Baccalauréat en pratique sage-femme

7083

Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 132 crédits | Version : 2025-2

Direction du programme
St-Laurent, Marie-Eve
CPPC - Pratique sage-femme
819 376-5011 poste 3371
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Suivre les femmes et leur famille durant la période périnatale t’intéresse?

FAIS LA DIFFÉRENCE AUPRÈS DE LA FUTURE MÈRE ET SA FAMILLE!

En bref

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Le programme de baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR a pour but de former des personnes étudiantes autonomes, offrant aux femmes et aux personnes enceintes et à leur famille des soins de première ligne sécuritaires et professionnels tout au long de la période périnatale. Les personnes étudiantes  formées à l'UQTR travaillent dans un contexte d'interdisciplinarité, en respectant le besoin d’accoucher en sécurité et dans la dignité dans le lieu choisi, qu'il s'agisse du domicile, de la Maison de naissance ou du centre hospitalier.

Le programme s'appuie sur les objectifs poursuivis par le gouvernement québécois dans la légalisation de la profession, sur la philosophie des sages-femmes québécoises et sur la définition internationale de la sage-femme. Il se fonde plus particulièrement sur les perspectives suivantes : l'humanisation des soins périnataux; la continuité; la responsabilité de la femme et son droit au choix éclairé; le soutien du milieu communautaire; la sécurité de la mère et de l'enfant; l'autonomie professionnelle et la collaboration interprofessionnelle; la place de la profession dans le système de santé.

Remarque :

Le mot « sage-femme » désigne un titre professionnel, qui est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes.


Profil international

Un profil « international » associé à un cheminement particulier est accessible aux étudiants qui le souhaitent, après consultation de la direction de programme.

Pour être admis et recommandé au diplôme du baccalauréat en pratique sage-femme (profil international), les candidats doivent :

  • Avoir complété les 132 crédits du baccalauréat en pratique sage-femme (7083);
  • Avoir participé aux formations obligatoires en lien avec le séjour d'études à l'étranger;
  • Avoir réussi le cours SAG1053 Maïeutique et stage III, dans un autre pays que le Canada.

Les plus de l’UQTR

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as une capacité d'adaptation

  • Tu fais preuve de bienveillance

  • Tu sais faire preuve d'autonomie

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le programme a pour objectif de doter les étudiantes de l'ensemble des compétences requises pour prodiguer les soins, le soutien ainsi que les conseils pertinents aux femmes et à leur famille pendant les diverses phases de la période périnatale incluant la grossesse, le travail, l'accouchement et les soins au nouveau-né.

Il amène les étudiantes à avoir confiance dans le processus de maternité, à respecter la variété des besoins des femmes et à considérer dans le suivi périnatal tant les aspects psychologiques, sociaux, culturels et spirituels que physiques de la personne, à encourager l'exercice des compétences parentales et à favoriser le choix éclairé.

Le programme assure également le développement d'habiletés génériques qui permettent à l'étudiante d'appliquer ses capacités d'analyse, de synthèse et de discernement critique à l'intérieur de la pratique, de démontrer un engagement social et éthique à travers tous les aspects de la profession de sage-femme, de communiquer de façon efficace avec les femmes et leur famille, de collaborer avec les autres intervenants et professionnels du réseau, de contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche ainsi que d'apprendre de façon autonome avec un souci de mise à jour continue.

N.B. Pour des renseignements plus détaillés sur le programme et sur la profession de sage-femme, voir le site Web du Baccalauréat en pratique sage-femme à l'adresse suivante: www.uqtr.ca/sage-femme.

Plus spécifiquement, tu seras en mesure :

  • d'obtenir les compétences requises pour prodiguer les soins, le soutien ainsi que les conseils pertinents aux femmes et à leur famille pendant les diverses phases de la période périnatale incluant la grossesse, le travail, l'accouchement et les soins au nouveau-né.

  • d'acquérir la confiance dans le processus de maternité.

  • de respecter la variété des besoins des femmes et à considérer dans le suivi périnatal tant les aspects psychologiques, sociaux, culturels et spirituels que physiques de la personne.

  • d'encourager l'exercice des compétences parentales et à favoriser le choix éclairé.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 30 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Condition d'admission particulière au programme : les places dans le programme sont réservées aux étudiants.es  québécois. Pour être admissibles, les candidats.es doivent être nés.es au Québec ou attester de leur statut de résidente au Québec en complétant le formulaire "Attestation de résidence au Québec". Voici le chemin d'accès: Formulaires complémentaires, cliquer sur la case "Attestation de résidence au Québec.

Ce programme réserve une place à un.e étudiant.e des Premiers peuples.

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie humaine :

  • 101-SNU ou 101-401 ou 401 (objectif : 00XU ou 0B0F) ou
  • 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)

Chimie :

  • 202-SN2 ou 202-NYB ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02) 
  • 202-SNU ou 202-XXX ou 202-202 (objectif : 00XV ou 0C0F)

Base universitaire

Avoir réussi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite de la demande d'admission et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie humaine :

  • 101-SNU ou 101-401 ou 401 (objectif : 00XU ou 0B0F) ou
  • 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)

Chimie :

  • 202-SN2 ou 202-NYB ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02)
  • 202-SNU ou 202-XXX ou 202-202 (objectif : 00XV ou 0C0F)

    Base expérience

    Être âgée d'au moins vingt et un ans, avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Biologie humaine :

    • 101-SNU ou 101-401 ou 401 (objectif : 00XU ou 0B0F) ou
    • 101-SH1 ou 101-901 (objectif : 022V ou 0PU1)

      Chimie :

      • 202-SN2 ou 202-NYB ou 201 (objectif : 00UM ou 0C02)
      • 202-SNU ou 202-XXX ou 202-202 (objectif : 00XV ou 0C0F)

        La personne sur la base expérience doit joindre à sa demande toutes les attestations ou autres pièces justificatives pouvant établir qu'elle possède les connaissances et les expériences requises. La responsable du programme pourra recommander à la personne adulte des activités d'appoint susceptibles de la rendre admissible.

        Cette base expérience dans le domaine de la périnatalité requiert :

        • Un minimum de 5 ans d’expérience, et ce, de façon continue (32h par semaine pendant 50 semaines);
        • D’avoir suivi des formations reconnues et pertinentes en pratique sage-femme ou en soins de santé pour femmes.

      Il est important pour les candidates de prendre connaissance des exigences, contraintes et particularités suivantes:

      Lors des stages cliniques, l'automobile est indispensable pour effectuer les visites à domicile. Le téléphone cellulaire ainsi qu'un ordinateur sont également obligatoires à la réalisation des études. Il est recommandé de se procurer un ordinateur portable, utilisé plus particulièrement durant les stages. L'ordinateur portable est obligatoire pour les étudiants.es qui effectuent le stage hors Québec. Les coûts associés au téléphone cellulaire et à l'achat de l'ordinateur sont assumés par l'étudiant.e. Il en est de même pour les frais d'hébergement, de déplacement et de stationnement.

      L'étudiant.e a l'obligation de se conformer aux politiques en vigueur dans les différents milieux de stage (ex.: confidentialité, vaccination, code vestimentaire). L'étudiant.e doit être inscrite au registre de l'Ordre des sages-femmes du Québec. Certaines organisations partenaires peuvent exiger de l'étudiant.e qu'il fournisse une déclaration relative aux antécédents judiciaires.

      Note :

      Pour être admissibles, toutes les candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

      Études hors Québec

      Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

      Modalités de sélection des candidatures

      Catégories de candidates

      Candidat.e collégien.ne : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

      Candidat.e universitaire : personne qui a réussi au moins douze (12) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission et qui a complété les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

      Candidat.e sur la "base expérience" : personne âgée d'au moins vingt et un ans, possédant une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et ayant réussi les cours de niveau collégial mentionnés dans les conditions d'admission ou leur équivalent.

      Candidat.e des Premières Nations et Inuit du Québec : Une place additionnelle au contingentement est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Pour être considérée dans cette catégorie de candidats, la personne doit communiquer avec la direction du comité de programme avant le dépôt d'une demande d’admission.

      Description des moyens de sélection

      Dossier scolaire : dossier présenté selon les exigences prévues dans le formulaire officiel de demande d'admission.

      Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire (en %) par rapport à celui du collège est égale au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par deux (2).

      Dossier sur la "base expérience" : dossier présenté par la personne adulte, qui fournit la description de ses expériences de travail et de ses formations reliées au champ de la pratique sage-femme, ainsi que toutes attestations et pièces justificatives pertinentes. Une grille d'évaluation permet l'attribution d'une note.

      Les offres d'admission sont faites en fonction du pointage obtenu selon les modalités de sélection s

      • Dossier scolaire (candidate collégiale ou universitaire) ou dossier personnel (candidate sur la « base expérience ») : 50 %
      • Résultat de l'examen CASPer : 30%
      • Résultat de l'entrevue vidéo automatisée à 3 questions : 20%

      La personne qui ne se conforme pas aux exigences d'une des étapes du processus de sélection voit sa demande d'admission refusée.

      Offres d'admission
      Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir du classement des candidates par ordre décroissant.

      Formation clinique (stages en milieu de travail)

      Après deux trimestres sur le campus, l’étudiant.e entreprendra deux trimestres (été et automne) de stage en milieu clinique, suivi d’un stage (hiver) en centre hospitalier qui pourra être réalisé au Québec ou à l’international.

