Baccalauréat en enseignement des arts

7173

Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 120 crédits | Version : 2022-3

Direction du programme
Côté, Manon
CPPC - arts et enseignement arts
819 376-5011 poste 3224
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts, d'une durée de quatre ans, vise à former un professionnel de l'éducation artistique, capable d'agir aux deux ordres d'enseignement (préscolaire/primaire et secondaire). Pour assurer une certaine polyvalence aux futurs enseignants et pour leur faire vivre une expérience d'interdisciplinarité, le programme comporte trois cheminements différents : 1) arts plastiques ; 2) nouveaux médias et 3) art dramatique. Le premier permet aux étudiants d’approfondir les arts plastiques et les deux autres permettent de s’initier à une deuxième discipline.

L'assurance d'une formation de qualité repose sur la présence, à l'intérieur du cheminement de l'étudiant, de quatre champs de compétences qui caractérisent la profession d'enseignant spécialiste en arts. Ainsi la formation disciplinaire, la formation en psychopédagogie, la formation pratique en milieu scolaire et la formation liée aux compétences professionnelles édictées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), se retrouvent dispensées de façon harmonieuse afin de créer un ensemble cohérent.

En ce qui concerne la formation disciplinaire, plusieurs cours sont offerts conjointement aux étudiants en arts visuels et aux étudiants en enseignement des arts. Aux cours obligatoires de pratique artistique de base, s'ajoutent les cours optionnels où l'étudiant poursuit son investigation artistique dans une sphère de spécialisation qui cible davantage ses intérêts en matière de création. De plus, mentionnons que l'aspect interdisciplinaire est particulièrement présent dans le cadre du cours Projet synthèse interdisciplinaire où les étudiants sont amenés à participer intensément à la réalisation d'une œuvre collective novatrice.

Remarque :

Ajoutons que la formation pratique s'inscrit dans un modèle de concertation avec le milieu scolaire qui participe, d'année en année, à l'évaluation du programme.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

  • La Galerie d’art R3 (lieu d’exposition), l’atelier de menuiserie, de soudure, de gravure, de sérigraphie, de peinture, de modelage, de verre soufflé, de photographie argentique, les laboratoires informatiques ainsi que les salles de classe adaptées pour les cours de didactique favorisent la réalisation des travaux pratiques.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation (MEQ) :

13 compétences professionnelles du personnel enseignant

DEUX COMPÉTENCES FONDATRICES

  1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
  2. Maîtriser la langue d’enseignement

CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves 

  1. Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
  2. Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
  3. Évaluer les apprentissages
  4. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
  5. Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
  6. Soutenir le plaisir d’apprendre

CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif

  1. S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
  2. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant 

  1. S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  1. Mobiliser le numérique
  2. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Il est à noter que le développement de la compétence de la langue d'enseignement est soutenu tout au long de la formation et que la compétence est évaluée dans le cadre des cours et des stages.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 30 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts plastiques (510.A0) ou l'équivalent;

OU

Être titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants :

  • deux cours de dessin
  • un cours de langage pictural (2D)
  • un cours de langage sculptural (3D)
  • deux cours d'histoire de l'art ou d'esthétique OU un cours d'histoire de l'art et un cours d'esthétique

Le candidat doit accompagner sa demande d'un portfolio numérique ou traditionnel de travaux personnels en arts conforme aux normes fixées par la direction du programme.

Base universitaire

Avoir complété l'équivalent d'une année universitaire dans un domaine lié aux arts.

Le candidat doit accompagner sa demande d'admission d'un portfolio numérique ou traditionnel conforme aux normes fixées par la direction du programme (10 images ou reproductions numériques). Il doit également passer une entrevue.

Base expérience

Présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente à la base d'admission collégiale ou universitaire.


Tous les candidats doivent avoir réussi leurs cours de français de niveau collégial. Le candidat qui n'a pas une préparation jugée suffisante se verra imposer des cours et des activités en sus des cours de son programme.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

Candidats collégiens (titulaire du DEC en arts plastique ou incluant une formation en art) :

  • Dossier scolaire (100%)

Candidats collégiens (titulaire d'un autre DEC) :

  • Qualité du dossier, incluant le portfolio : 100%

Candidats universitaires et candidats sur la base de l'expérience :

  • Qualité du dossier: 75%
  • Portfolio: 25%

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.

La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • Qualité du dossier: 75%
  • Portfolio: 25%

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.

La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

Dès la première année, l'étudiant est amené à effectuer un stage d'exploration, en milieu scolaire. Il effectuera ainsi un stage chaque année: un stage de 15 jours en deuxième année, à raison de 2 jours par semaine durant 8 semaines; un stage de 20 jours en 3e année, à raison de 5 jours par semaine durant 4 semaines; et finalement, un stage de 60 jours en 4e année, à raison de 5 jours par semaine durant 12 semaines.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Structure du programme et liste des cours


Arts plastiques

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (99 crédits)

ARD1011 Scénographie
ARG1005 Gravure I (ARP1035)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
ARP1001 Modelage
ARP1035 Dessin I
ARP1046 Pratiques picturales (ARP1035)
EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire (EAR1024; ARD1012; EAR1027)
EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire (EAR1027)
EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
EAR1030 Didactique du multimédia en arts
EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits) (EAR1015 ou EAR1036)
EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits) (EAR1013; EAR1019)
EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
HAR1007 Histoire de l'art au Québec
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant

Cours optionnels (21 crédits)

Choisir 6 ou 7 cours parmi les cours suivants en arts plastiques (18 à 21 crédits) :
ARG1002 Sérigraphie I (ARP1035)
ARG1003 Sérigraphie II (ARG1002)
ARG1006 Gravure II (ARG1005)
ARP1014 Peinture I (ARP1046)
ARP1015 Peinture II (ARP1014)
ARP1016 Sculpture I (ARP1001)
ARP1017 Sculpture II (ARP1016)
ARP1036 Dessin II (ARP1035)
DAP1001 Verre soufflé I
DAP1002 Verre soufflé II (DAP1001)
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit choisir un cours (3 crédits) parmi les cours de français suivants, ou tout autre cours en accord avec la direction des programmes. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% doit choisir un cours supplémentaire de la liste de cours optionnels (cheminement).
FRA1005 Difficultés grammaticales
FRA1017 Grammaire et rédaction
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple

Nouveaux médias

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (99 crédits)

ARD1011 Scénographie
ARG1005 Gravure I (ARP1035)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
ARP1001 Modelage
ARP1035 Dessin I
ARP1046 Pratiques picturales (ARP1035)
EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire (EAR1024; ARD1012; EAR1027)
EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire (EAR1027)
EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
EAR1030 Didactique du multimédia en arts
EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits) (EAR1015 ou EAR1036)
EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits) (EAR1013; EAR1019)
EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
HAR1007 Histoire de l'art au Québec
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant

Cours optionnels (21 crédits)

Choisir 6 à 7 cours parmi les cours suivants en nouveaux médias (18 à 21 crédits) :
ARG1009 Arts et technologies de l'image numérique II
ARV1003 Vidéo : langage de base
ARV1004 Installation vidéo
ARV1005 Atelier de création : dynamique son et image
ARV1006 Atelier spécialisé en estampe numérique
ARV1007 Art et interdisciplinarité
ARW1001 Initiation à la création en réseau
ARW1002 Projet : création en réseau
ARW1003 Scénarisation et multimédia
PBX1025 Sémiotique de l'image
PHO1003 Procédés en image photographique
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit choisir un cours parmi les cours de français suivants (3 crédits), ou tout autre cours en accord avec la direction des programmes. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% doit choisir un cours supplémentaire de la liste de cours optionnels (cheminement).
FRA1005 Difficultés grammaticales
FRA1017 Grammaire et rédaction
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple

Art dramatique

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (99 crédits)

ARD1011 Scénographie
ARG1005 Gravure I (ARP1035)
ARG1007 Arts et technologies de l'image numérique I
ARP1001 Modelage
ARP1035 Dessin I
ARP1046 Pratiques picturales (ARP1035)
EAR1011 Stage II : Expérimentation d'habiletés d'enseignement en arts plastiques au primaire (EAR1024; ARD1012; EAR1027)
EAR1013 Didactique des arts plastiques au secondaire (EAR1027)
EAR1019 Gestion de la classe et difficultés comportementales en enseignement des arts
EAR1024 Stage I: sensibilisation au milieu (1 crédit)
EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
EAR1028 Recherche, création et pratique professionnelle en enseignement des arts
EAR1030 Didactique du multimédia en arts
EAR1032 Evaluation des apprentissages en enseignement des arts
EAR1033 Séminaire d'insertion professionnelle (2 crédits)
EAR1034 Stage IV : internat en enseignement des arts plastiques au secondaire et/ou primaire (12 crédits) (EAR1015 ou EAR1036)
EAR1035 Pratiques novatrices en enseignement des arts
EAR1036 Stage III : Intervention en enseignement des arts plastiques au secondaire (4 crédits) (EAR1013; EAR1019)
EAR1037 Les fondements pédagogiques de l'éducation artistique
EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissage
HAR1004 Histoire de l'art des origines à 1850
HAR1005 Histoire de l'art de 1850 à 1950
HAR1006 Histoire de l'art de 1950 à nos jours
HAR1007 Histoire de l'art au Québec
PBX1016 Lecture et analyse de l'oeuvre d'art
PBX1018 Projet synthèse interdisciplinaire
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant

Cours optionnels (21 crédits)

Choisir 6 ou 7 cours parmi les cours suivants en art dramatique (18 à 21 crédits) :
ARD1012 Art dramatique: jeu et interprétation
ARD1019 Le corps dans l'espace théâtral
ARD1021 Production théâtrale (6 crédits)
ARV1009 Art performance
EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
EAR1012 Didactique de l'art dramatique au secondaire (EAR1002)
EAR1026 Ens. de l'art dramatique: histoire et didactique
PBX1023 Développement de la pensée créative
L'étudiant ayant obtenu un résultat de 65% et moins au TEDFRA-Enseignement doit choisir un cours parmi les cours de français suivants (3 crédits), ou tout autre cours en accord avec la direction des programmes. L’étudiant ayant obtenu un résultat de 65% doit choisir un cours supplémentaire de la liste de cours optionnels (cheminement).
FRA1005 Difficultés grammaticales
FRA1017 Grammaire et rédaction
FRA1021 Norme grammaticale et rédaction
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple