Baccalauréat en biochimie et biotechnologie
7608
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2024-3
819 376-5011 poste 3325
Tu veux contribuer à des innovations qui améliorent la qualité de vie?
Découvre une carrière passionnante au cœur des avancées médicales et environnementales
En bref
Le baccalauréat en biochimie et biotechnologie te permet de comprendre la constitution chimique des êtres vivants et leur fonctionnement. Tu pourras participer à la résolution de problèmes mondiaux, tels que le changement climatique, les maladies et la sécurité alimentaire.
La biochimie moderne trouve son plein essor dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, ce qui a mené au développement de la biotechnologie que l’on retrouve dans plusieurs secteurs clés, tels que la médecine, la pharmacologie, l’environnement, l’agronomie et l’industrie alimentaire. Ce programme t’offre une solide formation théorique et pratique couvrant la chimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la microbiologie et l’immunologie.
Deux profils s’offrent à toi, le profil général ou le profil biochimie du cannabis (unique au Québec).
Le baccalauréat en biochimie et biotechnologie te permet de maîtriser les techniques de laboratoires et d’utiliser des équipements de pointe en recherche. Le programme vise à t’initier aux méthodes et procédés utilisés par la biochimie, notamment ceux appliqués à des micro-organismes et à des cellules animales et végétales, qui permettent de produire de nouvelles molécules, cellules ou organismes et de les utiliser à l'échelle industrielle.
Exemples de projets en laboratoire
- Extraction de terpènes
- Purification et caractérisation d’enzymes
- Séparation et évaluation de la taille des protéines
- Étudier la dénaturation d’une enzyme
- Etudier et détecter les changements de structures des enzymes par fluorescence
- Isoler l’enzyme luciférase à partir de la bactérie coli
- Visite industrielle d’une microbrasserie (cours de microbiologie)
- Transformation bactérienne
Implique-toi et découvre l’univers de la recherche
L’UQTR reconnaît pleinement l’importance de la recherche et les professeurs qui bénéficient de subventions, engagent plusieurs étudiants pour les aider dans leurs travaux. Tu peux donc acquérir une expérience concrète pour accéder au marché du travail, tout en recevant un apport financier intéressant.
PROFIL BIOCHIMIE DU CANNABIS
Unique au Québec, le profil en biochimie du cannabis vise à former des professionnels qui auront des compétences analytiques approfondies sur le cannabis, mais aussi d'autres drogues. L’industrie du cannabis est un marché en émergence.
Tu pourras travailler dans les secteurs en demande de l'industrie du cannabis, la détection de substance illicite, la transformation, l'extraction et la formulation des dérivés du cannabis, la santé, la pharmacologie, l'agriculture et l'alimentation, l'hygiène et l'environnement. Cette formation t’ouvre aussi les portes du domaine de la biochimie.
PROFIL BIOCHIMIE ET BIOTECHNOLOGIE
Le profil général en biochimie et biotechnologie explore les processus chimiques et biologiques au sein des organismes vivants à travers des cours théoriques et des expériences pratiques. Tu apprendras à utiliser des techniques de laboratoires pour analyser et manipuler des biomolécules.
PROFIL INTERNATIONAL
Des études à l’international t’intéresse? Tu as la possibilité de faire une session complète à l’étranger lors de ta deuxième ou troisième année. Informe-toi auprès du responsable de programme !
Les plus de l’UQTR
Deviens membre de l’Ordre des chimistes du Québec
Possibilité d’emploi ou stage dans les laboratoires et les unités de recherche.
Accès privilégié aux équipements et appareils de pointe
Beaucoup de cours pratiques
Corps professoral disponible et accessible
Taille des groupes qui favorise l’esprit d’équipe
Association des Étudiants en Sciences Chimiques, Physiques et Forensique (AESCPF)
Ce programme est pour toi si :
Tu as une grande curiosité et aimes analyser des données
Tu travailles avec rigueur et portes attention aux détails
Tu cherches à comprendre les mécanismes biologiques et chimiques
Tu as un esprit analytique et tu aimes le travail de laboratoire
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme en biochimie et biotechnologie s'appuie sur l'étude, à l'aide des sciences chimiques et biologiques, de la constitution chimique des êtres vivants ainsi que de leur fonctionnement.
Il vise à initier l'étudiant, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, aux méthodes et procédés utilisés par la biochimie, et notamment à ceux qui, appliqués à des micro-organismes et à des cellules animales et végétales (ou des fractions de celles-ci), permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle industrielle.
Le profil en biochimie du cannabis vise à former des professionnels qui auront des compétences analytiques approfondies sur le cannabis, mais aussi d'autres drogues.
