Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil univers social
7655
Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !
En bref
Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement de l’univers social cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Les plus de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Un Centre de didactique permet aux personnes étudiantes d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.
Ce programme est pour toi si :
Tu es dynamique
Tu es créatif
Tu es une personne attentionnée
Tu es passionné
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme prépare la personne étudiante à :
- Enseigner l’univers social à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires et de la langue d’enseignement
- Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail pour et avec les élèves
- Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
- S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :
13 compétences professionnelles du personnel enseignant
DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Évaluer les apprentissages
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
- Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
- S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
- S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Mobiliser le numérique
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.
Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature ou à la langue française ou aux sciences sociales ou humaines, ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.
La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir avec certitude qu'elle possède les connaissances suffisantes, pourra être admise conditionnellement. Cette admission sera assujettie à la réussite de cours d'appoint, conformément à la recommandation de la personne responsable du programme.
La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. La direction du programme pourra recommander à la personne candidate adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu’elle entreprend. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études..
Note :
De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
PERSONNES CANDIDATES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES- dossier scolaire (100%)
- qualité du dossier (100%)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels et professionnelles capables d'œuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur pour les personnes enseignantes du secondaire. Ses personnes finissantes se verront donc privilégiées dans le recrutement effectué par les centres de services scolaire.
Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation du nombre d’élèves dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.
L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en communication sociale - 8008
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en histoire - 7758
- en loisir, culture et tourisme - 7699
- en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel - 7656
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L'Assomption) - 6789
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Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (111 crédits)
DID1138 Didactique de l'histoire 1Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de se familiariser avec les bases de données, les types de sources ainsi que les méthodes de recherche en éducation jointe à l’histoire et aux sciences humaines. Ce cours vise également l’exploration des contenus disciplinaires propres à l’enseignement de l’histoire au secondaire. Mise en perspective de la nature, de la pertinence et de l’importance de l’histoire dans la formation d’un adolescent. Regard sur l’épistémologie et la transposition conceptuelle didactique en histoire. Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en œuvre d’activités éducatives significatives et signifiantes en histoire seront explorés. Types de savoirs à construire, activités d’apprentissage, stratégies et moyens pédagogiques. Apprentissage par concepts. Planification pédagogique et didactique en contexte d’enseignement de l’histoire. Modalités d’exploitation des outils et des techniques en histoire. Fondements de l’évaluation en histoire. Veuillez noter que toutes les personnes ayant suivi ce cours avant 2025 obtiendront la reconnaissance de ce cours.
DID1139 Didactique de la géographie II (DID1158)
Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant de s’approprier les outils didactiques de base pour enseigner la géographie au secondaire. Dans cette optique, la personne étudiante poursuit sa compréhension des documents ministériels afin de développer ses capacités à planifier, à piloter et à évaluer des activités éducatives en enseignement de la géographie au secondaire. La personne étudiante sera notamment invitée à transposer ces éléments dans une démarche de création de matériel pédagogique destiné à l’enseignement et à en évaluer les impacts sur l’apprentissage. Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en œuvre d’activités éducatives significatives et signifiantes en géographie seront explorés. Types de savoirs à construire, activités d’apprentissage, stratégies et moyens pédagogiques. Planification pédagogique et didactique en contexte d’enseignement de la géographie. Modalités liées à l’exploitation des outils et des techniques en géographie. Pratiques et outils d’évaluation en géographie. Analyse critique de plusieurs types de matériaux didactiques utilisés. Veuillez noter que toutes les personnes ayant suivi ce cours avant 2025 obtiendront la reconnaissance de ce cours.
DID1157 Didactique de l'histoire II
En partant des fondements, de la documentation ministérielle et des appuis théoriques liés à la didactique de l’enseignement de l’histoire, la personne étudiante sera notamment invitée à transposer ces éléments dans une démarche de création de matériel pédagogique destiné à l’enseignement et à en évaluer les impacts sur l’apprentissage. La personne étudiante sera invitée à utiliser les ressources du milieu (notamment du milieu muséal) et à planifier des activités pédagogiques. Savoir, construire et utiliser des concepts historiques. Planification pédagogique et didactique. Exploitation des outils et techniques en histoire. Moyens et modalités d’évaluation des compétences en histoire au secondaire. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1046.
DID1158 Didactique de la géographie 1
Ce cours vise l’exploration des fondements, de l’épistémologie et de la transposition conceptuelle didactique en enseignement de la géographie. Cela se réalise dans l’optique de mettre en perspective la nature, la pertinence et l’importance de la géographie dans la formation de l’élève à l’école québécoise. Ce cours vise également à se familiariser avec les notions, les enjeux et les conditions relatives à l’éducation géographique dans une perspective d’enseignement de la géographie. Dans cette optique, la personne étudiante explore les modalités liées à la construction, à la transmission et à l’apprentissage des notions relatives à l’espace chez l’adolescent. Cela se réalisera en privilégiant les relations entre l’espace et la société. En s’initiant aux différents documents ministériels associés à l’enseignement de la géographie au secondaire, la personne étudiante développe sa compréhension des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être associés à l’enseignement de la géographie. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1092.
DID1159 Didactique et application des sciences humaines (2 crédits)
Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de s’approprier les outils didactiques de base pour enseigner tous les cours associés à la fin du parcours scolaire d’un élève en sciences humaines au secondaire tels que : monde contemporain, histoire du XXe siècle, éducation financière ainsi que géographie culturelle. Dans cette optique, un regard sera porté sur l’accompagnement de l’élève dans sa compréhension du monde dans lequel il gravite ; perspective contemporaine, éducation citoyenne et financière liée à son insertion sociale. Mise en perspective de la nature, de la pertinence et de l’importance de ces cours dans la formation d’un adolescent à l’orée de la vie adulte. Plusieurs aspects relatifs aux conditions pédagogiques favorables à la mise en œuvre d’activités éducatives dans ces cours seront explorés. Apprentissage par concepts. Techniques et modalités d’évaluation propre à ces cours. Traitement des sujets sensibles. Dans le cadre de ce cours, la personne étudiante sera invitée à réaliser une synthèse de ses connaissances en didactique, à parfaire ses connaissances dans un champ de la didactique donné et à analyser son propre développement professionnel en lien avec sa discipline.
DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
Développer sa compétence à évaluer les apprentissages des élèves en contexte d'enseignement secondaire. Susciter un regard critique sur la pratique de l'évaluation en classes secondaires dans l'approche par compétences québécoise et en regard des prescriptions ministérielles en vigueur. Fondements scientifiques de l'évaluation des apprentissages, repères historiques et concepts fondamentaux du domaine de la mesure et de l'évaluation. Valeurs, orientations et modalités d'application des principes de la politique québécoise en matière d'évaluation des apprentissages. Principales fonctions de l'évaluation en enseignement secondaire : évaluer pour suivre et soutenir la progression des élèves ; évaluer dans le but de reconnaître le niveau de développement des compétences disciplinaires dans une visée certificative. Démarche d'évaluation : planification, prise d'information, interprétation et analyse des données recueillies, jugement, prise de décisions et actions régulatrices. Planification et conception de situations d'évaluation. Situations d'évaluation variées (complexité, authenticité). Cadres d'évaluation des apprentissages au secondaire et critères d'évaluation des compétences disciplinaires. Adéquation des stratégies, moyens et outils d'évaluation. Validité des processus et des résultats. Jugement et autonomie professionnelle en matière d'évaluation. Bilan des apprentissages, dossier d'évaluation et échelles de notation. Bulletin scolaire et autres outils de communication des résultats. Épreuves uniques et sanction des études. Règlement pédagogique particulier : Seuls les étudiants du BES ayant atteint 45 crédits de leur programme et ayant réalisé leur stage II peuvent s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire.
EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
Connaître les principales caractéristiques cognitives, sociales et affectives présentes chez les élèves ayant des difficultés d’adaptation, d’apprentissages ou ayant un handicap et comprendre les besoins qui en découlent dans une perspective de valorisation de la diversité. Aborder cette diversité sous deux perspectives (modèle médical et modèle socio-environnemental). Connaître et comprendre l’inclusion scolaire et les stratégies susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire. Évolution des paradigmes et modalités de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Fondements législatifs, moraux et empiriques qui sous-tendent l’éducation inclusive. S’initier aux stratégies pédagogiques visant l’accès au curriculum général pour tous. S’approprier les principales composantes du plan d’intervention et les étapes inhérentes à sa rédaction et comprendre sa visée. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1092.
EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
Ce cours vise le développement des compétences à organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe en cohérence avec les caractéristiques des élèves du secondaire et de ce contexte. Les différents éléments de contenu abordés dans le cours sont les suivants. Les principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. L’instauration d’un climat de classe participatif, sécurisant, responsabilisant et inclusif. Le développement de relations éducatives de qualité avec les élèves et au sein du groupe-classe. L’exercice de l’autorité éducative et la perspective critique sur les stratégies coercitives. L’établissement d’attentes et de procédures claires. L’organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe. L’influence de la qualité des pratiques d’enseignement sur l’attention et l’engagement des élèves. Les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures. Les différentes fonctions des comportements et les stratégies pour instaurer, maintenir et restaurer un climat de classe propice aux apprentissages, notamment auprès des élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. L’Intervention en situation de crise et face au phénomène de la violence scolaire et de l’intimidation. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1046 et que les deux derniers cours soient liés au vécu en stage II. Pour ce faire, un cours sera dispensé à la mi-stage et un autre à la fin du stage.
GEO1093 Le Québec: territoire et régions
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les principaux problèmes d'organisation de l'espace québécois, tant sur le plan du découpage régional que de l'ensemble du territoire. Le territoire québécois : caractéristiques d'ensemble et importance relative dans le monde. Un espace « national » à la recherche de ses frontières : le problème de l'intégrité du territoire québécois. Les différents découpages régionaux du Québec : « régions administratives », régions d'appartenance culturelle, régionalisation des comportements électoraux. Les problèmes d'organisation des espaces régionaux : métropolitains, périphériques, nordiques.
GEO1107 Le Canada
Se sensibiliser aux principaux problèmes d'organisation de l'espace canadien, tant sur le plan du découpage régional que de l'ensemble du territoire. Perception différente du Canada par les Canadiens et les étrangers. Le cadre physique du territoire canadien. La population canadienne et son écoumène. Le rôle des transports et des ressources naturelles dans le développement du territoire canadien. Les disparités économiques régionales actuelles. Problèmes d'intégration de l'espace canadien. La région centrale (Ontario et Québec) et les régions périphériques (l'Ouest et les Maritimes). Les liens du Canada avec l'extérieur.
GEO1118 Introduction aux techniques géographiques
Ce cours a pour objectif d'initier l'étudiant à la confection et à l'interprétation de cartes et de graphiques de diverses natures utilisés les plus fréquemment dans l'enseignement de la géographie. Généralisation et réduction de l'espace géographique. Les principes de base en cartographie. La représentation de différents types d'espaces : naturels, ruraux, urbains et économiques. Les techniques de base utilisées dans la lecture et l'interprétation des cartes. L'utilisation de logiciels de base en cartographie. Les types de graphiques. Réalisation de cartes et de diagrammes. Fabrication et utilisation de matériel didactique.
GEO1119 Géopolitique des relations internationales
A travers cette activité, l'étudiant approfondit sa connaissance des grands processus de changement à l'œuvre dans le système mondial contemporain, est amené à identifier leurs effets sur la dynamique interne du développement des sociétés et à cerner les grands enjeux à ces chapitres. Ce cours est axé sur l'étude des grands processus de changement à l'origine du monde contemporain : phénomène de polarisation de l'économie-monde en régions riches et régions pauvres (axe Nord-Sud), édification et démantèlement d'empires (à l'Est et à l'Ouest), montée et déclin de puissances hégémoniques. Sont également abordés le recul des anciennes puissances et l'affirmation de nouvelles à l'échelle internationale, et notamment : l'unification de l'Europe; la montée du Japon et des nouveaux pays industriels; le recul économique des Etats-Unis; le démantèlement du bloc communiste; la résurgence des nationalismes dans le cadre du processus d'internationalisation. Une attention particulière est accordée à l'inscription du Québec et du Canada dans ces nouveaux rapports internationaux.
HST1055 Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
Appréhender une période de plus ou moins mille ans, héritière de l’Antiquité et annonçant la modernité, constitue un vaste projet qui demande de se défaire des idées préconçues, de déconstruire les mythes que les époques passées ont façonnés et de s’initier aux recherches les plus récentes. Une introduction à l’histoire médiévale implique de saisir l’évolution politique du Moyen Âge, ses diverses caractéristiques économiques, sociales, intellectuelles et culturelles. Mais plus encore, il est primordial de comprendre la place de l’Église dans ce vaste espace géographique qui se définit avant tout comme chrétien. Quoique la périodisation soulève encore de nombreuses discussions chez les médiévistes, le cours couvrira essentiellement la période qui va du Ve au XVe siècle (Haut Moyen Âge, Moyen Âge central et Bas Moyen Âge).
HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
Acquérir les connaissances de base et comprendre les faits politiques, économiques, sociaux et culturels caractéristiques des sociétés de l'Europe occidentale aux XVIe-XVIIIe siècles. La géopolitique de l'Europe moderne, l'évolution démographique, les activités économiques, ainsi que la culture sont autant d'aspects qui seront abordés de manière à faire ressortir les changements structuraux qui se sont produits dans les pays de l'Europe de l'Ouest. Cette époque fut également celle au cours de laquelle l'Europe conquit l'Amérique et fit la connaissance de l'Autre.
HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
Connaître les grands courants et problèmes qui ont traversé l'Europe, de 1789 à nos jours, sur les plans politique, économique et socioculturel. Changements démographiques et transformations rurales. Urbanisation et société de consommation. Révolutions techniques et scientifiques. Les révolutions industrielles et les révolutions politiques. Classes sociales et luttes de classes. La gauche et la droite en politique. Formation et évolution de l'Etat-Nation. Guerres et impérialismes. Les deux guerres mondiales. Démocratie, communisme et fascisme avant 1945. La guerre froide et la décolonisation. Vers l'unité européenne. Du romantisme au postmodernisme.
HST1084 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1867 à nos jours
Comprendre dans ses grandes lignes les transformations de l'économie canadienne au XXe siècle, ainsi que leurs effets sur la vie des hommes et des femmes de ce pays. Les transformations de l'économie canadienne depuis 1867 seront analysées et mise en relation avec l'évolution politique et sociale qu'a connue le pays depuis cette date. Les politiques économiques canadiennes seront étudiées en lien avec l'évolution des rapports entre les gouvernements fédéral et provinciaux, en lien aussi avec celle des rapports que le Canada entretient avec d'autres pays, en particulier la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L'attention sera accordée non seulement à la place du Québec dans l'économie nord-américaine et dans l'ensemble canadien mais, plus généralement, aux spécificités et aux inégalités régionales. Les principaux thèmes traités seront les suivants : la Confédération, la National Policy et le développement de l'Ouest; la production de masse et le modern management; la condition ouvrière et le mouvement ouvrier; la crise des années 1930; l'économie de guerre (pendant les deux conflits mondiaux) et ses effets à long terme; la transformation du rôle de l'Etat; l'immigration; la consommation de masse; l'économie postindustrielle.
