Baccalauréat en travail social (Drummondville)
7798
Baccalauréat en travail social (B.T.S. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
Robichaud, Marie-Joëlle
CPPC - Travail social
819 376-5011 poste 2912
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!
En bref
Programme conçu pour les diplômées et les diplômés d’études collégiales (DEC) pour toute discipline permettant d'obtenir le baccalauréat en travail social en trois ans.
Le baccalauréat en travail social permet d'accéder à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Les plus de l’UQTR
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, t'appuyer et t'encadrer dans les activités étudiantes.
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le travailleur social se doit de développer des connaissances et des compétences transversales lui permettant d’analyser de façon globale les situations sociales en tenant compte du contexte social, politique, économique et environnemental des problématiques rencontrées. Le travailleur social est amené à porter un jugement professionnel éclairé et critique sur ces problématiques, sur la nature des rapports entre les personnes, les groupes ou les collectivités et leurs environnements, dans le but de favoriser le bien-être, la participation sociale et citoyenne des personnes.
À la fin de leur formation, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires leur permettant de réaliser de façon autonome les processus d’intervention sociale selon les trois modes (individuel, groupe et collectif). Ils deviendront aptes à exercer les différents rôles professionnels qu’ils seront appelés à jouer dans le champ professionnel des services sociaux.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l’UQTR.
Détenteur d'un DEC en techniques de travail social
Pour les diplômés d'un DEC en techniques de travail social, la demande d’admission doit absolument être réalisée dans le programme 8097 (Baccalauréat en travail social - cheminement DEC-BAC). Le programme 7798 (Baccalauréat en travail social) est réservé aux détenteurs d’un DEC autre que celui de techniques de travail social.
Base universitaireAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.
Base expériencePosséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant 12 mois, de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'intervention auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations.
Les candidats adultes seront admis comme étudiants libres durant leurs deux premières sessions de scolarité et leur admission définitive au programme sera officialisée, si et seulement si, leur moyenne égale ou dépasse 2,3/4,3. Les candidats adultes n’obtenant pas cette moyenne ne seront pas admis au programme.
Le responsable du programme peut aussi recommander au candidat qui est admissible sur une base adulte de compléter et de réussir au moins un des trois cours suivants avant de débuter les cours obligatoires du programme :
- EDU2530 Atelier d'efficience cognitive
- SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication
- TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social
Le candidat déposant une demande sur la base de l’expérience pertinente doit joindre à la demande d'admission des attestations de son expérience et deux lettres de recommandation attestant de ses aptitudes propres au travail social (les lettres d'un proche seront refusées). Chaque candidat peut être appelé à se prêter à une entrevue ou fournir des documents supplémentaires.
Places supplémentaires
Ces étudiantes et étudiants seront admis sur la base d’une entrevue avec le comité d’admission du baccalauréat en travail social. L’entrevue compte pour 100% des critères d’admission.
Ce programme a une capacité d’accueil limité. 3 places supplémentaires sont disponibles pour les personnes étudiantes membres des Premières nations, Inuit ou Métis.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
Modalités de sélection des candidatures
Particularités STAGE
DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d’accueil en milieu de stage, les responsables de l’organisme ou de l’institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d’accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d’exercice devant être obtenu au terme de ce programme d’études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACStructure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (78 crédits)
SCH1614 Forces et mouvement sociaux au QuébecObjectif Identifier les principaux courants, forces et mouvements sociaux du Québec moderne. Analyser les facteurs de changement social dans une perspective critique. Contenu Étude de la société québécoise contemporaine comme théâtre d'affrontements idéologiques. Principaux axes de l'action sociopolitique au Québec, à partir de perspectives sociohistoriques. Principaux mouvements sociaux au Québec : mouvement coopératif, mouvement syndical, mouvement féministe, mouvement écologiste et autres.
TSO1140 Pensée critique et intervention collective
Objectifs Comprendre la pensée critique à la base des fondements théoriques, méthodologiques et éthiques de l’intervention collective afin de développer une pratique citoyenne réflexive. Se positionner dans une dynamique communautaire et développer une capacité d’analyse des besoins et des tensions présentes dans une collectivité en prenant en considération la pluralité des points de vue des acteurs sociaux. Identifier les liens entre les problèmes individuels et les problèmes collectifs ainsi que les liens entre le local et le global. Contenu Dynamique spécifique du vivre-ensemble dans une communauté donnée. Analyse de la conjoncture socio-politico-économique, identification des besoins et transformation des problèmes en projets collectifs. Premières étapes du projet citoyen : analyse des besoins. Compréhension du rôle de la sensibilisation dans le processus d’intervention collective.
TSO1202 Introduction et initiation au travail social
Objectifs Se familiariser aux divers aspects du travail social. S'initier à l'objet, à la nature et aux fondements du travail social. Se situer face à la pluralité du travail social et de ses sources. Connaître les divers champs de pratique, les types d’intervention ainsi que la diversité des lieux de pratique et des clientèles du travail social. Identifier et différencier les modes d'intervention sociale du travail social (personnes, familles, groupes, collectivités), ses diverses méthodes et ses principaux modèles. Identifier les composantes de la pratique professionnelle du travail social et situer cette pratique dans ses contextes politique, économique et social à travers son histoire. Se situer personnellement par rapport au travail social. Contenu Le travail social selon son objet, sa nature, ses fondements et ses champs de pratique. Les rôles du travail social, les habiletés et les compétences requises. Les diverses idéologies qui influencent la pratique sociale. L'apport des théories sociologique, psychologique, psychosociologique et des mouvements sociaux au travail social. Les principales perspectives analytiques et approches d'intervention. Évolution de la méthodologie du travail social depuis 1930. La méthodologie d'intervention : les modèles en présence, les concepts clés, les phases, le processus d'intervention, les champs d'application. Les étapes communes aux divers modèles et modes (personnelle, familiale, groupe et collective) d'intervention. Éléments d'éthique et de déontologie. Contexte culturel de l'intervention sociale.