Avec cette formation, l'étudiant peut entreprendre des études avancées ou se diriger sur le marché du travail dans les secteurs de l'industrie du cannabis, la détection de substance illicite, la transformation, l'extraction et la formulation des dérivés du cannabis, la santé, de la pharmacologie, de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que de l'hygiène et de l'environnement.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts OU Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature OU Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire profil biotechnologies (210.AA) ou profil chimie analytique (210.AB). Il est fortement suggéré aux candidats(es) issus(es) de ces formations de faire : Mathématiques : 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) OU Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie : 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B01) Chimie :
Mathématiques :
Physique :
Pour connaître les cours préalables, les objectifs, ainsi que les cours d’appoint offerts à l’UQTR, consultez le tableau des équivalences des préalables collégiaux préuniversitaires Remarque : le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme. Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation technique peut bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme. |
Avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours du niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie :
Mathématiques : 201-SN2 ou 201- SH2 – 201-NYA ou 201-103 (objectif 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2)
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. |
Note :
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années et avoir minimalement 12/20 de moyenne;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau) et avoir minimalement 12/20 de moyenne.
Être détenteur d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) et avoir minimalement 12/20 de moyenne.
CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES HORS QUÉBEC
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNESLa personne qui détient un DEC ou l'équivalent et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCELa personne qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.
SÉLECTION DES CANDIDATSCandidats collégiens : Dossier scolaire (100 %) Candidats universitaires : Dossier scolaire (100 %)
Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100 %)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous.
Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats. La répartition des admissions sur les trimestres d'automne et d'hiver s'effectue de façon à ne pas excéder 32 étudiants admis annuellement.
Acquiers une expérience sur le marché du travail!
Grâce au cours optionnel stage en milieu de travail, tu pourras mettre tes connaissances en action au cours d’une session d’été.
Cette expérience professionnelle avec possible rémunération peut se réaliser en entreprise ou dans un milieu de recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Les titulaires d’un DEC en Techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC et jusqu’à 30 crédits reconnus.
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences provenant soit d’une autre formation ou de tes connaissances et de tes savoir-faire cumulés.
En savoir plus sur la RACD’autres options d’études s’offrent à toi
Baccalauréat en chimie
Deviens une ou un chimiste polyvalent qui étudie la matière et ses transformations
Participe aux projets de recherche des professeurs
Science forensique (traces chimiques)
Détecte, analyse et interprète des traces chimiques à des fins d’investigation et d’expertise scientifique
Baccalauréat unique au Québec
Cours pratiques, analyse de scènes de crime et de contextes futurs d'interventions
Avenir : Carrière et perspectives
Les perspectives d’emploi sont bonnes. Tu pourras faire carrière en tant que biochimiste dans plusieurs domaines majeurs de la vie économique. Tu pourras aussi accéder aux études supérieures soit en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie ou sciences biomédicales. Le profil en biochimie du cannabis te permet de développer des compétences uniques au Québec dans une industrie en grande demande et à la recherche de main-d’œuvre qualifiée.
Exemples de professions
- Biochimiste clinique : analyse des échantillons biologiques et des fluides corporels pour aider au diagnostic et développe de nouveaux tests de laboratoire
- Chercheur en biochimie : développe de nouvelles techniques d’analyse
- Biochimiste en environnement : réalise des expériences et des travaux de recherche sur de nouvelles sources d’énergie
- Coordonnatrice en contrôle de la qualité : élaboration et vigie des processus de contrôle qualité en chimie, biochimie et microbiologie
- Analyste en biochimie : mise en œuvre et interprétation de tests précliniques pharmaceutiques ou autres
Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!
