Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil univers social

7655

Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement de l’univers social cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Un Centre de didactique permet aux personnes étudiantes d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare la personne étudiante à :

  • Enseigner l’univers social à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires et de la langue d’enseignement
  • Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail pour et avec les élèves
  • Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
  • S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.

Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :

13 compétences professionnelles du personnel enseignant

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES 
  1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  2. Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves

  1. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  2. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  5. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  6. Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  1. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  2. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant 

  1. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
  1. Mobiliser le numérique
  2. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 125 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.

Base expérience

Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature ou à la langue française ou aux sciences sociales ou humaines, ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités.

La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir avec certitude qu'elle possède les connaissances suffisantes, pourra être admise conditionnellement. Cette admission sera assujettie à la réussite de cours d'appoint, conformément à la recommandation de la personne responsable du programme.

La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. La direction du programme pourra recommander à la personne candidate adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu’elle entreprend. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études..

Note :

De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

PERSONNES CANDIDATES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • dossier scolaire (100%)

PERSONNES CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels et professionnelles capables d'œuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur pour les personnes enseignantes du secondaire. Ses personnes finissantes se verront donc privilégiées dans le recrutement effectué par les centres de services scolaire.

Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation du nombre d’élèves dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.

L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (111 crédits)

DID1138 Didactique de l'histoire 1
DID1139 Didactique de la géographie II (DID1158)
DID1157 Didactique de l'histoire II
DID1158 Didactique de la géographie 1
DID1159 Didactique et application des sciences humaines (2 crédits)
DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
GEO1093 Le Québec: territoire et régions
GEO1107 Le Canada
GEO1118 Introduction aux techniques géographiques
GEO1119 Géopolitique des relations internationales
HST1055 Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
HST1056 L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
HST1082 L'Europe aux XIXe et XXe siècles
HST1084 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1867 à nos jours
HST1086 La Nouvelle-France
HST1091 Histoire et civilisation du monde classique
HST1094 Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
HST1107 Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
PSO1022 Éducation à la citoyenneté
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)

Cours optionnels (9 crédits)

L’étudiant doit suivre l’un des deux cours suivants soit à l’hiver de la 1ère année ou à l’hiver de la 3e année :
HST1108 Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
HST1109 Les mouvements sociaux au Québec : perspectives historiques
La personne étudiante doit suivre trois crédits parmi les cours suivants à la session d’automne de la 2e année :
GEO1089 Géographie de la population
GEO1091 L'espace rural
GEO1092 L'espace urbain
GEO1100 Géographie et aménagement du territoire
GEO1109 L'Amérique latine
GEO1113 Sujets spéciaux en géographie
GEO1122 Les changements climatiques
GEO1124 Catastrophes naturelles et risques anthropiques
GEO1125 Gestion des ressources naturelles
GEO1128 L'Afrique
La personne étudiante doit suivre l’un des deux cours suivants soit à l’hiver de la 1ère année ou à l’hiver de la 3e année :
HST1039 Religions et société au Québec, de la Nouv.-France à nos jours
HST1061 Les Lumières et leur diffusion au 18e siècle
HST1067 Histoire de la culture américaine
HST1068 Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867
HST1074 Histoire d'une région du Québec
HST1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
HST1095 Histoire de la culture au Québec (19e-21e siècles)
HST1102 Histoire de l'environnement
HST1104 Histoire coloniale des Amériques
HST1105 Questions d'histoire contemporaine : Amérique latine
HST1106 Histoire des migrations XVIIIe-XXIe siècles
HST1112 Introduction à l'histoire des Etats-Unis
HST1113 Les Etats-Unis et le monde
HST1123 Histoire de l'esclavage
HST1127 Repères sur l'histoire de la Chine
HST1129 Histoire appliquée
HST1130 Histoire et numérique
HST1131 Histoire des populations du Québec et du Canada
HST1133 La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
HST1134 Histoire de l'énergie au Québec et au Canada
HST1136 Entre guerres et paix : l'Europe de 1914 à 1995
HST1139 Histoire de l'Empire ottoman
HST1140 Le Moyen-Orient au XXe siècle
HST1145 Sécurités et insécurités publiques, XIXe-XXe siècles