Baccalauréat en philosophie

7796

Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2021-3

Direction du programme
Baetu, Tudor-Mihai
CPPC - Philosophie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

De la théorie à la pratique,

développe tes connaissances en philosophie.

En bref

Ce programme vise à fournir une formation fondamentale et polyvalente en philosophie. Il assure une initiation aux grands courants et aux grands penseurs de l'histoire de la philosophie, ainsi qu'aux principales orientations théoriques et aux différents champs de la philosophie occidentale contemporaine.

Il vise par-dessus tout à favoriser l'autonomie personnelle dans la démarche intellectuelle et à développer l'aptitude à la recherche et à la communication des connaissances et des idées.

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme entend fournir à l'étudiant une formation générale à la fois disciplinaire et interdisciplinaire qui lui permette d'accéder à une réflexion critique et personnelle face aux productions sociales, culturelles et scientifiques de notre époque. Il vise en outre à développer chez lui des habiletés méthodologiques, des aptitudes à l'autonomie intellectuelle, à la recherche et à la communication des connaissances. L'étudiant pourra ainsi accéder, soit à des études dans une discipline en sciences humaines, soit à des études supérieures, soit à une carrière dans l'enseignement, en recherche ou en animation dans divers milieux institutionnels.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est non contingenté.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne et l'hiver
- Ce programme est offert à temps complet et partiel

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

OU

être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans, et posséder une expérience jugée pertinente. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer une réflexion de type philosophique.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Base collégiale

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

OU

d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

OU

d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).

Note :

Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.

Modalités de sélection des candidatures

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

Avenir : Carrière et débouchés

Le diplôme donne un accès direct aux études supérieures en philosophie, ainsi qu'à plusieurs programmes de maîtrises dans des domaines comme l'éducation, l'éthique, l'étude des arts, les études québécoises, les études régionales et les sciences du loisir. En ajoutant au baccalauréat en philosophie une courte propédeutique, on peut aussi devenir admissible à de nombreux autres programmes d'études de cycle supérieurs.

Sur le marché du travail, le débouché classique pour les diplômés en philosophie demeure l'enseignement de cette discipline. Il est alors indispensable de poursuivre ses études au moins jusqu'à la maîtrise. Un nombre croissant de diplômés cependant se tournent maintenant avec succès vers des carrières différentes dans l'administration publique et parapublique ou dans l'entreprise privée. Ce sont des secteurs où les habiletés intellectuelles générales acquises en philosophie (capacités d'analyse et de synthèse, sens critique, pensée claire et rigoureuse, facilité à établir des liens entre différentes problématiques, aptitudes à la lecture et à l'écriture, etc.) sont aujourd'hui de plus en plus appréciées. Dans cette optique, on peut associer à des études fondamentales en philosophie une brève formation d'appoint dans certaines disciplines plus appliquées (par exemple en administration, en informatique, en affaires, en journalisme, etc.).

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (42 crédits)

PHI1094 Méthodologie et argumentation
Se familiariser à différentes techniques d'argumentation, d'analyse et de documentation fréquemment utilisées en philosophie. Introduction à l'usage de la logique informelle en philosophie (les structures du raisonnement, les types d'arguments, les modèles d'explication, etc.). Introduction à l'analyse de textes philosophiques (identification du plan, des idées principales, des modes d'argumentation, etc.). Initiation aux sources bibliographiques en philosophie et en histoire de la philosophie (dictionnaires, répertoires, périodiques, éditions critiques, etc.) et aux règles de présentation des références bibliographiques.

PHI1095 Histoire de la philosophie grecque
Introduction aux philosophes qui ont initié et modelé la manière dont les philosophes ont compris leur tâche en Occident. Au programme : la philosophie de la nature des présocratiques (Pythagore, Parménide, Démocrite), la remise en question des sophistes (Protagoras, Gorgias), les grandes figures de la philosophie grecque classique (Socrate, Platon, Aristote), les grandes morales antiques (Stoïcisme, Epicurisme, Cynisme), la persistance des thèmes grecs dans la philosophie occidentale.

PHI1097 Histoire de la philosophie moderne I
Introduire à l'étude d'oeuvres philosophiques marquantes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce cours porte surtout sur le débat entre le rationalisme et l'empirisme modernes. Certains auteurs parmi la liste suivante sont au programme : Hobbes, Bacon, Descartes, Spinoza, Leibniz, Locke, Berkeley et Hume.