      Quatre des huit trimestres du programme se déroulent dans les milieux cliniques où pratiquent les sages-femmes. Un cinquième stage en centre hospitalier est également prévu au cursus. Le programme comprend entre 2012 à 2404 heures de stage. Au début de chaque trimestre de stage, les étudiant.es participent à une semaine intensive de formation théorique et d'activités de laboratoire sur le campus.


      Voir la grille de cheminement

      LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

      Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.

      Tu es diplômé.e du baccalauréat en sciences infirmières?

      En savoir plus sur la RAC

      Avenir : carrière et débouchés

      Programme professionnalisant : la réussite de ce programme mène directement à l’obtention du permis de l’Ordre des sages-femmes du Québec.

      Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

      • CLSC
      • CIUSS
      • Maison de naissance
      • Réseau de la santé 
      • Milieu communautaire

      Structure du programme et liste des cours


      Baccalauréat en pratique sage-femme

      (Cheminement: 1)
      À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

      Cours obligatoires (132 crédits)

      CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

      CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

      CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.

      PSL1022 Physiologie humaine pour sages-femmes
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant anatomie et physiologie sur les systèmes qui composent l'organisme humain ainsi que sur les interrelations existantes entre eux, particulièrement au cours de la grossesse, chez le fœtus et chez le nouveau-né. Système endocrinien, à l’exception de l’endocrinologie de la grossesse et du placenta, qui seront étudiés en PSL1023. Système nerveux. Systèmes sensitifs. Système digestif. Système cardio-vasculaire. Système respiratoire. Système locomoteur. Système urinaire.

      PSL1023 Embryologie et physiologie de la reproduction
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant anatomie, embryologie, génétique et physiologie du système reproducteur humain mâle et femelle ainsi que sur les interrelations existant avec les autres systèmes de l’organisme, spécifiquement durant la grossesse, l’accouchement, la période postnatale, chez le fœtus et chez le nouveau-né. Acquérir des connaissances approfondies sur la reproduction humaine, de la fécondation à l’adaptation à la vie extra-utérine, incluant l’endocrinologie de la grossesse et du placenta. Les apprentissages de ce cours se font au moyen d’exposés magistraux et d’expérimentation en laboratoire.

      SAG1040 Introduction à la profession sage-femme
      Acquérir une compréhension de la tradition et de l'histoire des sages-femmes, dont la pratique autochtone au Québec, en Amérique du Nord et dans le monde. Connaître le champ de pratique, l'approche et la philosophie de la profession de sage-femme au Québec. Développer une compréhension de l’identité professionnelle, du rôle de la sage-femme, de ses responsabilités et des enjeux liés à la profession. Situer les services et l'approche sage-femme par rapport aux autres professions à travers l’offre de services périnatals. Comprendre l’organisation des soins et des services périnatals et communautaires en périnatalité dans le système de santé québécois. Se familiariser avec les lois et les règlements qui concernent la pratique sage-femme. Se sensibiliser à l'approche sage-femme par l'observation, l'écoute et la réflexion. Prendre conscience de ses perceptions et de la réalité des besoins ou des attentes de la femme/de la personne et de sa famille. Les apprentissages se réalisent au moyen de cours magistraux, des rencontres avec des représentants de différents milieux communautaires et professionnels en périnatalité, avec des femmes/personnes et des familles pour se familiariser avec diverses expériences de la maternité. Des discussions de groupes, des lectures personnelles et des sorties sur le terrain afin de favoriser l'intégration des connaissances nouvellement acquises sont possibles.

      SAG1042 Initiation à la recherche et à la rédaction en pratique sage-femme
      Initiation aux fondements de la recherche scientifique et à différentes stratégies de recherche en sciences de la santé et en pratique sage-femme afin d’être en mesure d’établir des liens entre la littérature scientifique et la pratique professionnelle. Le cours vise à : s’initier à la démarche de recherche, à développer la curiosité scientifique et l'esprit critique dans l'évaluation de la littérature relative à la pratique sage-femme et aux sciences de la santé, à s’initier à la communication scientifique écrite et orale ainsi qu’à comprendre l'importance de la recherche pour la formation continue et le développement professionnel. Banque de données générales et spécialisées. Fondements épistémologiques de la recherche. Recherche qualitative et quantitative. Niveaux de preuves scientifiques et types d'études. Démarche de recherche : problématique, hypothèses ou questions de recherche, méthodologie, initiation à l'analyse statistique et aux méthodes d'analyse de données qualitatives, critères de scientificité. Analyse critique de la littérature scientifique. Pratique basée sur les données probantes : contexte clinique, preuves scientifiques, préférences du client, expertise clinique. Éthique en recherche. Communication scientifique : style et forme. Applications et liens avec la pratique professionnelle.

      SAG1043 Physiologie et biomécanique de la grossesse et de l'accouchement (2 crédits) (PSL1022; PSL1023)
      Intégrer les connaissances permettant d’expliquer les changements et adaptations physiologiques durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, tant chez la femme ou la personne enceinte que chez le fœtus et le nouveau-né. Acquérir des connaissances approfondies sur les structures composants le bassin et le périnée et leur fonction durant l’accouchement. Expliquer la physiologie et la biomécanique de l’accouchement à partir d’une vision globale intégrant tous les systèmes impliqués et en cohérence avec la philosophie de la pratique sage-femme au Québec.

      SAG1044 Sciences appliquées pour sages-femmes (4 crédits) (PSL1022; PSL1023)
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant microbiologie, biochimie, hématologie et immunologie. Intégrer ces connaissances en les appliquant à des situations cliniques courantes en pratique sage-femme. Expliquer les indications et les procédés des différents examens et analyses qu’une sage-femme peut prescrire, effectuer ou interpréter dans l’exercice de sa profession, tels que cités dans le règlement éponyme. Acquérir des connaissances à propos du Programme d’immunisation du Québec et décrire les indications de vaccination en pratique sage-femme. Acquérir des connaissances de base sur les méthodes de prélèvements et le traitement des échantillons de laboratoire.

      SAG1045 Pharmacothérapie générale pour sages-femmes (PSL1022; PSL1023)
      Décrire les principes fondamentaux de la pharmacologie. Expliquer la pharmacodynamie et la pharmacocinétique. Connaître les principaux médicaments pouvant être utilisés par les sages-femmes en vertu de la règlementation en vigueur. Comprendre l’utilisation de ces médicaments dont leurs indications thérapeutiques, leurs contre-indications, leurs actions thérapeutiques et leurs effets y compris les risques liés à leur usage chez les femmes ou les personnes enceintes ou qui allaitent pendant la période périnatale et chez le nouveau-né. Connaître les principaux médicaments pouvant être utilisés pour la gestion de la douleur en période périnatale et en expliquer les actions thérapeutiques. Expliquer l’effet de l’usage des substances illicites dont la nicotine et des substances tératogènes chez les femmes ou les personnes enceintes et celles qui allaitent, chez le fœtus et le nouveau-né.

      SAG1046 Initiation à la pratique sage-femme (SAG1040)
      S’initier à l’ensemble des composantes d'un suivi pré, per et postnatal de la femme ou de la personne enceinte et du nouveau-né en santé par la sage-femme. Intégrer les connaissances sur les changements physiques et psychologiques de la femme ou de la personne enceinte, du père ou du partenaire et de la famille en fonction de l’évolution de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale dans une approche écosystémique et favorisant le développement du pouvoir d’agir. Se familiariser avec l’accompagnement en tant que pratique professionnelle et s’initier aux sujets choix éclairé dans la cadre d’un suivi périnatal avec une sage-femme. Développer des habiletés cliniques pouvant être requises dans le cadre d’un suivi périnatal physiologique, soit les techniques d’asepsie et de précautions universelles, la capacité à mener un examen physique et à prendre les signes vitaux; à effectuer des injections; à réaliser des ponctions veineuses et capillaires; à pratiquer la palpation abdominale de la femme ou de la personne enceinte et à évaluer l’involution utérine en postnatal; et à effectuer l’examen physique et le suivi pondéral du nouveau-né. Décrire les mesures d'accompagnement et de soutien des femmes ou des personnes enceintes, des pères ou des partenaires et des personnes significatives lors du travail et de l'accouchement incluant l'accueil du nouveau-né. Acquérir des connaissances sur les caractéristiques physiques du nouveau-né en santé et ses compétences à la naissance.

