Baccalauréat en enseignement des langues secondes

7090

Baccalauréat ès arts (B.A. ) | 120 crédits | Version : 2021-2

Direction du programme
Gazaille, Mariane
CPPC - Langues modernes
819 376-5011 poste 3485
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures?

Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !

En bref

Ce programme vise à former des professionnels de l'intervention pédagogique aptes à enseigner l'anglais langue seconde ou l'anglais et l'espagnol, langues secondes, aux ordres d'enseignement primaire et secondaire.

Ce programme offre le choix des trois concentrations suivantes :

01 Enseignement de l'anglais et de l'espagnol
02 Enseignement de l'anglais
03 Enseignement de l'anglais, profil international


Dans sa demande d'admission, le candidat doit préciser la concentration  de son choix.

Remarque :

Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.

Les plus de l’UQTR

  • Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.

  • Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique

  • Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.

  • Le programme met l'accent sur la langue anglaise écrite et parlée. Tout candidat doit donc, lors du test d'admission, démontrer une compétence déjà avancée à l'écrit et à l'oral.

  • Les cours d'espagnol favorisent la maîtrise avancée de la langue à travers des activités orales et écrites. Ces habiletés langagières sont renforcées grâce à un séjour obligatoire, à l'hiver de la 3e année, dans une université de langue espagnole.

  • Tous les étudiants de la concentration 01 doivent suivre les 4 cours obligatoires prévus à la session d'hiver de la 3e année ou l'équivalent de ces cours dans une université partenaire de langue espagnole.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es dynamique

  • Tu es créatif

  • Tu es une personne attentionnée

  • Tu es passionné

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Au terme du baccalauréat, l'étudiant est recommandé au brevet d'enseignement s'il a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l''Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :

  1. Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.
  2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.
  3. Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation de l'école québécoise.
  4. Piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.
  5. Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.
  6. Planifier, organiser, superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves.
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.
  8. Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.
  9. Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école.
  10. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.
  11. S'engager dans une démarche de développement professionnel.
  12. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 45 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Posséder une expérience et des connaissances appropriées en anglais oral et écrit. Toute forme d'expérience peut être considérée pertinente dans la mesure où elle permet de développer les capacités du candidat à suivre des études universitaires en enseignement des langues secondes.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience sous forme d'un curriculum vitae.

Tous les candidats doivent se soumettre à un test d'admission qui évaluera leur connaissance de l'anglais écrit et oral.

Le responsable du programme pourrait recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.

Les cours du profil espagnol commencent par le niveau débutant I. Les candidats possédant une maîtrise de la langue supérieure pourront, avec preuve à l'appui, et suivant la passation du test de classement, se voir reconnaître certains cours et être redirigés vers le cours de langue correspondant à leur niveau.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Modalités de sélection des candidatures

CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES

  • Dossier scolaire (40%)
  • Test d'admission en anglais (60 %)

CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE

  • Qualité du dossier (40 %)
  • Test d'admission en anglais (60%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les candidats sélectionnés peuvent être tenus de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générale. Selon la recommandation du Comité, certains candidats pourraient se voir imposer la réussite d'un ou deux cours d'appoint.

La répartition des places entre les candidats collégiens et les candidats adultes est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.

Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!

Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.

Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!

Pour réaliser la session d'études à l'étranger, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse d'Internationalisation du curriculum offerte par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Les étudiants doivent faire une demande d'admission auprès de l'université d'accueil. Les crédits obtenus sont versés à leur dossier.

Le programme comporte quatre stages en enseignement des langues secondes en milieu scolaire.

En plus des quatre stages en enseignement des langues secondes, la concentration 04 comprend un autre stage qui devra être réalisé en français, langue seconde.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

En savoir plus sur la RAC

D'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI

Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.

Plus de 50 programmes offerts!

Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.

Avenir : carrière et débouchés

Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.