HST1086 La Nouvelle-France
Ce cours aborde la Nouvelle-France comme un espace-temps, soit comme un territoire et une période de la colonisation française en Amérique du Nord (XVIe - XVIIIe siècles). Se familiariser avec les conditions d'implantation et de consolidation de la présence française en Amérique du Nord. La route atlantique et la « découverte » du Nouveau Monde. Les explorations et la reconnaissance du territoire (le golfe et les rives du Saint-Laurent). La présence autochtone et les premiers contacts. L'exploitation des richesses naturelles (pêcheries et pelleteries). L’expansion territoriale : la fondation de colonies de peuplement (Canada, Terre-Neuve, Acadie et Louisiane) ; la création d’avant-postes au cœur du continent (Pays d’en Haut) et le développement de zones périphériques de peuplement (Pays des Illinois et Détroit). L’immigration et la croissance démographique. La société coloniale d’Ancien Régime (élites, effectifs religieux, paysans, militaires et gens de métier). Les institutions civiles, religieuses et militaires. L’identité et la « créolisation » des populations coloniales. L'appropriation et l'organisation de l'espace : le mode d'occupation des terres et l'impact de la tenure seigneuriale sur le paysage rural (la censive et le rang); la différenciation de l'espace urbain (les fonctions des villes). Les fondements de l'économie paysanne. La diversification de l'activité économique : les industries royales, les échanges extérieurs et intérieurs. Les répercussions des rivalités françaises et britanniques et la Conquête.
HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
Ce cours propose un panorama de l'histoire et de la civilisation des mondes grec et romain mettant à contribution l'archéologie, la littérature et les arts. Les caractéristiques du monde grec : sa conception de l'homme; son intérêt pour les affaires de la cité; ses interrogations sur le destin. Les grands moments de son histoire : les temps crétois et mycéniens; le monde archaïque des cités; l'apparition du droit écrit et de la tyrannie; l'apparition de la démocratie et le rayonnement d'Athènes; les transformations de la cité et l'aventure d'Alexandre. Les caractéristiques du monde romain : le sens pragmatique du Romain; l'efficacité de son armée; l'originalité de sa constitution politique. Les grands moments de son histoire : les débuts héroïques; l'organisation de la cité; les conquêtes; les crises de la République; l'avènement du Principat; l'unification de l'Empire.
HST1094 Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
Saisir le monde contemporain à partir d'une réflexion sur la démocratie, la citoyenneté et les droits humains. Présenter, dans ses grandes lignes, l'histoire de la pensée occidentale sur la démocratie, la citoyenneté et les droits de la personne depuis l'Antiquité. Faire connaître l'histoire de la démocratie, de la citoyenneté et des droits individuels et collectifs au Québec et au Canada depuis le XVIIIe siècle. Favoriser la réflexion critique sur quelques enjeux actuels concernant directement les thèmes du cours. Favoriser le développement des habiletés écrites et orales des étudiants.
HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
Comprendre les principaux changements structurels et les conflits ayant façonné l'histoire politique du futur espace canadien, de la Conquête (1760) à la Confédération (1867). Une attention particulière sera accordée à l'évolution des appareils institutionnels, aux enjeux ayant fait l'objet de débats dans l'espace public, aux acteurs en présence ainsi qu'aux pratiques politiques de l'époque.
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
Le stage d'internat est celui au cours duquel, sous la supervision d'un enseignant associé, le stagiaire prend en charge toutes les responsabilités d'une tâche : l'enseignement à des groupes classes et l'encadrement d'activités éducatives. Il s'agit essentiellement d'une période d'entraînement et d'expérimentation de sa future profession qui s'inscrit dans le prolongement des apprentissages faits tout au long de son cheminement. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). *Veuillez consulter la section des règlements pédagogiques particuliers.
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes et acteurs qui y sont liés; connaître les lois et règlements régissant l'éducation; comprendre le système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure d'y porter un regard critique; situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles et favoriser sa propre insertion professionnelle. Vue d'ensemble du système d'éducation au Québec; aperçu sociohistorique de son évolution; lois et règlements; droits, rôles et obligations des intervenants scolaires; structure et fonctionnement des centres des services scolaires et des commissions scolaires; syndicalisme et profession enseignante; débats et enjeux de l'éducation; école et vie d'établissement; réforme, curriculum et régimes pédagogiques; réseaux collégial et universitaire; actualités liées à l'éducation; formation professionnelle et éducation aux adultes; école autochtone d’hier à aujourd’hui. La connaissance de la profession s'acquiert par l'amalgame entre ce cours et ceux portant sur l'éthique et la déontologie en éducation et ceux axés sur les courants pédagogiques. Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
- S’impliquer activement au sein de l’équipe-école (CP9)
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13)
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
S'initier aux valeurs fondamentales promues dans la profession enseignante. Amorcer le développement de sa posture éthique professionnelle et de son agir éthique. Concepts de base liés à l’éthique professionnelle. Connaissance et fonction du cadre légal et réglementaire régissant la profession enseignante. Analyses de situations concrètes avec enjeux éthiques rencontrées dans les milieux d’enseignement (Exemple : citer les droits d’auteurs, avoir une conduite respectueuse au regard de l’utilisation du numérique, etc.) Processus de résolution et de délibération éthique. Enjeux éthiques liés au rapport aux savoirs et au rapport à l’autre (élèves, parents, collègues, institution et communauté). Ce cours incite à la mobilisation d’un regard critique et contribue à accroitre la capacité à justifier des décisions afin d’accompagner d’une manière appropriée et équitable les élèves, ainsi qu’à la capacité à démontrer une prise en compte et une ouverture à la diversité sous toutes ses formes (entre autres la culture autochtone). Compétence principale visée :
- Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13).
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
Le stage d’assistanat et d’expérimentation est celui au cours duquel le stagiaire est jumelé à un enseignant d’expérience pour l’observer et l’assister dans diverses tâches afin d’être initié aux diverses fonctions d’un enseignant. Le stage vise également le développement progressif de compétences en enseignement par des interventions en classe, planifiées et réalisées sous la supervision de l’enseignant associé et dont la durée et l’ampleur augmentent graduellement. Ces activités sont planifiées et réalisées sous la supervision de l’enseignant associé en continuité et en cohérence avec les apprentissages réalisés et les habitudes de la classe. Règlement pédagogique particulier : Le cours stage PDG1044 ne peut être repris qu'une seule fois. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1021 Stage I : exploration ou le cours PDG1091 Stage I - exploration. De plus, il doit être inscrit au cours de didactique spécifique à sa discipline et au cours PDG1046 Laboratoire d'enseignement. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
En laboratoire, les personnes étudiantes conçoivent de brèves activités d’enseignement et d’apprentissage (en appui sur le cours de didactique concomitant) grâce à des connaissances relatives à la planification (formulation des intentions, liens avec les prescriptions, planification à court et moyen termes, etc.). Le cours permet de développer des compétences de communication (formulation de consignes, questionnement, etc.), ainsi que des stratégies pédagogiques et les habiletés de base en enseignement susceptibles de créer un climat favorable aux apprentissages en classe sont présentées (en appui sur le cours EEI1079). Les activités planifiées sont mises en œuvre en contexte de simulation. Dans ce contexte, l’étudiant apprend à réaliser une analyse réflexive de ses choix et de ses gestes pédagogiques et développe une attitude critique face à l’acte d’enseigner.
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
Développer une compréhension des approches curriculaires et de celles qui ont mené à l’élaboration du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Interroger et situer ses représentations de l'enseignement et de l'apprentissage au regard des approches curriculaires, des orientations ministérielles et du triangle pédagogique. Comprendre les orientations générales de la formation initiale des personnes enseignantes, dont le Référentiel des compétences professionnelles. Explorer les contextes sociaux, culturels, économiques et politiques ayant conduit à l'élaboration des réformes curriculaires au Québec, et en saisir les éléments de rupture et de continuité. Comprendre la vision de l’apprentissage qui sous-tend le PFEQ et ses documents afférents (progressions des apprentissages et cadres d’évaluation) en explorant leurs composantes et leurs implications éducatives en termes de choix pédagogiques. Développer une première représentation des composantes d’une situation d’enseignement-apprentissage qui prend en compte les éléments du PFEQ et ses documents afférents. Compétences principales visées : CP1 : Agir en tant que médiatrice et médiateur d’éléments de culture CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage Compétences secondaires visées : CP2 : Maitriser la langue d’enseignement CP4 : Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
Ce stage est celui au cours duquel la personne stagiaire devient progressivement responsable d’une partie de la tâche éducative d’une personne enseignante associée (EA) : la planification, l’enseignement, l’encadrement et l’évaluation formative des apprentissages. C’est le moment pour la personne stagiaire d’avoir recours à ses connaissances disciplinaires, psychopédagogiques et didactiques pour offrir des services de qualité aux élèves et pour un meilleur développement de compétences reliées à son profil de formation en enseignement. C’est également l’occasion de s’intégrer de façon complète dans un milieu scolaire en participant aux activités de la rentrée scolaire, des journées pédagogiques, des rencontres de parents et des réunions de cycle ou de niveau. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Règlements pédagogiques particuliers :
- Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement et avoir réussi le test de français prescrit par l'université, soit le TECFÉE, dès l'automne de la troisième année. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5.