      SAG1047 Nutrition périnatale et allaitement (PSL1022; PSL1023)
      Aborder le concept de nutrition périnatale de façon pluridisciplinaire en intégrant des connaissances en physiologie de la nutrition et en acquérant des connaissances en psychologie de la nutrition en période périnatale. Concevoir la nutrition dans une perspective écosystémique et outiller l’étudiant∙e sage-femme à soutenir les femmes, les personnes enceintes et les parents de nouveaux-nés en ce qui a trait à l’alimentation. Expliquer les besoins nutritionnels et énergétiques des femmes et des personnes en période pré-conceptionnelle, durant la grossesse, en période pernatale et postnatale et durant l’allaitement. Décrire les sources d’apports nutritionnels et expliquer la valeur relative et conjuguée de divers aliments. Distinguer le rôle de la culture, des habitudes de vie et des choix en matière d’alimentation et leurs implications en période périnatale. Comprendre les guides alimentaires, dont le guide alimentaire canadien, et leur utilité en pratique sage-femme. Connaître les recommandations et les normes entourant la nutrition et l’allaitement. Être en mesure situer la nutrition et l’allaitement en tant qu’enjeux de santé public et argumenter l’impact de ceux-ci dans la vie des personnes. Expliquer les besoins nutritionnels du nouveau-né, sa croissance et les facteurs pouvant influencer sa prise de poids. Comprendre les notions d’état nutritionnel, de carences nutritionnelles, de malnutrition et de supplémentation, tant chez la personne enceinte ou allaitante que chez le nouveau-né. S’exercer à effectuer l’évaluation nutritionnelle de la personne enceinte ou allaitante et du nouveau-né et développer la capacité à prodiguer des conseils adaptés à la personne dans une perspective écosystémique. Expliquer la physiologie de l’allaitement. Être en mesure d’argumenter quant aux avantages et inconvénients de l’allaitement et du non-allaitement. Développer les connaissances nécessaires et comprendre les connaissances requises pour soutenir la mère, le père ou l’autre parent et leur famille dans la préparation, l’amorce et la poursuite de l’allaitement : la prise du sein, les positions d’allaitement, la succion et la déglutition. Expliquer les problèmes fréquents en allaitement et être en mesure de proposer des solutions adaptées. Développer des connaissances de base dans l’utilisation des préparations commerciales pour nourrisson et connaître les recommandations en vigueur et les différentes approches en ce qui a trait à l’introduction des solides.

      SAG1048 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme I (SAG1040)
      Situer la communication à l’intérieur du cadre conceptuel et théorique sur lequel s’appuie la pratique sage-femme, en cohérence avec la philosophie sage-femme, soit l’approche centrée sur la personne, l’approche féministe, le développement du pouvoir d’agir (autonomisation) et l’approche écosystémique. Sensibiliser l’étudiant∙e sage-femme à l’établissement d’un cadre relationnel en contexte professionnel et au partenariat dans une perspective de relation d’aide. Situer le rôle de l’étudiant∙e sage-femme dans ce cadre relationnel en situant le rôle d’apprenant∙e et les habiletés relationnelles qui y sont relié. S’initier aux transformations émotionnelles et psychosociales qui s’opèrent à travers l’expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité, tant chez les femmes que chez les hommes et les personnes de la diversité LGBTQ+ et s’initier au développement précoce de l’enfant. Acquérir des connaissances de base quant aux habiletés de communication et amorcer le développement des compétences communicationnelles et relationnelles permettant d’accompagner les femmes ou les personnes enceintes, les personnes qui lui sont significatives et les nouveau-nés à travers la période périnatale. Se familiariser avec les principes d’un choix éclairé et s’exercer à soutenir le processus décisionnel des femmes et des parents du nouveau-né dans la cadre d’un suivi périnatal avec une sage-femme. Distinguer et expliquer les différents types de communication en pratique sage-femme, soit la communication verbale et non verbale, dont le toucher, la communication écrite et la communication en animation de groupe dans différents contextes (rencontres prénatales, formation, conférences, etc.). Se familiariser avec les ressources professionnelles et communautaires pouvant venir en soutien aux femmes, aux personnes enceintes et aux familles dans la période périnatale, soit les programmes et les services du secteur de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires famille et les organismes communautaires œuvrant en santé sexuelle et reproductive. L’approche participative et réflexive est privilégiée dans ce cours.

      SAG1049 Maïeutique et stage I (15 crédits) (SAG1044; SAG1046; SAG1047)
      Intégrer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises de la sage-femme pour prodiguer les soins prénataux, pernataux et postnataux de base. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Se familiariser avec les normes et règlements encadrant la pratique sage-femme au Québec. Maïeutique et stage I est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines précédée d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe de la situation donnée la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur la familiarisation et l’acquisition des connaissances et compétences de base requises lors d’un suivi périnatal physiologique en pratique sage-femme.

      SAG1050 Maïeutique et stage II (15 crédits) (SAG1049)
      Consolider les connaissances acquises en maïeutique et stage I et poursuivre l’Intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes requises de la sage-femme pour prodiguer les soins prénataux, pernataux et postnataux lors de situations physiologiques. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Appliquer les normes de la pratique sage-femme au suivi prénatal, pernatal et postnatal physiologique. Maïeutique et stage II est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme, d’une durée de 14 semaines, précédé d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe la semaine suivante de la situation donnée afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’intégration des connaissances et compétences requises lors d’un suivi périnatal physiologique en pratique sage-femme.

      SAG1051 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme II (1 crédit) (SAG1048; SAG1049)
      Expliquer les principes de la communication en situation d’urgence en pratique sage-femme. Distinguer la communication en situation d’urgence de la communication en général dans le cadre de la pratique professionnelle de la sage-femme. S’exercer à appliquer les principes de la communication, dans ses dimensions verbales, non verbales et écrite en situation d’urgence à travers des mises en situation. Expliquer en quoi consiste une évaluation post-événementielle dans une culture positive de l’erreur dans une équipe interdisciplinaire. S’exercer à évaluer un événement sous différents angles (faits, perceptions, intuitions). Intégrer les connaissances en habiletés communicationnelles et relationnelles pour être en mesure de mener une consultation avec les personnes concernées à la suite d’un événement urgent. Explorer différents moyens de prendre soin de soi après une situation urgente ou une situation de crise. Ce cours est donné sous forme de séminaires basés sur une approche participative et réflexive.

      SAG1052 Réanimation néonatale avancée (1 crédit) (SAG1049)
      Acquérir les connaissances et les habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles nécessaires dans le cadre d’une réanimation néonatale avancée pouvant se dérouler dans les trois lieux de naissance. Comprendre les phénomènes physiopathologiques en jeu pour le fœtus durant l’accouchement et pour le nouveau-né durant sa transition cardio-respiratoire. Appliquer, individuellement et en équipe, les principes de réanimation néonatale tout en évaluant le processus et les résultats. L’acquisition des habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles s'effectue au moyen de simulations, d'exercices individuels et d’exercices d’équipe.

      SAG1053 Maïeutique et stage III (14 crédits) (SAG1050)
      Approfondir les connaissances, les habiletés cliniques et relationnelles ainsi que les attitudes liées aux soins prénataux, pernataux, postnataux et aux soins du nouveau-né, de même qu'à la collaboration avec les autres professionnels et intervenants du milieu de la santé. Reconnaître l'éventail des variations du normal au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale et néonatale. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Poser les gestes et formuler les recommandations adéquates selon les situations. Intervenir dans une perspective de choix éclairé et adopter un regard critique et bienveillant à propos des conditions qui peuvent le compromettre. Interpréter les variations dans les résultats d'examens en regard des valeurs de référence. Observer le fonctionnement d'un département d'obstétrique et de néonatalogie en centre hospitalier. Effectuer et intégrer tous les gestes cliniques faisant partie du champ de pratique des sages-femmes. Reconnaître les situations à risque et les situations d'urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale immédiate. Observer la gestion des situations cliniques relevant de pathologies gynécologiques, obstétricales et relatives à la néonatalogie et démontrer des aptitudes au travail d'équipe et à la collaboration interprofessionnelle, notamment en consultant les ressources appropriées lorsque requis et en contribuant efficacement à la gestion des situations d’urgence. Consolider les compétences acquises dans les stages précédents. Maïeutique et stage III est constitué d’un stage en centre hospitalier d’une durée de 12 semaines précédé d’une session de cours intensifs à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent de la situation donnée en groupe la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur les variations du normal et le développement du raisonnement clinique. Stage à l’international Le stage III peut être effectué en centre hospitalier dans un pays autre que le Canada. En plus de la session de cours intensifs précédent ce stage, les personnes étudiantes participent à des activités de formation obligatoires spécifiques avant et après le séjour d’études à l’étranger. Le stage III effectué à l’international permet le développement de compétences professionnelles et de connaissances personnelles et interculturelles. À travers le stage et les expériences interculturelles, les stagiaires se familiarisent avec les différentes cultures professionnelles et sociales. Elles acquièrent des habiletés à composer avec la différence, une plus grande confiance en soi, une capacité d'adaptation au changement et une ouverture sur le monde.

      SAG1055 Urgences obstétricales (1 crédit) (SAG1049)
      Acquérir les connaissances et les habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles nécessaires dans le cadre d’une urgence obstétricale pouvant se dérouler dans les trois lieux de naissance. Comprendre les phénomènes mécaniques et physiopathologiques en jeu lors des urgences obstétricales, telles que la dystocie de l’épaule, l’hémorragie du post-partum, la fréquence cardiaque foetale anormale, la présentation du siège inopiné, l’anaphylaxie, etc. Appliquer, individuellement et en équipe, les principes prise en charge des urgences obstétricales tout en évaluant le processus et les résultats. L’acquisition des habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles s'effectue au moyen de simulations, d'exercices individuels et d’exercices d’équipe.

      SAG1058 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme III (2 crédits) (SAG1053)
      Intégrer les connaissances acquises en communication et poursuivre le développement des compétences en habiletés communicationnelles et relationnelles en situations problématiques dans le cadre de la pratique sage-femme. S’initier à la pensée complexe et développer la capacité à saisir des enjeux relationnels complexes et à développer des habiletés adaptées sur les plans conceptuel, observationnel, interactif, procédural et attitudinal. Poursuivre le développement de compétences relationnelles lors d’interactions individuelles, d'animation d'échanges entre parents (dans le couple ou en groupe) et du soutien à l'interaction parent-bébé. Acquérir des connaissances appliquées concernant le deuil périnatal, les troubles de santé mentale courants durant la période périnatale, les pratiques professionnelles sensibles aux traumatismes, la parentalité et la périnatalité chez les personnes ayant vécu des traumatismes, la violence conjugale et familiale, la violence obstétricale, la détresse sociale et autres sujets connexes. Reconnaître les manifestations de certains problèmes individuels et sociaux rencontrés lors de la période périnatale et développer des habiletés de communication en regard de ces situations contextuelles. Développer des stratégies de résolution de conflit en contexte professionnel, tant avec la clientèle qu’avec les pairs et les personnes en situation d’autorité.