PHI1099 Philosophie de la connaissance
Initier l'étudiant aux problèmes soulevés par la connaissance, la justification et la vérité. Les principaux thèmes abordés sont : identification et évaluation des différentes sortes de connaissance (scientifique, intuitive, conceptuelle, artistique, religieuse); l'objectivité et les limites de la connaissance; les théories de la justification et de la vérité; les apports entre la perception, le jugement et l'interprétation; la formulation d'hypothèses, leur confirmation et leur falsification. Différences entre les jugements analytiques et synthétiques. Explication des notions de conscience et de connaissance de soi.

PHI1100 Métaphysique
Introduire à l'histoire de la métaphysique ancienne, moderne et contemporaine. Qu'est-ce que la métaphysique? Le cours répond à cette question en reconstituant l'histoire des problématiques reliées aux questionnements métaphysiques des Grecs jusqu'à aujourd'hui. Trois époques historiques seront abordées : (1) la métaphysique grecque (Parménide, Platon et Aristote), (2) la métaphysique moderne (Descartes, Kant et Hegel) et (3) la critique de la métaphysique aux XIXe et XXe siècles (Nietzsche et Hiedegger).

PHI1101 Introduction à la philosophie sociale et politique
Procurer à l'étudiant une vue d'ensemble de l'histoire de la philosophie sociale et politique, et lui permettre de se familiariser avec les principaux thèmes de ce champ de réflexion. Mise en perspective des différentes problématiques au moyen des grandes oeuvres de la philosophie politique et sociale : Platon, Machiavel, Rousseau, Marx, Rawls et d'autres. Il sera entre autres question : de la justification de l'autorité et du pouvoir; de la description de la société idéale; de la citoyenneté, du nationalisme et de la mondialisation; de la répartition nationale et internationale des richesses; de l'influence du développement des sciences sociales contemporaines sur la pensée politique; des grandes philosophies de l'histoire.

PHI1102 Ethique fondamentale
Introduction à la philosophie morale. Examen des fondements de la morale : raison, intuition, émotions, convention, religion. Rapport entre jugement de fait et jugement de valeur. Présentation des grandes doctrines morales : utilitarisme, déontologisme, libertarisme, etc. Les jugements moraux sont-ils objectifs ou subjectifs? Universels ou relatifs? Réflexion sur les nouveaux dilemmes moraux posés par la science et la technologie moderne.

PHI1103 Histoire de la philosophie moderne II
Introduire à l'étude d'oeuvres philosophiques importantes du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Le cours sera plus spécifiquement axé sur les grands thèmes de la philosophie des lumières, du criticisme kantien et de l'idéalisme allemand. Un choix sera fait parmi les auteurs suivants: Voltaire, Diderot, Rousseau, Kant, Fichte et Hegel.

PHI1104 Introduction à la philosophie analytique
Acquérir une vue d'ensemble du développement de la philosophie analytique au cours du XXe siècle et apprendre à maîtriser certaines des méthodes d'analyse philosophique qui la caractérisent. L'impact de la logique contemporaine sur la problématique philosophique au début du siècle (Frege, Russell, Wittgenstein). Le renouvellement de l'empirisme dans le cercle de Vienne et chez ses successeurs (Carnap, Popper, Quine). La réhabilitation du langage ordinaire dans la philosophie de l'après-guerre (Ryle, Wittgenstein, Austin). Le développement de la philosophie analytique de l'esprit et de l'action (Davidson, Searle). On insistera dans l'examen de chacun de ces courants sur la nature des méthodes d'analyse qu'ils ont privilégiées.

PHI1105 Introduction à la phénoménologie
Connaître les différents mouvements phénoménologiques et s'exercer à l'analyse phénoménologique de problèmes déterminés. À l'aide de textes représentatifs de Husserl, Heidegger et Merleau-Ponty : circonscrire la méthode et les concepts de base de la phénoménologie (réduction, constitution, intentionnalité, ego transcendantal). Des thèmes classiques tels que le primat de la perception, l'identité du je, la corporéité, l'expérience d'autrui et l'intersubjectivité seront abordés. Un aperçu des recherches phénoménologiques contemporaines sera également dressé (Marc Richir, Michel Henry, Jean-Luc Marion et Jocelyn Benoît).

PHI1148 Esthétique et philosophie
Ce cours s'adresse en premier lieu aux étudiants de philosophie, mais intéressera également les étudiants en art et en littérature. Il s'agit d'un cours avancé sur des problématiques liées à la réflexion esthétique à partir de l'étude plus systématique de textes philosophiques. Le contenu du cours portera sur les conceptions philosophiques anciennes, modernes et contemporaines qui ont posé, par exemple, la question de la nature des expériences esthétiques; problématisé en quoi consiste la vérité de l'art; abordé les fonctions politiques, sociales, culturelles et historiques pouvant être reconnues aux arts et à l'éducation esthétique ou soulevé les enjeux contemporains liés au développement de l'industrie culturelle. Les textes classiques des grands philosophes seront présentés et mis en relation avec les écoles de pensée philosophiques dont ils sont issus (par exemple : phénoménologie, philosophie analytique, pragmatisme, herméneutique, poétique, esthétique de la réception, etc.).

