Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques)
7211
Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 90 crédits | Version : 2019-3
Côté, Manon
CPPC - arts et enseignement arts
819 376-5011 poste 3224
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
De la théorie à la pratique,
développe tes connaissances en arts.
Le pavillon qui abrite nos programmes est une véritable école des Beaux-Arts, aux dimensions humaines, où l'étudiant peut établir des rapports chaleureux avec les enseignants et le personnel, ainsi qu'avec ses pairs. On y trouve une variété d'ateliers (menuiserie, métallurgie, verre soufflé, sculpture, etc.), de même qu'un tout nouveau laboratoire doté d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie numérique et médiatique.
L'étudiant chemine à travers quatre volets de formation : les cours en atelier ou en laboratoire, qui permettent l'acquisition de compétences dans diverses disciplines et techniques artistiques et médiatiques; les cours d'esthétique et d'histoire de l'art qui ouvrent une fenêtre sur l'évolution des arts et qui permettent l'acquisition de méthodes et d'outils d'analyse de l'oeuvre d'art; les cours d'intégration et de synthèse qui amènent l'étudiant à positionner son travail dans un contexte critique, où la théorie et la pratique sont intimement liées, et enfin, le projet de fin d'études, qui demeure la grande particularité de ce programme.
En bref
Après avoir acquis des connaissances et développé des compétences dans différentes disciplines des arts plastiques, l'étudiant est invité, durant le dernier trimestre, à explorer à fond son langage visuel en réalisant un projet qui sera présenté à ses professeurs et au public à la fin de l'année. Cette démarche est menée avec l'appui d'un tuteur, choisi parmi les enseignants, qui aidera l'étudiant à concrétiser les objectifs de cette confrontation et à explorer les perspectives offertes dans les domaines de la diffusion et de la valorisation de l'art. Ce projet constitue un excellent exercice pour l'étudiant qui souhaite s'intégrer au milieu des arts visuels ou pour celui qui désire poursuivre des études de cycles supérieurs.
Les plus de l’UQTR
Expose ton projet de fin d’études dans l’une des plus belles galeries universitaires au Canada, soit la Galerie d’art R3
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels.
Les étudiants formés dans ce programme développeront les compétences, l'autonomie et la discipline nécessaires pour mener une démarche personnelle en arts plastiques.
Le développement de leur capacité d'analyse et de leur esprit critique et l'épanouissement de leur potentiel créatif les prépareront aussi à oeuvrer au sein de divers organismes de recherche, de création et de diffusion en arts visuels. Enfin, les étudiants du baccalauréat en arts visuels seront préparés pour aborder des études de cycles supérieurs dans le domaine des arts.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne et l'hiverConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts plastiques (510.A0) ou l'équivalent;
OU
Etre titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi des cours collégiaux dans les domaines suivants :
- un cours de dessin
- un cours de pratique picturale
- un cours de pratique sculpturale
- un cours d'histoire de l'art
Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme. Le portfolio doit comprendre 10 photos ou images numériques.
Base universitaireEtre titulaire d'un certificat universitaire en arts.
OU
Être inscrit dans un programme universitaire et posséder des connaissances équivalentes aux contenus des cours suivants :
- un cours de dessin
- un cours de pratique picturale
- un cours de pratique sculpturale
- un cours d'histoire de l'art
Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme. Le portfolio doit comprendre 10 photos ou images numériques.
Base expériencePrésenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente à la base d'admission collégiale ou universitaire.
Posséder une expérience et des connaissances jugées pertinentes. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires dans le domaine des arts.
Le candidat qui n'a pas une préparation jugée suffisante peut se voir proposer des cours et des activités de mise à niveau en sus des cours de son programme.
Note :
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeEtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
OU
d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);
ET
Avoir réussi des cours dans les domaines suivants :
- un cours de dessin
- un cours de pratique picturale
- un cours de pratique sculpturale
- un cours d'histoire de l'art
Note :
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
Des ateliers uniques
Le programme propose des ateliers de verre et de sculpture (taille directe) que l'on ne trouve pas dans les autres universités québécoises. Au cours de la journée de visite, les experts qui ont évalué le programme en 2011 ont constaté que « pénétrer dans l'atelier de verre soufflé » s'est révélé une « expérience unique qui fait ressentir l'attachement des étudiants et une sorte de dimension rituelle dans l'utilisation des équipements ».
