Baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement)

7855

Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2015-3

Personne ressource
Robert, Annie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3456
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu es une personne reconnue pour tes aptitudes humaines et relationnelles !

Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

Le baccalauréat en sciences infirmières, perfectionnement, vise à former des infirmières et infirmiers cliniciens autonomes aptes à répondre aux besoins de santé diversifiés des personnes, des familles, des groupes et de la communauté. Ce programme intègre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers de qualité.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Au terme de sa formation, l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants :

  • Acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au «prendre soin» de la personne, de la famille, et de la collectivité;

  • Développer des habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation de collaboration et de partenariat avec la personne, la famille et la collectivité;

  • Développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers complexes, des choix de stratégies d'intervention et de leur application;

  • Contribuer de façon significative à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;

  • Acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, participer à l'avancement de la pratique infirmière et de développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;

  • Acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;

  • Acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;

  • Développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne , l'hiver et l'été
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers, être autorisée à exercer la profession et en fournir la preuve.

Toutes les étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français. Ainsi, pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français, attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études ou par la réussite des mesures compensatoires requises à la suite d'un échec à une épreuve.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

DEC-BAC - 6854

Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.

Avenir : Carrière et débouchés

Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (54 crédits)

PHL1005 Pharmacologie et soins infirmiers
Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans les soins infirmiers. Principes d'absorption, de transformation et d'élimination des médicaments. Réactions indésirables et toxicité des médicaments. Interactions médicamenteuses et soins infirmiers. Étude des médicaments affectant la fonction des systèmes nerveux central et périphérique, cardiovasculaire, gastro-intestinal, endocrinien et immunologique; agents infectieux, antiasthmatiques, analgésiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antinéoplasiques, anesthésiques et diagnostiques. Interactions médicamenteuses. Responsabilités infirmières en pharmacothérapie.

SOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à l'évaluation et à l'intervention auprès de familles vivant diverses situations de santé. Famille en tant que système en interaction. Fondements théoriques inhérents à l'approche systémique. Modèle relatif à l'évaluation de la structure, du développement et du fonctionnement de la famille. Modèle relatif à l'intervention familiale. Conversation thérapeutique. Influence réciproque entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Différents types de familles.

SOI1038 Évaluation clinique I
Maîtrise des techniques de base de l'examen physique et des habiletés liées à la réalisation d'une histoire de santé, application et intégration à la démarche de soins. Principes de base de l'inspection, la palpation, la percussion et l'auscultation. Acquisition des éléments fondamentaux de l'examen des fonctions respiratoire, cardiaque, vasculaire, neurologique, musculosquelettique, génito-urinaires des hommes et des femmes de même que l'examen de l'abdomen et des seins.

SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
Acquérir des connaissances sur les dimensions biopsychosociales des personnes présentant des problèmes cardiovasculaires complexes, particulièrement des troubles du rythme cardiaque (arythmies). Développer les habiletés de surveillance clinique et paraclinique requises. Déterminer les besoins et les soins infirmiers en phase aiguë et en réadaptation fondés sur les résultats probants s'y rapportant. Fonctionnement normal du système cardiovasculaire. Adaptation homéostatique de la fonction cardiovasculaire. Fonctionnement anormal du système cardionecteur. Principes de base de l'électrocardiogramme complet. Interprétation de tracés électrocardiographiques normaux et anormaux. Étude des arythmies cardiaques et de leur pathogenèse. Identification de problèmes de rythme, de fréquence et de conduction. Effets électrocardiographiques des déséquilibres électrolytiques et de la souffrance myocardique. Surveillance électrocardiographique continue. Investigation et approches thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques. Classification des médicaments antiarythmiques. Besoins physiologiques de la personne présentant des troubles du rythme. Expérience psychosociale de la personne et de la famille. Introduction à la réadaptation cardiaque.

SOI1050 Initiation à la recherche en santé
Se familiariser avec la démarche de recherche appliquée en santé, acquérir des habiletés à utiliser de façon critique les résultats de recherche. Etapes d'une recherche scientifique. Introduction aux méthodes de recherche utilisées en santé. Analyse critique de travaux de recherche. Application de la démarche de recherche à des problèmes de santé.

SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières (SOI1012; SPU1019)
Initier l'étudiante à la pratique infirmière en santé communautaire, à évaluer les besoins et les attentes des personnes et de leurs familles et à intervenir auprès d'elles dans des contextes de soins de première ligne (suivi intégré en périnatalité et petite enfance, soutien à domicile, services de soins courants, groupe de médecin de famille, santé scolaire, etc.). L'étudiante utilisera une approche systémique pour analyser les données et formuler des hypothèses en partenariat avec la personne et sa famille tout en tenant compte des interactions de la personne avec son environnement (famille, école, communauté, quartier, etc.). L'étudiante se familiarisera également à la pratique infirmière auprès de clientèles vulnérables qui peuvent présenter des caractéristiques de fragilité en tenant compte des principes éthiques et juridiques qui encadrent l'exercice infirmier au Québec.

SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
Acquérir les connaissances, développer les habiletés et les attitudes nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide entre l'infirmière et la personne vivant une situation de santé particulière ou des problèmes de santé mentale. Distinction entre la communication fonctionnelle, relation d'aide en soins infirmiers et la psychothérapie. Clarifier les concepts d'empathie et d'alliance thérapeutique et leur importance en regard des soins infirmiers. Comprendre les notions de transfert et de contre-transfert dans la relation patient-infirmière dans différents contextes de soins. Principes de la communication thérapeutique infirmière dans les contextes de soins complexes, particulièrement la santé mentale et la psychiatrie. Dynamique d'une communication perturbée et influencée sur la relation thérapeutique. Étude du développement des attitudes aidantes et des habiletés de communication de l'infirmière dans différents contextes de soins infirmiers. Réflexion personnelle sur l'utilisation thérapeutique du soi dans le contexte d'une relation d'aide infirmière. Attitudes et comportements professionnels lors de situations éthiques et juridiques en contexte de relation d'aide. Comprendre et appliquer judicieusement dans divers contextes de soins infirmiers une vaste gamme de techniques de relation d'aide (écoute active, reflet, reformulation, clarification, confrontation, interprétation, cadre et contrat thérapeutique).

SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
Connaître et identifier les différents concepts associés aux troubles mentaux de l'adulte. S'initier au DSM-5. Connaître et identifier les principaux mécanismes de défense. Connaître les principales psychopathologies rencontrées chez la clientèle adulte (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles associés à l'utilisation d'une substance, troubles alimentaires, troubles de la personnalité) et chez la clientèle infantile (troubles du spectre de l'autisme, trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité, troubles du comportement). Associer à ces troubles les repères physiologiques, cognitifs, comportementaux et psychosociaux. Évaluation de la condition mentale de personnes symptomatiques et communication des informations pertinentes à l'équipe interdisciplinaire. Évaluation et gestion du risque suicidaire. Identification des besoins, des attentes, des buts et des ressources de la personne présentant des problèmes de santé mentale et de sa famille. Compréhension de la problématique vécue par les personnes souffrant de troubles mentaux à partir de modèles théoriques pertinents. Planification des interventions appropriées en tenant compte des capacités individuelles, des contraintes et des ressources présentes dans l'environnement de la personne. Rôle des médicaments psychotropes et la pharmaco vigilance associée. Plan thérapeutique infirmier en fonction de la problématique, des forces et des ressources de la personne.

SOI1109 Soins de plaies
Comprendre le champ d'activité réservé aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments dans la pratique infirmière en tenant compte de l'approche interdisciplinaire. Identifier les facteurs de risque associés aux différentes lésions de la peau et des téguments et comprendre le processus de cicatrisation s'y rattachant selon les pratiques exemplaires. Reconnaître et analyser chaque type de plaie afin de réaliser le plan thérapeutique infirmier (PTI) ainsi que le plan de traitement (PT) spécifique à chacun selon une approche globale. Connaître les différentes propriétés et applications des pansements et des modalités d'appoint. Champ d'activité réservé aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments dans la pratique infirmière. Pathogénèse de la peau. Processus de cicatrisation. Préparation du lit de la plaie. Pratiques exemplaires en soins des plaies pour les différents types d'ulcères et lésions. Ulcères de pression. Ulcères veineux. Ulcères artériels. Ulcères du pied diabétique. Plaies chirurgicales. Déchirures cutanées. Autres types de plaies (plaies par brûlure, plaies néoplasiques, etc.). Pansements passifs, interactifs, bioactifs. Modalités d'appoint en soins des plaies.

SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
Acquérir les éléments théoriques et pratiques de l'intervention au sein d'une équipe interdisciplinaire de soins. Comprendre les assises du travail interdisciplinaire dans les différents milieux de soins afin d'optimiser son efficience pour les clientèles complexes et à risque nécessitant cette approche. Connaître les différents rôles des membres de l'équipe interdisciplinaire. Développer des habiletés personnelles et interpersonnelles et de groupe qui permettent d'agir efficacement dans les organisations. Acquérir des connaissances sur l'encadrement et la supervision lors du travail avec les autres professionnels de la santé. Développer des stratégies permettant d'améliorer l'intervention de l'infirmière à titre de gestionnaire de l'épisode de soins. Acquérir des habiletés sur les différents principes de gestion du travail d'équipe, de la communication interprofessionnelle et du leadership professionnel. Apprendre à utiliser différentes théories et modèles explicatifs du leadership. Développer des compétences de leader au sein de groupes et d'organisations comme l'influence, la créativité et la négociation. Analyse critique, développement du jugement clinique, pouvoir, affirmation, autonomie, collaboration interdisciplinaire, leadership, qualité des soins dans divers modes de prestation en lien avec le plan thérapeutique infirmier, équipe de soins, supervision, enseignement, identité professionnelle, mobilisation des ressources, collaboration à la formation clinique. Acquisition d'une connaissance de soi, gestion du stress personnel, solution des problèmes de manière analytique et créative, communication de façon aidante, acquisition du pouvoir et de l'influence, motivation des autres, gestion des conflits de manière constructive, direction des entrevues, habilitation d'autrui et délégation de pouvoir, développement et gestion des équipes de travail efficaces.

SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation (SOI1050)
Acquérir les connaissances nécessaires à l'intervention auprès de personnes/famille confrontées à différentes situations de réadaptation physique et fonctionnelle, de réadaptation cardiovasculaire et de chronicité. Définir les principes de base de la réadaptation et de la chronicité, le continuum de la réadaptation ainsi que le processus de production du handicap. Étude du processus de réadaptation et de l'expérience de la chronicité en se référant aux aspects physiologiques et aux expériences psychosociales. Enjeux de soins, rôle et interventions de l'infirmière en réadaptation et auprès de personnes atteintes d'une maladie chronique. Introduction aux recommandations en matière de comportements de santé en contexte de réadaptation cardiaque et pulmonaire et de prévention secondaire. Principes de gestion des maladies chroniques. Stratégies d'autogestion des maladies chroniques et d'auto-soins. Différents outils d'évaluation. Perspectives infirmières face à certaines situations éthiques et juridiques rencontrées en réadaptation ou en situation de chronicité.

SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
Historique du contrôle de la qualité des soins. Notions théoriques d'une organisation des soins et des services. Évaluation de la qualité des soins : approches, modèles et programmes existants, outils d'évaluation, processus d'agrément, audits. Analyse de la performance du réseau de la santé : indicateurs de performance, indices de qualité, suivi de la qualité des soins, outils utilisés par le ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) et les Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux/Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS/CISSS). Rôles et responsabilités de l'infirmière dans la gestion sécuritaire et la qualité des soins.

SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
Acquérir des connaissances et s'assurer de posséder les compétences nécessaires pour prendre position, en tant que professionnelle de la santé sur des sujets dont : les grandes fonctions de la pratique infirmière, la responsabilité professionnelle, les valeurs de la profession, l'autonomie professionnelle, le savoir infirmier.

SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
Acquérir des connaissances sur la supervision de stages d'étudiantes en sciences infirmières. Développer des stratégies permettant d'intervenir adéquatement en tant que préceptrice afin d'accompagner la stagiaire dans son cheminement académique. Acquérir des connaissances sur les stratégies d'évaluation. Fondements théoriques de modes d'encadrement des stagiaires : préceptorat, monitorat. Attitudes et habiletés de la préceptrice. Identification des éléments/outils facilitant la supervision. Identification des apprentissages pour l'apprenante selon le milieu clinique. Stratégies d'évaluation de l'apprenante. Impact lié à la supervision des stages. Aspects éthiques et déontologiques de l'accompagnement. Caractéristiques de l'apprenante en formation pratique. Apprentissages à réaliser selon le milieu clinique. Stratégies d'apprentissage selon l'approche expérientielle (dont le modèle de Kolb).

SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
Intégrer les aspects théoriques et cliniques du phénomène de la douleur. Rôle de l'infirmière en gestion de douleur. Concept de souffrance vs douleur. Physiopathologie de la douleur. Types de douleur. Facteurs conditionnant la perception de la douleur. Dimensions psychologiques de la douleur. Impact de la douleur sur le plan personnel et sur les activités fonctionnelles. Évaluation clinique de la douleur. Approches non pharmacologiques et pharmacologiques (paliers de l'OMS, antalgiques tels que les non opioïdes et les opioïdes faibles et forts, les co-analgésies telles que les corticostéroïdes, myorelaxants, les antidépresseurs, les anticonvulsivants et les cannabinoïdes ainsi que les anesthésiants). Douleur, sédation et soins palliatifs. Sédation consciente. Quelques affections courantes et douleur. Douleur et personne âgée. Douleur chez l'enfant. Douleur et bioéthique. Interventions interdisciplinaires en gestion de la douleur.

SOI1198 Pratique infirmière en situations critiques (SOI1038; SOI1044)
Acquérir des connaissances et développer le jugement clinique afin de répondre aux besoins d'une personne présentant une condition clinique aiguë et instable dans un contexte de soins courants (ex : milieu hospitalier, milieu de vie et communautaire). Évaluer la condition physique et mentale d'une personne symptomatique dont l'état de santé présente des risques ou menace sa vie (ex: détresse respiratoire aiguë, syndrome coronarien aiguë, défaillance cardiaque, AVC, chocs, sepsie, détresse psychologique, etc.). Reconnaître les signes précurseurs de détérioration de l'état de santé. Identifier les interventions appropriées à ces situations lorsqu'elles se présentent dans un environnement autre que les unités de soins critiques.

SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes de la société actuelle ainsi que des mécanismes homéostatiques qu'il déploie. Approfondir de manière intégrée les effets physiologiques de ces maladies ainsi que la surveillance infirmière clinique et paraclinique appropriée. Fondements de la biologie cellulaire : la cellule et ses composantes, le métabolisme, l'homéostasie, l'embryogénèse, l'organisation biologique, l'influx nerveux et la contraction musculaire. Processus oncologique : la physiopathologie, les facteurs de risque, les principes de chimiothérapie et radiothérapie. Fonction hématologique: l'hématopoïèse, les leucémies et les anémies. La coagulation, l'hémorragie et la surveillance de l'anticoagulothérapie. Fonction immunitaire : les défenses, la réaction anticorps-antigène, la réaction inflammatoire, le processus infectieux, le VIH-sida, les maladies auto-immunes et la vaccination. Les examens d'imagerie médicale. Fonction endocrinienne : le métabolisme du glucose et la production d'énergie, le diabète, l'obésité et le syndrome métabolique. La gestion du stress, les dysfonctionnements corticosurrénaliens. Les troubles de la thyroïde.

SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'organisme humain atteint par certaines maladies prédominantes de la société actuelle ainsi que des mécanismes homéostatiques qu'il déploie. Approfondir de manière intégrée les effets physiologiques de ces maladies ainsi que la surveillance infirmière clinique et paraclinique appropriée. Échanges avec le milieu : la fonction rénale et respiratoire : l'insuffisance rénale aigue et chronique, les néphropathies glomérulaires et les infections rénales. Les rôles du foie. Le transport dioxyde de carbone et de l'oxygène et l'équilibre acido-basique. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques, la grippe et affections pulmonaires. Fonction digestive : l'alimentation, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la maladie ulcéreuse et le syndrome de malabsorption. Fonction cardiaque : les dyslipidémies, l'athérosclérose, l'angine, l'infarctus aigue du myocarde, l'insuffisance cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et les valvulopathies. La prise en charge des facteurs de risques. Le maintien de la pression artérielle, le système rénine angiotensine, l'hypertension artérielle, le système artériel et veineux, les varices, la perfusion et la diurèse. Fonction musculosquelettique : l'ostéoporose, la fibromyalgie, l'arthrose et l'arthrite. Fonction reproductrice : l'hyperplasie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate Fonction neurologique : la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques.

SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
Initier l'étudiante à une vision sociale et culturelle de la santé et des soins infirmiers. Développer les connaissances et les attitudes permettant d'appuyer les interventions infirmières sur des savoirs provenant des sciences sociales. Présenter les aspects sociohistoriques et l'évolution des soins infirmiers au Québec. Sensibiliser l'étudiante à la personne qui reçoit le soin en la situant dans son contexte socioculturel. Définition de la culture. Interprétations et modèles explicatifs des conduites de santé et de maladie. Réseaux de significations. Savoir populaire et savoir professionnel reliés à la santé et à la maladie. Soin transculturel et communication interculturelle. Relation soignant-soigné. Humanisation des soins et contexte socioculturel.

SPU1019 Education et promotion de la santé
Acquérir les connaissances et développer les attitudes et les habiletés liées à la pratique infirmière en éducation et promotion de la santé. Notions d'éducation, de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Stratégies visant l'adoption de comportements favorables à la santé. Modèles théoriques permettant d'expliquer les comportements favorables à la santé. Influence de l'environnement sur la santé des personnes et stratégies susceptibles de le modifier. Développement d'un programme d'éducation et de promotion de la santé et application de stratégies de mise en oeuvre et d'évaluation.

Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L'étudiante choisit des cours parmi les cours suivants (27 à 30 crédits) :
ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
Acquérir des connaissances anatomiques nécessaires à la conduite d'interventions infirmières. Anatomie des différentes régions du corps humain. Description des différents systèmes et appareils. La description est complétée par des séances de démonstrations avancées sur cadavres en laboratoire.

CBM1001 Epidémiologie et biométrie
Décrire et expliquer les bases de la biométrie et de la recherche en épidémiologie. Définition de l'épidémiologie. Evolution. Relation avec les autres sciences de l'épidémiologie. L'épidémiologie comme science descriptive, analytique et expérimentale. Interaction agent-hôte-environnement. Application de la méthode de solution de problèmes à l'étude d'une maladie ou d'un problème de santé. Méthodes et approches employées dans l'étude de la population et de ses problèmes. Calcul et utilisation des taux et des rapports dans l'étude des données statistiques vitales.

