Baccalauréat en philosophie
7796
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2021-3
819 376-5011
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en philosophie.
En bref
Ce programme vise à fournir une formation fondamentale et polyvalente en philosophie. Il assure une initiation aux grands courants et aux grands penseurs de l'histoire de la philosophie, ainsi qu'aux principales orientations théoriques et aux différents champs de la philosophie occidentale contemporaine.
Il vise par-dessus tout à favoriser l'autonomie personnelle dans la démarche intellectuelle et à développer l'aptitude à la recherche et à la communication des connaissances et des idées.
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme entend fournir à l'étudiant une formation générale à la fois disciplinaire et interdisciplinaire qui lui permette d'accéder à une réflexion critique et personnelle face aux productions sociales, culturelles et scientifiques de notre époque. Il vise en outre à développer chez lui des habiletés méthodologiques, des aptitudes à l'autonomie intellectuelle, à la recherche et à la communication des connaissances. L'étudiant pourra ainsi accéder, soit à des études dans une discipline en sciences humaines, soit à des études supérieures, soit à une carrière dans l'enseignement, en recherche ou en animation dans divers milieux institutionnels.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.
Etre âgé d'au moins vingt et un ans, et posséder une expérience jugée pertinente. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer une réflexion de type philosophique.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique).
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : Carrière et débouchés
Le diplôme donne un accès direct aux études supérieures en philosophie, ainsi qu'à plusieurs programmes de maîtrises dans des domaines comme l'éducation, l'éthique, l'étude des arts, les études québécoises, les études régionales et les sciences du loisir. En ajoutant au baccalauréat en philosophie une courte propédeutique, on peut aussi devenir admissible à de nombreux autres programmes d'études de cycle supérieurs.
Sur le marché du travail, le débouché classique pour les diplômés en philosophie demeure l'enseignement de cette discipline. Il est alors indispensable de poursuivre ses études au moins jusqu'à la maîtrise. Un nombre croissant de diplômés cependant se tournent maintenant avec succès vers des carrières différentes dans l'administration publique et parapublique ou dans l'entreprise privée. Ce sont des secteurs où les habiletés intellectuelles générales acquises en philosophie (capacités d'analyse et de synthèse, sens critique, pensée claire et rigoureuse, facilité à établir des liens entre différentes problématiques, aptitudes à la lecture et à l'écriture, etc.) sont aujourd'hui de plus en plus appréciées. Dans cette optique, on peut associer à des études fondamentales en philosophie une brève formation d'appoint dans certaines disciplines plus appliquées (par exemple en administration, en informatique, en affaires, en journalisme, etc.).
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (42 crédits)
PHI1094 Méthodologie et argumentation PHI1095 Histoire de la philosophie grecque PHI1097 Histoire de la philosophie moderne I PHI1099 Philosophie de la connaissance PHI1100 Métaphysique PHI1101 Introduction à la philosophie sociale et politique PHI1102 Ethique fondamentale PHI1103 Histoire de la philosophie moderne II PHI1104 Introduction à la philosophie analytique PHI1105 Introduction à la phénoménologie PHI1148 Esthétique et philosophie PHI1151 Pratiques et courants de la philosophie PHI1160 Philosophie des sciences PHI1161 Logique Cours optionnels (33 à 42 crédits) L'étudiant choisit un ou deux (1 ou 2) cours parmi les cours suivants (3 à 6 crédits) : PHI1139 Anthropologie philosophique PHI1143 Philosophie de l'esprit L'étudiant choisit de vingt-sept (27) à trente-neuf (39) crédits parmi les cours suivants : Cours thématiques PHI1004 Philosophie de la religion PHI1092 Philosophie et littérature PHI1096 Histoire de la philosophie médiévale PHI1109 Philosophie orientale PHI1115 Philosophie du langage PHI1117 Philosophie et existence PHI1149 Éthique appliquée PHI1152 Philosophies féministes PHI1162 Bioéthique PHI1163 Éthique de l'environnement Cours thématiques avancés PHI1155 Problèmes d'éthique et de philosophie politique PHI1156 Problèmes de philosophie contemporaine PHI1157 Problèmes de philosophie des sciences et de la connaissance PHI1158 Problèmes de philosophie de l'esprit et du langage PHI1159 Problèmes de philosophie de l'art et de la culture PHI6062 Essai de recherche Cours d'auteur I (philosophie ancienne et moderne) PHI1129 Platon PHI1130 Aristote PHI1131 Descartes PHI1132 Kant PHI1133 Hegel PHI1153 Philosophe de l'époque ancienne ou moderne Cours d'auteur II (philosophie du XIXe et XXe siècles) PHI1134 Marx PHI1135 Nietzsche PHI1136 Habermas PHI1137 Wittgenstein PHI1138 Heidegger PHI1154 Philosophe de l'époque contemporaineCours complémentaires (6 à 15 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de six (6) à quinze (15) crédits de cours en dehors des cours du programme, parmi la liste de cours suggérés ou avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.