Baccalauréat en enseignement au secondaire : profil français

7651

Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2025-3

Direction du programme
St-Vincent, Lise-Anne
CPPC - Enseignement secondaire
819 376-5011 poste 3637
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme est axé sur l'intervention pédagogique au secondaire. Il vise la formation d'un praticien réflexif engagé et d’un professionnel de l'enseignement du français cultivé, interprète, médiateur et critique des savoirs et de la culture de sa discipline, ainsi que du monde de l’éducation. Par une solide formation disciplinaire, didactique et pédagogique, le programme favorise le développement des compétences professionnelles permettant à la personne enseignante de répondre aux besoins de socialisation et d’apprentissage des adolescents. Le cheminement proposé permet à l'étudiante ou l’étudiant de se familiariser progressivement avec les réalités des milieux scolaires grâce aux stages en milieux scolaires et d’intégrer les savoirs de la profession à sa pratique pédagogique.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Un Centre de didactique permet aux étudiants d'avoir accès au matériel requis par leurs cours de formation pratique : programmes officiels du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, guides pédagogiques, collections de manuels scolaires, matériel pédagogique, instruments d'évaluation, logiciels, etc.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Ce programme prépare la personne étudiante à :

  • Enseigner le français, langue première à l'école secondaire grâce à une connaissance approfondie des savoirs disciplinaires et de la langue d’enseignement;
  • Maitriser les outils et mobiliser les compétences relatives au travail à réaliser auprès des élèves;
  • Collaborer avec toutes les personnes concernées et agir de façon éthique dans le meilleur intérêt des élèves;
  • S’engager dans son développement professionnel, dans la profession et y contribuer.
Compétences, exigences de formation

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :

13 compétences professionnelles du personnel enseignant

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES

  1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  2. Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves 

  1. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  2. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  5. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  6. Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  1. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  2. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant 

  1. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  1. Mobiliser le numérique
  2. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 125 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Le programme de Baccalauréat en enseignement secondaire est contingenté à 125 places. Le nombre de places dans chacun des cinq profils du programme est laissé à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte, notamment, du potentiel de placement des stagiaires et des perspectives d'emploi dans chacune des disciplines.

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent.

Base expérience

Être une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir enseigné ou avoir travaillé dans un domaine relié à la littérature ou à la langue française, ou avoir vécu des expériences démontrant un intérêt particulier pour ces activités. La personne candidate admissible, dont le dossier ne permet pas d’établir avec certitude qu'elle possède les connaissances suffisantes, pourra être admise conditionnellement. Cette admission sera assujettie à la réussite de cours d'appoint, conformément à la recommandation de la personne responsable du programme.

La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. La direction du programme pourra recommander à la personne candidate adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu’elle entreprend. De même, toutes les personnes étudiantes doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Note :

De même, tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • dossier scolaire (100%)

CANDIDATURES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • qualité du dossier (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque profil disciplinaire à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales. La répartition des places entre les trois catégories de personnes candidates est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories et pour chacun des profils disciplinaires.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

En plus de répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire en préparant des professionnels et professionnelles capables d'oeuvrer à une formation intégrée, le programme correspond aussi aux exigences du ministère de l'Education et de celui de l'Enseignement supérieur pour les personnes enseignantes du secondaire. Ses personnes finissantes se verront donc privilégiées dans le recrutement effectué par les centres de services scolaire.

Le renouvellement du corps professoral en place et l'augmentation du nombre d’élèves dans les prochaines années laissent entrevoir un besoin grandissant de nouveau personnel enseignant au secondaire.

L'obtention du baccalauréat en enseignement secondaire donne accès aux études de deuxième cycle en éducation et, moyennant certaines conditions, au baccalauréat ou à la maîtrise dans l'une ou l'autre des disciplines de spécialisation.

Structure du programme et liste des cours

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (111 crédits)

ARD1008 Le langage dramatique
Analyser le texte et la représentation théâtrale. Lexique de l’analyse dramatique : les genres théâtraux, la fable, la situation dramatique, le personnage, l’espace, le temps, le public, etc. Dimensions diverses de l’activité théâtrale : la dramaturgie, les théories du jeu, les esthétiques théâtrales et la critique dramatique. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

DID1126 Didactique de l'oral
Comprendre ce qu’est l’oral et ses spécificités; s’approprier les fondements de la didactique de l’oral au secondaire; concevoir des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation de la production et de la compréhension orales en classe du secondaire; intégrer l’oral aux autres volets de la discipline français. Les spécificités de l’oral; le rôle de modèle linguistique de l’enseignant; portrait du locuteur; la communication orale dans les divers contextes de la profession enseignante; l’oral et la littératie; les objets d’enseignement-apprentissage de l’oral; la compétence à communiquer oralement et le programme de formation pour le niveau secondaire; l’enseignement de l’oral aux élèves plurilingues; les trois statuts de l’oral : utilisé, enseigné et mobilisé; l’enseignement par les genres et l’atelier formatif; les genres oraux; l’enseignement pragmatique de l’oral; l’oral intégré ; l’oral réflexif; la compréhension orale; les moyens et outils d’évaluation de l’oral; le matériel didactique.

