Doctorat de premier cycle en chiropratique
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Doctorat en chiropratique (D.C. ) | 245 crédits | Version : 2017-3
Brousseau, Danica
CPPC - Chiropratique
819 376-5011 poste 4498
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans la santé physique des gens?
Deviens chiropraticien !
La première étape de sélection des étudiants dans ce programme tient compte du résultat des évaluations des caractéristiques personnelles de l'examen CASPer et non seulement des résultats académiques. Les candidats doivent se rendre sur le site web de l'examen CASPer et consulter les informations importantes à propos des dates d’examen. Si vous avez déjà complété l'examen CASPer pour d’autres programmes cette année, vous devez ajouter ce programme à votre liste de distribution en retournant sur votre profil.
EN BREF
Le programme est agréé par le Conseil canadien de l'enseignement de la chiropratique (CCEC). Le programme donne accès à l'exercice de la chiropratique au Québec, au Canada et à l'international, moyennant la réussite des organismes réglementant l'exercice de la profession et des examens professionnels nationaux si applicable. Cependant, le programme peut ne pas offrir tous les cours requis pour l'éligibilité à l'obtention des permis d’exercice dans toutes les juridictions; les étudiants doivent ainsi s'assurer eux-mêmes que, en tant que diplômés de l'institution, ils auront le droit de pratiquer dans la juridiction de leur choix.
Le doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières est le seul programme à l'intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique. Depuis plus de 30 ans, il constitue également le seul programme universitaire de cette discipline dans la francophonie, créant ainsi un foyer d'enseignement, de recherche et de formation continue en chiropratique destiné à rayonner sur le plan international. Il confirme également de façon importante l'orientation originale que l'Université du Québec à Trois-Rivières a prise dans le secteur de la santé, en axant ses programmes d'études et ses activités de recherche sur la prévention et la promotion de la santé.
La préparation de l'étudiant à exercer ses futures responsabilités professionnelles de chiropraticien exige l'acquisition des compétences de base suivantes :
- l'aptitude à établir un diagnostic précis de l'état d'un patient, à la suite des actes suivants : l'entrevue préliminaire, les examens physiques, neurologiques, orthopédiques du patient, parmi lesquels les examens vertébraux et articulaires, les examens radiologiques, les analyses de laboratoire dans le but de rechercher des signes d'anomalies et de pathologies sous-jacentes et de vérifier l'efficacité du traitement;
- l'aptitude à déterminer l'approche thérapeutique appropriée;
- l'aptitude à exécuter des traitements selon les procédures et techniques reconnues par la science chiropratique, parmi lesquelles les ajustements et les techniques manuelles de corrections vertébrales et articulaires;
- l'aptitude à exécuter diverses formes de thérapies physiques, tels les tractions, la diathermie, les courants électriques, l'infrarouge, etc., dont l'objet est de compléter et d'optimaliser les effets du traitement chiropratique proprement dits;
- l'aptitude à conseiller les patients dans le but de les amener à corriger certaines habitudes de vie par le repos, l'exercice, l'alimentation adéquate, l'hygiène posturale, afin d'assurer l'efficacité du traitement chiropratique ou de prévenir les affections;
- l'aptitude à communiquer à divers groupes les informations utiles pour la promotion de la santé et la prévention;
- l'aptitude à diriger un patient vers d'autres professionnels de la santé pour consultation ainsi que pour d'autres types d'évaluation et de soins.
Ce programme est pour toi si :
Tu aimes comprendre le corps humain
Tu as une bonne dextérité manuelle
Tu as une bonne écoute et un esprit investigateur
Tu veux travailler de manière autonome
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Ce programme de doctorat de premier cycle a pour objectif principal de former des professionnels ayant une expertise en santé neuromusculosquelettique (conditions ciblant les nerfs, les articulations, les muscles et les autres tissus de soutien). Les autres compétences professionnelles à développer dans ce programme sont décrites dans le Référentiel de compétences des chiropraticiens pour l’accès à la profession au Canada et ciblent la communication, la collaboration, la promotion de la santé, l’érudition, le professionnalisme et le leadership.