      SAG1059 Pharmacothérapie et applications cliniques en pratique sage-femme (1 crédit) (SAG1053; SAG1045)
      Démontrer une compréhension approfondie des particularités d’usage des médicaments qu’une sage-femme peut utiliser en vertu de la règlementation en vigueur par l’intermédiaire d’étude de cas lors de la période périnatale et chez le nouveau-né. Évaluer le choix d’un traitement pharmacologique ou à base de produits naturels dans une perspective de santé globale et d’autonomisation en respect de l’auto-soin. Distinguer les connaissances issues de la tradition orale, des traditions autochtones et des connaissances scientifiques à propos des produits naturels.

      SAG1060 Droit, éthique et déontologie pour sages-femmes (SAG1053)
      Présenter l'ensemble des principes éthiques qui orientent les actions et les relations des professionnels avec leur clientèle : autonomie, bienfaisance, justice. Intégrer les connaissances acquises quant au fonctionnement du système professionnel québécois et distinguer le rôle et les fonctions de l’Ordre des Sages-femmes du Québec de ceux du conseil sage-femme au sein des établissements de santé et de services sociaux. Distinguer les concepts de droit, d’éthique et de déontologie dans l’exercice de la profession de sage-femme au Québec et argumenter quant aux responsabilités d’une sage-femme en regard de ceux-ci. Définir les règles déontologiques qui s'appliquent aux relations intra et interdisciplinaires en ce qui a trait aux interventions des sages-femmes. Situer les modalités d'interprétation et d'application du principe de choix éclairé relativement aux responsabilités et aux droits des sages-femmes et des femmes et personnes enceintes, notamment dans les contextes particulièrement litigieux. Situer la discussion, la consultation et la référence dans l'application des responsabilités professionnelles. Pour acquérir des outils conceptuels utiles à la prise de décision et au comportement éthiques, l'étudiante doit d'abord connaître le contexte de la santé et de l'intervention sociale et communautaire créé par la promotion des droits et de la responsabilité juridique et professionnelle, et voir ensuite l'impact de cette évolution sur sa pratique de sage-femme. Cette application se fera dans l'examen et la discussion de cas d'actualité et de jurisprudence.

      SAG1061 Promotion de la santé en périnatalité (SAG1049)
      Se familiariser avec les concepts de santé publique, de prévention et de promotion de la santé et connaître leurs implications dans le domaine de la périnatalité. Connaître les politiques de santé qui ont un lien avec la profession de sage-femme. Connaître les programmes de prévention et de promotion dans le domaine de la santé périnatale. Se familiariser avec l'application des données probantes dans le cadre de stratégies directes avec les femmes et leur famille (démarche de choix éclairé dans le suivi avec une sage-femme, rencontres de groupes de parents lors des périodes pré- ou postnatales, dépliants d'information, sites web, etc.). Développer une pensée critique et une réflexion personnelle sur les thèmes de la prévention et de la promotion de la santé et du rôle de la sage-femme en santé publique. Concepts de promotion de la santé, de prévention des problèmes de santé et de saines habitudes de vie. Différences entre politiques et programmes. Politique de santé publique du Québec. Politique de périnatalité du Québec. Notions interdisciplinarité dans l'application des programmes en santé périnatale. Notions de responsabilité face à sa propre santé, d'auto-soin, de développement du pouvoir d'agir (autonomisation) des communautés. Déterminants de la santé. Utilisation des données probantes. Définition et contexte de certains termes tels que mortalité, morbidité, mortinaissance, facteurs de risque, facteurs de protection. Rapports sur la santé périnatale au niveau national et mondial. Soins préventifs à la mère et au nouveau-né. Santé personnelle, professionnelle et santé au travail.

      SAG1062 Recension des écrits et problématisation en pratique sage-femme (1 crédit) (SAG1053; SAG1042)
      Réaliser une revue de littérature sur un sujet défini en périnatalité applicable à la pratique sage-femme. Appliquer les connaissances d’analyse et de lecture critique de la littérature scientifique. Rédiger une problématique sur le sujet choisi. Sous la supervision de la professeure, les étudiant∙es réalisent une recherche documentaire qui les amène à choisir un sujet, à formuler une problématique et une question de recherche.

      SAG1063 Réalités et visions des Premiers Peuples en périnatalité (2 crédits) (SAG1049)
      Explorer les réalités et vision des Premiers Peuples du Québec et du Canada à travers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC), plus particulièrement périnatalité en assurant une approche sécurisante culturellement. Expliquer l’héritage colonial et la socialisation des non-autochtones à l’égard des Premiers Peuples dans une perspective anthropologique, sociologique et féministe. Expliquer les concepts de génocide culturel, de racisme systémique, de décolonisation et d’autochtonisation. Se familiariser avec des principes liés aux droits fondamentaux en matière de santé, dont les principes de Joyce et de Jordan, et leur application en périnatalité et en pratique sage-femme. Décrire les concepts de sécurisation et d’humilité culturelle. S’initier à la conceptualisation de la naissance, de la parentalité et de la famille dans les communautés autochtones. Les apprentissages se réalisent au moyen de cours magistraux, de discussions de groupe, d’exercices réflexifs et de rencontres avec des femmes et des personnes autochtones et des intervenants significatifs afin de favoriser l'intégration des connaissances nouvellement acquises.

      SAG1064 Maïeutique et stage IV (15 crédits) (SAG1052; SAG1053; SAG1055)
      Reconnaître les situations anormales ou potentiellement pathologiques pouvant survenir chez la femme ou la personne enceinte et le nouveau-né et prendre les mesures adéquates selon la situation clinique, incluant le transfert de soins et l'initiative des mesures d'urgences. Approfondir les compétences acquises dans les stages précédents. Intégrer des concepts d'éthique et une pensée réflexive et critique. Intégrer les notions de sciences biomédicales. Ce cours composé d’apprentissages théorique et pratique met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des situations anormales et permet la consolidation de l’ensemble des compétences exigées en pratique sage-femme : effectuer les examens et les évaluations liés aux périodes prénatale, pernatale et postnatale ainsi qu'aux soins des nouveau-nés; consulter et référer au besoin; identifier les situations d'urgence et poser les gestes appropriés; exécuter des interventions d'urgence en l'absence d'aide médicale immédiate; identifier les situations à risque de nature psychosociale; fournir les conseils et l’accompagnement adéquats et savoir référer aux ressources appropriées; communiquer de façon claire et adaptée avec la femme et sa famille lors de situations problématiques. Maïeutique et stage IV est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines précédée d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe de la situation donnée la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’apprentissage intégré du diagnostic différentiel de cas pathologiques et de la conduite appropriée (consultation, transfert) selon ce diagnostic.

      SAG1065 Examen clinique objectif structuré (1 crédit) (SAG1053)
      Intégrer les connaissances, les habiletés cliniques, les attitudes et le jugement clinique sage-femme à des situations cliniques simulées. Démontrer la maîtrise de compétences complexes, savoir-faire et savoir-être, en résolvant un problème clinique standardisé (avec ou sans patient∙e simulé∙e) dans un temps imparti. Appliquer de façon nuancée les principes du diagnostic différentiel, notamment en démontrant les compétences nécessaires à la collecte de données, à l’interprétation et la synthèse des données, au suivi et à la surveillance, aux habiletés relationnelles et aux habiletés cliniques, notamment en situation d’urgence et de réanimation néonatale.

      SAG1066 Internat en pratique sage-femme (11 crédits) (SAG1064; SAG1065)
      Démontrer sa capacité à exercer la profession de sage-femme de façon autonome et en équipe. Internat en pratique sage-femme est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines, précédé d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR. Sous la supervision de la sage-femme préceptrice, elle offre des soins continus aux femmes et aux nouveau-nés.

      SAG1067 Pratique réflexive et intégration professionnelle (1 crédit) (SAG1064; SAG1065)
      S’initier à la pratique réflexive et porter un regard critique et constructif sur son intégration à l’univers professionnel de la pratique sage-femme. S'approprier des ressources qui favorisent la prise de conscience de ses propres valeurs et croyances, ainsi que de ses modes d'apprentissage et de connaissance. Expérimenter la mutualisation des savoirs à travers le partage de situations vécues en milieu clinique, dans une approche holistique et bienveillante. Examiner l’effet du bien-être sur les cognitions, les perceptions et l’intuition et explorer des moyens de prendre soin de soi qui soient compatibles avec les conditions d’exercice dans lesquels se trouve l’étudiant∙e. Identifier ses forces et ses défis en tant que futur∙e praticien∙ne autonome et cibler des stratégies pour faciliter l’exercice de sa pratique professionnelle. Se familiariser avec les instances encadrant ou supportant la pratique sage-femme, soit l’Ordre des sages-femmes du Québec, le Regroupement les sages-femmes du Québec et les Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et les Centres Intégrés Universitaires des Santé et de Services Sociaux (CIUSSS). Acquérir des connaissances et initier le développement de compétences relatives à l’employabilité. Les apprentissages de ce cours se font sous forme d’auto-réflexion et de groupes de discussion sous la supervision d’un enseignant. Il favorise l’utilisation de ressources variées telles que les TIC, les arts, la musique, le cinéma ainsi que la nature.