CBM1002 Epidémiologie et santé publique (SOI1050)
Connaître les méthodes de recherche en épidémiologie et les appliquer dans le cadre d'une enquête épidémiologique. Présenter les résultats oralement et par écrit. Evolution des concepts de base. Epidémiologie contemporaine. Données démographiques et statistiques vitales. Sources de données en épidémiologie. Techniques et problèmes d'échantillonnage. Approches épidémiologiques : descriptive, étiologique et expérimentale. Principales étapes de la réalisation d'une enquête épidémiologique. Exécution d'un projet de recherche : utilisation des ressources informatiques. La présentation orale et écrite des résultats de recherche.

DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
Déterminer les besoins nutritionnels des individus en santé et ceux des individus présentant certains problèmes de santé. Appliquer aux soins infirmiers les principes d'une alimentation équilibrée. Etude des facteurs de consommation. Besoins énergétiques et nutritionnels selon l'âge, le sexe, l'activité ou un état particulier tel que grossesse, allaitement, obésité et maigreur. Métabolisme des protides, glucides, lipides et leurs sources. Vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et leurs sources. Malnutrition. Végétarisme et jeûne. Principes de nutrition reliés aux problèmes cardiovasculaires, gastroentérologiques, neuropsychiatriques et métaboliques. Support nutritionnel préventif et thérapeutique.

MED1001 Introduction à la médecine humaine
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec cinquante maladies représentatives des principales spécialités de médecine humaine. Chaque maladie est abordée de manière à être compréhensible par tout étudiant, qu'il ait des connaissances en sciences de la santé ou non. Les différents aspects de chaque maladie (définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic clinique, examens complémentaires et modalités de traitement) sont décrits de façon à permettre à l'étudiant de se faire une opinion personnelle et argumentée sur les informations qu'il reçoit, au travers des médias écrits ou télévisuels par exemple. Ce cours ne vise en aucun cas à permettre à l'étudiant la prise de décision en ce qui concernerait sa maladie ou celle de l'un de ses proches. Il ne s'agit que de fournir des informations amenant à une meilleure compréhension de quelques maladies courantes.

SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
Analyser certains problèmes d'éthique dans le domaine des soins infirmiers. Connaître les lois qui ont une relation sur les actes infirmiers. Introduction à l'éthique et à ses théories. Ethique et soins infirmiers. Processus de clarification des valeurs de l'infirmière. Modèle de prises de décisions éthiques. Définition de certains concepts reliés à l'éthique. Les comités d'éthique et le rôle de l'infirmière. Responsabilité civile : nature, obligation pour les infirmières et les établissements de santé, implications dans la dispensation des soins. Jurisprudence en ce domaine.

SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
Identifier les besoins, les attentes et les ressources de la famille avec enfant ou adolescent. Développer les connaissances concernant la santé de l'enfant et de l'adolescent. Besoins physiologiques des enfants et des adolescents. Besoins spécifiques de la famille dont l'enfant ou l'adolescent vit une situation de maladies aiguës ou chroniques. Approfondir les connaissances relatives aux habiletés d'évaluation en regard du développement de l'enfant. Approches des soins à ces clientèles en contextes hospitalier et communautaire. Déterminer les stratégies de soins adaptées aux personnes et aux familles, et ce, dans une perspective de promotion de la santé et de prévention de la maladie. L'environnement, la culture et le contexte de soins dans différents types de services (unités de soins en centre hospitalier, services ambulatoires, CLSC, milieu scolaire, etc.) sont considérés.

SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
Acquérir des connaissances sur le soulagement des symptômes en fin de vie, les étapes du deuil et l'approche multidimensionnelle du deuil. Identifier les besoins de la personne en phase terminale et ceux de sa famille, planifier et appliquer les soins appropriés. Analyser les données et formuler des hypothèses de soins infirmiers en partenariat avec la personne/famille, en utilisant une démarche de soins infirmiers. Établir un plan thérapeutique infirmier (PTI). Notions fondamentales sur les changements biophysiologiques à l'approche de la mort. Notions de la mort dans la société occidentale. Contrôle des symptômes. Besoins et attentes de la personne/famille dont un membre est en soins palliatifs. Approches de soins infirmiers de la personne en phase terminale et de sa famille adaptées à domicile et en institution. Perspectives infirmières face à certaines situations éthiques et juridiques.

SOI1037 Problématiques particulières en soins infirmiers
Permettre à des groupes d'infirmières de développer leurs connaissances ainsi que leur habileté à conceptualiser l'ensemble des soins infirmiers dans un domaine donné et à construire un projet pour leur milieu de travail. Concepts théoriques et interventions reliés au domaine à l'étude. Elaboration d'un projet en soins infirmiers pour un milieu de travail. Implantation du projet.

SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II (SOI1044)
Acquérir des connaissances sur les dimensions biopsychosociales des personnes présentant des problèmes cardiovasculaires complexes, particulièrement un syndrome coronarien aigu et de l'insuffisance cardiaque. Développer les habiletés de surveillance clinique et paraclinique requises. Déterminer les besoins et les soins infirmiers en phase aiguë et en réadaptation fondés sur les résultats probants s'y rapportant. Pathophysiologie du système cardiovasculaire, particulièrement de la circulation coronarienne et du myocarde. Étude du processus d'athérosclérose, des syndromes coronariens (angine, infarctus du myocarde) ainsi que de l'insuffisance cardiaque. Évaluation clinique et paraclinique des personnes présentant de la souffrance myocardique ou une insuffisance cardiaque. Interprétation de tracés électrocardiographiques complets en contexte de souffrance myocardique. Mécanismes de compensation et évolution de l'insuffisance cardiaque. Investigation et approches thérapeutiques pharmacologiques et non pharmacologiques. Besoins physiologiques de la personne présentant un syndrome coronarien aigu ou de l'insuffisance cardiaque. Expérience psychosociale de la personne et de la famille. Introduction à la réadaptation cardiaque.

SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II (SOI1078)
Approfondir ses compétences en soins infirmiers lors de situations d'urgence complexes affectant les différents systèmes humains. Acquérir une autonomie dans l'apprentissage et l'amélioration de sa compétence professionnelle en soins d'urgence. Développer les habiletés en soins infirmiers qui s'y rapportent. Compréhension et réflexion sur le milieu de l'urgence et la nature particulière de ces soins infirmiers. Approfondissement du triage à l'urgence. Révision de l'évaluation, priorisation et interventions infirmières appropriées selon les étapes de l'examen primaire et secondaire, ainsi que de la réanimation cardiorespiratoire avancée. Étude de situations de réanimation avancée particulières et complexes. Étude de situations d'urgence affectant le système cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, ORL, gastro-intestinal, génito-urinaire, gynécologique, immunitaire, hématologique, endocrinien et la toxicologie. Les cas sont abordés par syndrome clinique (ex.: douleur abdominale, dyspnée, etc.) plutôt que par diagnostic et ils sont révisés en groupe où l'accent est mis sur la physiopathologie, l'évaluation, la priorisation, les interventions infirmières, la surveillance, la prévention des complications et l'enseignement à la clientèle ambulatoire. Le cours comprend six heures de laboratoire. Règlement pédagogique particulier : Pour les étudiantes inscrites aux programmes 6854, 2535 et 2536, les cours SOI1107 Pratique infirmière en soins critiques I et SOI1146 Intégration en soins critiques constituent des préalables et ils doivent être réussis pour s'inscrire au SOI1058. Règlement pédagogique particulier : Pour les étudiantes inscrites au programme 7855, le cours SOI1198 Pratique infirmière en situations critiques constitue un préalable et il doit être réussi pour s'inscrire au SOI1058. Règlements pédagogiques particuliers :Dans tous les cas, pour s'inscrire à ce cours, l'étudiante doit s'assurer que sa formation en réanimation cardiorespiratoire pour professionnels de la santé (RCR DEA C) est à jour.

SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I (SOI1038)
Approfondir ses compétences en soins infirmiers lors de situations d'urgence et lors de situations associés à la traumatologie. Développer les habiletés en soins infirmiers qui s'y rapportent. Introduction aux soins infirmiers d'urgence, à la traumatologie et au continuum québécois de services en traumatologie. Étude de la biomécanique des traumatismes et initiation au triage. Évaluation, priorisation et interventions infirmières appropriées selon les étapes de l'examen primaire et de l'examen secondaire, surveillance, prévention des complications et enseignement auprès de la clientèle ambulatoire. Étude des traumatismes médullaires, musculo-squelettiques, tégumentaires, thoraciques, abdominaux, pelviens, crâniens et du massif facial. Étude de situation complexe dont l'état de choc, la réanimation liquidienne et la transfusion massive, les polytraumatisés pédiatriques et gériatriques, les grands brûlés, les agressions sexuelles, les urgences environnementales et les situations de catastrophes. Discussion sur l'aspect éthique et légal propre au contexte d'urgence, le don d'organe ainsi que le soutien de la famille. Le cours comprend six heures de laboratoire.

SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
Connaître les théories concernant le stress. Connaître les théories relatives à l'agressivité humaine et au comportement violent des personnes en milieu institutionnel et communautaire. Acquérir des notions au sujet des approches utilisées. Concepts théoriques associés au stress et à la violence. Identifier les liens entre stress et : environnement, santé, maladie. Reconnaître les symptômes liés au stress tant en situation d'adaptation qu'en situation d'épuisement personnel ou professionnel. Elaborer un programme personnel de gestion du stress. Notions de situation de crise. Démarche clinique auprès de la personne violente. Gestion organisationnelle de la violence. Aspects éthiques reliés au contrôle des comportements violents en milieu de soins : contention et isolement. Approches en vigueur.