DID1127 Didactique de l'écriture
S’approprier les contenus des documents ministériels à l’égard de la compétence écrire des textes variés au secondaire; s’approprier les fondements de la didactique de l’écriture au secondaire; concevoir des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation de l’écriture pour les élèves du secondaire; se sensibiliser aux difficultés d’apprentissage liées à la production de texte chez les élèves du secondaire. Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de l’écriture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en écriture; les modèles explicatifs de l’activité d’écriture et les processus cognitifs mis en jeu dans l’écriture en fonction des genres textuels; les stratégies d’écriture, de préécriture et de réécriture; le rapport à l’écrit; les genres textuels au secondaire et les séquences enchâssées; la cohérence textuelle; la modalisation; les discours rapportés; l’écriture réflexive; l’enseignement et l’évaluation de la compétence à écrire au secondaire (la production initiale, l’enseignement des stratégies, les écrits intermédiaires, l’atelier d’écriture, les cercles d’auteurs, etc.); la correction de productions et la rétroaction. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1092.

DID1128 Didactique de la lecture
S’approprier les contenus des documents ministériels à l’égard de la compétence Lire et apprécier des textes variés au secondaire; s’approprier les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; concevoir des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation de la lecture pour les élèves du secondaire; exploiter les divers médias écrits ainsi que la littérature en classe, dont la littérature pour la jeunesse. Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : les fondements de la didactique de la lecture au secondaire; les documents ministériels pertinents; la compétence en lecture (compréhension; interprétation; réaction; jugement critique); les modèles explicatifs de l’activité de lecture et les processus cognitifs mis en jeu dans la lecture; la motivation à lire; l’apprentissage par la lecture; les stratégies de lecture; les genres textuels au secondaire; l’appréciation de discours médiatiques et d’œuvres littéraires, dont des œuvres pour la jeunesse en classe de secondaire (albums, bandes dessinées, romans, etc.); la multimodalité; les sujets sensibles dans la littérature de jeunesse; les repères culturels; l’enseignement et l’évaluation de la compétence à lire au secondaire (les cercles de lecture, les réseaux textuels, l’enseignement des stratégies, le journal dialogué, le questionnement, etc.). Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soit établis avec le cours PDG1046.

DID1129 Didactique de la grammaire (LNG1087; LNG1088)
S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier les fondements de la didactique de la grammaire rénovée au secondaire; s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la grammaire rénovée au secondaire; développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la grammaire rénovée au secondaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la grammaire rénovée pour les élèves du secondaire. Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical au secondaire; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; l'enseignement de savoirs et de savoir-faire en grammaire rénovée (dictées d'apprentissage, controverses constructives, chantiers d'orthographe, etc.); le développement de la compétence orthographique; le rôle des représentations grammaticales dans l'apprentissage; le développement d'automatismes et la vigilance orthographique en situation d'écriture; l'enseignement du lexique.

DID1130 Didactique du français : la synthèse (2 crédits) (DID1126; DID1127; DID1128; DID1129)
Ce cours est une synthèse des quatre cours de didactique du français suivis dans le programme. Il permet également de mieux comprendre l’approche culturelle sur laquelle est fondé le Programme de formation de l’école québécoise et de tenir compte de cette approche dans son enseignement. Par l’élaboration d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) touchant plus d’un des volets du français (oral, lecture, écriture et grammaire) et qui intègre des stratégies pédagogiques et didactiques variées, l’étudiant pourra réinvestir les apprentissages effectués dans l’ensemble des cours du programme, dont plus spécifiquement ceux en didactique du français. L’étudiant expérimentera une démarche didactique complète qu’il sera amené à présenter au groupe afin de recevoir des rétroactions. Ces dernières concerneront aussi sa compétence à communiquer.

DLA1043 Didactique du plurilinguisme
Ce cours vise à préparer les futur·e·s enseignant·e·s de langues (français langue d’enseignement, français langue seconde, français en classe d’accueil, anglais langue seconde, etc.) au Québec à la diversité linguistique et culturelle des classes de langue. Plus particulièrement, le cours les amènera à mobiliser les ressources plurilingues et pluriculturelles de leurs élèves à des fins d’apprentissage de la langue cible. Il permet d’explorer les approches plurilingues, telles que l'éveil aux langues, l'approche interculturelle, l'intercompréhension, et la didactique intégrée des langues, ainsi que les méthodes d’enseignement bilingue. Les étudiant·e·s découvriront les fondements théoriques de ces approches et leurs modes de mise en œuvre. L'objectif principal est de montrer comment ces approches enrichissent l'expérience linguistique et culturelle des élèves et soutiennent les apprentissages de la langue cible, en mettant l'accent sur leur pertinence dans le contexte éducatif québécois. Les étudiant·e·s développeront des compétences pédagogiques adaptées aux besoins des jeunes apprenant·e·s, favorisant ainsi une éducation inclusive et équitable. Le cours offre autant un point de vue théorique que pratique pour préparer les enseignant·e·s en formation à considérer cette diversité comme un levier pour les apprentissages en salle de classe. Compétences professionnelles à développer C1 : Agir en tant que médiateur d’éléments de culture C2 : Maitriser la langue d’enseignement C3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage C5 : Évaluer les apprentissages (initiation à cette compétence) C7 : Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves

DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire
Développer sa compétence à évaluer les apprentissages des élèves en contexte d'enseignement secondaire. Susciter un regard critique sur la pratique de l'évaluation en classes secondaires dans l'approche par compétences québécoise et en regard des prescriptions ministérielles en vigueur. Fondements scientifiques de l'évaluation des apprentissages, repères historiques et concepts fondamentaux du domaine de la mesure et de l'évaluation. Valeurs, orientations et modalités d'application des principes de la politique québécoise en matière d'évaluation des apprentissages. Principales fonctions de l'évaluation en enseignement secondaire : évaluer pour suivre et soutenir la progression des élèves ; évaluer dans le but de reconnaître le niveau de développement des compétences disciplinaires dans une visée certificative. Démarche d'évaluation : planification, prise d'information, interprétation et analyse des données recueillies, jugement, prise de décisions et actions régulatrices. Planification et conception de situations d'évaluation. Situations d'évaluation variées (complexité, authenticité). Cadres d'évaluation des apprentissages au secondaire et critères d'évaluation des compétences disciplinaires. Adéquation des stratégies, moyens et outils d'évaluation. Validité des processus et des résultats. Jugement et autonomie professionnelle en matière d'évaluation. Bilan des apprentissages, dossier d'évaluation et échelles de notation. Bulletin scolaire et autres outils de communication des résultats. Épreuves uniques et sanction des études. Règlement pédagogique particulier : Seuls les étudiants du BES ayant atteint 45 crédits de leur programme et ayant réalisé leur stage II peuvent s'inscrire au cours DME1012 Évaluation des apprentissages en enseignement au secondaire.