      SAG1068 Activité de synthèse en pratique sage-femme (2 crédits) (SAG1062; SAG1053)
      Ce cours vise à intégrer diverses notions découlant des méthodes de recherche en pratique sage-femme sur un sujet défini : analyse de la littérature selon les différents types de devis, analyse critique et synthèse d'informations et d'opinions, pour produire un texte scientifique selon les normes de présentation ainsi qu’une présentation orale scientifique destinée à l’enrichissement des connaissances pour la communauté sage-femme. Sous la supervision du ou de la professeure, l’étudiant∙e établit un plan de rédaction sur le sujet prédéterminé, complète la recherche documentaire, réalise l’analyse critique de la littérature, en fait une synthèse incluant une analyse critique et rédige un texte scientifique. Les résultats de ses travaux font l'objet d'une présentation orale.

      SAG1069 Approche interculturelle en pratique sage-femme
      Sensibiliser l’étudiant∙e sage-femme aux réalités des personnes issues des minorités culturelles à travers leur parcours de vie, particulièrement en période périnatale. Expliquer ce qui distingue et ce qui relie l’interculturalisme québécois et la reconnaissance des Premiers Peuples. Expliquer le concept de compétence culturelle et d’approche culturellement sécurisante. Distinguer les réalités des nouveaux arrivants selon leur contexte (réfugié∙es, immigrants économiques, rapatriement familial, etc.) et des québécois∙es issus de l’immigration de 2e génération ou plus. Initier le développement de compétences en interculturalité par des rencontres avec des familles provenant de minorités culturelles. Expliquer le rôle et la responsabilité de la sage-femme dans le respect des droits de la personne et la lutte contre le racisme.

      SAG1070 Pathologies obstétricales (2 crédits) (SAG1050)
      Acquérir des connaissances sur les conditions obstétricales et médicales pouvant avoir un impact sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Intégrer les connaissances acquises en anatomie, en physiologie, en biochimie, en microbiologie, en immunologie et en hématologie et expliquer l’étiologie et la physiopathologie des complications obstétricales pouvant être rencontrées en pratique sage-femme. Acquérir des connaissances de base sur les traitements possibles de ces pathologies. Reconnaître les compétences requises chez une sage-femme pour être en mesure d’identifier les manifestations cliniques des pathologies obstétricales et autres pathologies médicales pouvant survenir en période périnatale. Reconnaître les limites des compétences et du champ de pratique de la sage-femme et identifier l’utilisation appropriée de la consultation médicale, du transfert de soins et des soins d’urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale. Ce cours se déroule parallèlement à SAG1053 Maïeutique et stage III, sous forme de sessions intensives.

      SAG1071 Pathologies néonatales (2 crédits) (SAG1050; SAG1052)
      Acquérir des connaissances sur les conditions médicales et les complications pouvant survenir chez le nouveau-né, de la naissance jusqu’à la 6e semaine postnatale. Intégrer les connaissances acquises en embryologie, en anatomie, en physiologie, en biochimie, en microbiologie, en immunologie et en hématologie et expliquer l’épidémiologie, l’étiologie et la physiopathologie des complications néonatales pouvant être rencontrées en pratique sage-femme. Décrire les conditions cliniques pouvant induire des risques pour le nouveau-né (herpès, streptocoque du groupe B, RCIU, etc.) et expliquer l’épidémiologie, l’étiologie et la physiopathologie des complications qui en découlent. Acquérir des connaissances de base sur les facteurs de prévention et les traitements possibles de ces pathologies. Reconnaître les compétences requises chez une sage-femme pour être en mesure d’identifier les manifestations cliniques des pathologies néonatales. Reconnaître les limites des compétences et du champ de pratique de la sage-femme et identifier l’utilisation appropriée de la consultation médicale, du transfert de soins et des soins d’urgence concernant le nouveau-né.

      SHU1002 Périnatalité et société
      Explorer les différentes dimensions de la périnatalité comme objet d'étude au Québec et dans le monde. Appliquer une perspective interdisciplinaire intégrant des approches culturelle, historique, féministe, anthropologique et sociologique. Comprendre les facteurs politiques et sociaux qui ont une influence sur la santé et la médicalisation de la santé. Explorer le rôle des politiques publiques et des régulations institutionnelles sur la qualité de vie et la santé des individus d'une société. Développer une pensée critique à propos des phénomènes socioculturels impliqués dans la santé et les différentes approches reliées à l'humanisation des soins, la responsabilisation des personnes et leur participation aux décisions qui affectent leur vie. Représentations socioculturelles de la maternité, de la paternité, de l'enfant et de la naissance et leur influence sur les sociétés. Systèmes de pensée relatifs à des thèmes tels que la sexualité et le couple, la féminité, la masculinité, la fertilité, la parentalité, la division des tâches, l'intervention de l'état et des professions médicales dans la santé reproductive des femmes, le mouvement des femmes.


      Profil international

      (Cheminement: 2)
      À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

      Cours obligatoires (132 crédits)

      CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

      CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

      CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
      Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.

      PSL1022 Physiologie humaine pour sages-femmes
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant anatomie et physiologie sur les systèmes qui composent l'organisme humain ainsi que sur les interrelations existantes entre eux, particulièrement au cours de la grossesse, chez le fœtus et chez le nouveau-né. Système endocrinien, à l’exception de l’endocrinologie de la grossesse et du placenta, qui seront étudiés en PSL1023. Système nerveux. Systèmes sensitifs. Système digestif. Système cardio-vasculaire. Système respiratoire. Système locomoteur. Système urinaire.

      PSL1023 Embryologie et physiologie de la reproduction
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant anatomie, embryologie, génétique et physiologie du système reproducteur humain mâle et femelle ainsi que sur les interrelations existant avec les autres systèmes de l’organisme, spécifiquement durant la grossesse, l’accouchement, la période postnatale, chez le fœtus et chez le nouveau-né. Acquérir des connaissances approfondies sur la reproduction humaine, de la fécondation à l’adaptation à la vie extra-utérine, incluant l’endocrinologie de la grossesse et du placenta. Les apprentissages de ce cours se font au moyen d’exposés magistraux et d’expérimentation en laboratoire.

      SAG1040 Introduction à la profession sage-femme
      Acquérir une compréhension de la tradition et de l'histoire des sages-femmes, dont la pratique autochtone au Québec, en Amérique du Nord et dans le monde. Connaître le champ de pratique, l'approche et la philosophie de la profession de sage-femme au Québec. Développer une compréhension de l’identité professionnelle, du rôle de la sage-femme, de ses responsabilités et des enjeux liés à la profession. Situer les services et l'approche sage-femme par rapport aux autres professions à travers l’offre de services périnatals. Comprendre l’organisation des soins et des services périnatals et communautaires en périnatalité dans le système de santé québécois. Se familiariser avec les lois et les règlements qui concernent la pratique sage-femme. Se sensibiliser à l'approche sage-femme par l'observation, l'écoute et la réflexion. Prendre conscience de ses perceptions et de la réalité des besoins ou des attentes de la femme/de la personne et de sa famille. Les apprentissages se réalisent au moyen de cours magistraux, des rencontres avec des représentants de différents milieux communautaires et professionnels en périnatalité, avec des femmes/personnes et des familles pour se familiariser avec diverses expériences de la maternité. Des discussions de groupes, des lectures personnelles et des sorties sur le terrain afin de favoriser l'intégration des connaissances nouvellement acquises sont possibles.

      SAG1042 Initiation à la recherche et à la rédaction en pratique sage-femme
      Initiation aux fondements de la recherche scientifique et à différentes stratégies de recherche en sciences de la santé et en pratique sage-femme afin d’être en mesure d’établir des liens entre la littérature scientifique et la pratique professionnelle. Le cours vise à : s’initier à la démarche de recherche, à développer la curiosité scientifique et l'esprit critique dans l'évaluation de la littérature relative à la pratique sage-femme et aux sciences de la santé, à s’initier à la communication scientifique écrite et orale ainsi qu’à comprendre l'importance de la recherche pour la formation continue et le développement professionnel. Banque de données générales et spécialisées. Fondements épistémologiques de la recherche. Recherche qualitative et quantitative. Niveaux de preuves scientifiques et types d'études. Démarche de recherche : problématique, hypothèses ou questions de recherche, méthodologie, initiation à l'analyse statistique et aux méthodes d'analyse de données qualitatives, critères de scientificité. Analyse critique de la littérature scientifique. Pratique basée sur les données probantes : contexte clinique, preuves scientifiques, préférences du client, expertise clinique. Éthique en recherche. Communication scientifique : style et forme. Applications et liens avec la pratique professionnelle.

      SAG1043 Physiologie et biomécanique de la grossesse et de l'accouchement (2 crédits) (PSL1022; PSL1023)
      Intégrer les connaissances permettant d’expliquer les changements et adaptations physiologiques durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, tant chez la femme ou la personne enceinte que chez le fœtus et le nouveau-né. Acquérir des connaissances approfondies sur les structures composants le bassin et le périnée et leur fonction durant l’accouchement. Expliquer la physiologie et la biomécanique de l’accouchement à partir d’une vision globale intégrant tous les systèmes impliqués et en cohérence avec la philosophie de la pratique sage-femme au Québec.