- Le cours stage PDG1080 ne peut être repris qu'une seule fois.
PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
Le but du stage est de permettre à l’étudiant de redécouvrir l’environnement scolaire du point de vue d’un futur enseignant et de se familiariser avec les diverses composantes de la profession enseignante ainsi qu’avec toutes les dimensions de la vie d’une école secondaire. Le stage d’exploration est celui au cours duquel un stagiaire est jumelé à un enseignant d’expérience afin de mieux connaître les diverses tâches et responsabilités du travail enseignant. Il donne au stagiaire l’occasion d’observer le déroulement de ces activités et d’y participer, notamment en préparant et en pilotant une première activité pédagogique auprès d’élèves. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Veuillez consulter les règlements rattachés à ce cours dans la section des règlements pédagogiques particuliers de la page du programme.
PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
En laboratoire, les personnes étudiantes poursuivent leurs apprentissages relativement à la communication pédagogique efficace, à la planification et à la mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage (en appui sur le cours de didactique concomitant) en portant une attention particulière aux caractéristiques et aux besoins des élèves (en appui sur les cours EEI1068 et PED1022). Ainsi, des stratégies de différenciation, d’inclusion et de soutien au plaisir d’apprendre susceptibles de créer un climat favorable aux apprentissages en classe sont spécifiquement travaillées. Dans ce contexte de simulation, la personne étudiante approfondit l’analyse réflexive de ses choix et de ses gestes pédagogiques et renforce son jugement critique face à l’acte d’enseigner.
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
Reconnaître que le rôle social de l’école se construit notamment à travers les relations avec les familles et les membres de la communauté. Soutenir le développement d’une représentation complexe des élèves, des familles et des communautés minorisées. Différents termes et concepts pour appréhender la diversité sociale selon des approches constructiviste, inclusive, anti-oppressive et décoloniale. Les concepts d’inégalités sociales en éducation, de processus d’exclusion, dont le racisme et le sexisme en contexte scolaire; les divers modèles de collaboration ÉFC; les réalités et expériences des familles, notamment celles qui sont considérées “à distance” de l’école (exemple: milieux défavorisés, les familles immigrantes/racisées, les communautés autochtones, les familles monoparentales, LGBTQ+). Analyse des débats sociaux entourant les inégalités éducatives, concernant notamment les choix éducatifs alternatifs, la prise en compte de la diversité à l’école et la légitimation des appartenances multiples, savoirs, langues et cultures minorisés au sein de l’espace scolaire. Le cours vise à amener les futurs enseignants.e.s à inclure les perspectives autochtones dans la pratique enseignante et dans l’établissement de relations dans et en dehors de l’école afin de reconnaître l’interdépendance des acteurs éducatifs et de tendre vers une école au service de la communauté. En proposant une approche réflexive, il amène les futur.e.s enseignant.e.s à déconstruire le regard normatif de l’école sur les familles et les communautés. Compétences principales visées :
- Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (ancienne 9)
- Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
Le cours Pédagogies de la pensée critique vise à amener les étudiantes et étudiants à explorer des approches pédagogiques qui favorisent le développement de l’esprit critique chez les jeunes et à s’approprier leurs fondements et concepts clés. Ces concepts clés et approches permettront aux étudiants et les étudiantes d’élaborer des problématiques autour de sujets complexes ou sensibles, de concevoir des outils et des activités d’enseignement et d’apprentissage pertinentes à l’étude du sujet, et à soutenir le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire, en tenant compte des caractéristiques de l’approche choisie. Le cours amène enfin les étudiantes et étudiants à comprendre leur rôle et celui de l’école dans le développement de la pensée critique des jeunes et à adopter une posture réflexive et critique à l’égard de leurs pratiques d’enseignement. Contenus du cours : Pensée, jugement et esprit critiques, complexité, sujets sensibles, rationalité, affectivité, controverse, justification, argumentation, information, connaissance, compréhension, transmission, médiation. Approches pédagogiques : îlot interdisciplinaire de rationalité, question socialement vive, cartographie de controverse, interdisciplinarité, etc.
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
Développer une pensée critique au regard des théories de l'apprentissage afin d'appuyer ses intentions et pratiques pédagogiques sur des fondements solides. Le cerveau et les concepts d'apprentissage dans les courants béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste. Ce cours vise à outiller les étudiants pour comprendre les processus cognitifs en œuvre dans l'apprentissage afin qu’ils puissent fonder leurs pratiques pédagogiques sur des fondements théoriques reconnus. Il prépare les étudiants à concevoir des planifications inclusives qui tiennent compte des processus cognitifs et des caractéristiques des élèves, notamment dans le cadre « des changements nombreux et importants depuis 20 ans » (Réf. 2020). Compétences principales visées :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
Tracer le portrait des connaissances actuelles relative à la culture du développement de l'enfant et de l'adolescent dans les sphères biopsychosociale et affective, dans une perspective de compréhension du continuum de développement de l’élève (de la petite enfance au début de l’âge adulte) en contexte éducatif. Sensibiliser aux facteurs déterminants de son adaptation en milieu scolaire. Préparer au rôle de la personne professionnelle cultivée en regard du développement et de l'adaptation sur le plan social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent.e. Rendre l'étudiant capable de dispenser du contenu relatif à l'éducation à la santé en prenant appui sur les facteurs clés du développement social et émotionnel. En couvrant le continuum de développement de l’élève le cours vise principalement l'appropriation et la mobilisation des connaissances relatives au(x):
- principaux courants de pensée concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent : théories psychodynamiques, anthropologiques, des rôles sociaux, écologiques ;
- défis et étapes du développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent selon le continuum développemental de 0 et 18 ans ;
- facteurs intrinsèques (estime de soi, identité et expression de genre, compétences émotionnelles, tempérament, cognition, etc.), extrinsèques (amitiés, climat scolaire, contexte familial, facteurs ethnoculturels (perspectives autochtones), etc.) pouvant influencer le développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent ainsi que son adaptation en contexte scolaire :
- Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
- Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe classe
- Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
PSO1022 Éducation à la citoyenneté
Introduire l'étudiant à la signification de la citoyenneté dans les démocraties pluralistes. Il s'agira surtout de présenter l'origine et les fondements des principales institutions démocratiques, d'expliquer les droits et devoirs des citoyens, d'analyser les implications de la liberté d'expression et de la tolérance religieuse, d'identifier les principales conceptions de la justice sociale et de réfléchir au rôle de l'éducation dans une société pluraliste.