Comme professionnels agissant en accès direct, les chiropraticiens sont habiletés à évaluer un patient, à développer leur raisonnement clinique et des compétences de diagnostic différentiel afin de poser un diagnostic dans leur champ de compétence, à fournir les soins et les recommandations nécessaires au maintien ou à la restauration de la santé neuromusculosquelettique. En complémentarité avec une solide formation en sciences de la santé, ils possèdent des compétences cliniques qui incluent diverses techniques thérapeutiques articulaires, musculaires et en réadaptation, ainsi que des compétences en matière de prescription, de prise et d’interprétation d’imagerie diagnostique. La formation en chiropratique est basée sur les données probantes et permet la compréhension et l’utilisation de l’information scientifique. Les chiropraticiens effectuent le suivi des patients, établissent une relation de confiance axée sur une communication claire et sur une approche biopsychosociale de la santé, dispensent les soins indiqués et doivent référer vers d'autres professionnels de la santé ou travailler de manière conjointe avec eux lorsque la condition du patient le requiert.
Compétences, exigences de formation
Le programme comprend environ 4900 heures de formation, dont 50% est en contexte théorique et 50% en formation pratique (laboratoires d’anatomie, de neuroanatomie, de techniques chiropratiques, de diagnostic, de biomécanique), en plus des stages et des internats réalisés à la Clinique universitaire de Chiropratique sur le campus de Trois-Rivières.
La préparation à l'exercice de la chiropratique comporte trois axes d'apprentissage :
une formation en sciences fondamentales et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, biochimie, pathologie, neurophysiologie, méthodologie de la recherche, etc.);
une formation axée sur la discipline chiropratique (pratique professionnelle, examens cliniques, biomécanique, diagnostic, diagnostic différentiel, imagerie diagnostique, thérapie manuelle et techniques chiropratiques, etc.);
une formation clinique comprenant plus de 1500 heures de stages et d'internat.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
L'admission au PDC peut s'effectuer sur une base collégiale ou universitaire.
Base collégialeÊtre titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts
OU
Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou de la santé et avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :
- Biologie:
- 101-SNU ou 101-XXX (objectif 00XU ou 0B0F)
- Chimie:
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de physiothérapie et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Mathématiques
- 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB (objectif 00UP ou 0M03)
- Chimie
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) et
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
OU
Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:
- Biologie:
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B01) et
- 101-SNU ou 101-XXX (objectif 00XU ou 0B0F)
- Chimie:
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) et
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
- Mathématiques:
- 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB (objectif 00UP ou 0M03)
- Physique:
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Pour connaître les cours préalables, les objectifs, ainsi que les cours d’appoint offerts à l’UQTR, consultez le tableau des équivalences des préalables collégiaux préuniversitaires
Base universitaireAvoir réussi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission (1er mars), et satisfaire à la base collégiale ou l'équivalent.
OU
Base universitaire avec grade
Être titulaire d'un diplôme avec grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie:
- 101-SNU ou 101-XXX (objectif 00XU ou 0B0F)
- Chimie:
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01)
ET
-
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) OU 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
- Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB (objectif 00UP ou 0M03)
- Physique:
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
ET
-
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) OU 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Pour connaître les cours préalables, les objectifs, ainsi que les cours d’appoint offerts à l’UQTR, consultez le tableau des équivalences des préalables collégiaux préuniversitaires
Chaque candidat doit au préalable rencontrer un chiropraticien pour une demi-journée d'observation en clinique chiropratique privée. Le formulaire confidentiel doit être imprimé par l'étudiant qui complétera la partie supérieure. Le chiropraticien rencontré devra compléter la partie inférieure du formulaire et le retourner dans les délais indiqués sur le formulaire. Le formulaire est disponible en cliquant ici : Formulaire confidentiel. Cette procédure doit être complétée à nouveau pour chaque nouvelle demande d’admission.
Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Base collégialeÊtre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires et posséder les compétences suivantes ou leur équivalent
- Biologie
- 101-SN1 ou 101-NYA (objectif 00UK ou 0B01) et
- 101-SNU ou 101-XXX (objectif 00XU ou 0B0F)
- Chimie
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) et
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
- Mathématiques
- 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB (objectif 00UP ou 0M03)
- Physique
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Pour connaître les cours préalables, les objectifs, ainsi que les cours d’appoint offerts à l’UQTR, consultez le tableau des équivalences des préalables collégiaux préuniversitaires
Base universitaireAvoir complété au moins 13 années de scolarité dont un minimum d’une année de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission (1er mars), et satisfaire à la base d’études ci-haut. Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission (1er mars), et satisfaire à la base collégiale ou l'équivalent.
OU
Base universitaire avec grade
Être titulaire d'un diplôme avec grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
- Biologie:
- 101-SNU ou 101-XXX (objectif 00XU ou 0B0F)
- Chimie:
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01)
ET
-
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) OU 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
- Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201-NYA (objectif 00UN ou 0M02) et
- 201-SN3 ou 201-NYB (objectif 00UP ou 0M03)
- Physique:
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01)
ET
-
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) OU 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Transfert d’un autre programme de chiropratique
Un candidat en provenance d'un programme de formation en chiropratique d'un établissement agréé par l’un des Conseils de l’enseignement chiropratique (Australasie, Canada, Europe, États-Unis ou Amérique Latine) ou sous l’égide du Conseil international de l’enseignement de la chiropratique peut être admis, sous certaines conditions, incluant :
- La capacité d'accueil le permet pour la cohorte visée;
- La cote de rendement du candidat au collégial ou l’équivalent est supérieure à la cote du dernier candidat admis au programme l’année précédente;
- Le candidat présente une lettre de recommandation émise par l'établissement d'origine;
- Le candidat accepte qu’un minimum de trois années d’études à temps complet est requis pour l’obtention d’un diplôme, peu importe l’état d’avancement de ses études au moment de sa demande d’admission;
- Le candidat n’a fait l'objet d'aucune restriction dans la poursuite de ses études ni de sanctions disciplinaires dans l’établissement d’où il provient;
- Une fois admis, le candidat suit intégralement le cheminement académique prescrit par le directeur du comité de programme;
Le candidat pourra effectuer des demandes de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)conformément aux dispositions du Règlement des études de premier cycle. Les mêmes critères de RAC seront appliqués pour les demandes de candidats provenant d’un autre établissement de formation en chiropratique que pour tout autre étudiant du programme.
Pour connaître les cours préalables, les objectifs, ainsi que les cours d’appoint offerts à l’UQTR, consultez le tableau des équivalences des préalables collégiaux préuniversitaires
Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
Modalités de sélection des candidatures
CONTINGENTEMENT ET CAPACITÉS D'ACCUEILCe programme est contingenté à 47 places.
Un maximum de 5 places est autorisé pour les étudiants francophones résidant hors Québec.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRESSélection des candidats
Le processus de sélection est basé sur les éléments : les résultats scolaires, le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l'examen CASPer, une entrevue individuelle et le formulaire confidentiel complété par le chiropraticien observé lors de la visite en cabinet.
Admissibilité de la demande d’admission
Les cours préalables à l’admission doivent avoir été complétés, ou être en voie de l’être en fonction de la session d’admission au programme.
Le candidat qui ne complète pas l’examen CASPer ou qui obtient un résultat inférieur au 10ème percentile à cet examen voit sa demande d’admission refusée.
Le candidat pour lequel aucun formulaire attestant une observation en clinique privée, dûment complété par un chiropraticien, n’est soumis voit sa demande d’admission refusée.
Analyse des résultats scolaires
L’analyse des résultats scolaires varie en fonction de la catégorie du candidat:
- Pour les candidats de la catégorie collégiale :
L’évaluation de l'excellence du dossier scolaire est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial. - Pour les candidats de la catégorie universitaire sans grade :
L’évaluation de l'excellence du dossier scolaire est établie en tenant compte de l'importance relative du dossier universitaire par rapport au dossier du collégial, selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande, divisé par 60 et multiplié par 100. Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaire ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire. - Pour les candidats de la catégorie universitaire avec grade : L’évaluation de l'excellence du dossier scolaire est établie en tenant compte de l'excellence du dossier scolaire universitaire.
Présélection en vue des entrevues individuelles
Le comité de sélection procède à une première étape de sélection fondée sur la combinaison de l’excellence du dossier scolaire et du résultat de l’examen CASPer.