      SAG1044 Sciences appliquées pour sages-femmes (4 crédits) (PSL1022; PSL1023)
      Acquérir des connaissances fondamentales intégrant microbiologie, biochimie, hématologie et immunologie. Intégrer ces connaissances en les appliquant à des situations cliniques courantes en pratique sage-femme. Expliquer les indications et les procédés des différents examens et analyses qu’une sage-femme peut prescrire, effectuer ou interpréter dans l’exercice de sa profession, tels que cités dans le règlement éponyme. Acquérir des connaissances à propos du Programme d’immunisation du Québec et décrire les indications de vaccination en pratique sage-femme. Acquérir des connaissances de base sur les méthodes de prélèvements et le traitement des échantillons de laboratoire.

      SAG1045 Pharmacothérapie générale pour sages-femmes (PSL1022; PSL1023)
      Décrire les principes fondamentaux de la pharmacologie. Expliquer la pharmacodynamie et la pharmacocinétique. Connaître les principaux médicaments pouvant être utilisés par les sages-femmes en vertu de la règlementation en vigueur. Comprendre l’utilisation de ces médicaments dont leurs indications thérapeutiques, leurs contre-indications, leurs actions thérapeutiques et leurs effets y compris les risques liés à leur usage chez les femmes ou les personnes enceintes ou qui allaitent pendant la période périnatale et chez le nouveau-né. Connaître les principaux médicaments pouvant être utilisés pour la gestion de la douleur en période périnatale et en expliquer les actions thérapeutiques. Expliquer l’effet de l’usage des substances illicites dont la nicotine et des substances tératogènes chez les femmes ou les personnes enceintes et celles qui allaitent, chez le fœtus et le nouveau-né.

      SAG1046 Initiation à la pratique sage-femme (SAG1040)
      S’initier à l’ensemble des composantes d'un suivi pré, per et postnatal de la femme ou de la personne enceinte et du nouveau-né en santé par la sage-femme. Intégrer les connaissances sur les changements physiques et psychologiques de la femme ou de la personne enceinte, du père ou du partenaire et de la famille en fonction de l’évolution de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale dans une approche écosystémique et favorisant le développement du pouvoir d’agir. Se familiariser avec l’accompagnement en tant que pratique professionnelle et s’initier aux sujets choix éclairé dans la cadre d’un suivi périnatal avec une sage-femme. Développer des habiletés cliniques pouvant être requises dans le cadre d’un suivi périnatal physiologique, soit les techniques d’asepsie et de précautions universelles, la capacité à mener un examen physique et à prendre les signes vitaux; à effectuer des injections; à réaliser des ponctions veineuses et capillaires; à pratiquer la palpation abdominale de la femme ou de la personne enceinte et à évaluer l’involution utérine en postnatal; et à effectuer l’examen physique et le suivi pondéral du nouveau-né. Décrire les mesures d'accompagnement et de soutien des femmes ou des personnes enceintes, des pères ou des partenaires et des personnes significatives lors du travail et de l'accouchement incluant l'accueil du nouveau-né. Acquérir des connaissances sur les caractéristiques physiques du nouveau-né en santé et ses compétences à la naissance.

      SAG1047 Nutrition périnatale et allaitement (PSL1022; PSL1023)
      Aborder le concept de nutrition périnatale de façon pluridisciplinaire en intégrant des connaissances en physiologie de la nutrition et en acquérant des connaissances en psychologie de la nutrition en période périnatale. Concevoir la nutrition dans une perspective écosystémique et outiller l’étudiant∙e sage-femme à soutenir les femmes, les personnes enceintes et les parents de nouveaux-nés en ce qui a trait à l’alimentation. Expliquer les besoins nutritionnels et énergétiques des femmes et des personnes en période pré-conceptionnelle, durant la grossesse, en période pernatale et postnatale et durant l’allaitement. Décrire les sources d’apports nutritionnels et expliquer la valeur relative et conjuguée de divers aliments. Distinguer le rôle de la culture, des habitudes de vie et des choix en matière d’alimentation et leurs implications en période périnatale. Comprendre les guides alimentaires, dont le guide alimentaire canadien, et leur utilité en pratique sage-femme. Connaître les recommandations et les normes entourant la nutrition et l’allaitement. Être en mesure situer la nutrition et l’allaitement en tant qu’enjeux de santé public et argumenter l’impact de ceux-ci dans la vie des personnes. Expliquer les besoins nutritionnels du nouveau-né, sa croissance et les facteurs pouvant influencer sa prise de poids. Comprendre les notions d’état nutritionnel, de carences nutritionnelles, de malnutrition et de supplémentation, tant chez la personne enceinte ou allaitante que chez le nouveau-né. S’exercer à effectuer l’évaluation nutritionnelle de la personne enceinte ou allaitante et du nouveau-né et développer la capacité à prodiguer des conseils adaptés à la personne dans une perspective écosystémique. Expliquer la physiologie de l’allaitement. Être en mesure d’argumenter quant aux avantages et inconvénients de l’allaitement et du non-allaitement. Développer les connaissances nécessaires et comprendre les connaissances requises pour soutenir la mère, le père ou l’autre parent et leur famille dans la préparation, l’amorce et la poursuite de l’allaitement : la prise du sein, les positions d’allaitement, la succion et la déglutition. Expliquer les problèmes fréquents en allaitement et être en mesure de proposer des solutions adaptées. Développer des connaissances de base dans l’utilisation des préparations commerciales pour nourrisson et connaître les recommandations en vigueur et les différentes approches en ce qui a trait à l’introduction des solides.

      SAG1048 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme I (SAG1040)
      Situer la communication à l’intérieur du cadre conceptuel et théorique sur lequel s’appuie la pratique sage-femme, en cohérence avec la philosophie sage-femme, soit l’approche centrée sur la personne, l’approche féministe, le développement du pouvoir d’agir (autonomisation) et l’approche écosystémique. Sensibiliser l’étudiant∙e sage-femme à l’établissement d’un cadre relationnel en contexte professionnel et au partenariat dans une perspective de relation d’aide. Situer le rôle de l’étudiant∙e sage-femme dans ce cadre relationnel en situant le rôle d’apprenant∙e et les habiletés relationnelles qui y sont relié. S’initier aux transformations émotionnelles et psychosociales qui s’opèrent à travers l’expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité, tant chez les femmes que chez les hommes et les personnes de la diversité LGBTQ+ et s’initier au développement précoce de l’enfant. Acquérir des connaissances de base quant aux habiletés de communication et amorcer le développement des compétences communicationnelles et relationnelles permettant d’accompagner les femmes ou les personnes enceintes, les personnes qui lui sont significatives et les nouveau-nés à travers la période périnatale. Se familiariser avec les principes d’un choix éclairé et s’exercer à soutenir le processus décisionnel des femmes et des parents du nouveau-né dans la cadre d’un suivi périnatal avec une sage-femme. Distinguer et expliquer les différents types de communication en pratique sage-femme, soit la communication verbale et non verbale, dont le toucher, la communication écrite et la communication en animation de groupe dans différents contextes (rencontres prénatales, formation, conférences, etc.). Se familiariser avec les ressources professionnelles et communautaires pouvant venir en soutien aux femmes, aux personnes enceintes et aux familles dans la période périnatale, soit les programmes et les services du secteur de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires famille et les organismes communautaires œuvrant en santé sexuelle et reproductive. L’approche participative et réflexive est privilégiée dans ce cours.

      SAG1049 Maïeutique et stage I (15 crédits) (SAG1044; SAG1046; SAG1047)
      Intégrer les connaissances, les habiletés et les attitudes requises de la sage-femme pour prodiguer les soins prénataux, pernataux et postnataux de base. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Se familiariser avec les normes et règlements encadrant la pratique sage-femme au Québec. Maïeutique et stage I est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines précédée d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe de la situation donnée la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur la familiarisation et l’acquisition des connaissances et compétences de base requises lors d’un suivi périnatal physiologique en pratique sage-femme.

      SAG1050 Maïeutique et stage II (15 crédits) (SAG1049)
      Consolider les connaissances acquises en maïeutique et stage I et poursuivre l’Intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes requises de la sage-femme pour prodiguer les soins prénataux, pernataux et postnataux lors de situations physiologiques. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Appliquer les normes de la pratique sage-femme au suivi prénatal, pernatal et postnatal physiologique. Maïeutique et stage II est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme, d’une durée de 14 semaines, précédé d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe la semaine suivante de la situation donnée afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’intégration des connaissances et compétences requises lors d’un suivi périnatal physiologique en pratique sage-femme.

      SAG1051 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme II (1 crédit) (SAG1048; SAG1049)
      Expliquer les principes de la communication en situation d’urgence en pratique sage-femme. Distinguer la communication en situation d’urgence de la communication en général dans le cadre de la pratique professionnelle de la sage-femme. S’exercer à appliquer les principes de la communication, dans ses dimensions verbales, non verbales et écrite en situation d’urgence à travers des mises en situation. Expliquer en quoi consiste une évaluation post-événementielle dans une culture positive de l’erreur dans une équipe interdisciplinaire. S’exercer à évaluer un événement sous différents angles (faits, perceptions, intuitions). Intégrer les connaissances en habiletés communicationnelles et relationnelles pour être en mesure de mener une consultation avec les personnes concernées à la suite d’un événement urgent. Explorer différents moyens de prendre soin de soi après une situation urgente ou une situation de crise. Ce cours est donné sous forme de séminaires basés sur une approche participative et réflexive.