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
Ce cours vise à aiguiser le sens critique des personnes étudiantes de manière qu’elles puissent prendre des décisions judicieuses, fondées sur des connaissances issues de la recherche, relativement au développement de dispositifs pédagogiques et à leur mise en œuvre en contexte scolaire. En particulier, il vise l’acquisition de connaissances sur le plan méthodologique, ainsi que le développement d’habiletés en matière d’exploitation de résultats de recherche en éducation. Les apprentissages ciblés permettent à la personne étudiante de comprendre la posture de praticien réflexif et de dégager des pistes de développement professionnel. Les apprentissages ciblés s’inscrivent ainsi et s’inscrivent dans l’optique d’un usage pertinent de résultats de recherche dans sa pratique enseignante. À plus long terme, il est souhaité que les acquis de la personne étudiante dans ce cours l’incitent à adopter une pratique professionnelle guidée par la recherche en éducation. Mobilisation des résultats de recherche pour le développement de la pratique professionnelle en enseignement. Situation professionnelle qui pose un problème ou une idée de développement à approfondir dans sa pratique enseignante ou sa discipline d’enseignement. Stratégies issues de la recherche. Connaissances fondamentales et observations empiriques comme « leviers » à la prise de décisions pédagogiques. Analyse critique de dispositifs et d’outils pédagogiques à usage précis en contexte scolaire. Validité, sensibilité et précision des dispositifs pédagogiques et des outils. Exploitation de différents types de données et prise en compte d’informations de sources variées. Posture professionnelle de praticien réflexif et pratique réflexive. Veuillez noter que toutes les personnes ayant suivi ce cours avant 2025 obtiendront la reconnaissance de ce cours.
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
Développer la compétence à mobiliser le numérique pour l’enseignement et pour l’apprentissage. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (enjeux numériques, réflexion éthique). Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (mise à jour des habiletés technologiques, technologies émergentes). Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (potentiel didactique et pédagogique). Développer et mobiliser sa culture informationnelle (littératie numérique et médiatique, éducation aux médias). Collaborer à l’aide du numérique (environnements collaboratifs, modalités de collaboration). Communiquer à l’aide du numérique (outils numériques de communication, conventions liées à la communication). Produire du contenu avec le numérique (choix réfléchis des outils numériques, recours à différents supports médiatiques, productions multimodales). Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (fonctionnalités d’aide à l’apprentissage). Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation (formation continue). Résoudre une variété de problèmes avec le numérique (représentation du problème, pistes de solution et mobilisation de diverses ressources numériques). Développer sa pensée critique à l’égard du numérique (apports et limites documentés des outils, modèles et théories en technologie éducative, avancées scientifiques). Innover et faire preuve de créativité avec le numérique (projets créatifs, ouverture face à l’innovation). Le TLE1030 revisite certains contenus vus dans les cours antérieurs, notamment ceux traitant des fondements en éducation et du développement cognitif. Il offre un prolongement aux cours de didactique, à ceux axés sur la gestion de classe de même qu’à ceux tablant sur les difficultés d'apprentissage et sur l’évaluation des apprentissages. Dans la perspective des cours axés sur la médiation entre le savoir et l'élève, le TLE1030 favorise la prise en compte de l'hétérogénéité abordée dans ceux portant sur la gestion de classe et sur l'intervention auprès des élèves en difficulté. Compétence visée :
- CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs.
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
Développer et mettre à jour ses habiletés technologiques. S’approprier des outils technologiques (tableau numérique interactif, écran interactif, outils de présentation, traitements de texte, suites bureautiques en ligne, fonctionnalités de la tablette). S’initier à différents outils de partage infonuagiques. Distinguer les différents formats de fichiers. Cibler les principales caractéristiques et fonctionnalités de divers outils technologiques et technologies émergentes. Développer des habitudes de communication professionnelles. Le TLE1044 se veut une préparation au stage 2 et au cours TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique.
Cours optionnels (9 crédits)
L’étudiant doit suivre l’un des deux cours suivants soit à l’hiver de la 1ère année ou à l’hiver de la 3e année :HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
Connaître les grandes étapes et les aspects majeurs de l'histoire politique du Québec et du Canada de la Confédération à nos jours. Un nouveau pays dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le partage des pouvoirs dans l'AANB. L'administration provinciale. Les rapports entre les nations au Canada. La poursuite de la construction de l'Etat canadien : entre autres les institutions fédérales, la place dans l'Empire, les relations fédérales-provinciales. La consolidation de l'Etat québécois dans la première moitié du XXe siècle. Les mouvements de réforme. Les partis politiques et les gouvernements. Les interventions de l'Etat québécois dans l'économie et la société. La Canada dans l'empire : de la guerre des Boers au traité de Westminster; la Première guerre mondiale et la crise de la conscription. Politiques sociales et relations fédérales provinciales. Le rôle de la Crise et de la Deuxième guerre mondiale dans la redéfinition du fédéralisme canadien. Centralisme fédéral et relations intergouvernementales sous Saint-Laurent, Diefenbaker et Pearson, 1948-1965; la crise du fédéralisme canadien et la révision constitutionnelle, 1965-1982; le « Building of the Canadian Nation » depuis le début des années 1980. La politique étrangère : entre les tentatives d'autonomie, l'ambition multilatéraliste et la dépendance à l'égard des Etats-Unis. Emergence, apogée et déclin de l'Etat providence. Les idéologies de l'identité canadienne et les résistances autochtones et québécoises. Les traditions politiques des grandes régions canadiennes et leur évolution dans la deuxième moitié du XXe siècle : identités régionales et nationalisme au Canada anglais.
HST1109 Les mouvements sociaux au Québec : perspectives historiques
Ce cours propose une exploration tant théorique qu’empirique des différents mouvements d’idées et de contestation québécois depuis le milieu du XIXe siècle. À la fois annonciateurs et agents du changement à travers l’histoire, les mouvements sociaux québécois sont en phase avec divers courants internationaux et révèlent l’ancrage transnational du Québec. Ils témoignent aussi des mutations politiques, identitaires, sociales et culturelles qui affectent la société québécoise. Ainsi, en retracer la généalogie par le biais des registres d’action qu’ils mobilisent revient à révéler les aspirations des hommes et des femmes des diverses époques. Dans le cadre de ce cours, sont étudiés les différentes théories et conceptions des mouvements sociaux en sciences humaines (histoire, science politique, sociologie, etc.). On analysera sous cet angle plusieurs mouvements marquants depuis le début de l’ère industrielle : ouvrier, nationaliste, étudiant, féministe, etc. Par ailleurs, les années 1960, avec le déploiement de l’individualisme et de l’État-providence, favorisent une transformation des mouvements sociaux vers une structure plus horizontale et une orientation davantage culturelle. De la pétition aux réseaux sociaux en passant par la manifestation publique, sont abordés les registres d’action dans toute leur diversité. Enfin, de la répression à l’institutionnalisation, sont analysées les réactions de l’altérité et des agents de contrôle social à ces prises de parole.
La personne étudiante doit suivre trois crédits parmi les cours suivants à la session d’automne de la 2e année :
GEO1089 Géographie de la population
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiant(e)s aux concepts théoriques de la géographie de la population ainsi que de mettre en lumière les facteurs de la répartition spatiale et de la croissance de la population observée à différentes échelles. Origine et évolution de la population mondiale, variations des densités d'occupation du sol dans le monde, ses causes et ses conséquences. Les grandes théories de la géographie de la population, dynamisme et structure démographique. Les sources de données en géographie de la population, leur traitement et leur interprétation. Les indicateurs démographiques, les migrations et l'urbanisation dans le monde. Les enjeux démographiques du Québec et du Canada, natalité et vieillissement de la population, immigration et poids démographique des régions.
GEO1091 L'espace rural
Faire participer l'étudiant à une démarche méthodologique propre à l'étude de l'espace rural, à partir d'un exemple choisi. Concepts et méthodes en géographie rurale. Evolution historique des rapports ville-campagne. Etude des différentes typologies élaborées pour décrire et expliquer l'organisation de l'espace en milieu rural. Analyse des centres ruraux de services et des diverses fonctions associées en milieu rural. Approche méthodologique de l'utilisation actuelle du sol et des possibilités d'utilisation des terres à des fins agricoles, forestières, récréatives et de conservation de la faune. Connaissance pratique des diverses sources documentaires utilisées dans l'étude géographique de l'espace rural et leur usage dans l'analyse de cas.