Depuis des années, les diplômés du baccalauréat en enseignement des langues secondes obtiennent des emplois dans nombre d'autres domaines qui requièrent une excellente connaissance de l'anglais et dans lesquels l'art de s'exprimer et de communiquer correctement dans cette langue s'avère essentiel. Par ailleurs, l'enseignement de l'espagnol et du français langue seconde représentent des secteurs en plein essor dans le milieu scolaire québécois. Les enseignants formés en enseignement des langues secondes ont la possibilité de travailler dans différents milieux : dans les écoles québécoises, dans les centres de francisation du MEES, dans les centres de francisation relevant du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), dans les écoles privées, et même au sein des entreprises provinciale, nationales et internationales.

Selon l'information publiée par le ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES) dans le Répertoire des programmes approuvés de formation des maîtres, le candidat qui réussit ce programme est susceptible d'obtenir, moyennant une recommandation favorable des autorités compétentes, et la réussite du Test de certification en français pour l'enseignement, un brevet d'enseignement.

NOTE : Pour enseigner au Québec, il est obligatoire d'avoir obtenu le brevet d'enseignement, et ce dernier ne peut être délivré qu'à une personne qui a le statut de citoyen canadien au sens de la Loi sur la citoyenneté (L.R.C. 1985, c. C-29) ou de résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27). (Réf. Publication du Québec, Règlement sur les autorisations d'enseigner, 1 janvier 2016). Les candidats peuvent attester de leur statut de résidence au Québec en remplissant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Structure du programme et liste des cours


Enseignement de l'anglais et de l'espagnol

(Cheminement: 1)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (90 crédits)

ANG1072 Phonetics
ANG1073 Activité de synthèse I (1 crédit) (ANG1030)
ANG1074 Activité de synthèse II (2 crédits) (ANG1073)
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030)
ANG1077 Advanced English Grammar
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077)
DLA1017 TESL - Program and Practice at the Elementary School Level
DLA1019 TESL - Program and Practice at the Secondary School Level (DLA1017)
DLA1020 Language Acquisition
DLA1033 Stage IV : internat en enseignement des langues secondes (10 crédits) (DLA1029 ou DLA1037; DME1011)
DLA1035 Stage I: sensibilisation primaire (2 crédits) (DLA1017)
DLA1036 Stage II: sensibilisation secondaire (2 crédits) (DLA1019; DLA1035)
DLA1037 Stage III : intervention primaire ou secondaire (5 crédits) (DLA1017; DLA1019; DLA1035; DLA1036)
DLA1112 Didactique de l'écoute et de l'oral (2 crédits)
DLA1113 Didactique de la lecture et de l'écriture (2 crédits)
DME1010 Principles of Language Testing and Evaluation (DLA1017; DLA1019)
DME1011 Language Testing and Evaluation in Practice (DME1010)
EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
LIA1032 Young People's Literature and Theatre
LNG1096 Introduction to General Linguistics
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1037 Variations on Normal Classroom Teaching (DLA1017; DLA1019)
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1072 Advanced Oral Communication for Second Language Teachers (2 crédits)
PDG1073 Classroom Management and Motivation in the Second Language Classroom
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PLR1056 History of the English Language
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1041 Nouvelles technologies et enseignement des langues (A)

Cours optionnels (27 crédits)

Les cours de la concentration en enseignement de l'espagnol (vingt-sept crédits) :
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I
ESP1013 Espagnol écrit et parlé II (ESP1012)
ESP1017 Espagnol intermédiaire I (ESP1013)
ESP1018 Espagnol intermédiaire II (ESP1017)
ESP1019 Espagnol avancé (ESP1018)
ESP1021 Civilisation hispanique (ESP1019)
ESP1022 Panorama de la littérature hispanique contemporaine (ESP1019)
ESP1027 Rédaction professionnelle en espagnol (ESP1017)
TRA1101 Grammaire et stylistique différentielles français-espagnol (ESP1018)

Cours complémentaires (3 crédits)

Trois crédits de cours en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels du programme, sur approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Enseignement de l'anglais

(Cheminement: 2)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (90 crédits)

