Baccalauréat en psychoéducation
7815
Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 90 crédits | Version : 2025-1
Jimenez, Estibaliz
CPPC - Psychoéducation
819 376-5011 poste 4017
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
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En bref
Le programme de baccalauréat en psychoéducation vise la formation professionnelle d'éducateurs. Le bachelier en psychoéducation est un professionnel dont la spécificité est l'évaluation des individus ainsi que la planification, l'organisation et l'utilisation d'un milieu de vie, pour venir en aide à des personnes en difficultés d'adaptation. Le contenu du programme se situe globalement dans une perspective de normalisation et d'intégration de l'individu (enfants, adolescents, adultes) dans ses divers milieux de vie naturels (famille, école, quartier).
La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La personne étudiante au baccalauréat qui est recommandée au diplôme avec une moyenne de 3,2 et plus est admise automatiquement à la maîtrise bien qu'elle devra tout de même soumettre une demande d’admission. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Le baccalauréat et la maîtrise sont structurés de manière à former un continuum d’études.
Sur le plan plan théorique, l'accent est mis sur la connaissance du développement humain, sur les capacités et les difficultés d'adaptation ainsi que sur les différents facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer la trajectoire de l'adaptation des personnes. Sur le plan pratique, le programme a comme objectif l'acquisition d'attitudes et d'habiletés cliniques, de compétences professionnelles et de méthodes d'évaluation et d'intervention spécifiques non seulement en milieu institutionnel ou communautaire, mais également en milieu naturel.
Ce programme est animé, tant à Trois-Rivières qu'à Québec, par une équipe de professeurs du Département de psychoéducation, dont plusieurs sont membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et qui proviennent de différents domaines d'expertise : psychoéducation, psychologie, criminologie, sciences sociales et éducation. Cette équipe est supportée par l'ensemble des ressources physiques et humaines du Département de psychoéducation et par un groupe de chargés de cours réguliers formé de psychoéducateurs, de psychologues, de criminologues et de travailleurs sociaux.
Profil international
Un cheminement « international » est offert au sein du baccalauréat en psychoéducation. Pour être admises et recommandées au diplôme du baccalauréat en psychoéducation cheminement international, les personnes étudiantes doivent :
- Être inscrites au baccalauréat en psychoéducation (7815);
- Poser leur candidature au moment prévu par la direction et être sélectionnées (places limitées);
- Effectuer un séjour d’études à l’extérieur du Canada faisant l’objet d’une entente bilatérale signée, d’une durée minimale de 8 semaines et correspondant à au moins 12 crédits de scolarité;
- Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 au moment du dépôt du dossier de candidature ET au moment où la sélection des personnes candidates est effectuée;
- Au moment du départ pour le séjour, avoir complété un minimum de 24 crédits et, PLUS SPÉCIFIQUEMENT, répondre aux exigences du règlement pédagogique particulier du programme pour les cours ciblés par l’entente;
- Avoir les compétences langagières requises par le milieu d’accueil;
- Avoir suivi la formation pré-départ obligatoire (en ligne);
- Avoir complété un rapport de séjour obligatoire.
*Les personnes intéressées par ce cheminement sont invitées à surveiller l’information qui sera diffusée par la direction du programme et à participer aux séances d’information, le cas échéant.
Les plus de l’UQTR
Un programme intégré de baccalauréat et maîtrise menant directement à l’obtention du titre de psychoéducateur (conditionnellement au maintien d’un certain seuil de réussite au baccalauréat
Certains cours offerts en formule à distance
Une formation tout particulièrement axée sur l’intervention
Des formules pédagogiques diversifiées afin d’explorer différentes clientèles et modalités d’intervention (observation dans des milieux, simulations d’intervention, stage pratique);
Un encadrement personnalisé et un environnement où les contacts privilégiés avec les professeurs et le personnel de soutien sont facilités
Trois places supplémentaires sont réservées pour les personnes étudiantes des Premiers Peuples. Les personnes souhaitant se prévaloir de ces places sont invitées à communiquer directement avec la direction du programme.
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel qui est en mesure d'évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation d'une personne ainsi que les forces et les limites de ses milieux de vie afin de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre un plan ou un programme d'interventions visant l'intégration sociale de personnes en difficulté d'adaptation par le biais du vécu partagé.