Le dossier scolaire est évalué sur 50 points et le résultat à l’examen CASPer est évalué sur 25 points pour cette étape. Sur la base de cette note globale (sur 75 points), le comité procède à la convocation des 110 meilleurs candidats, toutes catégories confondues (collégial ou universitaire avec ou sans grade) pour une entrevue individuelle.
Entrevue individuelle
Le comité de sélection organise la tenue d’une entrevue individuelle portant sur les caractéristiques personnelles du candidat et sur son choix de déposer une demande d’admission au programme. L’entrevue a lieu en personne sur le campus de Trois-Rivières vers la fin avril ou le début mai. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée. La période d’entrevue étant bien identifiée, aucune exception ne sera faite, à l’exception de cas de force majeure ou de motifs d’ordre académique.
Dossier complet d’admission
Un résultat global pour le dossier d’admission complet est ensuite établi pour tous les candidats selon la pondération suivante :
- Dossier scolaire : 50%
- Entrevue : 25%
- Examen CASPer : 25%
À titre informatif, la cote R moyenne des candidats admis se situe environ à 32.5. Il est possible que des candidats ayant des cotes inférieures à 31 soient admis, mais ceci nécessite un résultat élevé au test CASPer.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Avenir : Carrière et débouchés
La chiropratique est une profession de la santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des troubles neuromusculosquelettiques (NMS), ainsi qu’aux effets de ces troubles sur l’état de santé général de la personne, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale. Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité, qui effectuent des soins majoritairement axés sur la thérapie manuelle et qui ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie. Ils travaillent souvent avec des patients aux prises avec des douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques.
Le chiropraticien peut compléter des formations aux cycles supérieurs axés sur la recherche dans divers secteurs connexes à la profession. Il existe dans d’autres établisssements d’enseignement de la chiropratique des résidences cliniques en orthopédie, en imagerie diagnostique, en sciences chiropratiques, en réadaptation et santé au travail, ainsi qu’en chiropratique sportive. Plusieurs autres formations avancées sont accessibles en lien avec les soins offerts à des clientèles particulières (pédiatrie et périnatalité, gériatrie, soins des travailleurs, des athlètes, techniques articulaires et musculaires, réadaptation, etc.)
Le chiropraticien exerce habituellement en clinique privée auprès d'une clientèle diversifiée. Il peut cependant concentrer sa pratique sur le traitement de certains types de conditions ou auprès de clientèles particulières.
Certains chiropraticiens peuvent également œuvrer dans les domaines de la recherche et de l'enseignement de la chiropratique. Il est également possible d’agir à titre de consultant dans les domaines de la santé et sécurité au travail ainsi que des maladies professionnelles.
Certains chiropraticiens dirigent leur entreprise clinique, alors que d’autres se joignent à des cliniques existantes. La très grande majorité des chiropraticiens ont un statut de travailleur autonome.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (227 crédits)
ALM1001 NutritionConnaître les principes de base en nutrition. Étude de la composition chimique des glucides, des lipides et des protéines avec leur métabolisme et leur production d'énergie. Étude des composantes essentielles de l'alimentation: vitamines et minéraux. Présentation des principaux groupes alimentaires et de leurs sources. Nutrition durant diverses périodes de la vie. Types d'évaluation des états nutritionnels.
ALM1003 Nutrition clinique (ALM1001)
Permettre à l'étudiant de transposer sur un plan clinique les connaissances préalablement acquises en matière de nutrition. Évaluation nutritionnelle en milieu clinique. Les aspects nutritionnels des troubles cardiovasculaires, de l'ostéoporose, de l'obésité, des allergies alimentaires et du syndrome prémenstruel. La nutrition et les interactions médicamenteuses. Nutrition et cancer. Nutrition et modes de vie. Comparer les différents régimes. Recommandations alimentaires, suppléments nutritionnels et mode de vie.