GEO1092 L'espace urbain
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant(e)s aux concepts de la géographie urbaine et à explorer le phénomène de l'urbanisation ainsi que les théories et modèles propres à cette discipline. Le concept de ville et la géographie urbaine. Les espaces urbains dans le monde, les formes urbaines et l'organisation spatiale de la ville. Les mouvements de population en milieu urbain, problématique et impacts du transport en milieu urbain. La ville et ses problèmes : qualité de vie, ghettos, bidonvilles, risques naturels et technologiques en milieu urbain. Planification et gestion urbaine : l'intervention de l'État sur les territoires urbains. La ville et les problèmes environnementaux. La croissance urbaine et l'étalement des villes.
GEO1100 Géographie et aménagement du territoire
S'initier à l'aménagement du territoire au Québec et à la prise en compte des enjeux environnementaux en aménagement. Concepts relatifs à l'aménagement du territoire. Processus et phases de l'aménagement et de la planification territoriale. Organisation territoriale et cadre institutionnel de l'aménagement du territoire au Québec (lois et organismes). Gestion de l’environnement et aménagement du territoire. Participation publique, pratiques et enjeux. Analyse critique de documents d'aménagement régional, urbain et rural.
GEO1109 L'Amérique latine
Mettre en lumière les processus et les facteurs géopolitiques qui ont affecté la dynamique du développement en Amérique latine depuis la conquête européenne et de brosser un tableau général de l'espace latino-américain tel qu'il se présente à la fin du XXe siècle. Le cadre géographique de l'Amérique latine et son influence sur l'évolution économique, sociale et politique de ce continent. La « découverte du Nouveau Monde » en 1492 et le choc des cultures autochtones et européennes qui s'ensuivit. La mainmise de l'Espagne et du Portugal sur la majeure partie de l'espace latino-américain. Indépendance politique et nouvelles hégémonies commerciales (Grande-Bretagne, puis Etats-Unis). Un continent fragmenté et instable à la recherche d'une hypothétique unité. Succession de régimes militaires et civils. Une démocratie fragile et une insertion difficile dans le « nouvel ordre économique international ».
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie
Permettre à l'étudiant d'aborder un domaine spécifique de la géographie ou une problématique d'actualité présentée dans une perspective géographique. Présentation d'une thématique spécifiquement reliée à un champ de recherche géographique ou à une problématique de l'actualité nationale ou internationale développée au moyen de l'analyse géographique. Le contenu de ce cours est variable et dépend du champ de recherche prioritaire du titulaire du cours, ou encore de la pertinence d'offrir une activité d'enseignement portant sur un grand thème d'actualité.
GEO1122 Les changements climatiques
Le cours vise à faire acquérir aux étudiants des notions de base sur le fonctionnement du climat à la surface de la terre, sur la nature, l'ampleur et les causes du changement climatique actuel (réchauffement global), ses impacts appréhendés sur l'environnement et les activités socio-économiques, son évolution dans le futur et sur les méthodes mises en oeuvre par la communauté internationale pour lutter contre ce changement. Le cours est subdivisé en quatre parties suivantes :
- La première partie traitera brièvement du fonctionnement du climat.
- La seconde partie analysera la nature, l'ampleur, les causes et l'évolution dans le futur du réchauffement climatique actuel.
- La troisième partie abordera les conséquences possibles de ce réchauffement sur l'environnement ainsi que les activités socio-économiques et la santé.
- La dernière partie analysera les solutions mises en oeuvre (différents protocoles et conventions sur le climat) par la communauté internationale pour lutter contre ou atténuer les effets de ce réchauffement.
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques
Connaître les sources de risques et maîtriser les diverses méthodes utilisées pour la gestion des risques anthropiques et des catastrophes naturelles. Les notions de risques et de sécurité. Identification des sources de risques d'origine naturelle : érosion et sédimentation rapides, mouvements de masse, phénomènes karstiques, séismes, activités volcaniques et néotectoniques, inondations et submersions, tsunamis, mouvements des glaces et des glaciers, déplacement rapide de masses d'eau ou de courants, présence de pergélisol, éléments climatiques soudains, désertification. Risques de société et technologiques : guerres, centrales nucléaires, accidents de transport, pollutions, feux de forêts, rejets inattendus de produits toxiques, ruptures d'alimentation en énergie. Analyse des risques et évaluation des dangers. Scénarios plausibles d'accidents et estimation de leurs conséquences. Mesures préventives : identification des zones à risque, information des populations, méthodes de veille. Représentations et réactions humaines pendant et après l'événement catastrophique. Mesures d'urgence et de sécurité civile en cas de cataclysme sur les plans technique, informationnel et social. Analyse de cas.
GEO1125 Gestion des ressources naturelles
Acquérir les connaissances de base sur les principes de gestion et de conservation des ressources forestières, agricoles, minières et aquatiques. Connaître les principaux intervenants, les outils, la législation et les différents paramètres utilisés pour la prise de décision. Théories à la base de l'évaluation des ressources. Les modèles d'analyse des potentiels naturels. Outils et normes d'intervention, d'aménagement, de conservation, de transformation et de restauration. Les stress sur les ressources mondiales et nord-américaines. Enjeux environnementaux et sociaux liés à l'exploitation des ressources au Québec.
GEO1128 L'Afrique
Faire acquérir à l'étudiant une connaissance de base sur la géographie physique et humaine de l'Afrique et son incidence sur le sous-développement du continent. Le cours est subdivisé en trois grandes parties : 1) le milieu physique; 2) le milieu humain et 3) la question de sous-développement du continent : les causes endogènes du sous-développement et les causes exogènes du sous-développement.
La personne étudiante doit suivre l’un des deux cours suivants soit à l’hiver de la 1ère année ou à l’hiver de la 3e année :
HST1039 Religions et société au Québec, de la Nouv.-France à nos jours
Connaître les grandes étapes et les aspects majeurs de l'histoire socioreligieuse du Québec depuis l'époque de la Nouvelle-France. Le cours favorise la réflexion sur le fait religieux, ainsi que sur son importance historique et actuelle dans les cultures et les sociétés. On y étudie d'une part les grandes lignes de l'évolution du catholicisme au Québec et celles des relations entre l'Eglise catholique et la société québécoise jusqu'à nos jours. Mais le Québec ayant été depuis les origines une terre de rencontre et de cohabitation de peuples et de groupes culturels porteurs de diverses croyances, le cours permet aussi de se sensibiliser aux autres traditions religieuses présentes ici, telles que les religions amérindiennes, les protestantismes et le judaïsme, et décrit leur inscription dans la société québécoise. Enfin, le cours s'intéresse aux mouvements religieux apparus après 1960 et aux tendances multiples de la spiritualité dans la société contemporaine.
HST1061 Les Lumières et leur diffusion au 18e siècle
Ce qu’on a appelé les « Lumières » désigne une constellation d’idées politiques et philosophiques qui ont connu des expressions variées et qui ont inspiré plusieurs pratiques, luttes, réformes et entreprises différentes, en Europe et ailleurs. Ces idées ont remis en cause les relations entre le savoir et la religion, entre les princes et les philosophes, entre les humains et la nature. Ce cours d’histoire intellectuelle propose une réflexion sur la naissance, la diffusion et les contestations des Lumières, en Europe et dans le reste du monde, de la fin du 17e au début du 19e siècle. Il s’intéresse tant aux idées des Lumières qu’aux acteurs sociaux et aux institutions qui les transforment, qui en débattent et parfois s’y opposent, ou qui les font vivre.
HST1067 Histoire de la culture américaine
Analyse de quelques thèmes d'histoire culturelle américaine. Création d'une culture nationale. Cultures populaire et élitiste. Culture de masse et industries de la culture. Contre-culture. Culture des minorités raciales et ethniques. Sports et loisirs. Architecture vernaculaire et culture matérielle. Étude de formes culturelles typiquement américaines, tels le transcendantalisme, le vaudeville, le baseball ou le jazz.
HST1068 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867
Ce cours rend compte des profonds bouleversements économiques et sociaux qui affectèrent l’expérience des populations, de la fin du XVIIIe siècle à la Confédération, dans les espaces qui finiront par constituer le Québec et le Canada. Toutes les facettes de la vie à cette époque seront abordées, de même que les liens qui les unissent et les expliquent pour partie. Les thèmes suivants sont au programme : l’exploitation des ressources naturelles et la transformation des modes de production; l’occupation du territoire et la montée du fait urbain; les réalités démographiques et les mouvements de population; les grandes étapes du cycle de vie familiale; la redéfinition des rapports de genre et les transformations des hiérarchies sociales; la culture matérielle, la sociabilité et les mentalités.