EEI1068 Interv. pour rép. à la diversité des besoins des élèves en contexte d'ens. secondaire
Connaître les principales caractéristiques cognitives, sociales et affectives présentes chez les élèves ayant des difficultés d’adaptation, d’apprentissages ou ayant un handicap et comprendre les besoins qui en découlent dans une perspective de valorisation de la diversité. Aborder cette diversité sous deux perspectives (modèle médical et modèle socio-environnemental). Connaître et comprendre l’inclusion scolaire et les stratégies susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire. Évolution des paradigmes et modalités de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers. Fondements législatifs, moraux et empiriques qui sous-tendent l’éducation inclusive. S’initier aux stratégies pédagogiques visant l’accès au curriculum général pour tous. S’approprier les principales composantes du plan d’intervention et les étapes inhérentes à sa rédaction et comprendre sa visée. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1092.

EEI1080 Gestion de classe et difficultés socioémotionnelles et comportementales
Ce cours vise le développement des compétences à organiser et gérer le fonctionnement du groupe-classe en cohérence avec les caractéristiques des élèves du secondaire et de ce contexte. Les différents éléments de contenu abordés dans le cours sont les suivants. Les principaux modèles et approches théoriques en gestion de classe et relatifs à la motivation et à l’autodétermination. L’instauration d’un climat de classe participatif, sécurisant, responsabilisant et inclusif. Le développement de relations éducatives de qualité avec les élèves et au sein du groupe-classe. L’exercice de l’autorité éducative et la perspective critique sur les stratégies coercitives. L’établissement d’attentes et de procédures claires. L’organisation spatiale, temporelle et matérielle de la classe. L’influence de la qualité des pratiques d’enseignement sur l’attention et l’engagement des élèves. Les principes qui favorisent le respect des règles et des procédures. Les différentes fonctions des comportements et les stratégies pour instaurer, maintenir et restaurer un climat de classe propice aux apprentissages, notamment auprès des élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales. L’Intervention en situation de crise et face au phénomène de la violence scolaire et de l’intimidation. Dans l’objectif de favoriser un meilleur arrimage entre la théorie et la pratique, il est prévu que des liens soient établis avec le cours PDG1046 et que les deux derniers cours soient liés au vécu en stage II. Pour ce faire, un cours sera dispensé à la mi-stage et un autre à la fin du stage.

GLR1001 Le langage narratif
Étudier les formes et les fonctions du récit. Paramètres inhérents au discours narratif : récit et histoire, narrateur et narrataire, voix et mode, personnage et discours, temps et espace, factualité et fictionnalité ; rôle que chacun de ces éléments a joué au cours de l’évolution des pratiques narratives. Analyse de textes d’époques et d’aires géographiques diverses.

LFR1085 Vie littéraire en France depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature française de 1900 jusqu’à nos jours, de manière à mettre en évidence, à partir d’un choix de textes représentatifs, les tendances essentielles de la vie littéraire pendant cette période. Essor et effacement des avant-gardes. Tensions entre la littérature engagée et la littérature pure, entre les écritures du réel et de l’imaginaire, entre la représentation du monde social et la représentation de soi. Autoréflexivité. Éclatement des genres, des pratiques et des supports littéraires (journal, livre, performance, zine, supports numériques). Inscription de la littérature dans la culture médiatique.

LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
Décrire et analyser la situation de la langue française au Québec. Le Québec et la francophonie. La communauté linguistique québécoise d’hier à aujourd’hui. Les variations sociales et géographiques de la langue française. La description linguistique du français en usage au Québec. La norme du français québécois. La diversité linguistique au Québec. Aménagement linguistique (corpus et statut).

LNG1070 Le langage poétique
Dégager la spécificité du langage poétique. Problématique générale du fait poétique. Analyse des facteurs qui concourent à sa spécificité : versification, prosodie, rythme, procédés rhétoriques, etc. Concepts linguistiques et sémiologiques. Illustration par des œuvres de langue française d’époques diverses.

LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
Avoir un aperçu général de l’évolution de la langue française depuis le latin jusqu’à nos jours. Les grandes périodes de l’histoire du français. Facteurs externes qui ont contribué à faire la langue française : événements et décisions politiques, changements sociaux et culturels, contacts des peuples et des langues, etc. Évolution interne depuis le latin jusqu’à nos jours ; études de cas : changements phonétiques, grammaticaux, lexicaux, orthographiques.

LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
Maîtriser les piliers de la grammaire moderne afin d’analyser de façon systématique la phrase simple en français. La phrase de base : structure et fonctions grammaticales du niveau de la phrase. Les quatre opérations syntaxiques (remplacement, ajout, effacement, déplacement) et les manipulations syntaxiques. Leur mise en œuvre dans l’analyse et la vérification de la bonne formation des phrases. Les types et les formes de phrases. La structure des groupes de mots : construction du groupe minimal et du groupe étendu, fonctions grammaticales des expansions. Propriétés sémantiques, morphologiques et syntaxiques des classes de mots. Les trois systèmes d’accord. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
Reconnaître et analyser les différentes structures de la phrase complexe formée par juxtaposition, coordination, insertion et subordination. Comprendre et utiliser la jonction de groupes formés par juxtaposition et par coordination. De la phrase simple à la phrase complexe. Les classes de mots impliquées dans les constructions coordonnées et subordonnées : rôle du coordonnant et du subordonnant. Les procédés de jonction de phrases simples. Les phrases à construction particulière. La juxtaposition. La coordination. L’insertion : phrases incises et phrases incidentes. La subordination : subordonnée relative, subordonnée complétive, subordonnée circonstancielle, subordonnée corrélative. Le mode dans les phrases subordonnées. Accords et procédés de jonction : des accords complexes. Ponctuation des groupes formés par juxtaposition et par coordination, ponctuation des phrases complexes. La terminologie grammaticale moderne.

LNG1101 Le langage et le système linguistique
Comprendre la base du fonctionnement du système linguistique sous tous ses angles, des plus petites aux plus grandes unités d’analyse. Le phénomène du langage : sa spécificité comme système de communication. Les rapports langue-pensée : sémantique. Notions de base en syntaxe : catégories et syntagmes, sous-catégorisation et structures de la phrase. Notions de base en morphologie : morphèmes lexicaux et fonctionnels, flexion, procédés de construction morphologique (dérivation et composition). Survol des méthodes d'analyse du langage. Brève présentation de la phonétique et de la phonologie.

LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
Connaître la littérature québécoise pour la jeunesse, particulièrement la littérature québécoise pour les adolescents, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Émergence et évolution de la littérature québécoise pour la jeunesse. Identification des caractéristiques des principales œuvres. Analyse d’œuvres romanesques pour adolescents dans la perspective d’une poétique du roman. Étude des éléments constituants et périphériques du roman : narration, caractérisation des personnages, paratexte, etc.

LQF1053 Vie littéraire au Québec depuis 1900
Étudier l’évolution de la littérature québécoise de 1900 à nos jours. Le cours oscillera entre, d’une part, l’histoire des conditions d’émergence d’une littérature nationale, du mouvement régionaliste aux mouvements de libération nationale et, d’autre part, la remise en question de la littérature par elle-même. Tout en tenant compte des divisions génériques (roman, poésie, théâtre, essai, etc.), le cours mettra l’accent sur les événement sociaux et culturels qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre les orientations.

PDG1017 Stage IV : internat à l'école secondaire (10 crédits) (PDG1045 ou PDG1080)
Le stage d'internat est celui au cours duquel, sous la supervision d'un enseignant associé, le stagiaire prend en charge toutes les responsabilités d'une tâche : l'enseignement à des groupes classes et l'encadrement d'activités éducatives. Il s'agit essentiellement d'une période d'entraînement et d'expérimentation de sa future profession qui s'inscrit dans le prolongement des apprentissages faits tout au long de son cheminement. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). *Veuillez consulter la section des règlements pédagogiques particuliers.

PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes et acteurs qui y sont liés; connaître les lois et règlements régissant l'éducation; comprendre le système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure d'y porter un regard critique; situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles et favoriser sa propre insertion professionnelle. Vue d'ensemble du système d'éducation au Québec; aperçu sociohistorique de son évolution; lois et règlements; droits, rôles et obligations des intervenants scolaires; structure et fonctionnement des centres des services scolaires et des commissions scolaires; syndicalisme et profession enseignante; débats et enjeux de l'éducation; école et vie d'établissement; réforme, curriculum et régimes pédagogiques; réseaux collégial et universitaire; actualités liées à l'éducation; formation professionnelle et éducation aux adultes; école autochtone d’hier à aujourd’hui. La connaissance de la profession s'acquiert par l'amalgame entre ce cours et ceux portant sur l'éthique et la déontologie en éducation et ceux axés sur les courants pédagogiques. Compétences principales visées :
  • Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
  • S’impliquer activement au sein de l’équipe-école (CP9)
  • Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13)


PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
S'initier aux valeurs fondamentales promues dans la profession enseignante. Amorcer le développement de sa posture éthique professionnelle et de son agir éthique. Concepts de base liés à l’éthique professionnelle. Connaissance et fonction du cadre légal et réglementaire régissant la profession enseignante. Analyses de situations concrètes avec enjeux éthiques rencontrées dans les milieux d’enseignement (Exemple : citer les droits d’auteurs, avoir une conduite respectueuse au regard de l’utilisation du numérique, etc.) Processus de résolution et de délibération éthique. Enjeux éthiques liés au rapport aux savoirs et au rapport à l’autre (élèves, parents, collègues, institution et communauté). Ce cours incite à la mobilisation d’un regard critique et contribue à accroitre la capacité à justifier des décisions afin d’accompagner d’une manière appropriée et équitable les élèves, ainsi qu’à la capacité à démontrer une prise en compte et une ouverture à la diversité sous toutes ses formes (entre autres la culture autochtone). Compétence principale visée :
  • Agir en accord avec les principes éthiques de la profession (CP13).


PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation (PDG1021 ou PDG1091)
Le stage d’assistanat et d’expérimentation est celui au cours duquel le stagiaire est jumelé à un enseignant d’expérience pour l’observer et l’assister dans diverses tâches afin d’être initié aux diverses fonctions d’un enseignant. Le stage vise également le développement progressif de compétences en enseignement par des interventions en classe, planifiées et réalisées sous la supervision de l’enseignant associé et dont la durée et l’ampleur augmentent graduellement. Ces activités sont planifiées et réalisées sous la supervision de l’enseignant associé en continuité et en cohérence avec les apprentissages réalisés et les habitudes de la classe. Règlement pédagogique particulier : Le cours stage PDG1044 ne peut être repris qu'une seule fois. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1021 Stage I : exploration ou le cours PDG1091 Stage I - exploration. De plus, il doit être inscrit au cours de didactique spécifique à sa discipline et au cours PDG1046 Laboratoire d'enseignement. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

PDG1046 Laboratoire d'enseignement 1
En laboratoire, les personnes étudiantes conçoivent de brèves activités d’enseignement et d’apprentissage (en appui sur le cours de didactique concomitant) grâce à des connaissances relatives à la planification (formulation des intentions, liens avec les prescriptions, planification à court et moyen termes, etc.). Le cours permet de développer des compétences de communication (formulation de consignes, questionnement, etc.), ainsi que des stratégies pédagogiques et les habiletés de base en enseignement susceptibles de créer un climat favorable aux apprentissages en classe sont présentées (en appui sur le cours EEI1079). Les activités planifiées sont mises en œuvre en contexte de simulation. Dans ce contexte, l’étudiant apprend à réaliser une analyse réflexive de ses choix et de ses gestes pédagogiques et développe une attitude critique face à l’acte d’enseigner.

PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
Développer une compréhension des approches curriculaires et de celles qui ont mené à l’élaboration du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Interroger et situer ses représentations de l'enseignement et de l'apprentissage au regard des approches curriculaires, des orientations ministérielles et du triangle pédagogique. Comprendre les orientations générales de la formation initiale des personnes enseignantes, dont le Référentiel des compétences professionnelles. Explorer les contextes sociaux, culturels, économiques et politiques ayant conduit à l'élaboration des réformes curriculaires au Québec, et en saisir les éléments de rupture et de continuité. Comprendre la vision de l’apprentissage qui sous-tend le PFEQ et ses documents afférents (progressions des apprentissages et cadres d’évaluation) en explorant leurs composantes et leurs implications éducatives en termes de choix pédagogiques. Développer une première représentation des composantes d’une situation d’enseignement-apprentissage qui prend en compte les éléments du PFEQ et ses documents afférents. Compétences principales visées : CP1 : Agir en tant que médiatrice et médiateur d’éléments de culture CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage Compétences secondaires visées : CP2 : Maitriser la langue d’enseignement CP4 : Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage

PDG1080 Stage III : intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (PDG1044)
Ce stage est celui au cours duquel la personne stagiaire devient progressivement responsable d’une partie de la tâche éducative d’une personne enseignante associée (EA) : la planification, l’enseignement, l’encadrement et l’évaluation formative des apprentissages. C’est le moment pour la personne stagiaire d’avoir recours à ses connaissances disciplinaires, psychopédagogiques et didactiques pour offrir des services de qualité aux élèves et pour un meilleur développement de compétences reliées à son profil de formation en enseignement. C’est également l’occasion de s’intégrer de façon complète dans un milieu scolaire en participant aux activités de la rentrée scolaire, des journées pédagogiques, des rencontres de parents et des réunions de cycle ou de niveau. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Règlements pédagogiques particuliers :
  • Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le cours PDG1044 Stage II : assistanat et expérimentation des compétences à l'enseignement et avoir réussi le test de français prescrit par l'université, soit le TECFÉE, dès l'automne de la troisième année. Pour les étudiants admis à compter de la session automne 2016 : avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5.
  • Le cours stage PDG1080 ne peut être repris qu'une seule fois.


PDG1091 Stage I - exploration (2 crédits)
Le but du stage est de permettre à l’étudiant de redécouvrir l’environnement scolaire du point de vue d’un futur enseignant et de se familiariser avec les diverses composantes de la profession enseignante ainsi qu’avec toutes les dimensions de la vie d’une école secondaire. Le stage d’exploration est celui au cours duquel un stagiaire est jumelé à un enseignant d’expérience afin de mieux connaître les diverses tâches et responsabilités du travail enseignant. Il donne au stagiaire l’occasion d’observer le déroulement de ces activités et d’y participer, notamment en préparant et en pilotant une première activité pédagogique auprès d’élèves. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Veuillez consulter les règlements rattachés à ce cours dans la section des règlements pédagogiques particuliers de la page du programme.

PDG1092 Laboratoire d'enseignement 2 (2 crédits)
En laboratoire, les personnes étudiantes poursuivent leurs apprentissages relativement à la communication pédagogique efficace, à la planification et à la mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage (en appui sur le cours de didactique concomitant) en portant une attention particulière aux caractéristiques et aux besoins des élèves (en appui sur les cours EEI1068 et PED1022). Ainsi, des stratégies de différenciation, d’inclusion et de soutien au plaisir d’apprendre susceptibles de créer un climat favorable aux apprentissages en classe sont spécifiquement travaillées. Dans ce contexte de simulation, la personne étudiante approfondit l’analyse réflexive de ses choix et de ses gestes pédagogiques et renforce son jugement critique face à l’acte d’enseigner.

PED1022 Collaboration école, familles et communautés
Reconnaître que le rôle social de l’école se construit notamment à travers les relations avec les familles et les membres de la communauté. Soutenir le développement d’une représentation complexe des élèves, des familles et des communautés minorisées. Différents termes et concepts pour appréhender la diversité sociale selon des approches constructiviste, inclusive, anti-oppressive et décoloniale. Les concepts d’inégalités sociales en éducation, de processus d’exclusion, dont le racisme et le sexisme en contexte scolaire; les divers modèles de collaboration ÉFC; les réalités et expériences des familles, notamment celles qui sont considérées “à distance” de l’école (exemple: milieux défavorisés, les familles immigrantes/racisées, les communautés autochtones, les familles monoparentales, LGBTQ+). Analyse des débats sociaux entourant les inégalités éducatives, concernant notamment les choix éducatifs alternatifs, la prise en compte de la diversité à l’école et la légitimation des appartenances multiples, savoirs, langues et cultures minorisés au sein de l’espace scolaire. Le cours vise à amener les futurs enseignants.e.s à inclure les perspectives autochtones dans la pratique enseignante et dans l’établissement de relations dans et en dehors de l’école afin de reconnaître l’interdépendance des acteurs éducatifs et de tendre vers une école au service de la communauté. En proposant une approche réflexive, il amène les futur.e.s enseignant.e.s à déconstruire le regard normatif de l’école sur les familles et les communautés. Compétences principales visées :
  • Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté (ancienne 9)
  • Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession


PED1051 Pédagogies de la pensée critique (2 crédits)
Le cours Pédagogies de la pensée critique vise à amener les étudiantes et étudiants à explorer des approches pédagogiques qui favorisent le développement de l’esprit critique chez les jeunes et à s’approprier leurs fondements et concepts clés. Ces concepts clés et approches permettront aux étudiants et les étudiantes d’élaborer des problématiques autour de sujets complexes ou sensibles, de concevoir des outils et des activités d’enseignement et d’apprentissage pertinentes à l’étude du sujet, et à soutenir le développement de la pensée critique chez les élèves du secondaire, en tenant compte des caractéristiques de l’approche choisie. Le cours amène enfin les étudiantes et étudiants à comprendre leur rôle et celui de l’école dans le développement de la pensée critique des jeunes et à adopter une posture réflexive et critique à l’égard de leurs pratiques d’enseignement. Contenus du cours : Pensée, jugement et esprit critiques, complexité, sujets sensibles, rationalité, affectivité, controverse, justification, argumentation, information, connaissance, compréhension, transmission, médiation. Approches pédagogiques : îlot interdisciplinaire de rationalité, question socialement vive, cartographie de controverse, interdisciplinarité, etc.

PLR1044 La notion de discours
Connaître les fondements de la linguistique du texte et s’approprier les notions fondamentales de la discipline. Le discours, réalité polymorphe : l'écrit et l'oral, types et genres. La cohérence et la cohésion textuelles. La progression thématique. L'énonciation. Quelques séquences discursives prototypiques : l'argumentation, la narration, la description. La dimension pragmatique du texte : action, interprétation.

PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
Développer une pensée critique au regard des théories de l'apprentissage afin d'appuyer ses intentions et pratiques pédagogiques sur des fondements solides. Le cerveau et les concepts d'apprentissage dans les courants béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste. Ce cours vise à outiller les étudiants pour comprendre les processus cognitifs en œuvre dans l'apprentissage afin qu’ils puissent fonder leurs pratiques pédagogiques sur des fondements théoriques reconnus. Il prépare les étudiants à concevoir des planifications inclusives qui tiennent compte des processus cognitifs et des caractéristiques des élèves, notamment dans le cadre « des changements nombreux et importants depuis 20 ans » (Réf. 2020). Compétences principales visées :
  • Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
  • Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3).


PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
Tracer le portrait des connaissances actuelles relative à la culture du développement de l'enfant et de l'adolescent dans les sphères biopsychosociale et affective, dans une perspective de compréhension du continuum de développement de l’élève (de la petite enfance au début de l’âge adulte) en contexte éducatif. Sensibiliser aux facteurs déterminants de son adaptation en milieu scolaire. Préparer au rôle de la personne professionnelle cultivée en regard du développement et de l'adaptation sur le plan social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent.e. Rendre l'étudiant capable de dispenser du contenu relatif à l'éducation à la santé en prenant appui sur les facteurs clés du développement social et émotionnel. En couvrant le continuum de développement de l’élève le cours vise principalement l'appropriation et la mobilisation des connaissances relatives au(x):
  • principaux courants de pensée concernant le développement de l'enfant et de l'adolescent : théories psychodynamiques, anthropologiques, des rôles sociaux, écologiques ;
  • défis et étapes du développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent selon le continuum développemental de 0 et 18 ans ;
  • facteurs intrinsèques (estime de soi, identité et expression de genre, compétences émotionnelles, tempérament, cognition, etc.), extrinsèques (amitiés, climat scolaire, contexte familial, facteurs ethnoculturels (perspectives autochtones), etc.) pouvant influencer le développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent ainsi que son adaptation en contexte scolaire :
  • à l’apport de la relation personne enseignante-élève comme facettes contribuant au développement de l'enfant et de l'adolescent;
  • difficultés liées au développement social et émotionnel (anxiété, difficultés reliées à l’image corporelle et à l’alimentation, dépression, intimidation, consommation massive du numérique, par exemple) et leurs répercussions en contexte éducatif ;
  • stratégies d'intervention favorables au développement et à l'adaptation sur le plan social et émotionnel dans un groupe; à l'éducation à la santé implicite et explicite selon les difficultés rencontrées.
  • Ce cours soutient la préparation de l’étudiant.e. à intervenir, peu importe le contexte éducatif, tant au préscolaire, au primaire qu'au secondaire. Le contexte de vie scolaire de l'enfant et de l'adolescent est décrit et étudié. Ce cours est basé sur la pédagogie expérientielle pour assimiler le contenu théorique entourant le développement social et émotionnel précité, au plan pédagogique. Le continuum de développement de l'élève ainsi que les difficultés qui y sont associées doivent être adaptés au public étudiant (préscolaire, primaire ou secondaire). Compétences visées :
    • Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
    • Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
    • Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe classe
    • Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves


    SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
    Ce cours vise à aiguiser le sens critique des personnes étudiantes de manière qu’elles puissent prendre des décisions judicieuses, fondées sur des connaissances issues de la recherche, relativement au développement de dispositifs pédagogiques et à leur mise en œuvre en contexte scolaire. En particulier, il vise l’acquisition de connaissances sur le plan méthodologique, ainsi que le développement d’habiletés en matière d’exploitation de résultats de recherche en éducation. Les apprentissages ciblés permettent à la personne étudiante de comprendre la posture de praticien réflexif et de dégager des pistes de développement professionnel. Les apprentissages ciblés s’inscrivent ainsi et s’inscrivent dans l’optique d’un usage pertinent de résultats de recherche dans sa pratique enseignante. À plus long terme, il est souhaité que les acquis de la personne étudiante dans ce cours l’incitent à adopter une pratique professionnelle guidée par la recherche en éducation. Mobilisation des résultats de recherche pour le développement de la pratique professionnelle en enseignement. Situation professionnelle qui pose un problème ou une idée de développement à approfondir dans sa pratique enseignante ou sa discipline d’enseignement. Stratégies issues de la recherche. Connaissances fondamentales et observations empiriques comme « leviers » à la prise de décisions pédagogiques. Analyse critique de dispositifs et d’outils pédagogiques à usage précis en contexte scolaire. Validité, sensibilité et précision des dispositifs pédagogiques et des outils. Exploitation de différents types de données et prise en compte d’informations de sources variées. Posture professionnelle de praticien réflexif et pratique réflexive. Veuillez noter que toutes les personnes ayant suivi ce cours avant 2025 obtiendront la reconnaissance de ce cours.

    TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
    Développer la compétence à mobiliser le numérique pour l’enseignement et pour l’apprentissage. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (enjeux numériques, réflexion éthique). Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (mise à jour des habiletés technologiques, technologies émergentes). Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (potentiel didactique et pédagogique). Développer et mobiliser sa culture informationnelle (littératie numérique et médiatique, éducation aux médias). Collaborer à l’aide du numérique (environnements collaboratifs, modalités de collaboration). Communiquer à l’aide du numérique (outils numériques de communication, conventions liées à la communication). Produire du contenu avec le numérique (choix réfléchis des outils numériques, recours à différents supports médiatiques, productions multimodales). Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés (fonctionnalités d’aide à l’apprentissage). Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation (formation continue). Résoudre une variété de problèmes avec le numérique (représentation du problème, pistes de solution et mobilisation de diverses ressources numériques). Développer sa pensée critique à l’égard du numérique (apports et limites documentés des outils, modèles et théories en technologie éducative, avancées scientifiques). Innover et faire preuve de créativité avec le numérique (projets créatifs, ouverture face à l’innovation). Le TLE1030 revisite certains contenus vus dans les cours antérieurs, notamment ceux traitant des fondements en éducation et du développement cognitif. Il offre un prolongement aux cours de didactique, à ceux axés sur la gestion de classe de même qu’à ceux tablant sur les difficultés d'apprentissage et sur l’évaluation des apprentissages. Dans la perspective des cours axés sur la médiation entre le savoir et l'élève, le TLE1030 favorise la prise en compte de l'hétérogénéité abordée dans ceux portant sur la gestion de classe et sur l'intervention auprès des élèves en difficulté. Compétence visée :
    • CP12 : Mobiliser le numérique : utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs.


    TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
    Développer et mettre à jour ses habiletés technologiques. S’approprier des outils technologiques (tableau numérique interactif, écran interactif, outils de présentation, traitements de texte, suites bureautiques en ligne, fonctionnalités de la tablette). S’initier à différents outils de partage infonuagiques. Distinguer les différents formats de fichiers. Cibler les principales caractéristiques et fonctionnalités de divers outils technologiques et technologies émergentes. Développer des habitudes de communication professionnelles. Le TLE1044 se veut une préparation au stage 2 et au cours TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique.


    Cours optionnels (9 crédits)

    La personne étudiante doit choisir un cours parmi les suivants (3 crédits) :
    ECR1013 Atelier de création
    Explorer différents styles, formes et stratégies d’écriture en fonction de ses intérêts et aptitudes personnelles en tenant compte de la production récente en littérature. Écriture d’environ un texte par semaine avec des consignes spécifiques : intégration des composantes de l’univers poétique, narratif et dramatique actuel ; stratégies de production textuelle et créativité. Pluralité des formes et éclatement des genres littéraires. Lecture des textes en atelier : développer un langage critique approprié, déceler les forces d’un texte, noter les améliorations possibles, formuler des rétroactions constructives. Ajustement des textes par des exercices de réécriture. Lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur la création. Discussion et réflexion à partir des lectures effectuées et des textes produits.

    ECR1014 Création littéraire
    Maîtriser les principales phases du processus de création littéraire dans sa propre pratique d’écriture et les identifier chez les écrivains. Production de courts textes permettant de retracer son mode de travail spontané : lieu de production, rythme de travail, difficultés traversées, blocages et fluidité, inspiration et incubation, forces en écriture, pertinence du travail du texte, etc. Double avancée en création littéraire : textes en transformation et écrivain en changement. Identification des périodes de conception, d’écriture et de travail du texte dans sa production et dans celle d’écrivains de métier. Exploration systémique du processus de création dans un projet d’écriture. Autocritique des différentes versions de textes alimentée par la lecture d’œuvres littéraires récentes et d’ouvrages sur le travail d’écrivain.

