Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7138
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 120 crédits | Version : 2024-3
Stoloff, Sacha Rose
CPPC - Enseignement de l'éducation physique et à la santé
819 376-5011
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant en éducation physique et à la santé !
En bref
Ce programme prépare à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé aux niveaux préscolaire/primaire et secondaire.
Ce programme se caractérise par une solide formation psychopédagogique ainsi qu'une formation pratique concrétisée à l'intérieur des différents laboratoires didactiques et des stages.
Les plus de l’UQTR
Notre équipe dévouée veille à ta réussite et au bon déroulement de ton cheminement académique
Participe à des stages tout au long de ta formation pour consolider les compétences professionnelles attendues dans la profession enseignante
Diverses expériences d’enseignement concrètes auprès d’élèves des niveaux préscolaire/primaire et secondaire.
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
Ce programme est pour toi si :
Tu crois à l’importance de l’éducation physique et à la santé dans le parcours scolaire des jeunes
Tu as un intérêt à accompagner les jeunes vers leur réussite
Tu souhaites être un modèle pour les jeunes
Tu es une personne bienveillante
Tu es actif et dynamique
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Compétences professionnelles du personnel enseignant
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences professionnelles suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :
13 compétences tirées du Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
- Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
- Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 5 Évaluer les apprentissages
- Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
- Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
- Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
- Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Compétence 12 Mobiliser le numérique
- Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base universitaireAvoir réussi 15 crédits universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission et satisfaire aux exigences de la base collégiale ou l'équivalent.
Base expérienceÊtre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées (en éducation physique et à la santé, en activité physique en général ou dans un domaine connexe) et avoir œuvré comme intervenant en éducation physique et à la santé ou en activité physique en général pendant au moins deux ans (1 500 heures). Les expériences liées au milieu de l'éducation (suppléance, activités parascolaires, animation au service de garde, CPE, etc.) sont privilégiées et toutes autres expériences connexes (animation, intervention communautaire, etc.) pourront être considérées.
Le candidat adulte admissible, dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède l'expérience et les connaissances requises, pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite de cours de niveau collégial ou de cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable de programme.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRESDans un premier temps, le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier. Ensuite, les candidats présélectionnés sont convoqués aux tests d’admission en présentiel et finalement, le comité procède à une sélection établie selon la pondération suivante :
Qualité du dossier (60%)
Test d’habiletés motrices (20%)
Test diagnostique de français (10%)
Test d’habiletés pédagogiques (10%)
Dans un premier temps, le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier. Ensuite, les candidats présélectionnés sont convoqués aux tests d’admission en présentiel et finalement, le comité procède à une sélection établie selon la pondération suivante :
Qualité du dossier (60%)
Test d’habiletés motrices (20%)
Test diagnostique de français (10%)
Test d’habiletés pédagogiques (10%)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées ci-haut, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats pourraient être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier le niveau de connaissances générales des candidats. La répartition des places entre les catégories de candidats est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité et enrichir tes expériences en réalisant un séjour à l'étranger ! (stage 3)
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés grâce à une autre formation académique pertinente ou à une expérience professionnelle appropriée. Cette reconnaissance, si validée, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Ta formation t’amène à travailler après de diverses clientèles scolaires.
Plusieurs possibilités s’ouvrent à toi en marge de l’enseignement en éducation physique et à la santé comme par exemple, l’animation et l’organisation du sport scolaire.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (Drummondville) - 2529
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) - 6569
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en kinésiologie - 7337
- en psychoéducation - 7815
- en psychoéducation (Québec) - 7615
- en sciences infirmières (formation initiale) - 7929
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L'Assomption) - 6789
Certificat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (111 crédits)
EEI1017 Interventions auprès des élèves en difficulté d'apprentissageEPK1190 Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie (PPK1009)
EPK1204 Intervention en conditionnement physique (PPK1009)
EPK1209 Motricité : apprentissage et enseignement
EPK1211 Enseignement en éducation physique et à la santé
EPK1212 Didactique des activités collectives au préscolaire et au primaire (2 crédits)
EPK1230 Cinésiologie en éducation physique et à la santé (2 crédits)
EPK1231 Croissance physique et développement psychomoteur
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PPK1008 Initiation à l'éducation physique et à la santé
PPK1009 Physiologie de l'exercice appliquée à l'éducation physique et à la santé
PPK1010 Biomécanique humaine en éducation physique et santé
PPK1012 Didactique de l'éducation motrice au préscolaire et au primaire (2 crédits)
PPK1013 Didactique des act. de coopération par l'expression corp. au préscol. et au primaire (2 crédits)
PPK1014 Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire (1 crédit) (PPK1008; PPK1012)
PPK1018 Planification des interventions en éducation physique et à la santé (EPK1211)
PPK1019 Nutrition, santé et activité physique
PPK1020 Micro-enseignement en éducation physique et santé (PPK1016; PPK1018)
PPK1027 Évaluation en éducation physique et santé (PPK1018)
PPK1031 Séminaire de synthèse en éducation physique et santé (2 crédits)
PPK1042 Éducation physique adaptée
PPK1055 Éducation à la santé au préscolaire/primaire et au secondaire
PPK1058 Didactique de l'éducation par le plein air au secondaire
PPK1059 Initiation à la recherche en éducation physique et à la santé (2 crédits)
PPK1064 Didactique des activités collectives I au secondaire (2 crédits)
PPK1073 Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire (PPK1014; PPK1090)
PPK1074 Stage III : enseignement en éducation physique et santé au préscolaire et primaire (9 crédits) (PPK1073; EPK1211; PPK1008; PPK1020; PPK1027)
PPK1075 Stage IV : enseignement en EPS au secondaire (9 crédits) (PPK1074)
PPK1090 Gestion éducative du groupe en ÉPS
PPK1091 Approches motivationnelles appliquées à l'éducation physique et à la santé (2 crédits)
PPK1092 Sécurité et traumatologie en activité physique (2 crédits)
PPK1093 Perfectionnement des habiletés motrices et aptitudes physiques
PPK1094 Animation et organisation du sport scolaire
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1042 Mobilisation du numérique en éducation physique et à la santé
Cours optionnels (9 crédits)
La personne étudiante qui a obtenu des résultats en dessous de 55% pour chacune des sections du TECFÉE au cours de l’an 1 de sa formation, ou qui n’a fait aucune passation, doit obligatoirement faire le cours FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE. La personne étudiante qui a obtenu plus de 55% (pour chacune des sections) au TECFÉE peut faire le cours PPK1034 Perfectionnement de la physiologie de l’exercice appliquée à l’ÉPS ou le cours FRA1022. La personne étudiante ayant réussi le TECFÉE (70% pour chacune des sections) doit obligatoirement faire le cours PPK1034 Perfectionnement de la physiologie de l’exercice appliquée à l’ÉPS. La personne étudiante choisit trois crédits parmi les cours suivants :FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE
PPK1034 Perfectionnement de la physiologie de l'exercice appliquée à l'ÉPS (PPK1009)
L'étudiant choisit six crédits parmi les cours suivants :
PPK1035 Didactique des activités aquatiques au préscolaire/primaire et au secondaire (4 crédits)
PPK1065 Didactique des activités collectives II au secondaire (2 crédits)
PPK1066 Didactique des habiletés motrices au secondaire (2 crédits)
PPK1067 Didactique des activités de combat et de duel au secondaire (2 crédits)
PPK1095 Didactique de l'enseignement en ÉPS au collégial (2 crédits)