ANI1008 Neuro-anatomie
Décrire l'anatomie et comprendre l'organisation générale du système nerveux. Anatomie descriptive du système nerveux. Système nerveux central : l'encéphale (hémisphère cérébraux, corps striés, couches optiques, tubercules quadrijumeaux, cervelet, bulbe rachidien, ventricules); moelle épinière (substances grise, substance blanche, méninges). Nerfs crâniens et rachidiens. Système neurovégétatif (sympathique, parasympathique). Synapses au niveau de la moelle et trajet des neurones tant dans la moelle épinière que dans les hémisphères. Description des projections de surface.
ANI1009 Anatomie clinique fonctionnelle (2 crédits) (PTL1010; PTL1011)
Etablir les relations entre les structures anatomiques et leurs fonctions. Aborder les notions de pathophysiologie du système neuromusculosquelettique correspondantes. Maîtrise de l'anatomie normale; introduction à l'anatomie pathologique; compréhension, intégration et application des notions en lien avec les principales affections du système neuromusculosquelettique. Les activités se déroulent au laboratoire d'anatomie et en classe. L'étudiant revoit les modèles anatomiques pertinents sous un angle clinique au début de chaque «module» du système locomoteur (rachis, membres supérieurs et inférieurs). Analyse et résolution de situations cliniques à partir de données précises (tableau symptomatique, résultats d'analyses, etc.) en lien avec les notions couvertes dans les cours d'orthopédie et rhumatologie et de pathomécanique et analyse fonctionnelle.
ANI1010 Anatomie humaine I (5 crédits)
Identifier, localiser et décrire les divers tissus et organes du corps humain par une approche régionale en mettant l'accent sur l'interrelation entre la structure et les fonctions du système neuro-musculo-squelettique. Acquérir ou perfectionner les connaissances anatomiques. Apprendre à utiliser la terminologie anatomique, les régions anatomiques et les plans corporels. Intégrer l'anatomie systémique, l'anatomie topographique et l'anatomie de surface. Savoir intégrer ces connaissances dans l'ensemble des sciences fondamentales (morphologiques et fonctionnelles) et les extrapoler ultérieurement aux domaines de l'imagerie radiologique, de la pathologie et de la thérapeutique. La description est complétée par la dissection complète sur cadavre. Les modules abordés dans ce premier cours sont : l'anatomie générale, le membre inférieur et le tronc.
ANI1011 Anatomie humaine II (5 crédits) (ANI1010)
Identifier, localiser et décrire les divers tissus et organes du corps humain par une approche régionale en mettant l'accent sur l'interrelation entre la structure et les fonctions du système neuro-musculo-squelettique. Acquérir ou perfectionner les connaissances anatomiques. Apprendre à utiliser la terminologie anatomique, les régions anatomiques et les plans corporels. Intégrer l'anatomie systémique, l'anatomie topographique et l'anatomie de surface. Savoir intégrer ces connaissances dans l'ensemble des sciences fondamentales (morphologiques et fonctionnelles) et les extrapoler ultérieurement aux domaines de l'imagerie radiologique, de la pathologie et de la thérapeutique. La description est complétée par la dissection complète sur cadavre. Les modules abordés dans ce deuxième cours sont le membre supérieur, la tête et les viscères.
BCM1011 Biochimie clinique I
Connaître les différents concepts de la biochimie et comprendre leur implication dans certains processus pathologiques. Etude de l'architecture moléculaire de la matière vivante. Enzymologie générale. Biochimie de l'information génétique. Biochimie des glucides. Implication de ces concepts dans certains processus pathologiques.
BCM1012 Biochimie clinique II (BCM1011)
Connaître les différents concepts de la biochimie et comprendre leur implication dans certains processus pathologiques. Etude du métabolisme des acides nucléiques, des acides aminés et des lipides. Relations entre les organes et le métabolisme chez les mammifères (coordination métabolique, contrôle métabolique et signal de transduction). Transport actif à travers les membranes. Biochimie du muscle. Caractéristiques générales des hormones, leur chimie et leur fonction (régulation hormonale du métabolisme). Implication de ces concepts dans certains processus pathologiques.