    MCO1012 Médias, société et culture en contexte numérique
    Contenu : Ce cours vise à introduire l'étudiant à l'étude de la relation entre les médias, la culture et la société à partir de nombreuses perspectives en portant une attention particulière aux enjeux sociaux de la communication à l'ère numérique. De nombreuses définitions des médias seront analysées, de façon à mieux comprendre l'influence de l'évolution de la société sur les médias, et l'évolution des médias sur la société. Les problématiques contemporaines liées aux médias sociaux seront également abordées.

    La personne étudiante doit suivre six crédits parmi les cours suivants :
    AUT1003 Littératures autochtones
    Étudier l’évolution des littératures autochtones au Québec et au Canada des origines à nos jours. Conditions d’émergence d’une vie littéraire chez les Premiers Peuples. Principaux courants artistiques en relation avec les événements culturels et sociaux qui mettent le plus en valeur des points de rupture entre diverses orientations esthétiques. Étude des textes représentatifs de plusieurs genres (conte, roman, poésie, chanson, théâtre, essai, etc.), accompagnée d’une inscription dans leur contexte culturel, historique, social et littéraire.

    ECR1016 Techniques de rédaction
    Développer ses habiletés rédactionnelles et accroître sa maîtrise du discours écrit. Démarche de rédaction et principes fondamentaux de la communication écrite : clarté, lisibilité et cohérence. Structure de l’information et organisation des idées. Analyse et rédaction de différents types et genres de textes. Outils d’aide à la rédaction et à la révision.

    FRA1005 Difficultés grammaticales
    Connaître et maîtriser les règles essentielles à l’usage d’un français écrit soigné, savoir analyser des constructions et repérer celles qui ne respectent pas la norme du français écrit. Utiliser les ouvrages de référence essentiels. Les erreurs les plus fréquemment rencontrées dans les travaux universitaires. Les propriétés morphosyntaxiques des classes de mots (genre et nombre des noms et des adjectifs, conjugaisons verbales), les constructions des groupes (choix de la préposition, ordre des mots), les constructions de la phrase simple et de la phrase transformée (phrase impérative, interrogative, négative, etc.), les principales difficultés liées à la phrase complexe (le mode dans la subordonnée, le choix du subordonnant), les règles de l’accord dans les groupes et entre les groupes, l’emploi de la ponctuation. Règlement pédagogique particulier : Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité du français, sauf pour les étudiants du programme 4478 Certificat en communication écrite.

    LFR1062 Mythes et littérature
    Dégager et analyser, à partir d’un choix d’oeuvres d’époques et d’aires géographiques diverses, l’organisation significative de certains mythes. La notion de mythe en littérature : sa définition, ses fonctions, son exemplarité et sa portée universelle. La réécriture des mythes au gré des lieux et des époques. Présentation de la mythocritique et de la mythanalyse, de même que des principaux concepts reliés à ces approches (inconscient collectif, archétype, symbole, schème, mythème, etc.). Présentation d’éléments pertinents à l’étude des mythes, tels que le parcours héroïque, le schéma initiatique, le bouc émissaire, etc. Analyse de mythes à travers la littérature.

    LFR1071 Paralittératures
    S’initier à un ou à plusieurs genres littéraires associés aux paralittératures (littérature sentimentale ou érotique, fantastique, fantasy, horreur, science-fiction, littérature policière ou d’espionnage, bande dessinée). Les notions de culture populaire et de sérialité. La question de la standardisation. Le paratexte. Caractéristiques formelles, émergence et évolution du genre. Conditions de production, de diffusion et de réception des œuvres. Analyse d’œuvres d’époques et d’aires géographiques diverses.

    LNG1068 La grammaire en question (LNG1087)
    Prendre une distance par rapport au concept de grammaire par l'étude de ses référents : approches diachronique et synchronique de la grammaire. La grammaire comme objet de description linguistique, objet de prescription et objet d’enseignement. Histoire de la grammaire française et de la grammaire scolaire. Grammaire et variation (corpus, terminologie, formulation des règles). Modèles théoriques sous-jacents (analyse de la complémentation verbale). Grammaire et sociétés : les traditions nationales.

    LQF1049 La chanson québécoise
    Étudier, dans une perspective historique, les dimensions littéraires et sociales de l'œuvre des principaux créateurs de la chanson québécoise. Auteurs, auteurs-compositeurs et interprètes les plus marquants du Québec. Originalité esthétique des œuvres. Contribution des œuvres à l'évolution de la conscience collective.

    LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
    Parfaire ses connaissances en littérature québécoise à partir d’œuvres choisies relevant de divers genres littéraires et de différentes époques.

    PCO1004 Communication écrite et médias
    Comprendre et connaître les différents aspects de la communication publique écrite et le fonctionnement des médias. S’initier aux principales applications du discours écrit dans les différentes plateformes médiatiques. Fonctions idéologiques, économiques et sociales des médias. Fonctions du langage et niveaux de langue (particularités linguistiques) dans la presse écrite et les diverses plateformes (radio, télévision, médias numériques). Analyse du contenu journalistique selon les médias. Analyse de l’argumentation dans les médias et le discours public. Introduction au discours publicitaire. Collaboration avec les médias (relations de presse). Publics cibles : formes et fonctions. Contexte de l’information et ses diverses influences sociales et politiques.

    PCO1017 L'information d'actualité : pratiques et conditions de production
    Le cours porte sur les pratiques et conditions de production de l’information d'actualité par différentes sources, incluant les sources journalistiques mais sans s’y limiter, et ce sur une variété de plateformes dont les numériques.   Les pratiques seront abordées en tenant compte des mutations rapides qui affectent la production de l’information, comme la multiplication des offreurs d’information et la prolifération de la désinformation. Au nombre des conditions de production pourront être examinées la déontologie et le financement de l’information.