Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques
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Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2019-3
Samson, Guy
CPPC - Sciences biologiques et écologiques
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
DES APPROCHES INNOVANTES, UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE
Notre mission est de former les écologistes et les géographes de demain.
Au premier rang des grands problèmes actuels figure celui de l'environnement.
Ainsi, ce programme d'études vise à donner les connaissances nécessaires à l'interprétation des différentes manifestations de la vie depuis la cellule jusqu'aux écosystèmes les plus complexes. Il permet aussi de comprendre les lois de l'écologie et de les appliquer à la protection de l'environnement.
En bref
Or, pour mesurer l'impact d'une intervention de l'Homme sur un milieu naturel, il faut pouvoir non seulement connaître les principes régissant ce système vivant, mais également la biologie des espèces tant animales que végétales. Les connaissances sur les êtres vivants et leurs habitats se développant, les biologistes seront amenés davantage à dégager des lois écologiques à partir de modèles prédictifs, résultant aussi bien des observations et des mesures sur le terrain que d'analyses et d'expérimentation en laboratoire.
Le programme de biologie proposé à l'UQTR reflète l'ensemble des connaissances et la formation qui permettent au biologiste d'oeuvrer avec compétence au sein de notre société.
Les plus de l’UQTR
Possibilité de décrocher un emploi étudiant dans nos laboratoires.
La dimension moyenne de l'UQTR permet de donner un enseignement beaucoup plus personnalisé aux étudiants et d'effectuer de nombreuses sorties sur le terrain avec des petits groupes. Cette formation pratique au travail du biologiste en nature, inaccessible dans les grandes universités, est très appréciée des employeurs éventuels.
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Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le cheminement proposé à l'étudiant pour acquérir ces connaissances a en outre pour objectif primordial de lui donner progressivement une formation scientifique du meilleur niveau autant qu'un esprit critique sur la science concernée.
Le programme veut mettre un accent particulier sur l'aspect expérimental des études biologiques. En ce sens, l'étudiant sera confronté à l'environnement naturel grâce à des séjours et à des travaux pratiques sur le terrain et à l'étude en laboratoire des phénomènes reliés à la biologie.
Dans le contexte actuel où l'Homme peut devenir un facteur de déséquilibre dans les écosystèmes, on a particulièrement besoin des biologistes pour préconiser des solutions adéquates dans l'utilisation rationnelle des ressources du milieu.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
-
Biologie :
- 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) ou
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif : 00UK ou 0B1
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02)
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de bioécologie, ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques du milieu naturel;
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) d'un programme technique ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie : deux cours
- Chimie : un cours.
Remarque : les titulaires d'un diplôme d'études collégiales d'un programme technique peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme. Il est fortement suggéré à l'étudiant de contacter le responsable du programme avant sa première inscription.
Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales d'un programme technique qui n'auront pas suivi un cours de chimie au niveau collégial devront, durant leur première année d'études universitaires, suivre un cours d'appoint en chimie selon la recommandation du responsable du programme.
Les candidats qui souhaitent se prévaloir de reconnaissances des acquis collégiaux doivent avoir une cote R de 24 ou plus.
Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la biologie.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
ET
Avoir un résultat global de 12/20 ou l'équivalent;
OU
Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau).
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);
ET
posséder des connaissances équivalentes aux cours suivants:
Biologie :
- 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1) ou
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif : 00UK ou 0B1
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02)
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) ou
- 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02)
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
A cause de leur formation pratique et de la diversité des cours, nos étudiants sont engagés par des firmes privées en biologie-conseil et en génie-conseil. Nos étudiants trouvent également de l'emploi auprès des ministères provinciaux et fédéraux comme les ministères de l'Environnement, de la Faune, des Pêcheries. De plus en plus de municipalités engagent des biologistes pour oeuvrer au sein de leur conseil régional en environnement. Plusieurs de nos diplômés poursuivent des études de 2e et 3e cycles à l'UQTR ou ailleurs avec une très bonne formation acquise durant leur baccalauréat.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
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Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (57 crédits)
BIO1002 Biologie évolutive (ECL1018)BIO1007 Biologie cellulaire
BMR1001 Sciences des écosystèmes (ECL1003)
BOT1003 Taxonomie des plantes vasculaires (BOT1006)
BOT1006 Biologie végétale
ECL1003 Ecologie générale
ECL1004 Ecologie végétale (ECL1003; BOT1003; BMR1001)
ECL1005 Ecologie des eaux douces (ECL1003; ECL1012)
ECL1012 Interprétation des données écologiques (STT1039)
ECL1015 Biologie de la conservation (BMR1001)
ECL1016 Microbiologie environnementale
ECL1017 Méthodologie en biologie-écologie
ECL1018 Écologie moléculaire
GEO1127 Gestion intégrée de l'eau par bassin versant
PSL1014 Physiologie animale comparée
PSV1002 Physiologie végétale (BOT1006; BIO1007)
STT1039 Biologie quantitative
ZOO1001 Zoologie des invertébrés
ZOO1002 Zoologie des vertébrés
Cours optionnels (21 à 30 crédits)
L'étudiant doit suivre 6 à 9 cours parmi les suivants (18 à 27 crédits):
BIO1006 Initiation à la recherche en biologie avancée (ECL1003; STT1039)
BIO1008 Biologie des champignons (ECL1003)
ECL1001 Écophysiologie printanière (ECL1003; PSL1014; STT1039)
ECL1010 Ecologie comportementale (ECL1003 ou ECL1009)
ECL1011 Biogéographie générale (ECL1003 ou ECL1009)
ECL1013 Cours terrain en écologie terrestre (ECL1003; STT1039)
ECL1014 Cours terrain en écologie lacustre et fluviale (ECL1003; STT1039)
ECL1019 Cours terrain international en écologie (ECL1003; STT1039)
ECL1020 Écologie hivernale et nordique (ECL1003)
ECL1021 Dynamique des populations exploitées (ECL1003; STT1039)
ENP1002 Environnement et pollution
ENT1001 Biologie des insectes (ZOO1001)
ZOO1004 Biologie des poissons (ZOO1002)
ZOO1005 Biologie des mammifères (ZOO1002)
ZOO1006 Biologie des oiseaux (ZOO1002)
ZOO1008 Biologie des amphibiens et reptiles (ZOO1002)
L'étudiant doit suivre 1 cours parmi les suivants :
BIO1001 Initiation à la recherche en biologie (ECL1003; STT1039)
BIO1005 Stage en milieu de travail pour biologistes (ECL1003; STT1039)
Cours complémentaires (3 à 12 crédits)
L'étudiant doit suivre 1 à 4 cours (3 à 12 crédits) parmi les cours de la liste suivante (ou tout autre cours, avec l'approbation du responsable de programme). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.