PHI1151 Pratiques et courants de la philosophie
Introduction aux différentes conceptions et pratiques contemporaines et anciennes de la philosophie. Ce cours entend fournir aux étudiants une solide formation sur les questions de la nature, des fins et des différentes pratiques de la philosophie. Il pourra ainsi être l’occasion de présenter la dialectique platonicienne, la méthode scolastique, l’opposition entre les approches rationalistes et empiristes, la perspective transcendantale, la dialectique hégélienne, la méthode phénoménologique, la méthode analytique, le naturalisme méthodologique, la déconstruction et la philosophie expérimentale. Il abordera la question de la finalité de la philosophie, notamment les questions du sens et de l’importance de la vérité et de la vie bonne en tant que fins possibles de la philosophie. Il entend également amener l’étudiant à réfléchir à la question de la place de la philosophie dans l’édifice du savoir humain, notamment par rapport aux sciences, à la religion, la littérature et l’histoire, de même que par rapport à sa propre histoire et à l’historiographie de la philosophie.

PHI1160 Philosophie des sciences
Explorer les principaux thèmes reliés à la nature, la portée et le développement de l'entreprise scientifique. Analyse du concept de scientificité et classification des sciences : sciences formelles, sciences naturelles et sciences humaines. La formulation, la vérification et l'utilité des concepts et hypothèses scientifiques. L'interprétation des théories scientifiques et la réduction théorique. La causalité et le problème de l'induction. Le débat Kuhn/Popper autour de la logique de la découverte scientifique.

PHI1161 Logique
Introduire au calcul propositionnel et à la quantification. Caractérisation de la logique formelle contemporaine. Présentation d'un calcul propositionnel complet et application à ce calcul de la méthode des tables de vérité ou des tableaux sémantiques. Introduction à la théorie de la quantification et au calcul des prédicats.

Cours optionnels (33 à 42 crédits)
L'étudiant choisit un ou deux (1 ou 2) cours parmi les cours suivants (3 à 6 crédits) :
PHI1139 Anthropologie philosophique
Réflexion critique sur ce qui définit l’être humain par rapport au reste du monde animal ou aux machines. Analyse historique de l’anthropologie comme discipline philosophique et nouveaux problèmes reliés au transhumanisme. Centré sur la question « Qu'est-ce que l'être humain? », le cours cherchera en quoi consiste, si elle existe, la spécificité humaine par rapport au règne animal d’une part (par exemple en analysant le débat nature/culture, le rôle du langage, ou celui de la pensée religieuse et mythique), et à la machine d’autre part (face aux défis que posent les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et le courant transhumaniste). Dans son volet historique, il examinera le rôle de la théorie darwinienne de l’évolution au XIXe siècle et l’avènement de l’anthropologie philosophique parmi les sciences humaines dans la première moitié du XXe.

PHI1143 Philosophie de l'esprit
Etude des débats philosophiques contemporains sur la nature de l'esprit humain : la dualité corps/esprit, l'intentionnalité, la conscience, la représentation, l'identité personnelle, etc. Introduire aussi l'étudiant aux sciences cognitives et à la recherche sur l'intelligence artificielle.

L'étudiant choisit de vingt-sept (27) à trente-neuf (39) crédits parmi les cours suivants :
Cours thématiques
PHI1004 Philosophie de la religion
Initier l'étudiant au traitement philosophique du phénomène religieux. Analyse des interprétations du phénomène religieux : le déisme, le théisme, l'athéisme, l'agnosticisme, le mysticisme, la religion naturelle. Etude de l'opinion des grands philosophes sur la religion : Platon, Nietzsche, Sartre, Russel, etc. Examen des preuves de l'existence de Dieu. Le débat entre la foi religieuse et la raison philosophique. Le pluralisme religieux et ses implications pour la morale et la politique.

PHI1092 Philosophie et littérature
Initier l'étudiant à la réflexion sur les rapports multiples entre la philosophie et la littérature. En quoi consiste la contribution de la littérature à la réflexion philosophique? Le débat entre la poésie et la philosophie dans l'antiquité. Différences entre l'usage poétique et philosophique du langage. La signification littéraire et philosophique de « la querelle des anciens et des modernes ». Le rapport entre littérature et philosophie à l'époque du romantisme et de l'idéalisme allemand. Où s'arrête la littérature; où commence la philosophie? La réflexion philosophique et la création littéraire sont-elles incommensurables, incompatibles ou complémentaires?