En effet, la perception des étudiants envers les ateliers de verre et de sculpture est très positive et ils se disent privilégiés de pouvoir suivre de tels cours.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACAvenir : carrière et débouchés
Tout au long du baccalauréat, les étudiants sont mis en contact avec la notion de diffusion de l'art. Un programme de conférenciers invités et d'artistes en résidence leur permet d'échanger avec des praticiens de différentes disciplines artistiques et de découvrir les enjeux et les obstacles qui jalonnent une carrière d'artiste. Des rapports continus avec les centres d'artistes tels que Presse Papier et Silex les amènent à s'intégrer, dès le début de leur formation, au milieu artistique environnant.
De nombreuses manifestations artistiques ont également lieu chaque année sur le campus, notamment à la Galerie d'art r3, et les étudiant ont l'occasion d'y exposer leurs oeuvres. De plus, des voyages (Montréal, Boston, New York) ouvrent les esprits sur différentes démarches et disciplines artistiques.
Grâce à ces activités collectives, le département constitue un lieu d'échanges et d'intégration pour les étudiants en arts. Ces derniers sont assurés de trouver à l'Université un cadre de vie qui facilite leur intégration dans le réseau d'art contemporain, favorisant ainsi leur entrée dans la vie professionnelle.
Les résultats des dernières enquêtes menées lors de l'évaluation du programme montrent des indices élevés de satisfaction envers le corps enseignant. Les étudiants et les diplômés apprécient particulièrement leur expertise disciplinaire, leur disponibilité, leur côté humain et leur motivation.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (57 crédits)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique IARP1001 Modelage
ARP1035 Dessin I
ARP1036 Dessin II (ARP1035)
ARP1046 Pratiques picturales (ARP1035)
ARV1009 Art performance
ARV1010 Fondements théoriques des arts visuels et médiatiques
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
HAR1007 Histoire de l'art au Québec
PBX1014 Art et recherche
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
PBX1023 Développement de la pensée créative
PBX1024 Recherche et vie professionnelle en arts
PBX1025 Sémiotique de l'image
PBX1026 Atelier de création
PBX1027 Projet de fin d'études (9 crédits)
PHO1003 Procédés en image photographique
Cours optionnels (27 à 33 crédits)
L'étudiant choisit de huit à dix cours parmi les cours suivants ou tout autre cours en accord avec la direction des programmes (vingt-quatre à trente crédits) :
ARD1011 Scénographie
ARG1002 Sérigraphie I (ARP1035)
ARG1003 Sérigraphie II (ARG1002)
ARG1005 Gravure I (ARP1035)
ARG1006 Gravure II (ARG1005)
ARP1014 Peinture I (ARP1046)
ARP1015 Peinture II (ARP1014)
ARP1016 Sculpture I (ARP1001)
ARP1017 Sculpture II (ARP1016)
DAP1001 Verre soufflé I
DAP1002 Verre soufflé II (DAP1001)
PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
PHI1147 Esthétique et art
L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (trois crédits) :
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
HAR1008 Histoire de la photographie, du cinéma, de la télévision et de la vidéographie d'art
HAR1010 Histoire de l'art et histoire naturelle
HAR1011 L'artiste et son milieu
HAR1012 Circuits artistiques et culturels
Dépendamment des cours choisis en arts plastiques, l'étudiant pourrait prendre jusqu'à six crédits en arts médiatiques et autres parmi les cours suivants (zéro à six crédits) :
ARG1009 Arts et technologies de l'image numérique II
ARV1003 Vidéo : langage de base
ARV1005 Atelier de création : dynamique son et image
ARV1006 Atelier spécialisé en estampe numérique
ARW1001 Initiation à la création en réseau
Cours complémentaires (0 à 6 crédits)
Selon les cours sélectionnés en arts plastiques et en arts médiatiques, l'étudiant pourrait choisir jusqu'à six crédits parmi les cours suivants ou tout autre cours avec l'accord de la direction des programmes.