TSO1203 Analyse des problèmes sociaux
Objectifs Distinguer les principales théories et méthodes d’analyse utilisées dans l’explication des problèmes sociaux et leurs liens avec les solutions proposées par différents groupes de la société. Analyser différents problèmes sociaux contemporains en reliant les problématiques individuelles avec les enjeux collectifs. Appliquer une méthode d’analyse à un problème social contemporain. Contenu Définitions, typologie et histoire de la construction des problèmes sociaux. Comparaison des principales approches analytiques : fonctionnalisme, culturalisme, constructivisme, interactionnisme, modèle écologique, théorie de l’étiquetage et autres. Liens entre problèmes individuels, collectifs et de société. Construction d’un cadre théorique permettant une analyse et une action en travail social en regard d’un problème social.
TSO1303 Citoyenneté et inégalités socioéconomiques
Objectifs Acquérir une vision critique de la citoyenneté et reconnaître les inégalités socio-économiques : marginalité, exclusion, oppression, discrimination, racisme, etc. Formuler les liens entre les droits de citoyens, le bien commun et les conditions de vie des individus, à prendre en considération lors de l’analyse des besoins, base de l’intervention sociale. Contenu Définition, compréhension, liens et équilibre entre citoyenneté, bien commun et conditions de vie des individus. Présentation des diverses définitions de la pauvreté afin de ressortir l’impact, les enjeux et les conséquences sur la vie individuelle et la vie collective. Il s’agit de regarder les différents phénomènes (marginalité, mécanismes d’exclusion dont le racisme, oppression, discrimination, violence, etc.), leur ampleur et les solutions proposées selon les perspectives étudiées.
TSO1306 Relations : sexes, genres et âges
Objectifs Acquérir des connaissances de base, les contextualiser et développer ainsi une conscience critique par rapport aux relations entre les humains, tout en réfléchissant aux différents problèmes sociaux identifiés par les auteures en relation avec les conditions de vie. Se situer afin de connaître ses forces et ses faiblesses dans le domaine des relations humaines. Contenu Introduction à l'analyse des relations de sexe, de genre et d'âge. Plusieurs dimensions seront étudiées : la socialisation, le double standard, la sexualité, la reproduction, le couple, l'identité sexuelle, la condition féminine et la condition masculine, les pratiques abusives, les relations intergénérationnelles, etc. Différentes perspectives seront ainsi abordées : multidisciplinaire, transculturelle, patriarcale, féministe, masculiniste, intersectionnalité, etc. Il s'agit de regarder différents modèles d'altérité (le rapport à l'Autre) et de comprendre, les enjeux pour le travail social, du dialogue ou du manque de dialogue actuel sur ces questions sociales.
TSO1504 Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux
Objectifs Acquérir des connaissances sur le développement de la personne à partir de la période prénatale jusqu’au début de l’âge adulte. Comprendre l’influence sur le développement humain des contextes social, politique, économique et culturel. Décrire les cycles de vie selon divers auteurs. Définir ce qui caractérise le développement normal et la présence de dysfonctionnements sur les plans physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel. Analyser le développement humain en se référant à des théories ou des approches du développement de la personne. Contenu Les principales théories du développement, dont les théories de l’attachement, en lien avec l’intervention psychosociale. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire et l’adolescence. Le développement physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel au cours de l'enfance et de l’adolescence. Le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Le développement normal et les problèmes de développement. Les problèmes associés à la compromission du développement de l’enfant et de l’adolescent. Le deuil chez l’enfant.
TSO2124 Développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux
Objectifs Acquérir des connaissances liées au développement physique, affectif, cognitif, social et psychosexuel de l’adulte et de la personne âgée. Comprendre l’influence sur le développement humain des contextes social, politique, économique et culturel. Acquérir des connaissances au regard des conditions de vie des adultes, des adultes vieillissants ou atteints de maladies dégénératives, des problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Analyser le développement humain en se référant à des théories ou des approches du développement de la personne. Contenu Les principales théories du développement, en lien avec l’intervention psychosociale. Le développement physique, affectif, cognitif, social, spirituel et psychosexuel de l’adulte et personne âgée. Le développement normal et les problèmes de développement. Les rôles et principales transitions et difficultés et deuils vécus par les adultes et les adultes vieillissants.
TSO2201 Politiques sociales et services sociaux
Objectifs Savoir identifier les services sociaux, les politiques et les législations sociales et sanitaires au Québec et au Canada, ainsi que leurs contextes d’émergence. Comprendre les conceptions économiques, politiques et sociales à la base de l’organisation des systèmes de sécurité sociale. Comprendre les institutions et processus politiques et sociaux qui influencent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales. Contenu Identification et développement des principales politiques sociales, des législations sociales, des chartes des droits, des programmes et services sociaux. Principales réformes dans l’organisation des services sociaux et transformations de l’État. Modèles d’analyse des politiques publiques, enjeux actuels et éléments d’analyse critiques.
