Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil science et technologie

7653

Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement de la science et de la technologie cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Un Centre de didactique permet aux étudiants d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare à la personne étudiante à : 

  • Enseigner les sciences et technologies à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires et de la langue d’enseignement;
  • Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail pour et avec les élèves;
  • Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
  • S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.
Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :

13 compétences professionnelles du personnel enseignant

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES

  1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  2. Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves 

  1. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  2. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  5. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  6. Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif 

  1. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  2. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant 

  1. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  1. Mobiliser le numérique
  2. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 125 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:

Biologie : 101-SN1 ou 301 (objectif :  00UK ou 0B01)

Chimie :

  • 202-SN1 ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01)
  • 202-SN2 ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02)

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
  • 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)

Physique :

  • 203-SN1 ou 203-NYA ou 101 (objectif : 00UR ou 0P01)
  • 203-SN2 ou 203-NYB ou 201 (objectif : 00US ou 0P02) et
  • 203-SN3 ou 203-NYC ou 301 (objectif : 00UT ou 0P03)

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation professionnelle ou l'équivalent dans un programme pertinent et avoir complété un cours de niveau collégial dans chacune des disciplines suivantes : biologie, chimie, physique ainsi que les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
  • 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)

Base expérience

Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné les mathématiques ou les sciences ou avoir exercé une fonction où il faut appliquer des connaissances mathématiques et scientifiques. La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir qu'elle possède des connaissances équivalentes au contenu des cours de mathématiques de niveau collégial suivants :

Mathématiques :

  • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
  • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3) et
  • 201-SN4 ou 201-SH4 ou 201-NYC ou 201-105 (objectif :00UQ ou 0M04 – 022Z ou 0PU4)

selon la discipline choisie, des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial :

Biologie : 101-SN1 ou 301 (objectif :  00UK ou 0B01)

ou

Chimie :

  • 202-SN1 ou 101 (objectif : 00UL ou 0C01),
  • 202-SN2 ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02)

ou

Physique :

  • 203-SN1 ou 101 (objectif : 00UR ou 0P01),
  • 203-SN2 ou 201 (objectif : 00US ou 0P02) et
  • 203-SN3 ou 301 (objectif : 00UT ou 0P03)

pourra être admise conditionnellement à la réussite de cours d'appoint, selon la recommandation de la direction du programme.

La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience et toute autre pièce pouvant établir qu'il possède les connaissances requises. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Note :

De même, tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

PERSONNES CANDIDATES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • dossier scolaire (100%)

PERSONNES CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels et professionnelles capables d'oeuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur pour les personnes enseignantes du secondaire. Ses personnes finissantes se verront donc privilégiées dans le recrutement effectué par les centres de services scolaire.

Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation du nombre d’élèves dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.

L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Maîtrise

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (117 crédits)

ASP1001 Introduction à l'astrophysique
CAN1013 Concepts de chimie appliquée
CHM1005 Chimie de l'environnement
CIQ1001 Chimie minérale : matière, structure et réactivité
CPH1015 Thermodynamique chimique
DID1132 Didactique de l'univers technologique (2 crédits)
DID1133 Didactique de l'univers matériel (2 crédits)
DID1134 Didactique de l'univers Terre et espace (2 crédits)
DID1135 Didactique de l'univers vivant (2 crédits)
DID1141 Didactique des sciences et des technologies (PDG1081)
DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
ECL1003 Ecologie générale
EDU1034 Fondements mathématiques au secondaire (Arithmétique et algèbre élémentaire) 
EDU1035 Histoire des sciences et des technologies
EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
GEI1040 Instrumentation et mesure
GEO1087 Géomorphologie
HTL1006 Histologie fondamentale (2 crédits)
HTL1010 Laboratoire d'histologie, de la cellule aux tissus (1 crédit)
ING1042 Dessin technique et DAO
PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
PDG1081 Fondements à l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire
PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
PHQ1005 Mécanique classique I
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
PSL1014 Physiologie animale comparée
PSL1015 Eléments de physiologie humaine
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)

Cours optionnels (3 crédits)

La personne étudiante doit suivre trois crédits parmi les cours suivants :
BCM1001 Biochimie I
BOT1006 Biologie végétale
CAN1001 Introduction à la chimie analytique
GEI1002 Electricité fondamentale I
GEI1009 Circuits électriques
GEI1085 Outils pour la mécatronique
GEO1088 Climatologie
GEO1095 Géopédologie
GLG1004 Eléments de géologie
GMC1032 Conception et modélisation en ingénierie I
HYL1005 Hydrologie
ING1039 Statique et dynamique I
ING1043 Matériaux de l'ingénieur
MCB1002 Microbiologie expérimentale
MCB1005 Microbiologie et maladies infectieuses
PHQ1013 Optique
PHQ1033 Aspects physiques de l'environnement
PHQ1036 Electricité et magnétisme
PMO1009 Introduction à la physique moderne
PSL1021 Physiologie de la reproduction