- Biotechnologies
- Biologie synthétique et végétale
- Laboratoires d'analyse judiciaire
- Santé et industrie pharmaceutique
- Agriculture et industrie alimentaire
- Hygiène et environnement
- Ingénierie métabolique
- Industrie des pâtes et papiers
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Maîtrise
Structure du programme et liste des cours
Biochimie et biotechnologie
(Cheminement: 1) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (69 crédits)
ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique (BCM1002 ou BCM1016) BCH1001 Biochimie cellulaire BCH1003 Plantes médicinales et aromatiques BCM1001 Biochimie I BCM1002 Biochimie II (BCM1001) BCM1004 Biochimie expérimentale I (BCM1001) BCM1005 Biochimie expérimentale II (BCM1001 ou BCM1003; BCM1004) BCM1006 Enzymologie (BCM1002 ou COR1002) BIM1001 Biologie moléculaire expérimentale (BIM1002) BIM1002 Biologie moléculaire (BCM1001) BIP1005 Méthode d'étude des macromolécules biologiques (BCM1001) BIP1006 Méthode d'étude des macromolécules biologiques (lab) (BIP1005) CAN1001 Introduction à la chimie analytique CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits) COR1001 Chimie organique fondamentale COR1004 Chimie organique expérimentale I (COR1001) MCB1001 Microbiologie industrielle (BCM1001) MCB1017 Microbiologie générale PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit) SFC1033 Génétique (BCM1001; BCM1002) STT1051 Analyse de données expérimentales TSB1001 Bio-ingénierie cellulaire (BCM1002) Cours optionnels (18 à 21 crédits) L'étudiant doit suivre les cours suivants (9 crédits): BCM1010 Physiologie moléculaire (BCM1001 ou COR1002) CHM1013 Introduction à l'assurance et au contrôle de la qualité en analyse chimique CPH1015 Thermodynamique chimique L'étudiant peut choisir de 3 à 4 cours parmi les suivants (9 à 12 crédits): BCH1002 Biochimie des métabolites du cannabis et autres plantes BOT1006 Biologie végétale CAN1010 Chimie analytique instrumentale (CAN1001 ou CAN1013) CHM1005 Chimie de l'environnement COR1005 Chimie organique expérimentale II (COR1004; COR1009) COR1009 Analyse organique instrumentale (COR1002; COR1004) HTL1002 Histologie fonctionnelle : de la cellule aux tissus MCB1006 Principes d'infectiologie bactérienne (MCB1005 ou MCB1017) NRL1001 Neurobiologie et plasticité cérébrale (BIM1002 ou PSL1004) PSV1002 Physiologie végétale (BOT1006; BIO1007) THC1001 Le cannabis VIR1001 Virologie (BIM1002 ou BLM1007) L'étudiant, s'il a maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,5 et complété 57 crédits de son programme, est fortement encouragé à suivre un des deux cours suivants (0 à 3 crédits): CHM1009 Stage en milieu de travail SCP1001 Projet de fin d'étudesCours complémentaires (0 à 3 crédits)
Cours complémentaires (0 à 3 crédits): Selon de nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisi de 0 à 1 cours parmi la liste des cours complémentaires figurant sur sa fiche d'inscription, ou d'autres cours, avec l'approbation de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne.Biochimie du cannabis
(Cheminement: 2) À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.Cours obligatoires (69 crédits)
ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique (BCM1002 ou BCM1016) BCH1001 Biochimie cellulaire BCH1003 Plantes médicinales et aromatiques BCM1001 Biochimie I BCM1002 Biochimie II (BCM1001) BCM1004 Biochimie expérimentale I (BCM1001) BCM1005 Biochimie expérimentale II (BCM1001 ou BCM1003; BCM1004) BCM1006 Enzymologie (BCM1002 ou COR1002) BIM1001 Biologie moléculaire expérimentale (BIM1002) BIM1002 Biologie moléculaire (BCM1001) BIP1005 Méthode d'étude des macromolécules biologiques (BCM1001) BIP1006 Méthode d'étude des macromolécules biologiques (lab) (BIP1005) CAN1001 Introduction à la chimie analytique CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale CHM1014 Aspects professionnels, éthique et sécurité (2 crédits) COR1001 Chimie organique fondamentale COR1004 Chimie organique expérimentale I (COR1001) MCB1001 Microbiologie industrielle (BCM1001) MCB1017 Microbiologie générale PRO1036 Analyse de données scientifiques avec R SCI1001 Raisonnement scientifique (1 crédit) SFC1033 Génétique (BCM1001; BCM1002) STT1051 Analyse de données expérimentales TSB1001 Bio-ingénierie cellulaire (BCM1002)Cours optionnels (21 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (15 crédits): BCH1002 Biochimie des métabolites du cannabis et autres plantes BOT1006 Biologie végétale PHL1001 Pharmacologie : principes et pathologies (BCM1001 ou BCM1011 ou BCM1017; PSL1004) SFC1009 Narcotiques, stupéfiants et toxicologie (BCM1005 ou SFC1026) THC1001 Le cannabis L'étudiant peut choisir 1 à 2 cours parmi les suivants (3 à 6 crédits): CAN1010 Chimie analytique instrumentale (CAN1001 ou CAN1013) CHM1005 Chimie de l'environnement COR1002 Réactions et mécanismes en chimie organique (COR1001) COR1005 Chimie organique expérimentale II (COR1004; COR1009) COR1009 Analyse organique instrumentale (COR1002; COR1004) HTL1002 Histologie fonctionnelle : de la cellule aux tissus MCB1006 Principes d'infectiologie bactérienne (MCB1005 ou MCB1017) NRL1001 Neurobiologie et plasticité cérébrale (BIM1002 ou PSL1004) PSV1002 Physiologie végétale (BOT1006; BIO1007) VIR1001 Virologie (BIM1002 ou BLM1007) L'étudiant, s'il a maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,5 et complété 57 crédits de son programme, est fortement encouragé à suivre un des deux cours suivants (0 à 3 crédits): CHM1009 Stage en milieu de travail SCP1001 Projet de fin d'études