HST1074 Histoire d'une région du Québec
Comprendre les étapes du développement économique, social et culturel d'une région du Québec depuis le Régime français jusqu'à nos jours et comprendre la formation d'une entité régionale. Les principaux thèmes à explorer sont les suivants : les caractéristiques du peuplement sous le Régime français; la poussée démographique, les nouveaux arrivants et le rôle économique des Britanniques après la Conquête; les débuts du parlementarisme; les institutions civiles et religieuses. Les mutations du monde rural. La colonisation et l'expansion de l'espace habité. Le rôle des cours d'eau dans l'intégration du territoire. Les activités économiques dominantes au XIXe siècle : agriculture, exploitation forestière et industrie minière. L'essor de pôles urbains régionaux et la montée des centres intermédiaires. Les secteurs moteurs de la croissance et la seconde industrialisation au XXe siècle. La nouvelle urbanisation et la société urbaine. Le déclin de la culture rurale traditionnelle et l'émergence de la culture de masse. Le régionalisme. La Crise, les mesures municipales de redressement et l'engagement social de l'Eglise. La région après 1950 : la restructuration économique, le mouvement syndical, la vie associative et les nouvelles formes de sociabilité.
HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.). Le peuplement initial de l’Amérique du Nord (certitudes et hypothèses). La diversité culturelle et linguistique des peuples autochtones. Distribution spatiale, organisations sociales et politiques, et pratiques et croyances religieuses à l’époque des premiers contacts. Après les premiers contacts, ce cours est construit autour des principales phases caractérisant les relations entre les peuples autochtones et les Euro-Canadiens :
- Alliances (XVIIe-XVIIIe siècle) : alliances franco-autochtones et franco-britanniques. Offensives missionnaires et Guerres coloniales. Les grands bouleversements du monde autochtone (épidémie, démographie, religion, culture matérielle, etc.). Tutelle (XIXe-XXe siècle) : politique de civilisation, régime juridique de la Loi sur les Indiens, processus des traités, création des réserves, pensionnats, dépossession territoriale.
- Affirmation (depuis les années 1960) : affirmation politique, revendications actuelles (politiques, économiques et territoriales), politique de reconnaissance.
HST1095 Histoire de la culture au Québec (19e-21e siècles)
Faire connaître quelques oeuvres culturelles et intellectuelles marquantes produites au Québec depuis le milieu du 19e siècle. Présenter leurs créateurs et créatrices, leurs auteurs et autrices, leurs artisans et artisanes. Familiariser les personnes étudiantes avec des productions et des pratiques associées à la culture populaire et à la culture de masse. Faire comprendre dans quel contexte ces oeuvres, productions et pratiques ont vu le jour : les industries culturelles, les milieux intellectuels, les débats, les institutions. Situer ces oeuvres, ces productions et ces pratiques dans le contexte des transformations culturelles et sociales qu’a connu le Québec de la deuxième moitié du 19e siècle au début du 21e siècle. Ce cours favorise la réflexion sur le concept de culture et sur les conditions sociales de production de la culture. Il s’intéresse aux principaux développements de la vie musicale, littéraire, cinématographique, artistique et intellectuelle. On y fait comprendre les liens entre production culturelle et contexte social, en étudiant pour chaque époque le rôle des milieux culturels et intellectuels, celui des institutions et celui des inventions technologiques dans le développement culturel ; on y établit aussi des liens entre les groupes sociaux et les visions du monde, les projets de société et les débats idéologiques qu’ils proposent et suscitent. Enfin, le cours pose la question des défis des cultures nationales face à la mondialisation.
HST1102 Histoire de l'environnement
Ce cours vise à familiariser l'étudiant aux approches, aux méthodes et aux enjeux de l'histoire environnementale, à examiner le rôle des acteurs non-humains dans l'histoire et analyser les rapports sociaux à la nature sur les plans matériel, symbolique et organisationnel. Ce cours constitue un survol des incidences des facteurs de nature écologique qui ont affecté l'humanité depuis son origine, des transformations produites par l'activité humaine sur l'environnement et ses composantes physiques et biologiques. Nous nous intéresserons également aux outils intellectuels et technologiques par le moyen desquels on a tenté de comprendre, de maîtriser et de repenser les relations entre l'environnement et les sociétés humaines, de l'éveil aux problèmes des pollutions urbaines et industrielles aux XVIe et XVIIe siècles à l'environnementalisme contemporain.
HST1104 Histoire coloniale des Amériques
Analyse des expériences coloniales dans l'hémisphère américain du XVe au XVIIIe siècles dans une perspective comparative. Caractéristiques des mondes à l'origine (Amériques, Europe, Afrique). Rôle joué par chaque empire, en particulier l’Espagne et la Grande-Bretagne, dans le monde atlantique. Création de sociétés coloniales par l’interaction entre peuples autochtones, européens et africains. Distinctions et similitudes des divers contextes économiques, politiques, juridiques, sociaux et culturels. Héritages coloniaux.
HST1105 Questions d'histoire contemporaine : Amérique latine
Acquérir des connaissances historiques indispensables à la compréhension des grandes questions qui marquent l'actualité de l'Amérique latine. Analyse d'un thème qui marque le contexte latino-américain contemporain par exemple, les questions de démocratie, de développement économique, de justice sociale ou de la place du continent dans le monde. L'analyse prendra en compte les dimensions économique, politique, sociale, idéologique et géopolitique dans une perspective historique.
HST1106 Histoire des migrations XVIIIe-XXIe siècles
Ce cours présente une série d'exposés simples sur l'histoire des migrations en Europe et, plus particulièrement, en Amérique du Nord et au Québec depuis l'époque moderne jusqu'à nos jours. Ces exposés traiteront notamment des causes des migrations, des formes très variées qu'elles ont prises, des parcours et des stratégies des migrants, hommes et femmes. Nous étudierons également les politiques que les pays d'origines et les pays de destination ont adoptées à différentes époques à l'égard de ceux qui partent, des réfugiés et des immigrants, de même que les vigoureux débats publics que ces questions ont provoqués et provoquent encore. Plusieurs autres thèmes seront abordés, parmi lesquels les liens étroits qui existent entre ces mouvements et le marché du travail et le rôle qu'ils ont joué, à différentes échelles, dans son développement.
HST1112 Introduction à l'histoire des Etats-Unis
Introduction à l'histoire intérieure des États-Unis depuis l'Indépendance. Révolution et mise en place d’une République agraire. Expansion territoriale et immigration. Démocratie jacksonienne. Esclavage, guerre civile et reconstruction. Industrialisation, urbanisation et capitalisme sauvage. Progressisme et radicalisme. Grande Crise et New Deal. La société d'abondance et ses exclus. Mouvements des droits civiques. Désillusions et retour au conservatisme.
HST1113 Les Etats-Unis et le monde
Analyse du rapport des États-Unis au monde depuis les débuts de la République. Émergence d'une diplomatie américaine et doctrine Monroe. Destinée manifeste et annexions du XIXe siècle. L'anthropologie américaine et la découverte des « peuples primitifs ». Guerres mondiales. Pacifisme. Unilatéralisme et multilatéralisme. Guerre froide et Vietnam. Impérialisme culturel. Conflits au Moyen-Orient. Mondialisation économique.
HST1123 Histoire de l'esclavage
Étude de l'esclavage comme système économique, social et culturel. Différences entre esclavage et autres formes de servitude. Origines anciennes. Traite transatlantique d’Africains vers les Amériques. Sociétés avec esclaves et sociétés esclavagistes. Plantations. Esclavage urbain. Genre et esclavage. Cultures des maitres et des esclaves. Rébellions et résistance. Abolitions. Esclavage contemporain.
