Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil mathématiques

7654

Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement des mathématiques cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Un Centre de didactique permet aux personnes étudiantes d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare la personne étudiante à :

  • Enseigner les mathématiques à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires;
  • Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail à réaliser auprès des élèves;
  • Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;

S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.

Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :

13 compétences professionnelles du personnel enseignant

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES

  1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  2. Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves

  1. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  2. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  5. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  6. Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  1. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  2. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant

  1. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  1. Mobiliser le numérique
  2. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 125 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) 
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
  • 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)

Base expérience

Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques. La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir qu'elle possède des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants pourra être admise conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation de la direction du programme :

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) 
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
  • 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)

La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Note :

De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

PERSONNES CANDIDATES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • dossier scolaire (100%)

PERSONNEA CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels et professionnelles capables d'oeuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur pour les personnes enseignantes du secondaire. Ses personnes finissantes se verront donc privilégiées dans le recrutement effectué par les centres de services scolaire.

Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation du nombre d’élèves dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.

L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Maîtrise

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (120 crédits)

ALG1001 Logiques et Ensembles
DID1094 Didactique de la géométrie (DID1136; DID1137)
DID1136 Didactique de l'arithmétique et de la proportionnalité
DID1137 Didactique de l'algèbre (DID1136)
DID1145 Didactique de la statistique et des probabilités (DID1136; DID1137)
DID1146 Didactique des fonctions et résolution de problèmes (2 crédits) (DID1094; DID1136; DID1137; DID1108 ou DID1145)
DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
EMA1010 Évolution des concepts mathématiques et enseignement (GEM1001 ou GEM1003; MPU1015)
EMA1011 Géométrie analytique
GEM1002 Transformations géométriques (GEM1001 ou GEM1003)
GEM1003 Géométrie euclidienne
MAP1014 Calcul
MPU1015 Algèbre (ALG1001)
MPU1044 Applications mathématiques
MPU1049 Eléments d'analyse (EMA1011; MAP1014)
MPU1056 Nombres et structures (ALG1001)
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
PMA1004 Mathématiques et technologies
PMA1005 Résolution de problèmes mathématiques (GEM1003 ou MPU1054 ou MPU1055; MPU1015)
PMA1006 Preuves et démonstrations mathématiques (MPU1015)
PMA1007 Découvertes mathématiques
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PRO1026 Programmation et enseignement
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
STT1003 Probabilités
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)