PHI1096 Histoire de la philosophie médiévale
Permettre à l'étudiant de saisir l'émergence et le développement de la réflexion philosophique médiévale et son rapport aux institutions socioculturelles de l'époque. L'initier aux principaux problèmes et aux principaux thèmes de la réflexion philosophique médiévale. Les sources de la philosophie médiévale : gréco-latines, judéo-chrétiennes et arabes. La renaissance des XIe et XIIe siècles et la constitution des écoles. La philosophie et l'université au XIIIe siècle : aristotélisme et christianisme. Logique et philosophie au XIVe siècle.

PHI1109 Philosophie orientale
Permettre à l'étudiant d'approfondir l'étude d'un ouvrage important en philosophie orientale. Étude, sous forme de lecture dirigée ou de séminaire, d'un ouvrage important en philosophie orientale. Le professeur proposera une liste d'ouvrages pertinents parmi lesquels chaque étudiant fera un choix. Le professeur peut fixer un nombre maximum d'ouvrages étudiés par le groupe, mais ce nombre ne peut pas être inférieur à trois.

PHI1115 Philosophie du langage
Comprendre et maîtriser les concepts de base de la philosophie du langage. Langage, langue et parole. Notions élémentaires de syntaxe : qu'est-ce qu'une formule bien formée? Rapports sémantiques du langage au monde et à la pensée : signification, sens, dénotation, vérité. Distinction entre énoncé analytique et énoncé synthétique : la nécessité dans le langage. Rapports du langage à ses utilisateurs (pragmatique) : la communication, les actes de langage, le contexte d'énonciation, les facteurs psychologiques et sociaux de l'activité langagière. Rapports entre syntaxe, sémantique et pragmatique. La question de la grammaire universelle.

PHI1117 Philosophie et existence
Expliciter le type de questionnement philosophique de penseurs pour lesquels le concept d'existence est fondamental. Influence de la méthode phénoménologique. Divergence à propos de la compréhension du concept d'existence, notamment entre les croyants et les athées. Rapport de l'existant au monde et à la présence d'autrui. Problème de l'authenticité et de l'inauthenticité. Possibilité d'une ontologie. Un choix de textes sera proposé parmi les auteurs suivants: Pascal, Kierkegaard, Nietzsche, Berdiaeff, Heidegger, Jaspers, Sartre, Marcel et Camus.

PHI1149 Éthique appliquée
Introduction à l'éthique appliquée. Examen des différents domaines de l'éthique appliquée : bioéthique, éthique des affaires, éthique animale, éthique publique, etc. Examen de différentes approches de l'éthique appliquée (approches déontologique, conséquentialiste, etc.). Analyse de certains problèmes particuliers d'éthique appliquée. Le choix des problématiques à l'étude sera déterminé par le professeur.

PHI1152 Philosophies féministes
Introduction aux philosophies féministes dans divers sous-champs, de l’épistémologie sociale et la philosophie des sciences à l’éthique, la bioéthique et la philosophie politique, en passant par l’esthétique et la phénoménologie féministes. Divers courants seront étudiés et discutés (par ex. le black féminisme, l’intersectionnalité, la théorie critique, la théorie queer, les études critiques féministes sur le handicap, l’écoféminisme, etc.). Des thèmes, problèmes et concepts-clés traités en philosophie féministe seront analysés à partir de diverses perspectives par exemple, la liberté, le consentement, les injustices épistémiques, les rapports de pouvoir entre les femmes, la blanchité du féminisme, la division du travail, le rapport au corps (ex. : avortement, procréation assistée, pornographie et prostitution), les relations au care, à l’environnement et à la culture, etc.

PHI1162 Bioéthique
Ce cours a pour objectif de favoriser la réflexion critique des étudiantes et des étudiants au sujet des problèmes que soulèvent les progrès réalisés dans les domaines des sciences biomédicales et des nouvelles technologies en santé. Conjuguant les approches issues de la bioéthique, de l’éthique publique en santé et des théories de la justice sociale, ce cours introduira les étudiant.e.s aux principaux enjeux de bioéthique contemporains (par ex. allocation des ressources en santé et déterminants sociaux de la santé, avortement et avortement sélectif, nouvelles technologies reproductives, acharnement thérapeutique, euthanasie et aide médicale à mourir, don d’organes, clonage, thérapie génétique). Le cours introduira également les étudiants aux différentes compréhensions des concepts qui structurent les réflexions dans les champs de la bioéthique et de l’éthique publique en santé (par ex. consentement, autonomie, égalité, vulnérabilité, injustice épistémique, propriété de soi, etc.), ainsi qu’aux principales approches théoriques à partir desquelles les enjeux et problèmes sont traités (théories des droit, théories de la justice, bioéthique critique, éthiques féministes, éthiques de la vertu, conséquentialisme, théorie critique sur le handicap, etc.).