TSO2202 Intervention sociale individuelle I
Objectifs S’initier à l’intervention individuelle en travail social en la situant dans l’ensemble du travail social. Faire des liens entre les réalités vécues par les individus et les facteurs sociaux qui les engendrent. Faire le lien entre les approches du travail social et la pratique de la discipline. Connaitre les fondements méthodologiques du travail social, ainsi que les étapes du processus d’intervention. Connaitre la déontologie et les normes de pratique du travail social. Développer des habiletés d’intervention et de communication. Expérimenter, comme intervenant et comme aidé-e, l’intervention individuelle en travail social (habiletés et les techniques). Développer une conscience de soi en intervention. Réfléchir sur l’éthique et la déontologie. Contenu Connaissances et application de différentes approches du travail social : écologique, cognitive-comportementale biopsychosociale, structurelle, féministe (empowerment). Méthodologie du processus d’intervention en travail social. Attitudes et habiletés en intervention. Méthodes et techniques d’entrevue. Rôles du travailleur social en intervention individuelle. Code de déontologie des travailleurs sociaux, des normes de pratique et de la tenue de dossier (évaluation psychosociale, plan d’intervention, note évolutive, sommaire de fermeture). Processus de changement et facteurs associés : motivation, les capacités et les possibilités de la personne aidée en lien avec ses besoins et son contexte social. Développement de sa conscience de soi en intervention ainsi que de sa capacité d’analyse en lien avec ses interventions. Utilisation de la rétroaction et de la communication saine. Situations cliniques contemporaines et appliquées à des clientèles d’âge varié.
TSO2204 Intervention sociale auprès des collectivités II (TSO1140)
Objectifs Comprendre le processus de développement communautaire ainsi que les différentes dimensions de celui-ci. Analyser de façon critique comment la participation des membres d’une communauté à un projet communautaire facilite ou non l’appropriation de leur pouvoir citoyen. Développer un savoir-faire de la mise en marche des grandes étapes d'un projet d'intervention communautaire. Contenu Mise en œuvre du processus d'intervention communautaire : conception d’un plan d'action faisable et réaliste, application des stratégies identifiées pour le renforcement de la capacité communautaire des citoyens (la sensibilisation et la conscientisation), mise en place du suivi, de l’évaluation du projet, de l’évaluation de sa propre intervention et de l’évaluation des impacts du processus enclenché sur les enjeux identifiés et les résultats à court, moyen et long termes. Résistances, obstacles, reconnaissance et concertation.
TSO2208 Intervention sociale auprès des petits groupes I
Objectifs Connaître les fondements historiques et théoriques du travail social des groupes. Acquérir des connaissances théoriques sur les groupes restreints et leur dynamique. S’initier à l’animation de groupe et à la résolution de conflits. Contenu Modèles théoriques qui proposent des perspectives spécifiques, de la réflexion et des méthodes d’analyse qui visent à comprendre l’expérience de groupe. Différentes théories, de divers modèles de pratique et de divers types de groupes en travail social : tâche, traitement, défense de droits. Identification de situations problématiques pouvant bénéficier de ce mode d’intervention. Compréhension interactive du fonctionnement du groupe (but, structure, rôles, prise de décision, évolution dans le temps); des phénomènes et de la dynamique de groupe (communication, changement, leadership, conflit, influence, pouvoir, positionnement, engagement, inclusion/exclusion, etc.) des divers types de « groupes restreints » en intervention sociale (groupe de tâche, groupe de traitement, groupes d’entraide, comité de citoyens, équipes de travail, etc.).
TSO3201 Organisations et conditions de pratique
Objectifs Connaître les fondements historiques, sociaux, politiques et juridiques des organisations qui interviennent dans l’action sociale et dispensent des services sociaux. S’initier à l’analyse de la structure et des dynamiques de ces organisations. Contenu L’organisation contemporaine des services sociaux et des services de santé. Les divers types d’organisations qui interviennent dans l’action sociale : l’administration publique, les organismes à but non lucratif, les coopératives et les entreprises privées. L’analyse des missions des organismes, de la culture organisationnelle, de la structure formelle, des mécanismes de coordination, des relations de pouvoir et des relations informelles. Le professionnalisme et le syndicalisme au sein des organisations, le travail en équipe interdisciplinaire et la collaboration partenariale. Les conditions organisationnelles et les enjeux actuels pour l’intervention sociale.
TSO3208 Intervention sociale auprès des petits groupes II (TSO2208)
Objectifs Être familier avec les petits groupes en intervention sociale, en vue de générer des changements individuels et sociaux. Développer ses aptitudes à l’utilisation des techniques et des conditions particulières à l’utilisation des groupes en travail social. Connaître les expériences concrètes d’intervention de groupes en travail social dans les secteurs institutionnels et non institutionnels. Être habilité à structurer un programme d’intervention de groupe en tenant compte des différents contextes et des codes de déontologie et d’éthique. Contenu Développement des habilités propres à chaque étape d’intervention sociale auprès des petits groupes. Application de différents rôles de l’intervenant selon les types de groupes et selon différentes situations : personnes volontaires, en contexte d’autorité, personnes discriminées ou opprimées. Identification de certaines situations éthiques difficiles et s’habiliter à intervenir selon la déontologie du travail social. Pratiques concrètes de l’utilisation du groupe en travail social : les expériences en région, au Québec, au Canada, ailleurs dans le monde; groupes dans le réseau de la santé et des services sociaux, hors réseau, groupes populaires.