ANG1072 Phonetics
ANG1073 Activité de synthèse I (1 crédit) (ANG1030)
ANG1074 Activité de synthèse II (2 crédits) (ANG1073)
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030)
ANG1077 Advanced English Grammar
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077)
DLA1017 TESL - Program and Practice at the Elementary School Level
DLA1019 TESL - Program and Practice at the Secondary School Level (DLA1017)
DLA1020 Language Acquisition
DLA1033 Stage IV : internat en enseignement des langues secondes (10 crédits) (DLA1029 ou DLA1037; DME1011)
DLA1035 Stage I: sensibilisation primaire (2 crédits) (DLA1017)
DLA1036 Stage II: sensibilisation secondaire (2 crédits) (DLA1019; DLA1035)
DLA1037 Stage III : intervention primaire ou secondaire (5 crédits) (DLA1017; DLA1019; DLA1035; DLA1036)
DLA1112 Didactique de l'écoute et de l'oral (2 crédits)
DLA1113 Didactique de la lecture et de l'écriture (2 crédits)
DME1010 Principles of Language Testing and Evaluation (DLA1017; DLA1019)
DME1011 Language Testing and Evaluation in Practice (DME1010)
EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
LIA1032 Young People's Literature and Theatre
LNG1096 Introduction to General Linguistics
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1037 Variations on Normal Classroom Teaching (DLA1017; DLA1019)
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1072 Advanced Oral Communication for Second Language Teachers (2 crédits)
PDG1073 Classroom Management and Motivation in the Second Language Classroom
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PLR1056 History of the English Language
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1041 Nouvelles technologies et enseignement des langues (A)

Cours optionnels (24 crédits)

Les cours de la concentration en anglais (vingt-quatre crédits) :
ANG1029 Oral Communication
ANG1031 Canadian and American Cultures
ANG1042 Language and Style (ANG1030)
ANG1043 Cinema and English Culture
ANG1066 Popular Culture
LEU1001 20th Century American Literature
LIA1029 Survey of English Literature
LNG1100 Grammaire et stylistique différentielles (ANG1077)

Cours complémentaires (6 crédits)

Six crédits de cours en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels du programme, sur approbation du responsable du programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Enseignement de l'anglais, profil international

(Cheminement: 3)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (90 crédits)

ANG1072 Phonetics
ANG1073 Activité de synthèse I (1 crédit) (ANG1030)
ANG1074 Activité de synthèse II (2 crédits) (ANG1073)
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030)
ANG1077 Advanced English Grammar
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077)
DLA1017 TESL - Program and Practice at the Elementary School Level
DLA1019 TESL - Program and Practice at the Secondary School Level (DLA1017)
DLA1020 Language Acquisition
DLA1033 Stage IV : internat en enseignement des langues secondes (10 crédits) (DLA1029 ou DLA1037; DME1011)
DLA1035 Stage I: sensibilisation primaire (2 crédits) (DLA1017)
DLA1036 Stage II: sensibilisation secondaire (2 crédits) (DLA1019; DLA1035)
DLA1037 Stage III : intervention primaire ou secondaire (5 crédits) (DLA1017; DLA1019; DLA1035; DLA1036)
DLA1112 Didactique de l'écoute et de l'oral (2 crédits)
DLA1113 Didactique de la lecture et de l'écriture (2 crédits)
DME1010 Principles of Language Testing and Evaluation (DLA1017; DLA1019)
DME1011 Language Testing and Evaluation in Practice (DME1010)
EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
LIA1032 Young People's Literature and Theatre
LNG1096 Introduction to General Linguistics
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1037 Variations on Normal Classroom Teaching (DLA1017; DLA1019)
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1072 Advanced Oral Communication for Second Language Teachers (2 crédits)
PDG1073 Classroom Management and Motivation in the Second Language Classroom
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PLR1056 History of the English Language
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1041 Nouvelles technologies et enseignement des langues (A)

Cours optionnels (24 crédits)