PHI1163 Éthique de l'environnement
Ce cours a pour objectif de favoriser la réflexion critique des étudiantes et des étudiants au sujet de problèmes qui touchent l’éthique et la philosophie de l’environnement. Conjuguant les perspectives issues de l’éthique de l’environnement et de la philosophie de l’écologie, ce cours introduira les étudiant.e.s aux principaux problèmes et questionnements éthiques que soulève la crise environnementale actuelle (dérèglements climatiques, pollution, extinctions et invasions d’espèces, extractivisme et déforestation, etc.). Seront entre autres abordées les principales théories éthiques de l’environnement (par ex. l’éthique animale, le biocentrisme, l’écocentrisme, l’écologie profonde, l’écoféminisme, et l’écologie politique) et présentés les questionnements philosophiques qui les traversent (par ex. les questions relatives à la valeur instrumentale ou intrinsèque de l’environnement, à la conservation et la restauration environnementale, à la biodiversité, à l’équilibre et au déséquilibre de la nature, à l’intervention humaine dans la nature, au développement durable).

Cours thématiques avancés
PHI1155 Problèmes d'éthique et de philosophie politique
Approfondissement d’une question ou un débat philosophique majeur et actuel en éthique ou en philosophie politique.

PHI1156 Problèmes de philosophie contemporaine
Approfondissement d’une question ou d’un débat philosophique majeur et actuel en philosophie contemporaine.

PHI1157 Problèmes de philosophie des sciences et de la connaissance
Approfondissement d’une question ou d’un débat philosophique majeur et actuel en philosophie des sciences ou de la connaissance.

PHI1158 Problèmes de philosophie de l'esprit et du langage
Approfondissement d’une question ou un débat philosophique majeur et actuel en philosophie de l’esprit ou du langage.

PHI1159 Problèmes de philosophie de l'art et de la culture
Approfondissement d’une question ou d’un débat philosophique majeur et actuel en philosophie des arts et de la culture.

PHI6062 Essai de recherche
Étude approfondie d’un ouvrage, une question ou un débat philosophique majeur en philosophie au moyen d’un travail de recherche mené sous la direction d’un professeur. Le travail en question se présente sous la forme d’un essai de recherche d’une trentaine de pages à double interligne. Les étudiants qui se mériteront un A+ pour ce cours suite à une double évaluation anonyme de professeurs ou chargés de cours choisis par le directeur de programme obtiendront la « mention d’excellence pour essai de recherche ».

Cours d'auteur I (philosophie ancienne et moderne)
PHI1129 Platon
Etude approfondie de l'oeuvre de Platon.

PHI1130 Aristote
Etude approfondie de l'oeuvre d'Aristote.

PHI1131 Descartes
Etude approfondie de l'oeuvre de Descartes.

PHI1132 Kant
Etude approfondie de l'oeuvre de Kant.

PHI1133 Hegel
Etude approfondie de l'oeuvre de Hegel

PHI1153 Philosophe de l'époque ancienne ou moderne
Étude approfondie de la pensée et de l’oeuvre d’un ou d’une philosophe constituant une figure majeure de la pensée de l’époque ancienne ou de l’époque moderne (de l’Antiquité au XIXe siècle inclusivement).

Cours d'auteur II (philosophie du XIXe et XXe siècles)
PHI1134 Marx
Etude approfondie de l'oeuvre de Marx.

PHI1135 Nietzsche
Etude approfondie de l'oeuvre de Nietzsche.

PHI1136 Habermas
Etude approfondie de l'oeuvre d'Habermas.

PHI1137 Wittgenstein
Etude approfondie de l'oeuvre de Wittgenstein.

PHI1138 Heidegger
Etude approfondie de l'oeuvre de Heidegger.

PHI1154 Philosophe de l'époque contemporaine
Étude approfondie de la pensée et de l’oeuvre d’un ou d’une philosophe constituant une figure majeure de la pensée de l’époque contemporaine (du début du XXe siècle jusqu’à nos jours).


Cours complémentaires (6 à 15 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de six (6) à quinze (15) crédits de cours en dehors des cours du programme, parmi la liste de cours suggérés ou avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.