CBM1001 Epidémiologie et biométrie
Décrire et expliquer les bases de la biométrie et de la recherche en épidémiologie. Définition de l'épidémiologie. Evolution. Relation avec les autres sciences de l'épidémiologie. L'épidémiologie comme science descriptive, analytique et expérimentale. Interaction agent-hôte-environnement. Application de la méthode de solution de problèmes à l'étude d'une maladie ou d'un problème de santé. Méthodes et approches employées dans l'étude de la population et de ses problèmes. Calcul et utilisation des taux et des rapports dans l'étude des données statistiques vitales.
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.
CPR1002 Intervention chiropratique et santé
Différencier les divers facteurs qui conditionnent la santé humaine de façon à saisir les conséquences et les modes d'action de l'intervention chiropratique. Rôle du système nerveux autonome dans l'homéostasie. Intégration du modèle neurobiomécanique. Étude du stress et de la perception de la douleur. Effets de la posture sur le système nerveux. Évaluation et modification du mode de vie.
CPR1003 Concepts chiropratiques
Intégrer la science et la philosophie chiropratique dans la pratique courante et situer les rôles primaires et secondaires que peut jouer le chiropraticien dans la restauration et le maintien de la santé. Intégration des bases neurophysiologiques à la pratique chiropratique. Intégration des principales dimensions de la subluxation vertébrale. Homéostasie et revue des systèmes. Notions de prédispositions à la maladie. Soins chiropratiques et profil de la pratique.
CPR1004 Techniques chiropratiques I
Développer le sens d'observation et les habiletés tactiles nécessaires pour évaluer l'intégrité fonctionnelle du corps humain. Différencier la biomécanique normale et anormale. Introduction aux principes de palpation de manière à distinguer les différentes couches de tissus (adipeux, muscles, etc.) et les différentes textures de peau. Appréciation des variations de température de la peau. Notions d'hypotonicité et d'hypertonicité. Palpation statique et dynamique du rachis. Évaluation posturale.
CPR1005 Techniques chiropratiques II (4 crédits)
Acquérir les techniques d'ajustement et de manipulations vertébrales ainsi que diverses méthodes de palpation. Intégrer les diverses techniques d'examens et d'analyses en vue de poser un diagnostic chiropratique précis et de déterminer les traitements appropriés. Description, démonstration et utilisation de corrections thérapeutiques diverses. Analyse de la performance musculaire. Procédures de palpation de l'articulation sacro-iliaque. Procédures d'ajustement.
CPR1006 Techniques chiropratiques III (4 crédits) (CPR1005)
Apprendre et parfaire différentes techniques de palpation, d'examen et d'ajustement de la colonne vertébrale et du bassin. Acquérir les techniques d'ajustement et de manipulation des articulations périphériques ainsi que diverses méthodes de palpation. Apprentissage de diverses thérapies concernant les tissus mous.
CPR1007 Thérapies complémentaires (2 crédits)
Maîtriser les principes physiques et physiologiques, les indications et contre-indications thérapeutiques complémentaires ainsi que les techniques et l'appareillage reliés aux thérapies complémentaires. Revue des théories neurophysiologiques de la douleur. Utilisation des thérapies complémentaires telles que la mécanothérapie, la cryothérapie, la thermothérapie, l'ultrasonothérapie, l'électrothérapie, l'actinothérapie, l'hydrothérapie, la thérapie méridienne, les exercices correctifs. Revue des mesures d'hygiène chiropratique.
CPR1008 Pratique professionnelle chiropratique I (1 crédit)
Comprendre les objectifs du programme et de la formation universitaire du chiropraticien. Comprendre la structure du programme et la place de chaque discipline qui concourt au cursus propre à la chiropratique. Présentation des objectifs, de la structure et des activités du programme. Définition des principales disciplines intervenant dans la composition du programme. Survol des principales méthodologies d'enseignement et d'apprentissage dans le secteur des sciences de la santé applicables à la formation chiropratique.
CPR1009 Pratique professionnelle chiropratique II (1 crédit)
Intégrer les connaissances fondamentales et cliniques acquises au cours de la session en les appliquant à l'investigation, au raisonnement clinique et à la solution de problèmes dans le cadre de l'approche chiropratique. Présentation par le responsable du cours de cas problèmes choisis en fonction du niveau d'apprentissage auquel l'étudiant est parvenu, suivie d'une discussion portant sur les aspects pertinents à la chiropratique. Exposition par l'étudiant devant le groupe et le responsable de l'activité des solutions qu'il préconise pour résoudre le problème soumis. Discussion par le groupe des solutions envisagées.