SOI1115 Evaluation clinique II (SOI1038)
Intégration des éléments de l'examen clinique dans l'évaluation de personnes présentant des situations cliniques complexes associées aux fonctions cardio-vasculaire, respiratoire, neurologique, musculosquelettique et de l'abdomen. Etudes de cas dans des contextes de soins diversifiés. Maîtrise de l'examen clinique complet incluant la revue générale des systèmes ainsi que les indicateurs principaux pour la promotion de la santé. Ce cours comporte des activités simultanées de théorie et de pratique en laboratoire ainsi que six heures d'intégration en laboratoire.

SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
Développer des compétences avancées en santé mentale applicables en première, deuxième et troisième lignes permettant de répondre aux besoins de la population et des organisations. Approfondir ses connaissances sur l'évaluation initiale des troubles mentaux. Acquérir des connaissances sur des méthodes d'évaluation et des programmes d'intervention fondés sur des données probantes provenant du domaine des soins infirmiers, de la réadaptation, de la médecine psychiatrique et autres disciplines connexes en santé mentale. Connaître et critiquer les fondements épistémologiques et empiriques des grandes écoles de pensées qui ont influencé le développement des programmes contemporains d'intervention en santé mentale. Maîtriser un modèle d'intervention spécialisé en santé mentale en regard d'une clientèle spécifique. Réflexion approfondie sur le rôle des infirmières en santé mentale dans divers contextes d'évaluation et d'intervention (ex. guichet d'accès en santé mentale et Centre de santé et de services sociaux; groupes de médecine familiale; milieu scolaire; milieu hospitalier; unités de soins surspécialisés) auprès de la personne/famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. Acquisition d'arbres décisionnels en santé mentale permettant d'informer les décisions cliniques. Transfert des connaissances de la recherche scientifique à la pratique clinique en santé mentale.

SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
Procéder à l'évaluation des problèmes et des besoins de santé les plus fréquemment rencontrés selon une approche adaptée à la personne âgée (AAPA) et déterminer les interventions prioritaires qui en découlent en tenant compte des différents milieux de soins, institutionnel ou communautaire, dans lesquels vivent les personnes âgées. Analyser des situations de soins complexes associées à des problématiques telles : perte d'autonomie, atteintes physiques ou cognitives, polypathologie, polymédication, fragilité et difficultés psychosociales. Établir un plan thérapeutique infirmier en lien avec la condition de santé de la personne âgée et des ressources disponibles, telles les proches-aidants/familles, les ressources environnementales ou autres, afin de maintenir, d'améliorer ou d'optimiser le maintien de son autonomie et de sa qualité de vie selon une approche interdisciplinaire. Connaissances des différents milieux de vie pour la personne âgée. Approche adaptée à la personne âgée (AAPA). Vieillissement normal et vieillissement pathologique des systèmes. Évaluation approfondie de l'autonomie fonctionnelle. Différenciation des atteintes cognitives. Problématiques gériatriques complexes et interventions à privilégier. Collaboration interdisciplinaire. Développement du jugement clinique en soins gériatriques.

SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
Identifier les besoins et attentes de la famille dont la femme vit une expérience périnatale. Identifier les besoins et attentes de la famille avec enfant. Besoins physiologiques de la femme et de l'enfant, de la conception jusqu'au postnatal éloigné. Besoins physiologiques du nouveau-né. Expériences psychosociales, besoins et attentes du couple en attente d'un enfant. Interventions de l'infirmière en regard de certaines expériences rencontrées durant la grossesse, à la naissance et lors du premier mois de vie. Approches des soins à ces clientèles en contextes hospitalier et communautaire. Développement des connaissances relatives aux habiletés d'évaluation et d'intervention en regard de l'allaitement et aux problèmes complexes s'y rattachant.

SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
Apprivoiser la démarche de recherche appliquée en santé en participant à un projet de recherche sous l'étroite supervision d'un professeur du département des sciences infirmières. Acquérir de nouvelles connaissances liées à la réalisation d'un projet de recherche dans le domaine des sciences infirmières. Utiliser des stratégies de gestion de références bibliographiques et de rédaction d'un rapport écrit. L'étudiante détermine dans le cadre d'un contrat d'apprentissage avec le professeur, les objectifs, les activités pertinentes à réaliser, les modalités d'évaluation ainsi que l'échéancier.

SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
Développer des compétences avancées en mesures de prévention et de contrôle des infections dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. La prévention et le contrôle des infections au Québec. Révision des concepts de base en microbiologie et en infectiologie. Classes de pathogènes (virus, bactéries et champignons), modes de transmission, virulence, infectiosité et défenses contre le système immunitaire (toxine, enzymes). Phénomènes engendrant la résistance aux antibiotiques. Facteurs de risque d'infections (thérapie immunosuppressive, chimiothérapie, déficits immunitaires) et mesures préventives recommandées. Pratiques et directives en matière d'hygiène, précautions additionnelles et mesures environnementales. Connaissances avancées en infections nosocomiales autant en soins hospitaliers que dans un contexte communautaire (bactériémies : cathéters centraux, staphylococcus aureus, entérocoque résistant à la vancomycine, SARM,…). Épidémiologie appliquée à la prévention des infections. Rôles et responsabilités de l'infirmière quant à l'éducation et au rôle de leadership en prévention et contrôle des infections.

SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
Réviser les notions fondamentales en lien avec l’influence des facteurs nutritionnels sur la condition physique des patients. Acquérir des connaissances fondamentales approfondies relatives aux psychopathologies en lien avec l’alimentation. Améliorer les compétences infirmières en lien avec l’évaluation, les traitements à privilégier et le suivi à offrir pour les patients ayant des problématiques pouvant être influencées par l’alimentation. Intégrer des notions de travail en équipe avec le patient partenaire pour optimiser le continuum de soins et services offerts aux patients ayant des problématiques en lien avec l’alimentation. Évaluation de la santé physique et de la santé mentale en lien avec l’alimentation du patient. Besoins spécifiques en alimentation, de l’enfance à la personne âgée. Importance de la collaboration patient/famille dans l’alimentation au quotidien. Diagnostic infirmier en lien avec l’alimentation et les troubles du comportement alimentaire. Alimentation, hospitalisation et enseignement, comment outiller l’infirmière à accompagner les patients. Importance du patient partenaire dans l’approche en alimentation. Alimentation, AVQ, AVD, douleur et prise en charge autonome du patient. Obésité morbide, syndrome métabolique, chirurgie bariatrique et alimentation. Traitements à privilégier en lien avec l’alimentation et la santé globale (PTI, plan de soins, etc.). Alimentation intuitive, guide alimentaire canadien et suivi des patients. Relation d’aide, pleine conscience et mouvements intuitifs pour une alimentation intuitive ayant des retombées sur la santé physique et mentale du patient. Importance d’un suivi disciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire pour les patients ayant des défis alimentaires. Sportif et alimentation.

SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières
Acquérir les connaissances nécessaires à l’intégration des mesures de pharmacovigilance en pratique clinique pour les infirmières. Connaître les fondements de la pharmacovigilance canadienne. Connaître les obligations en matière de pharmacovigilance pour les infirmières et les autres professionnels de la santé (pharmaciens, médecins, et autres) et leur milieu clinique. Comprendre comment l’infirmière, par sa pratique et sa surveillance clinique, contribue à l’amélioration de la sécurité des médicaments au Canada. Fondements de la pharmacovigilance à l’international et au Canada. Rôle des autorités de la santé en matière de sécurité des médicaments (homologation des médicaments, des produits médicaux et des produits de santé naturels). Différenciation d’effet secondaire et d’événement indésirable. Identification des critères de gravité des événements indésirables graves. Lois actuelles en matière de pharmacovigilance au Canada et au Québec. Rôle et obligations des professionnels de la santé en matière de pharmacovigilance. Déclaration des effets secondaires et des évènements indésirables. Cheminements des déclarations d’effets secondaires et d’événements indésirables. Détermination de la causalité d’un événement indésirable. Données probantes issues des études de pharmacovigilance. Recours à différentes études de cas.

STT1036 Méthodes statistiques en psychologie
Se familiariser avec les méthodes de la statistique descriptive et de la statistique inférentielle avec application aux données psychologiques en utilisant un logiciel de traitement de données sur plateforme PC. Données nominales : analyse descriptive. Test de comparaison d'une proportion à un standard, intervalle de confiance sur une proportion, test d'ajustement, test d'homogénéité, test d'indépendance, test de comparaison de deux proportions à l'intérieur du même échantillon, test de McNemar. Données ordinales : analyse descriptive. Test de comparaison de la médiane à un standard, test de comparaison de plusieurs médianes. Données à intervalles égaux et données de proportions : analyse descriptive. Test de comparaison de la moyenne à un standard, test de comparaison de deux moyennes, analyse de variance, test avec échantillons appariés. Régression linéaire simple et multiple.

STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Familiariser l'étudiant(e) avec la terminologie et les notions de base en statistique. Acquérir des connaissances statistiques spécifiques qui sont nécessaires à l'interprétation d'un grand nombre de méthodes quantitatives applicables en sciences de la santé.


Cours complémentaires (6 à 9 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six (6) à neuf (9) crédits de cours en dehors des cours du programme, parmi la liste de cours suggérés ou avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.