Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel

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Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2017-3

Direction du programme
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique et vise la formation d'un professionnel de l'enseignement secondaire en univers social et développement personnel en tant qu'héritier, critique et interprète des savoirs disciplinaires et des savoirs des sciences de l'éducation. La portion univers social comprend des cours en histoire et l'éducation à la citoyenneté, tandis que la portion développement personnel fait référence à des cours en Ethique et culture religieuse. Il veut favoriser chez l'étudiant l'intégration des connaissances et des compétences spécialisées en éthique et culture religieuse et l'utilisation de ces connaissances et compétences dans une pratique pédagogique répondant aux besoins des adolescents. Tout au long de sa formation, l'étudiant est invité à se familiariser avec les réalités du monde éducatif par des activités de stage en milieu scolaire qui lui permettent de s'engager dans la pratique de sa nouvelle profession.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Le programme tient compte des différences individuelles et des styles d'apprentissage propres à chacun en laissant la possibilité à chaque étudiant de choisir le profil qui correspond le mieux à sa préparation antérieure, à ses expériences et à ses intérêts.

  • Cette formation est complétée par des activités para-académiques sous la responsabilité des étudiants. Un Centre de didacthèques permet aux étudiants d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare l'étudiant à enseigner à l'école secondaire en univers social et développement personnel.

Le programme offre une formation de base en éducation permettant l'acquisition des connaissances, habiletés, compétences professionnelles et attitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux adolescents. Il offre également une formation disciplinaire et fondamentale en univers social, plus spécifiquement en histoire, en éducation à la citoyenneté et en éthique et culture religieuse. Enfin, il favorise l'intégration des apprentissages de façon à relier la matière à enseigner et la manière de l'enseigner.

Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

  1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
  2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
  4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
  6. Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
  9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
  10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
  11. S'engager dans une démarche de développement professionnel.
  12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 125 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine relié aux sciences sociales ou humaines, ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.

Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes pourra être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation du responsable du programme.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Base collégiale

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • dossier scolaire (100%)

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.

La répartition des places entre les trois catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

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D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels capables d'œuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur pour les enseignants du secondaire. Ses finissants se verront donc privilégiés dans le recrutement effectué par les commissions scolaires.

Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation des clientèles dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.

L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (120 crédits)

DID1105 Didactique de l'histoire nationale du Québec et du Canada
DID1138 Didactique de l'histoire 1
DID1140 Didactique et application des sciences humaines (2 crédits)
DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
HPE1009 Fondements des courants pédagogiques et pratiques scolaires (2 crédits)
HST1055 Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
HST1086 La Nouvelle-France
HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
HST1094 Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
PDG1018 Séminaire de synthèse (2 crédits)
PDG1021 Stage I: exploration (1 crédit)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1043 Projet intégrateur en interdisciplinarité (2 crédits)
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
PSO1022 Éducation à la citoyenneté
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
DID1111 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse au premier cycle du secondaire
DID1142 Didactique de l'éthique et de la culture religieuse au deuxième cycle du secondaire
ESR1004 Les grandes traditions religieuses
ESR1005 Approches contemporaines en éducation éthique
ESR1006 Le fait religieux dans le Québec d'aujourd'hui
ESR1012 Étude des thèmes en éthique
ESR1013 Contexte et enjeux de l'enseignement de l'ECR dans la société contemporaine
ESR1014 Comprendre les fondements du dialogue
PHI1149 Éthique appliquée