HST1127 Repères sur l'histoire de la Chine
Le cours propose un vaste panorama de l'histoire, la culture et la civilisation chinoises, offrant une vision d'ensemble cohérente et dynamique, dans laquelle seront abordées autant l'histoire ancienne que l'histoire contemporaine. Le cours permettra d'acquérir des connaissances de base afin d'appréhender l'histoire chinoise, en identifiant des lieux et des personnages marquants, tout en soulignant les grandes lignes de transformation de cette civilisation millénaire, notamment les successions de dynasties pour l'histoire impériale, la dynamique révolutionnaire du XXe siècle, ainsi que l'effort de modernisation du pays. Le cours sera divisé en sections thématiques, qui seront l'occasion de porter un regard critique sur les différentes représentations que l'on se fait de la Chine. Il propose un périple diversifié au coeur de l'Empire du Milieu, en passant par la Grande Muraille, la place Tian'anmen, les quatre grandes inventions, le Confucianisme, la calligraphie, la population, etc.
HST1129 Histoire appliquée
Initiation à la diffusion de l’histoire dans les différents secteurs culturels, qu’il s’agisse des musées, de la télévision, de la radio ou encore des médias numériques. À travers la notion de médiation, les étudiants sont emmenés à comprendre et à appliquer les différentes formes de transmission de l’histoire dans l’espace public. Des intervenants des milieux culturels et journalistiques seront invités à expliquer leur démarche afin de comprendre les formes qui permettent à l’histoire, comme discipline, d’exister en dehors du milieu universitaire.
HST1130 Histoire et numérique
Tirant profit des apports de l’informatique, de la numérisation et de la mise en réseaux de nos sociétés, les humanités numériques constituent un important socle de la production et de la diffusion des connaissances historiques. Fondées sur une approche globale inter- et transdisciplinaire, elles constituent un nouveau modèle de production et de circulation du savoir et touchent autant aux approches qualitative que quantitative, à la représentation graphique et cartographique ainsi qu’aux différents modes de communication d’un savoir scientifique via le web. Ce cours vise à doter les étudiants d’un savoir-faire en matière d’outillage numérique pour la recherche et la communication tout en stimulant la réflexion théorique (vocabulaire, démarche critique, limites de la discipline, enjeux épistémologiques) et le développement de nouveaux questionnements de recherche.
HST1131 Histoire des populations du Québec et du Canada
Ce cours présente les étapes marquantes de l’évolution des populations au Québec, au Canada et aux États-Unis du XVIIe au XXe siècles. Il jette les bases pour l’étude des populations du passé en offrant une initiation aux concepts-clefs des principaux mécanismes des dynamiques démographiques (fécondité, mortalité, migration et nuptialité) ainsi qu’un aperçu des différentes méthodes utilisées dans la discipline. L’interprétation et l’analyse des faits de population y sera abordée à partir de données secondaires (articles, ouvrages, etc.) afin d’outiller l’étudiant.e pour une recension éclairée des écrits basés sur des méthodes quantitatives.
HST1133 La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
Ce cours explorera les multiples facettes de ce moment particulier qu’a été la Révolution tranquille. Il précisera la place de la Révolution tranquille dans l’histoire du Québec et analysera les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles qui y sont associées. En détaillant des transformations qui incluent le baby-boom, la réforme de l’État, l’émergence de l’indépendantisme, l’effervescence artistique, la guerre froide et le déclin de la religiosité, le cours permettra de dégager une vision globale de la période qui amène le Québec de l’époque duplessiste vers les années 1960 puis vers notre monde actuel. Ce faisant, le cours inspirera une réflexion sur la modernité et sa signification dans l’histoire québécoise.
HST1134 Histoire de l'énergie au Québec et au Canada
Ce cours propose d’étudier l’histoire du Québec et du Canada sous un angle original, celui de l’énergie. Loin de se limiter à une question de kilowattheures produits et consommés, l’énergie constitue un objet historique complexe aux ramifications sociales, politiques, économiques et environnementales, en particulier dans une des régions du monde les plus énergivores et les plus riches en ressources énergétiques. L’énergie, sous ses multiples formes, constituera donc une porte d’entrée vers l’étude de différents aspects de l’histoire du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles, parmi lesquels : la formation de l’identité nationale, le façonnement des territoires, l’industrialisation, la géopolitique, l’urbanisation et les transports, la condition des peuples autochtones, les pratiques culturelles, les mouvements sociaux et environnementaux.
HST1136 Entre guerres et paix : l'Europe de 1914 à 1995
Étudier l’histoire du XXe siècle européen – ou court XXe siècle –, au regard principalement de l’impact des deux guerres mondiales et de la Guerre froide. Articuler ces conflits principaux à d’autres dans lesquels ont été impliqués des pays européens, que ces conflits aient été régionaux, liés aux questions coloniales ou aux questions de maintien de la paix. Interroger l’impact de ces conflits sur l’équilibre européen, et sur les pays et les sociétés du continent. Voir comment ils ont pu contribuer à façonner l’idée d’Europe et l’identité européenne. Comprendre les enjeux idéologiques qui ont marqué le siècle, en retraçant l’avènement de la démocratie libérale et en analysant les crises qu’elle a traversées, notamment lorsqu’elle a été confrontée aux modèles totalitaires (fascismes, nazisme, stalinisme et communisme). Envisager les jeux d’alliance entre les pays et les modèles d’unification qui se succèdent ou s’opposent. Par ce biais, réfléchir à la chronologie et aux logiques d’échelle (de la région à la place de l’Europe dans le monde) qu’il est possible de discerner dans ce court vingtième siècle. Note : même si ce cours est de niveau 1-2, il requiert des connaissances préalables sur la période.
HST1139 Histoire de l'Empire ottoman
En 1453, le sultan Mehmet II fit tomber la capitale de ce qui restait alors de l’Empire byzantin. Si la chute de Constantinople marque une rupture symbolique majeure et laisse place à une nouvelle structure politique et religieuse, l’Empire ottoman n’en surgit pas pour autant du néant. Ce dernier devra composer avec des populations majoritairement chrétiennes dans la partie occidentale, mais aussi avec des musulmans shiites et plusieurs groupes réfractaires à son autorité. Comment expliquer la pérennité de cette mosaïque culturelle et religieuse qui, malgré ses faiblesses internes, ne sera démantelée qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Note : Même si ce cours est de niveau 1-2, il requiert des connaissances préalables sur la période.
HST1140 Le Moyen-Orient au XXe siècle
Initiation à l’histoire du Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Apogée de la puissance européenne et redécoupage territorial après la guerre. Développement du nationalisme et du panarabisme. Mouvements de décolonisation et avènement des indépendances. Changements sociaux dans les années 1950 et 1960. Conflit israélo-palestinien. Guerres engendrées par ce conflit. Interventions américaines. Recul du nationalisme et désunion arabe. Fractures sociales et fragilité des régimes à partir des années 1970. Des pays arabes entre dictature et démocratie. Influence du pétrole dans l’histoire récente. Islam des élites et islam des masses. Communautarisme religieux et islam politique.
HST1145 Sécurités et insécurités publiques, XIXe-XXe siècles
Étudier l’histoire des politiques, des pratiques et des acteurs de la sécurité publique en Europe et dans le monde occidental depuis la fin de l’Ancien Régime. Historiciser les notions et les géographies constitutives de l’ordre : les concepts de sécurité publique et d’insécurité, la construction des groupes à risque et à protéger, l’apparition et le développement d’institutions spécifiques de police, les différents modèles de police selon les pays et le rôle que les États entendent lui faire jouer, les relations entre les divers corps policiers sur un même territoire, les fonctions policières. Analyser les moments de réforme. Aborder la question de la transnationalisation des enjeux de sécurité publique. Au cœur du cours, est posée la question des tensions entre les exigences de sécurité d’une part et les effets de la démocratisation des sociétés de l’autre ; ainsi que le débat relatif à l’équilibre entre libertés individuelles et sécurité collective.