TSO3210 Intervention sociale auprès des familles I
Objectifs Se familiariser avec la méthodologie du processus d’intervention en travail social auprès des familles. Connaître l’historique de la famille des années 1900 à nos jours et l’évolution du statut social des membres de la famille. Prendre conscience des différentes cultures : familles autochtones, familles de minorités visibles, familles à composante culturelles diverses. Développer une analyse critique de la famille : réalités vécues, dans leurs différents contextes sociaux. Connaître et appliquer l’approche systémique. Reconnaître et analyser l’impact du rôle de l’État sur les familles et identifier les principaux enjeux. Connaître et analyser les services offerts à la famille par la société. Connaître la déontologie et les normes de pratique du travail social auprès des familles. S’initier à l’intervention en travail social auprès des familles en la situant dans l’ensemble du travail social (habiletés et techniques). Contenu La famille et son évolution dans le temps (1900 – à nos jours). Typologie des familles contemporaines (biparentale, monoparentale, homoparentale, d’accueil ou d’adoption). Familles et différences culturelles. Les différents problèmes sociaux connus par les familles et des facteurs qui y sont associés. Le rôle de l’État en ce qui concerne la famille. Application de l’approche systémique. Le génogramme. Les différentes structures, fonctions et dynamiques familiales ainsi que les différents types de relations au sein de celle-ci. Différentes situations cliniques contemporaines en intervention auprès des familles. Théories et application de la méthodologie d’intervention en travail social auprès des familles. Déontologie et tenue de dossiers.
TSO4106 Introduction à la recherche en travail social
Objectifs Pouvoir documenter, sur le plan scientifique, une problématique en vue de soutenir l'intervention en travail social. Acquérir une compréhension de la diversité des pratiques de recherche en travail social. Développer des habiletés dans l'utilisation et la critique de travaux de recherche. Cerner les méthodes et les techniques de recherche appropriées aux démarches de recherche en lien avec la pratique professionnelle en travail social. Contenu Présentation du processus et des perspectives de recherche reliés à l'intervention auprès des individus, des groupes, des familles ou des communautés. Initiation aux outils épistémologiques et méthodologiques de base pour saisir les différentes étapes de la conception et de la mise en œuvre d'un projet de recherche appliquée en travail social. Examen des facteurs généraux conditionnant l'interprétation et l'usage des données empiriques en travail social : questionnement éthique (pertinence sociale et scientifique, rôle et positionnement du chercheur, but et utilité de la recherche).
TSO4202 Intervention sociale individuelle II (TSO2202)
Objectifs Réaliser l’intervention individuelle en travail social. Faire des liens entre les réalités vécues par les individus et les facteurs sociaux qui les engendrent. Savoir utiliser différentes approches du travail social. Maitriser les fondements méthodologiques et les différentes étapes du processus d’intervention individuelle en travail social. Maitriser la déontologie et les normes de pratique du travail social. Accroitre ses habiletés d’intervention et de communication. Favoriser l’entraide, le travail d’équipe et la collaboration professionnelle. Développer des connaissances théoriques et pratiques liées à des individus (enfants/adolescents, femmes, hommes, aînés) ainsi qu’à différentes problématiques (individus récalcitrants ou en contextes non volontaires et à la contention, etc.). Développer une capacité d’analyse critique et éthique professionnelle de son intervention. Poursuivre le développement des connaissances liées à la contention. Développer des connaissances liées à l’évaluation dans le cadre des différents régimes de protection aux majeurs. Développement de sa conscience de soi en intervention ainsi que de sa capacité d’analyse en lien avec ses interventions. Contenu Application de différentes approches du travail social dans leur version appliquée : écologique, cognitive-comportementale, biopsychosociale, structurelle, féministe (empowerment). Mise en pratique de la méthodologie du processus d’intervention en travail social. Attitudes, habiletés, méthodes et techniques d’entrevue. Code de déontologie des travailleurs sociaux, des normes de pratique et de la tenue de dossier. Connaissance des processus de changement et facteurs associés : motivation, capacités et possibilités de la personne aidée en lien avec ses besoins et son contexte social. Utilisation de la rétroaction et de la communication saine. Collaboration et entraide en équipe et équipe interdisciplinaire. Connaissance de situations cliniques spécifiques. Connaissance de l’intervention propre à certains individus : hommes, femmes, enfants/adolescents, aînés. Connaissances théoriques et pratiques liées aux individus récalcitrants à la contention et aux contextes non-volontaires, régime de protection.
TSO4210 Intervention sociale auprès des familles II (TSO3210)
Objectifs Comprendre le rôle de l’intervenant en intervention auprès des familles. Comprendre et connaitre les problématiques particulières aux familles : violence, défis relationnels et intergénérationnels et situation de compromission etc. Intervention spécifique à ces défis et problématiques. Consolider la capacité à utiliser une méthodologie ainsi que des habiletés et attitudes propres à l’intervention en travail social auprès des familles. Évaluer les différentes composantes du fonctionnement et de la dynamique des couples et des familles. Réaliser le processus d’intervention familiale. Approfondir la déontologie et les normes de pratique du travailleur social auprès des familles. Contenu Habiletés permettant d'appliquer efficacement les outils de dépistage liés à ces problématiques ainsi que les principes d'intervention. Théorie des systèmes familiaux et ses applications à l’évaluation d’une situation familiale. Évaluation de dynamiques de couples et de familles. Processus de changement et facteurs associés à ceux-ci au sein des familles. Principaux pièges en intervention familiale. Consolidation de la méthodologie du processus d’intervention en travail social auprès des familles et des techniques et habiletés propres à ce type d’intervention. Positionnement de soi comme intervenant en travail social auprès des familles. Problématiques vécues dans les familles, impacts et conséquences sur les différents individus. Théories explicatives de ces phénomènes et mesure de leur prévalence. Modèles d'intervention psychosociaux et sociojudiciaires. Politiques et ressources d’aide pour les victimes, les agresseurs, les témoins. Prévention, dépistage et intervention. Rôle du travailleur social auprès des différents individus touchés par ces problématiques. Déontologie et tenue de dossiers.