La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
En termes de connaissances théoriques, le programme permet au futur intervenant de se familiariser avec les diverses facettes du développement humain de même qu'avec les différents facteurs de risque ou de protection en jeu dans les processus d'adaptation et de réadaptation. En termes de formation professionnelle, le programme vise à favoriser la connaissance et l'utilisation de soi, le développement de l'autonomie personnelle et professionnelle et l'acquisition des compétences professionnelles et des valeurs éthiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes en difficulté d'adaptation. Dans cette optique, le programme préconise une approche intégrée qui mise sur un rapport constant entre les connaissances théoriques, le développement personnel et la pratique professionnelle.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ;
Pour les étudiants diplômés d’un DEC autre que le DEC en Sciences humaines, le DEC en Sciences, lettres et arts ainsi que le DEC en Sciences de la nature, le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent doit être réussi :
Méthodes quantitatives en sciences humaines : 360-223 ou 360-300 (objectif :022P ou 0ME3)
Toute demande d’admission d’un étudiant ayant une cote de rendement inférieure à 22 sera automatique refusée.
Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4.3.
Avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : Méthodes quantitatives en sciences humaines : 360-223 ou 360-300 (objectif :022P ou 0ME3)
Posséder des connaissances correspondant au contenu du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines : 360-223 ou 360-300 (objectif :022P ou 0ME3) ou l'équivalent et avoir œuvré pendant au moins trois ans à plein temps ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestation indiquant la nature de son expérience professionnelle, c'est-à-dire les activités et les responsabilités lui étant associées, ainsi que les caractéristiques des personnes (âge, sexe, difficultés spécifiques) avec lesquelles il a été appelé à travailler. De plus, ces lettres doivent indiquer clairement le nombre d'heures travaillées dans le cadre de ces activités professionnelles. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.
Le candidat adulte admissible pour lequel il n'aura pas été possible d'établir à partir de son dossier qu'il possède les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable du programme.
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Trois places supplémentaires sont réservées pour les personnes étudiantes des Premiers Peuples.
Les personnes souhaitant se prévaloir de ces places sont invitées à communiquer directement avec la
direction du programme.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
Trois places supplémentaires sont réservées pour les personnes étudiantes des Premiers Peuples. Les personnes souhaitant se prévaloir de ces places sont invitées à communiquer directement avec la direction du programme.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRESCandidat collégien : personne qui détient un DEC et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
Candidat universitaire général : personne qui a réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
Candidat avec expérience : personne possédant les connaissances et l'expérience correspondant à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
OFFRES D'ADMISSIONLes offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve de droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
3 places supplémentaires seront réservées pour les étudiants autochtones.
STAGES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
- Des contacts directs avec les clientèles dès la première année d’étude afin de s’initier à la pratique professionnelle
- Le stage est réalisé en formule intensive à la dernière session de la 3e année. Les lieux de stage sont très diversifiés sur le plan des clientèles et peuvent être réalisés sur l’ensemble du territoire québécois.
- Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'éducation spécialisées (TES) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître dix-huit (18) crédits de scolarité (6 cours);
- Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de techniques d'intervention en délinquance (TID) ou d’un programme de techniques d’intervention en criminologie (TIC) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître neuf (9) crédits de scolarité (3 cours).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
La formation dispensée par le programme est axée sur la préparation à la pratique professionnelle. La formation est offerte en formule continue et intégrée (1er cycle, 2e cycle) et donne accès au titre de psychoéducateur.