Les cours du volet culture anglaise (12 crédits) :
ANG1031 Canadian and American Cultures
ANG1042 Language and Style (ANG1030)
ANG1043 Cinema and English Culture
LEU1001 20th Century American Literature
Les cours du volet langue espagnole (6 crédits) :
ESP1012 Espagnol écrit et parlé I
ESP1013 Espagnol écrit et parlé II (ESP1012)
Cours optionnels dans le cheminement (6 crédits). Choisir parmi les cours suivants ou six crédits de cours de langue étrangère en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels du programme, sur approbation du responsable du programme :
ALL1004 Allemand écrit et parlé I
ALL1005 Allemand écrit et parlé II
ALL1010 Allemand écrit et parlé III (ALL1005)
ANG1029 Oral Communication
ESP1017 Espagnol intermédiaire I (ESP1013)
ESP1018 Espagnol intermédiaire II (ESP1017)
LNG1100 Grammaire et stylistique différentielles (ANG1077)

Cours complémentaires (6 crédits)

PIC1001 Projet d'intervention dans la communauté (6 crédits) OU six crédits de cours en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels du programme, sur approbation du responsable du programme.

Ens. de l'anglais et du français, langues secondes

(Cheminement: 4)
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (90 crédits)

ANG1072 Phonetics
ANG1073 Activité de synthèse I (1 crédit) (ANG1030)
ANG1074 Activité de synthèse II (2 crédits) (ANG1073)
ANG1076 Advanced English : Practice & Process (ANG1030)
ANG1077 Advanced English Grammar
ANG1078 Writing for Language Practitioners (ANG1077)
DLA1017 TESL - Program and Practice at the Elementary School Level
DLA1019 TESL - Program and Practice at the Secondary School Level (DLA1017)
DLA1020 Language Acquisition
DLA1033 Stage IV : internat en enseignement des langues secondes (10 crédits) (DLA1029 ou DLA1037; DME1011)
DLA1035 Stage I: sensibilisation primaire (2 crédits) (DLA1017)
DLA1036 Stage II: sensibilisation secondaire (2 crédits) (DLA1019; DLA1035)
DLA1037 Stage III : intervention primaire ou secondaire (5 crédits) (DLA1017; DLA1019; DLA1035; DLA1036)
DLA1112 Didactique de l'écoute et de l'oral (2 crédits)
DLA1113 Didactique de la lecture et de l'écriture (2 crédits)
DME1010 Principles of Language Testing and Evaluation (DLA1017; DLA1019)
DME1011 Language Testing and Evaluation in Practice (DME1010)
EEI1067 Gestion de classe et des comportements difficiles
LIA1032 Young People's Literature and Theatre
LNG1096 Introduction to General Linguistics
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1037 Variations on Normal Classroom Teaching (DLA1017; DLA1019)
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1072 Advanced Oral Communication for Second Language Teachers (2 crédits)
PDG1073 Classroom Management and Motivation in the Second Language Classroom
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PLR1056 History of the English Language
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
TLE1041 Nouvelles technologies et enseignement des langues (A)
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L'étudiant doit suivre les six cours suivants (dix-huit crédits) :
DLA1115 Initiation à l'enseignement du français, langue seconde
LNG1075 Phonétique et phonologie
LNG1087 Analyse grammaticale de la phrase simple
LNG1097 Sémantique et pragmatique
LNG1100 Grammaire et stylistique différentielles (ANG1077)
PLR1042 Expression orale et communication
L'étudiant doit suivre les deux cours suivants (six crédits) :
ANG1031 Canadian and American Cultures
ANG1042 Language and Style (ANG1030)
L'étudiant choisit de trois à six crédits parmi les cours suivants :
ECR1013 Atelier de création
ECR1016 Techniques de rédaction
HST1095 Histoire de la culture au Québec (19e-21e siècles)
LFR1077 Les romans classiques de la littérature pour la jeunesse
LFR1078 Les romans contemporains pour la jeunesse
LNG1069 Langue et société au Québec (LNG1101)
LNG1071 Histoire de la langue française (LNG1101)
LNG1088 Analyse grammaticale de la phrase complexe (LNG1087)
LQF1049 La chanson québécoise
LQF1050 Lectures dirigées: corpus québécois
LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
PLR1044 La notion de discours
PLR1049 Littératures actuelles de la francophonie

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

L'étudiant choisit de zéro à trois crédits parmi les cours suivants.