TSO5510 Stage I (9 crédits)
Objectifs Développer des connaissances, des habiletés et des attitudes requises en intervention sociale dans un milieu de pratique, en expérimentant les trois modes d’intervention (individuel, groupe et collectif). Développer progressivement l’autonomie nécessaire en intervention. Développer la capacité d’analyse et d’évaluation d’une situation problème de même que la capacité à actualiser le processus d’intervention sociale que ce soit en contexte volontaire, en contexte d’autorité ou en contexte de discrimination ou d’oppression de personnes ou de population. Démontrer une conscience éthique et une capacité de jugement professionnel et déontologique. Développer la capacité d’analyse réflexive de sa pratique et de soi comme professionnel. Contenu Intégration dans un milieu de pratique. Outils d’analyse des composantes de la pratique du travail social (populations cibles, problématiques, organismes et organisation de services, modèles d’interventions) en les situant dans leurs contextes socio-économique, culturel, politique et idéologique. Expérimentation dans un milieu de pratique, sous supervision, des étapes du processus d’intervention selon le mode spécifique auprès des personnes, des groupes et des collectivités. Application des normes, règles et processus du milieu de stage en adéquation avec la législation encadrant la profession de travailleur social. Réflexion sur son développement professionnel.
TSO5511 Séminaire d'intégration des savoirs I
Objectifs Analyser les pratiques d’intervention en lien avec les problématiques sociales. Comprendre le choix des approches d’intervention dans les milieux. Analyser les phénomènes sociaux influençant les pratiques sociales. Développer le sens éthique et critique. Analyser le cadre légale de la profession. Comprendre l’influence des valeurs, idéologies et orientations politique sur les problématiques sociales et la pratique du travail social. Contenu Les pratiques d’intervention, les approches d’intervention. Phénomène sociaux (média sociaux, vieillissement, fin de vie, etc.) L’éthique, La législation de la profession. Valeurs, idéologies et orientations des politiques municipale, provinciale et fédérale. Groupes de pression, planning social et communautaire, développement social.
TSO5520 Stage II (9 crédits) (TSO5510; TSO5511)
Objectifs Développer l’assurance professionnelle nécessaire à la pratique professionnelle. Maintenir l’autonomie professionnelle en consolidant les apprentissages de l’intervention sociale amorcée en stage I. Maitriser les étapes du processus d’intervention sociale selon le mode utilisé en stage (individuel, groupe ou collectif). Savoir agir dans des contextes et situations variés d’intervention (ex. volontaire, en autorité, en partenariat, en milieu de vie; contexte d’oppression, de discrimination). Être capable de référer à un cadre théorique, à des approches d’intervention, à des règles éthiques et déontologiques. Exercer un jugement professionnel. Exercer une pratique éthique, critique et réflexive du travail social. Affirmer son identité professionnelle. Contenu Étapes du processus d’intervention : évaluation, planification, réalisation, évaluation de l’intervention. Réalisation d’interventions auprès des individus, groupes ou collectivités. Formulation, construction et échange de l’opinion professionnelle. Analyse des dimensions éthiques, critiques et déontologiques de la pratique du travail social. Travail interdisciplinaire, intersectoriel et en partenariat. Relations et communications professionnelles.
TSO5522 Séminaire d'intégration des savoirs II
Objectifs Réaliser des analyses critiques des conditions de pratique du point de vue organisationnel, institutionnel sociopolitique et culturel communautaire en tenant compte de la perspective de l’individu, des groupes et des populations concernées. Analyser les pratiques interdisciplinaires, intersectorielles, interculturelles, partenariales. Analyser les impacts du contexte environnemental sur les conditions de vie de la population. Analyser ses compétences professionnelles de travailleuse sociale. Contenu Les enjeux humains et sociopolitiques. La dynamique organisationnelle (approche de gestion publique, fondations etc.). La dynamique institutionnelle et culturelle (structure décisionnelle). Ressources du milieu. Collaboration avec les milieux. L’éthique, la déontologie, pratique réflexive, processus d’intervention (trois modes), collaborations professionnelles, intersectorielles et partenariales, identité professionnelle.
Cours optionnels (12 crédits)
L’étudiant choisit 4 cours parmi les suivants (12 crédits) :PSE3031 Le trouble du spectre de l'autisme
Objectifs Acquérir des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA), ses caractéristiques et les troubles les plus fréquemment associés au TSA. Contenu Évolution conceptuelle du trouble du spectre de l’autisme. Historique de l’autisme. Théorie de l’esprit. Hypothèses étiologiques actuelles. Analyse des critères diagnostiques et caractéristiques comportementales du TSA. Prévalence. Troubles fréquemment associés au TSA (trouble anxieux, automutilation, trouble du comportement, opposition, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité). Comorbidité de la déficience intellectuelle et TSA.
SCH1214 Intervention en contexte interculturel
Objectifs Comprendre le contexte mondial actuel et certaines préoccupations de l'heure pertinentes à l'intervention psychosociale en contexte multiculturel. Être sensibilisé à la diversité des visions du monde, et à des moyens de communication et de rapprochement interculturel (entre autochtones et allochtones et entre immigrants et sociétés d'accueil). Dans une perspective historique, comprendre l'impact des politiques des deux paliers de gouvernement (fédéral/provincial) sur les relations autochtones-allochtones, et sur l'identité et la santé mentale des nations autochtones au Québec. Comprendre les difficultés d'intervention en contexte interculturel, connaître les approches et outils d'évaluation et d'intervention dans ce contexte et développer un savoir-être, un savoir-dire et un savoir-faire en intervention interculturelle. Contenu Le phénomène et l'impact de la mondialisation, l'historique de colonisation avec emphase sur le Québec, l'immigration, incluant réfugiés et demandeurs d'asile et des mécanismes d'inclusion et d'exclusion. Les cultures " individualistes " et " collectivistes "; mise en perspective des similarités entre " êtres humains " ainsi que les différences d'expériences de vie. L'attitude interculturelle et une forme de communication menant au rapprochement et à la concertation. Les politiques gouvernementales examinées dans leur historicité et leur impact sur les communautés minoritaires et les concepts de " minorités visibles ", de migration de la réserve à la ville, d'identité et de santé mentale. Enjeux au Québec, les réalités historiques et actuelles. Les problèmes seront examinés du point de vue des familles, des hommes, des femmes et des jeunes (enfants et adolescents) immigrés et de minorités visibles. Les approches interculturelle, narrative, structurelle intégrée, intersectionnelle et écosystémique (incluant l'impact de la " transition écologique ") ainsi qu'un modèle d'intervention " poly-collectiviste ".
SCH2001 Habiletés de travail intellectuel et de communication
Objectifs Développer chez l'étudiant des habiletés de base requises pour son cheminement dans le programme d'études et pour sa future profession. Amener l'étudiant à acquérir une démarche rigoureuse de recherche, de traitement et d'analyse de l'information documentaire. Amener l'étudiant à développer des habiletés de travail en équipe et de résolution de problèmes dans un cadre d'apprentissage. Amener l'étudiant à perfectionner ses habiletés rédactionnelles et de communication d'informations, autant sous forme écrite qu'orale. Contenu Les sources documentaires, la recherche d'informations et les systèmes d'aide à la recherche documentaire (base de données, Internet). Le traitement et l'analyse de l'information documentaire, la synthèse de l'information. Le travail en équipe, l'apprentissage coopératif et la résolution de problèmes en groupe. La rédaction de textes argumentatifs, l'exposé oral, la communication d'informations, l'utilisation des technologies électroniques de communication (courrier électronique, forum de discussion).
SOC2301 Théories du développement local et régional
Objectifs Se familiariser avec les théories et les modèles relatifs au développement local et au développement régional. Se familiariser avec les politiques publiques exerçant une influence sur le développement local et sur le développement régional. Développer la capacité d'analyse et de critique des théories et des interventions dans ces domaines. Contenu Les dimensions territoriales de développement. Les concepts de développement, de croissance, de changement planifié, d'aménagement territorial, de développement intégré et de développement durable. Les processus de développement économique, social et culturel aux niveaux local et régional. Les politiques publiques reliées au développement régional et au développement local; perspectives historique et sectorielle des interventions de l'État. Participation, rôles et pouvoirs des intervenants aux divers paliers territoriaux. Étude critique de processus de développement aux niveaux local et régional.
SOC2311 Environnement social autochtone
Objectifs S’initier à l’analyse des facteurs et des environnements sociaux, culturels et organisationnels qui caractérisent les Peuples autochtones au Québec et au Canada. Distinguer les principales théories et les stratégies de recherche qui permettent d’analyser la situation des individus, des groupes, des communautés et des Peuples autochtones. Explorer, en regard des théories et des stratégies de recherche abordées, des phénomènes sociaux contemporains. Identifier les pouvoirs formels et informels des communautés et des nations autochtones à l’aide de notions telles que droit autochtone, justice réparatrice, éthique en contexte autochtone, enfance et guérison. Contenu Caractéristiques démographiques et socio-économiques des Autochtones au sein des formations sociales québécoise et canadienne; analyse de leurs institutions sociales et politiques, des dynamiques sociales contemporaines, de leurs croyances, de leurs valeurs et de leurs relations à la société globale. Développement social. Stratégies de recherche faisant état des différentes réalités autochtones concernant l’éducation, la santé ainsi que leurs origines par des analyses documentaires et de contenu, étude de cas, analyse statistique, analyse comparative.
TSO1011 Habiletés et méthodes de gestion de la situation conflictuelle
Objectifs Comprendre les dynamiques, les enjeux et les différentes méthodes de gestion de la situation conflictuelle. Évaluer ses propres habitudes de résolution de conflit et développer, par la pratique, un savoir-faire dans ce domaine. Contenu Introduction multidisciplinaire à la théorie du conflit. Contexte du travail social. Analyse de différentes situations conflictuelles interpersonnelles, dans des groupes ou des équipes de travail. Différents modes et modèles de résolution de conflit. Identifier et développer, par la pratique, des habiletés de base nécessaires pour permettre aux participants et participantes de régler les conflits. La communication non violente, la gestion pacifique des conflits, etc.
TSO1114 Utilisation des ressources documentaires en travail social
Objectifs Acquérir des habiletés de recherche documentaire en sciences sociales en général et dans le domaine spécifique du travail social, aussi bien en bibliothèque dans les bases de données et sur internet. Juger de la qualité des informations recueillies et de leur pertinence dans la recherche documentaire. Acquérir des habiletés de synthèse de l'information documentaire et d'intégration de celle-ci dans la recension des écrits et dans le texte argumentatif. Contenu Les étapes de la recherche documentaire. Les bibliothèques, bibliothèques virtuelles et les centres de documentation. L'utilisation des ouvrages de référence, des thesaurus, des index, des abstracts ainsi que des bibliographies spécialisées. Les bases de données et les périodiques disponibles en ligne. Les systèmes d'aide à la recherche dans Internet. L'analyse de la pertinence et de la qualité de l'information. Le dépouillement et la synthèse de la documentation. L'intégration des informations documentaires dans une recension des écrits et dans un texte argumentatif.