Le diplômé du programme de 1er cycle en psychoéducation peut aussi occuper des professions variées au sein de multiples organisations (Centres intégrés de santé et de services sociaux, milieux de l’éducation, milieux carcéraux, milieux communautaires, etc.) :
- Agent de réadaptation ou conseiller en réadaptation
- Agent en relations humaines
- Conseiller clinique
- Éducateur ou éducateur spécialisé
- Intervenant communautaire
- Travailleur autonome (pratique privée)
- Travailleur de rue
- Psychoéducateur (maitrise en psychoéducation requise)
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
- en psychoéducation (orientation recherche) - 2006
- en psychoéducation (orientation recherche) (Québec) - 2007
- en orthophonie - 3109
- en psychoéducation (avec mémoire) - 1878
- en psychoéducation (avec mémoire et stage) - 1876
- en psychoéducation (avec mémoire) (Québec) - 1888
- en psychoéducation (avec stage) - 1973
- en psychoéducation (avec stage) - 3095
- en psychoéducation (avec stage, Québec) - 1983
- en psychoéducation (avec stage, Québec) - 1830
- en psychoéducation (mémoire et stage, Québec) - 1877
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Baccalauréat en psychoéducation
(Cheminement: 1)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (75 crédits)
PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducativesPSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial
PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux chez l'adulte
PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
PSE1048 Dével. des ress. adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu'au vieillissement
PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
PSE1061 Activités intégratives I (,4 crédits)
PSE1062 Activités intégratives II (,3 crédits) (PSE1061)
PSE1063 Activités intégratives III (,3 crédits) (PSE1061; PSE1062)
PSE1064 Intervention de groupe psychoéducative
PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines
PSE1069 Evaluation et intervention précoce
PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise
PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation (PSE1029)
PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 (5 crédits) (PSE1092)
PSE1088 Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation (2 crédits)
PSE1089 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation (2 crédits)
PSE1090 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation (2 crédits)
PSE1091 Difficultés d'adaptation à l'enfance et l'adolescence associées aux troubles mentaux
PSE1092 Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative (4 crédits)
PSE1093 Processus clinique psychoéducatif (1 crédit)
PSE1095 Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique (10 crédits)
PSE1099 Éthique et déontologie en psychoéducation
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant choisit 12 crédits parmi les cours suivants :PSE1028 Intervention psychoéducative auprès de la famille (PSE1026)
PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
PSE1049 Dépendances
PSE1050 Intervention communautaire
PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
PSE1086 L'éducation des élèves doués
PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
PSE1101 Perspectives autochtones et intervention psychosociale
PSE1102 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
L'étudiant choisit 3 crédits parmi les Practicum suivants :
PSE1096 Practicum en délinquance (PSE1034; PSE1036)
PSE1097 Practicum en dépendances (PSE1049; PSE1036)
PSE1098 Practicum en santé mentale adulte (PSE1027; PSE1036)
Baccalauréat en psychoéducation (profil Int.)
(Cheminement: 2)À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (75 crédits)
PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducativesPSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial
PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux chez l'adulte
PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
PSE1048 Dével. des ress. adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu'au vieillissement
PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
PSE1061 Activités intégratives I (,4 crédits)
PSE1062 Activités intégratives II (,3 crédits) (PSE1061)
PSE1063 Activités intégratives III (,3 crédits) (PSE1061; PSE1062)
PSE1064 Intervention de groupe psychoéducative
PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines
PSE1069 Evaluation et intervention précoce
PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise
PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation (PSE1029)
PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 (5 crédits) (PSE1092)
PSE1088 Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation (2 crédits)
PSE1089 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation (2 crédits)
PSE1090 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation (2 crédits)
PSE1091 Difficultés d'adaptation à l'enfance et l'adolescence associées aux troubles mentaux
PSE1092 Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative (4 crédits)
PSE1093 Processus clinique psychoéducatif (1 crédit)
PSE1095 Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique (10 crédits)
PSE1099 Éthique et déontologie en psychoéducation
Cours optionnels (15 crédits)
L'étudiant choisit 12 crédits parmi les cours suivants :PSE1028 Intervention psychoéducative auprès de la famille (PSE1026)
PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
PSE1049 Dépendances
PSE1050 Intervention communautaire
PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
PSE1086 L'éducation des élèves doués
PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
PSE1101 Perspectives autochtones et intervention psychosociale
PSE1102 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
L'étudiant choisit 3 crédits parmi les Practicum suivants :
PSE1096 Practicum en délinquance (PSE1034; PSE1036)
PSE1097 Practicum en dépendances (PSE1049; PSE1036)
PSE1098 Practicum en santé mentale adulte (PSE1027; PSE1036)