      SAG1052 Réanimation néonatale avancée (1 crédit) (SAG1049)
      Acquérir les connaissances et les habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles nécessaires dans le cadre d’une réanimation néonatale avancée pouvant se dérouler dans les trois lieux de naissance. Comprendre les phénomènes physiopathologiques en jeu pour le fœtus durant l’accouchement et pour le nouveau-né durant sa transition cardio-respiratoire. Appliquer, individuellement et en équipe, les principes de réanimation néonatale tout en évaluant le processus et les résultats. L’acquisition des habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles s'effectue au moyen de simulations, d'exercices individuels et d’exercices d’équipe.

      SAG1053 Maïeutique et stage III (14 crédits) (SAG1050)
      Approfondir les connaissances, les habiletés cliniques et relationnelles ainsi que les attitudes liées aux soins prénataux, pernataux, postnataux et aux soins du nouveau-né, de même qu'à la collaboration avec les autres professionnels et intervenants du milieu de la santé. Reconnaître l'éventail des variations du normal au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale et néonatale. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Poser les gestes et formuler les recommandations adéquates selon les situations. Intervenir dans une perspective de choix éclairé et adopter un regard critique et bienveillant à propos des conditions qui peuvent le compromettre. Interpréter les variations dans les résultats d'examens en regard des valeurs de référence. Observer le fonctionnement d'un département d'obstétrique et de néonatalogie en centre hospitalier. Effectuer et intégrer tous les gestes cliniques faisant partie du champ de pratique des sages-femmes. Reconnaître les situations à risque et les situations d'urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale immédiate. Observer la gestion des situations cliniques relevant de pathologies gynécologiques, obstétricales et relatives à la néonatalogie et démontrer des aptitudes au travail d'équipe et à la collaboration interprofessionnelle, notamment en consultant les ressources appropriées lorsque requis et en contribuant efficacement à la gestion des situations d’urgence. Consolider les compétences acquises dans les stages précédents. Maïeutique et stage III est constitué d’un stage en centre hospitalier d’une durée de 12 semaines précédé d’une session de cours intensifs à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent de la situation donnée en groupe la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur les variations du normal et le développement du raisonnement clinique. Stage à l’international Le stage III peut être effectué en centre hospitalier dans un pays autre que le Canada. En plus de la session de cours intensifs précédent ce stage, les personnes étudiantes participent à des activités de formation obligatoires spécifiques avant et après le séjour d’études à l’étranger. Le stage III effectué à l’international permet le développement de compétences professionnelles et de connaissances personnelles et interculturelles. À travers le stage et les expériences interculturelles, les stagiaires se familiarisent avec les différentes cultures professionnelles et sociales. Elles acquièrent des habiletés à composer avec la différence, une plus grande confiance en soi, une capacité d'adaptation au changement et une ouverture sur le monde.

      SAG1055 Urgences obstétricales (1 crédit) (SAG1049)
      Acquérir les connaissances et les habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles nécessaires dans le cadre d’une urgence obstétricale pouvant se dérouler dans les trois lieux de naissance. Comprendre les phénomènes mécaniques et physiopathologiques en jeu lors des urgences obstétricales, telles que la dystocie de l’épaule, l’hémorragie du post-partum, la fréquence cardiaque foetale anormale, la présentation du siège inopiné, l’anaphylaxie, etc. Appliquer, individuellement et en équipe, les principes prise en charge des urgences obstétricales tout en évaluant le processus et les résultats. L’acquisition des habiletés cliniques, pratiques et organisationnelles s'effectue au moyen de simulations, d'exercices individuels et d’exercices d’équipe.

      SAG1058 Habiletés communicationnelles et relationnelles en pratique sage-femme III (2 crédits) (SAG1053)
      Intégrer les connaissances acquises en communication et poursuivre le développement des compétences en habiletés communicationnelles et relationnelles en situations problématiques dans le cadre de la pratique sage-femme. S’initier à la pensée complexe et développer la capacité à saisir des enjeux relationnels complexes et à développer des habiletés adaptées sur les plans conceptuel, observationnel, interactif, procédural et attitudinal. Poursuivre le développement de compétences relationnelles lors d’interactions individuelles, d'animation d'échanges entre parents (dans le couple ou en groupe) et du soutien à l'interaction parent-bébé. Acquérir des connaissances appliquées concernant le deuil périnatal, les troubles de santé mentale courants durant la période périnatale, les pratiques professionnelles sensibles aux traumatismes, la parentalité et la périnatalité chez les personnes ayant vécu des traumatismes, la violence conjugale et familiale, la violence obstétricale, la détresse sociale et autres sujets connexes. Reconnaître les manifestations de certains problèmes individuels et sociaux rencontrés lors de la période périnatale et développer des habiletés de communication en regard de ces situations contextuelles. Développer des stratégies de résolution de conflit en contexte professionnel, tant avec la clientèle qu’avec les pairs et les personnes en situation d’autorité.

      SAG1059 Pharmacothérapie et applications cliniques en pratique sage-femme (1 crédit) (SAG1053; SAG1045)
      Démontrer une compréhension approfondie des particularités d’usage des médicaments qu’une sage-femme peut utiliser en vertu de la règlementation en vigueur par l’intermédiaire d’étude de cas lors de la période périnatale et chez le nouveau-né. Évaluer le choix d’un traitement pharmacologique ou à base de produits naturels dans une perspective de santé globale et d’autonomisation en respect de l’auto-soin. Distinguer les connaissances issues de la tradition orale, des traditions autochtones et des connaissances scientifiques à propos des produits naturels.

      SAG1060 Droit, éthique et déontologie pour sages-femmes (SAG1053)
      Présenter l'ensemble des principes éthiques qui orientent les actions et les relations des professionnels avec leur clientèle : autonomie, bienfaisance, justice. Intégrer les connaissances acquises quant au fonctionnement du système professionnel québécois et distinguer le rôle et les fonctions de l’Ordre des Sages-femmes du Québec de ceux du conseil sage-femme au sein des établissements de santé et de services sociaux. Distinguer les concepts de droit, d’éthique et de déontologie dans l’exercice de la profession de sage-femme au Québec et argumenter quant aux responsabilités d’une sage-femme en regard de ceux-ci. Définir les règles déontologiques qui s'appliquent aux relations intra et interdisciplinaires en ce qui a trait aux interventions des sages-femmes. Situer les modalités d'interprétation et d'application du principe de choix éclairé relativement aux responsabilités et aux droits des sages-femmes et des femmes et personnes enceintes, notamment dans les contextes particulièrement litigieux. Situer la discussion, la consultation et la référence dans l'application des responsabilités professionnelles. Pour acquérir des outils conceptuels utiles à la prise de décision et au comportement éthiques, l'étudiante doit d'abord connaître le contexte de la santé et de l'intervention sociale et communautaire créé par la promotion des droits et de la responsabilité juridique et professionnelle, et voir ensuite l'impact de cette évolution sur sa pratique de sage-femme. Cette application se fera dans l'examen et la discussion de cas d'actualité et de jurisprudence.

      SAG1061 Promotion de la santé en périnatalité (SAG1049)
      Se familiariser avec les concepts de santé publique, de prévention et de promotion de la santé et connaître leurs implications dans le domaine de la périnatalité. Connaître les politiques de santé qui ont un lien avec la profession de sage-femme. Connaître les programmes de prévention et de promotion dans le domaine de la santé périnatale. Se familiariser avec l'application des données probantes dans le cadre de stratégies directes avec les femmes et leur famille (démarche de choix éclairé dans le suivi avec une sage-femme, rencontres de groupes de parents lors des périodes pré- ou postnatales, dépliants d'information, sites web, etc.). Développer une pensée critique et une réflexion personnelle sur les thèmes de la prévention et de la promotion de la santé et du rôle de la sage-femme en santé publique. Concepts de promotion de la santé, de prévention des problèmes de santé et de saines habitudes de vie. Différences entre politiques et programmes. Politique de santé publique du Québec. Politique de périnatalité du Québec. Notions interdisciplinarité dans l'application des programmes en santé périnatale. Notions de responsabilité face à sa propre santé, d'auto-soin, de développement du pouvoir d'agir (autonomisation) des communautés. Déterminants de la santé. Utilisation des données probantes. Définition et contexte de certains termes tels que mortalité, morbidité, mortinaissance, facteurs de risque, facteurs de protection. Rapports sur la santé périnatale au niveau national et mondial. Soins préventifs à la mère et au nouveau-né. Santé personnelle, professionnelle et santé au travail.

      SAG1062 Recension des écrits et problématisation en pratique sage-femme (1 crédit) (SAG1053; SAG1042)
      Réaliser une revue de littérature sur un sujet défini en périnatalité applicable à la pratique sage-femme. Appliquer les connaissances d’analyse et de lecture critique de la littérature scientifique. Rédiger une problématique sur le sujet choisi. Sous la supervision de la professeure, les étudiant∙es réalisent une recherche documentaire qui les amène à choisir un sujet, à formuler une problématique et une question de recherche.