TSO1151 Projet I
Objectifs Au choix de l'étudiant qui, avec un professeur, détermine les objectifs à poursuivre, les activités à réaliser et les critères d'évaluation des apprentissages prévus.
TSO1152 Projet II
Objectifs Au choix de l'étudiant qui, avec un professeur, détermine les objectifs à poursuivre, les activités à réaliser et les critères d'évaluation des apprentissages prévus. Contenu L'étudiant doit démontrer, par un projet, son intention d'approfondir les connaissances acquises et de se donner les moyens nécessaires à l'atteinte de résultats spécifiques.
TSO1154 Intervention de crise et évaluation du risque suicidaire
Objectifs Se familiariser aux concepts clés sous-jacents à la notion de crise, aux caractéristiques des divers types de crises et leurs impacts sur les dimensions psychologiques, sociales, culturelles, professionnelles de ceux qui la vivent et sur leur environnement. Développer des outils d’analyse, d’évaluation et d’intervention en situation de crise, de crise suicidaire, d’urgence sociale et en situation d’intervention à court terme. Développer les connaissances relatives à certaines approches de résolution de crise et court terme. Se familiariser avec le processus d'intervention en situation de crise, le processus suicidaire et les approches court terme en travail social. Être habilité à intervenir auprès de personnes dans différents contextes de crise, auprès de clientèles dites non volontaires, dangereuses ou difficiles à rejoindre dans un contexte d'autorité. Contenu Présentation de la notion de crise et des concepts qui y sont associés. Composantes légales de l’intervention en situation de crise et de crise suicidaire. Composantes institutionnelles et organisationnelles influençant les pratiques d’intervention court terme. Approches et modèles d’intervention en situation de crise et d’intervention court terme. Processus d’intervention en situation de crise, le processus suicidaire et d’urgence sociale. Caractéristiques de l’intervention individuelle, de groupe et collective en situation de crise et d'urgence sociale et dans des contextes d'intervention sociale non volontaire ou d'autorité. Gestion des conséquences au niveau individuel et communautaire.
TSO1155 Santé mentale, intervention et collaboration
Objectifs Favoriser une réflexion critique au sujet de la santé mentale et de la maladie mentale en tenant compte des aspects bio-psycho-sociaux-culturels-spirituels et politiques. Intervenir en contextes de multidisciplinarité et interdisciplinarité. Acquérir des connaissances de base en santé mentale touchant diverses problématiques que vivent des enfants, adolescents, adultes et aînés. Introduire aux approches d’intervention sociales, ainsi qu’aux contextes de pratique en travail social dans le domaine de la santé mentale auprès des individus, des groupes et de la collectivité. S’initier aux aspects sociaux, éthiques et légaux de la demande d’ouverture de régime de protection. Contenu Présentation de divers concepts et dimensions de santé mentale. Réflexion critique en regard des causes possibles de la maladie mentale en lien avec les aspects bio-psycho-sociaux-culturels-spirituels et politiques. Valeurs du travail social et des aspects légaux. Politique de la santé mentale, du ministère de la santé et des services sociaux. Connaissance de l’organisation du réseau de santé et services sociaux. Connaissances des aspects psychiatriques de la santé mentale. Initiation aux différents problèmes et troubles de santé mentale (dépression, trouble anxieux, troubles de la personnalité, psychoses, démences). Présentation des principales problématiques en santé mentale en lien avec l’âge des personnes (enfants-adolescents-adultes-aînés). Principales approches utilisées en lien avec les problématiques soit l’approche systémique, cognitivo-comportementale dont 3e vague, insertion et réadaptation socio-professionnelle. Applications alternatives en santé mentale et défense de droits. Évaluation psychosociale pour effectuer une demande d’ouverture d’un régime de protection (mandat, tutelle, curatelle) et les aspects légaux.
TSO1156 Gérontologie et travail social
Objectifs Améliorer ses connaissances concernant les enjeux sociaux du vieillissement démographique et ce, tant sur le plan des problématiques sociales, du réseau de services socio-sanitaires québécois, que sur le plan de l’intervention sociale. Acquérir des connaissances au regard des conditions de vie des adultes vieillissants, des problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer (transitions, modifications des familles et des réseaux sociaux, problèmes de santé, perte d’autonomie/incapacités, changements de milieu de vie, inaptitude et besoins de protection, violence, discriminations) ainsi que des contextes de pratique en gérontologie (intégration des services, gestion de cas, multidisciplinarité). Identifier les ressources, les services, les potentialités et les initiatives de prise en charge individuelle et communautaire des adultes vieillissants. Développer des habiletés d’évaluation et d’intervention sociales auprès des adultes vieillissants et de leur entourage. Contenu Vieillissement démographique et enjeux sociaux contemporains au Québec. Conditions de vie, problématiques sociales et caractéristiques socio-sanitaires de la population âgée. Principales transitions et difficultés vécues par les adultes vieillissants. Politiques sociales et organisation des services de santé et psychosociaux publics, communautaires et privés pour les adultes vieillissants. Soins et services de longue durée. Outils d’évaluation des clientèles (OEMC) et outils d’évaluation clinique. Interventions multi et interdisciplinaire. Capacités de décision et de prise charge individuelle et communautaire. Attitudes et habiletés d’intervention sociale.
