et écrivain en changement. Identification des périodes de conception, d’écriture et de travail du texte dans sa production et dans celle d’écrivains de métier. Exploration systémique du processus de création dans un projet d’écriture. Autocritique des différentes versions de textes alimentée par la lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur le travail d’écrivain.

ECR1015 Projets de création
Inscrire ses projets de création littéraire dans un contexte de formation professionnelle où entrent en jeu les règles de l’édition et de la recherche. Travail par projet incluant toutes les phases de production, des déclencheurs jusqu’au manuscrit. Mises au point régulières en atelier et exercices proposés en fonction des problèmes éprouvés. Exploration des avantages et des limites des modes de production actuels : projets personnels et textes sur commande. Participation à des événements en création littéraire. Connaissance des ressources professionnelles, des concours littéraires, des lieux de diffusion des textes, des principales avenues en recherche. Présentation des textes dans les revues littéraires et les revues spécialisées s’il y a lieu. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’essais sur la création. Intégration des lectures au processus réflexif.

LFR1062 Mythes et littérature
Dégager et analyser, à partir d’un choix d’oeuvres d’époques et d’aires géographiques diverses, l’organisation significative de certains mythes. La notion de mythe en littérature : sa définition, ses fonctions, son exemplarité et sa portée universelle. La réécriture des mythes au gré des lieux et des époques. Présentation de la mythocritique et de la mythanalyse, de même que des principaux concepts reliés à ces approches (inconscient collectif, archétype, symbole, schème, mythème, etc.). Présentation d’éléments pertinents à l’étude des mythes, tels que le parcours héroïque, le schéma initiatique, le bouc émissaire, etc. Analyse de mythes à travers la littérature.

LFR1071 Paralittératures
S’initier à un ou à plusieurs genres littéraires associés aux paralittératures (littérature sentimentale ou érotique, fantastique, fantasy, horreur, science-fiction, littérature policière ou d’espionnage, bande dessinée). Les notions de culture populaire et de sérialité. La question de la standardisation. Le paratexte. Caractéristiques formelles, émergence et évolution du genre. Conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1077 Les romans classiques de la littérature pour la jeunesse
Découvrir les grandes œuvres de la littérature pour la jeunesse des corpus européen et nord-américain. Survol historique de la littérature romanesque pour les jeunes du XVIIIe au XXe siècle. Identification des caractéristiques propres à expliquer le statut d’un classique et réflexion sur la notion de « valeur » des œuvres pour la jeunesse. Études d’œuvres choisies et situation des œuvres dans leur enracinement historique et géographique. Relecture critique des œuvres et exploration des différentes approches pour ce faire. Étude des mécanismes et des procédés qui président à la traduction et à l’adaptation des œuvres pour la jeunesse. Mise en relief de l’importance d’une connaissance des classiques pour l’enseignement de la littérature pour la jeunesse contemporaine.

LFR1089 Auteur(s) français
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs français. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LQF1049 La chanson québécoise
Étudier, dans une perspective historique, les dimensions littéraires et sociales de l'œuvre des principaux créateurs de la chanson québécoise. Auteurs, auteurs-compositeurs et interprètes les plus marquants du Québec. Originalité esthétique des œuvres. Contribution des œuvres à l'évolution de la conscience collective.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

LQF1059 Auteur(s) québécois
Analyser l’œuvre d’un ou de deux auteurs québécois. Analyse sur les plans du contenu et de l’expression. Caractérisation, fonction représentative, originalité, portée. Situation de l’auteur ou des auteurs dans la production littéraire de l’époque privilégiée.

PLR1042 Expression orale et communication
Maîtriser l'expression orale par la connaissance théorique et pratique des éléments linguistiques, discursifs et communicationnels mis à contribution dans différentes situations de communication publique. Caractéristiques spécifiques de la communication orale par rapport aux autres modes de communication. Contexte général d'énonciation, but visé (former, informer, sensibiliser, inciter), compétences de l'orateur et importance de l'auditoire (sa composition, son portrait, ses caractéristiques). Lieux sociaux (situations de communication) et physiques de la communication. Mise en place des idées, du corps, de la voix et de la langue (diction, techniques vocales). Maîtrise de la langue parlée de registre soutenu. Simulation de contextes d'énonciation différents : présentations orales argumentatives, informatives, expressives (monologue, dialogue, lecture expressive, interview, etc.).

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

PLR1049 Littératures actuelles de la francophonie
Étudier des œuvres récentes des littératures de la francophonie (européenne, québécoise, acadienne et franco-canadienne, franco-américaine, antillaise, africaine, de l’Océan indien, etc.). À la faveur d’un choix de textes représentatifs, étudier les pratiques littéraires actuelles, leurs origines, leurs enjeux et leurs formes.

PLR1050 Littérature intime
Reconnaître et distinguer les divers genres de la littérature intime : correspondance, journal, autobiographie, mémoires, etc. Situation de la littérature intime par rapport aux genres littéraires canoniques. Analyse des pratiques d’écriture servant à l’expression de l’intériorité ou au rendu des mouvements intimes du corps et du désir. Apports spécifiques des approches philosophiques, sociologiques ou psychanalytiques. Les liens avec le développement de la conscience individuelle et de l’esprit critique en Occident. Statut de l’auteur en regard de la pratique de l’écriture intime. Usage de la littérature intime en histoire littéraire et culturelle. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

PLR1051 Littératures étrangères
Étudier au moins une littérature étrangère (allemande, américaine, britannique, espagnole, italienne, japonaise, latino-américaine, russe, etc.). À la faveur de l’étude d’un corpus tiré des principaux auteurs de cette littérature, mettre en relief ses axes de développement, ses enjeux et ses principales tendances, en l’inscrivant dans son contexte culturel, historique, social et littéraire.

PLR1052 L'écriture des femmes
Étudier des textes écrits par des femmes. Dégager les grandes tendances du discours féministe à travers les cultures et les siècles. Composantes formelles, thématiques et stratégies énonciatives de textes écrits par des femmes. Description de certains traits de l’écriture des femmes dans un contexte spécifique de production culturelle. Utilisation de diverses approches afin de cerner la dimension féminine possible des textes et d’identifier le message féministe qui le sous-tend (écriture au féminin, gynocritique, études sur le genre et sexualisation, énonciation, relativisme et postmodernisme, essentialisme et constructivisme, etc.).

PLR1058 Sujet spécial en littérature I
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1059 Sujet spécial en littérature II
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1060 Sujet spécial en littérature III
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.

PLR1061 Sujet spécial en littérature IV
Étudier une thématique ou une problématique particulière en littérature. Approfondissement d’un champ de la littérature à partir d’un objet de recherche précis.


Cours complémentaires (12 à 15 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de douze à quinze crédits de cours complémentaires. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.