      SAG1063 Réalités et visions des Premiers Peuples en périnatalité (2 crédits) (SAG1049)
      Explorer les réalités et vision des Premiers Peuples du Québec et du Canada à travers les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC), plus particulièrement périnatalité en assurant une approche sécurisante culturellement. Expliquer l’héritage colonial et la socialisation des non-autochtones à l’égard des Premiers Peuples dans une perspective anthropologique, sociologique et féministe. Expliquer les concepts de génocide culturel, de racisme systémique, de décolonisation et d’autochtonisation. Se familiariser avec des principes liés aux droits fondamentaux en matière de santé, dont les principes de Joyce et de Jordan, et leur application en périnatalité et en pratique sage-femme. Décrire les concepts de sécurisation et d’humilité culturelle. S’initier à la conceptualisation de la naissance, de la parentalité et de la famille dans les communautés autochtones. Les apprentissages se réalisent au moyen de cours magistraux, de discussions de groupe, d’exercices réflexifs et de rencontres avec des femmes et des personnes autochtones et des intervenants significatifs afin de favoriser l'intégration des connaissances nouvellement acquises.

      SAG1064 Maïeutique et stage IV (15 crédits) (SAG1052; SAG1053; SAG1055)
      Reconnaître les situations anormales ou potentiellement pathologiques pouvant survenir chez la femme ou la personne enceinte et le nouveau-né et prendre les mesures adéquates selon la situation clinique, incluant le transfert de soins et l'initiative des mesures d'urgences. Approfondir les compétences acquises dans les stages précédents. Intégrer des concepts d'éthique et une pensée réflexive et critique. Intégrer les notions de sciences biomédicales. Ce cours composé d’apprentissages théorique et pratique met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des situations anormales et permet la consolidation de l’ensemble des compétences exigées en pratique sage-femme : effectuer les examens et les évaluations liés aux périodes prénatale, pernatale et postnatale ainsi qu'aux soins des nouveau-nés; consulter et référer au besoin; identifier les situations d'urgence et poser les gestes appropriés; exécuter des interventions d'urgence en l'absence d'aide médicale immédiate; identifier les situations à risque de nature psychosociale; fournir les conseils et l’accompagnement adéquats et savoir référer aux ressources appropriées; communiquer de façon claire et adaptée avec la femme et sa famille lors de situations problématiques. Maïeutique et stage IV est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines précédée d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe de la situation donnée la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’apprentissage intégré du diagnostic différentiel de cas pathologiques et de la conduite appropriée (consultation, transfert) selon ce diagnostic.

      SAG1065 Examen clinique objectif structuré (1 crédit) (SAG1053)
      Intégrer les connaissances, les habiletés cliniques, les attitudes et le jugement clinique sage-femme à des situations cliniques simulées. Démontrer la maîtrise de compétences complexes, savoir-faire et savoir-être, en résolvant un problème clinique standardisé (avec ou sans patient∙e simulé∙e) dans un temps imparti. Appliquer de façon nuancée les principes du diagnostic différentiel, notamment en démontrant les compétences nécessaires à la collecte de données, à l’interprétation et la synthèse des données, au suivi et à la surveillance, aux habiletés relationnelles et aux habiletés cliniques, notamment en situation d’urgence et de réanimation néonatale.

      SAG1066 Internat en pratique sage-femme (11 crédits) (SAG1064; SAG1065)
      Démontrer sa capacité à exercer la profession de sage-femme de façon autonome et en équipe. Internat en pratique sage-femme est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines, précédé d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR. Sous la supervision de la sage-femme préceptrice, elle offre des soins continus aux femmes et aux nouveau-nés.

      SAG1067 Pratique réflexive et intégration professionnelle (1 crédit) (SAG1064; SAG1065)
      S’initier à la pratique réflexive et porter un regard critique et constructif sur son intégration à l’univers professionnel de la pratique sage-femme. S'approprier des ressources qui favorisent la prise de conscience de ses propres valeurs et croyances, ainsi que de ses modes d'apprentissage et de connaissance. Expérimenter la mutualisation des savoirs à travers le partage de situations vécues en milieu clinique, dans une approche holistique et bienveillante. Examiner l’effet du bien-être sur les cognitions, les perceptions et l’intuition et explorer des moyens de prendre soin de soi qui soient compatibles avec les conditions d’exercice dans lesquels se trouve l’étudiant∙e. Identifier ses forces et ses défis en tant que futur∙e praticien∙ne autonome et cibler des stratégies pour faciliter l’exercice de sa pratique professionnelle. Se familiariser avec les instances encadrant ou supportant la pratique sage-femme, soit l’Ordre des sages-femmes du Québec, le Regroupement les sages-femmes du Québec et les Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et les Centres Intégrés Universitaires des Santé et de Services Sociaux (CIUSSS). Acquérir des connaissances et initier le développement de compétences relatives à l’employabilité. Les apprentissages de ce cours se font sous forme d’auto-réflexion et de groupes de discussion sous la supervision d’un enseignant. Il favorise l’utilisation de ressources variées telles que les TIC, les arts, la musique, le cinéma ainsi que la nature.

      SAG1068 Activité de synthèse en pratique sage-femme (2 crédits) (SAG1062; SAG1053)
      Ce cours vise à intégrer diverses notions découlant des méthodes de recherche en pratique sage-femme sur un sujet défini : analyse de la littérature selon les différents types de devis, analyse critique et synthèse d'informations et d'opinions, pour produire un texte scientifique selon les normes de présentation ainsi qu’une présentation orale scientifique destinée à l’enrichissement des connaissances pour la communauté sage-femme. Sous la supervision du ou de la professeure, l’étudiant∙e établit un plan de rédaction sur le sujet prédéterminé, complète la recherche documentaire, réalise l’analyse critique de la littérature, en fait une synthèse incluant une analyse critique et rédige un texte scientifique. Les résultats de ses travaux font l'objet d'une présentation orale.

      SAG1069 Approche interculturelle en pratique sage-femme
      Sensibiliser l’étudiant∙e sage-femme aux réalités des personnes issues des minorités culturelles à travers leur parcours de vie, particulièrement en période périnatale. Expliquer ce qui distingue et ce qui relie l’interculturalisme québécois et la reconnaissance des Premiers Peuples. Expliquer le concept de compétence culturelle et d’approche culturellement sécurisante. Distinguer les réalités des nouveaux arrivants selon leur contexte (réfugié∙es, immigrants économiques, rapatriement familial, etc.) et des québécois∙es issus de l’immigration de 2e génération ou plus. Initier le développement de compétences en interculturalité par des rencontres avec des familles provenant de minorités culturelles. Expliquer le rôle et la responsabilité de la sage-femme dans le respect des droits de la personne et la lutte contre le racisme.

      SAG1070 Pathologies obstétricales (2 crédits) (SAG1050)
      Acquérir des connaissances sur les conditions obstétricales et médicales pouvant avoir un impact sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Intégrer les connaissances acquises en anatomie, en physiologie, en biochimie, en microbiologie, en immunologie et en hématologie et expliquer l’étiologie et la physiopathologie des complications obstétricales pouvant être rencontrées en pratique sage-femme. Acquérir des connaissances de base sur les traitements possibles de ces pathologies. Reconnaître les compétences requises chez une sage-femme pour être en mesure d’identifier les manifestations cliniques des pathologies obstétricales et autres pathologies médicales pouvant survenir en période périnatale. Reconnaître les limites des compétences et du champ de pratique de la sage-femme et identifier l’utilisation appropriée de la consultation médicale, du transfert de soins et des soins d’urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale. Ce cours se déroule parallèlement à SAG1053 Maïeutique et stage III, sous forme de sessions intensives.

      SAG1071 Pathologies néonatales (2 crédits) (SAG1050; SAG1052)
      Acquérir des connaissances sur les conditions médicales et les complications pouvant survenir chez le nouveau-né, de la naissance jusqu’à la 6e semaine postnatale. Intégrer les connaissances acquises en embryologie, en anatomie, en physiologie, en biochimie, en microbiologie, en immunologie et en hématologie et expliquer l’épidémiologie, l’étiologie et la physiopathologie des complications néonatales pouvant être rencontrées en pratique sage-femme. Décrire les conditions cliniques pouvant induire des risques pour le nouveau-né (herpès, streptocoque du groupe B, RCIU, etc.) et expliquer l’épidémiologie, l’étiologie et la physiopathologie des complications qui en découlent. Acquérir des connaissances de base sur les facteurs de prévention et les traitements possibles de ces pathologies. Reconnaître les compétences requises chez une sage-femme pour être en mesure d’identifier les manifestations cliniques des pathologies néonatales. Reconnaître les limites des compétences et du champ de pratique de la sage-femme et identifier l’utilisation appropriée de la consultation médicale, du transfert de soins et des soins d’urgence concernant le nouveau-né.

      SHU1002 Périnatalité et société
      Explorer les différentes dimensions de la périnatalité comme objet d'étude au Québec et dans le monde. Appliquer une perspective interdisciplinaire intégrant des approches culturelle, historique, féministe, anthropologique et sociologique. Comprendre les facteurs politiques et sociaux qui ont une influence sur la santé et la médicalisation de la santé. Explorer le rôle des politiques publiques et des régulations institutionnelles sur la qualité de vie et la santé des individus d'une société. Développer une pensée critique à propos des phénomènes socioculturels impliqués dans la santé et les différentes approches reliées à l'humanisation des soins, la responsabilisation des personnes et leur participation aux décisions qui affectent leur vie. Représentations socioculturelles de la maternité, de la paternité, de l'enfant et de la naissance et leur influence sur les sociétés. Systèmes de pensée relatifs à des thèmes tels que la sexualité et le couple, la féminité, la masculinité, la fertilité, la parentalité, la division des tâches, l'intervention de l'état et des professions médicales dans la santé reproductive des femmes, le mouvement des femmes.