TSO1157 Intervention sociale en contexte de protection
Objectifs Développer des connaissances au regard de la notion de protection sociale en regard de groupes sociaux dont fragilisés face à l’exercice de leurs droits. Comprendre l’influence des transformations socioéconomiques survenues au Québec sur le besoin de protection sociale de certains groupes de personnes. Connaître les politiques sociales et les ressources d’aide qui concernent les personnes en besoin de protection sociale (personnes vivant avec une déficience, avec un handicap lourd, souffrant de problèmes majeurs de santé mentale, personnes âgées en perte d'autonomie, certaines clientèles de l’enfance et de l’adolescence pour qui la sécurité et le développement est compromis). Familiariser aux divers contextes d’intervention sociale en situation de protection sociale. Connaître les principaux actes réservés aux travailleurs sociaux en matière d’évaluation de situations de protection sociale. Initier aux principaux outils de collecte d’information et d’évaluation associés. Favoriser le développement d’un esprit critique face aux dimensions personnelles, médicales, familiales, économiques, sociales et éthiques qu’implique une situation de protection sociale. Contenu Notion de protection sociale. Historique des transformations socioéconomiques québécoises ayant eu un impact sur les besoins de protection sociale. Groupes sociaux susceptibles de se retrouver en besoin de protection sociale. Évaluation sociale en contexte de protection sociale. Actes réservés aux travailleurs sociaux en matière d’évaluation auprès de certaines clientèles ayant besoin de protection sociale. Introduction aux outils de collecte d’information et d’évaluation utilisés pour les clientèles en besoin de protection sociale. Composantes institutionnelles, organisationnelles et légales de l’évaluation sociale en situation de protection sociale. Politiques sociales, programmes sociaux et ressources d’aide offertes aux personnes en situation de protection sociale. Dimensions juridique et éthique.
TSO1158 Intervenir en milieu rural
Objectifs Se familiariser avec les caractéristiques des milieux ruraux et identifier les enjeux sociaux et politiques qui y sont reliés. Comprendre la façon dont ces caractéristiques influencent la situation des personnes qui y vivent. Cerner la spécificité de l’intervention en milieu rural et développer des habiletés d’intervention afin de répondre adéquatement aux besoins des personnes. Identifier les enjeux éthiques posés par l’intervention en milieu rural. Contenu Ruralité : définition et caractéristiques; enjeux sociaux et politiques. Incidence de ces caractéristiques sur les personnes vivant en milieu rural (par ex. les personnes âgées, les moins nantis, les jeunes, etc.) ; les situations particulières qui en découlent. Politiques gouvernementales régissant la ruralité et ayant des incidences sur les services offerts (par ex. fermeture des petites écoles). Impacts de la ruralité sur les interventions, tant individuelles que de groupes et collectives; stratégies d’intervention développées, tant dans le réseau institutionnel qu’en milieu communautaire, pour répondre aux situations particulières des personnes vivant en milieu rural. Enjeux éthiques et déontologiques susceptibles de se poser pour l’intervention dans un contexte de ruralité.
TSO1159 Introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social
Objectifs Introduire différents concepts de l’intervention sociale en dépendances (substances psychoactives, jeux d’argent et hasard, etc.) en travail social. Se familiariser avec les dimensions historiques, sociopolitiques, socioculturelles et biopsychosociales de la consommation de substances psychoactives et d’autres dépendances. Connaître et comprendre les différents concepts et modèles théoriques reliés à l’intervention sociale en dépendances. Comprendre les différentes trajectoires de consommation des personnes, incluant la description des substances psychoactives, les modes de consommation, les contextes et les motivations ainsi que les impacts pouvant en découler. Planifier une intervention sociale sommaire en dépendances intégrant de manière transversale ces différentes notions théoriques. Contenu Dimensions historiques, sociopolitiques, socioculturelles et biopsychosociales de la dépendance selon différentes perspectives, dont celles généralement mobilisées en travail social (individualiste, collectiviste, critique, etc.). Concepts généraux de la dépendance et des substances psychoactives (effets des substances psychoactives, loi de l’effet, cycle de l’assuétude, sevrage, effet de tolérance, rétablissement, etc.) ainsi que les principaux modèles théoriques et leurs critiques (biomédical, sociologique, culturel, psychosocial). Concepts généraux liés aux jeux d’argent et de hasard. Approches et méthodes d’intervention pertinentes à l’intervention sociale en dépendances (cognitivo-comportementale, entretien motivationnel, réduction des risques, groupes de pairs aidants, intervention sociale individuelle, familiale, conjugale, etc.). Rôle du travailleur social auprès des personnes affectées par la dépendance et leurs proches. Modalités d’évaluation de la dépendance.
TSO4116 Recherche appliquée en travail social
Objectifs S'outiller à l'aide d'enjeux réels afin de développer des stratégies d'évaluation de l'intervention et d’adapter des outils de recherche au contexte d'intervention. De façon plus particulière, être en mesure de démontrer ses habiletés à utiliser des outils existants ou à en créer pour les besoins de son intervention. Contenu Évaluation de l'intervention, stratégies et techniques de recherche utilisées dans une perspective d'évaluation des pratiques en travail social. Expérimentation de différentes techniques de collecte et d'analyse de données. Élaboration de stratégies méthodologiques liées aux orientations privilégiées par l'étudiant dans son analyse et son évaluation.