CPR1010 Pratique profess. chiro. III : intégr. des sc. cliniques fondamentales I (1 crédit) (CPR1009)
Investiguer les connaissances fondamentales et cliniques acquises au cours de la session en les appliquant à l'investigation, au raisonnement clinique et à la solution de problèmes dans le cadre de l'approche chiropratique. Investiguer les divers éléments menant à la formulation d'un diagnostic. Les mises en situation visent à permettre l'intégration des enseignements des sciences fondamentales et cliniques acquises au cours de la session en les appliquant à l'anamnèse.
CPR1011 Pratique profess. chiro. IV : intégr. des sc. cliniques fondamentales II (1 crédit) (CPR1010)
Investiguer les connaissances fondamentales et cliniques acquises au cours de la session en les appliquant à l'investigation, au raisonnement clinique et à la solution de problèmes dans le cadre de l'approche chiropratique. Investiguer les divers éléments menant à la formulation d'un diagnostic. Les mises en situations visent à permettre l'intégration des enseignements des sciences fondamentales et cliniques acquises au cours de l'année en les appliquant à l'anamnèse et à l'examen physique général.
CPR1014 Stage d'observation I (1 crédit)
Se familiariser avec l'organisation et le fonctionnement de la clinique ainsi qu'avec les procédures cliniques. S'initier aux différentes approches de communication avec le patient. Observation du fonctionnement de la clinique. Observation des principaux actes et services professionnels qui sont de la responsabilité du chiropraticien. Apprentissage des attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Apprentissage des techniques d'entrevue et de communication employées par le clinicien pour l'accomplissement de ses diverses tâches et fonctions. L'étudiant doit observer un minimum de cinq examens chiropratiques.
CPR1015 Stage d'observation II (1 crédit) (CPR1014)
Se familiariser avec l'organisation et le fonctionnement de la clinique ainsi qu'avec les procédures cliniques. S'initier aux différentes approches de communication avec le patient. Poursuite des objectifs du cours CPR1014 Stage d'observation I. Observation du fonctionnement de la clinique. Observation des principaux actes et services professionnels qui sont de la responsabilité du chiropraticien. Apprentissage des attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Apprentissage des techniques d'entrevue et de communication employées par le clinicien pour l'accomplissement de ses diverses tâches et fonctions. L'étudiant doit observer un minimum de cinq traitements chiropratiques.
CPR1018 Stage d'intervention I (2 crédits)
Apprendre à recueillir l'histoire d'un cas, à rédiger un rapport détaillé comprenant le diagnostic établi ainsi que le plan d'intervention proposé et à le présenter au clinicien. S'initier à l'examen physique et aux traitements. Identifier les références appropriées en fonction des cas étudiés. Approfondir les différentes approches de communication avec le patient. Apprentissage des attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Étude et apprentissage de la méthode de cas. Compilation et analyse de résultats. Techniques d'entrevue. L'étudiant doit observer un minimum d'un examen initial et de sept traitements. Il doit également participer à l'exécution de sept interventions sous la supervision d'un clinicien ou d'un interne senior.
CPR1019 Stage d'intervention II (2 crédits) (CPR1018)
Apprendre à recueillir l'histoire d'un cas, à rédiger un rapport détaillé comprenant le diagnostic établi ainsi que le plan d'intervention proposé et à le présenter au clinicien. S'initier à l'examen physique et aux traitements. Identifier les références appropriées en fonction des cas étudiés. Approfondir les différentes approches de communication avec le patient. Apprentissage des attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Étude et apprentissage de la méthode de cas. Compilation et analyse de résultats. Techniques d'entrevue. L'étudiant doit observer un minimum de deux examens initiaux et de huit traitements. Il doit également participer graduellement à l'exécution de huit interventions sous la supervision d'un clinicien ou d'un interne senior. Il doit enfin réaliser lui-même l'examen d'un patient-stagiaire et rédiger un rapport complet sur le cas qu'il présente au clinicien.
CPR1026 Ethique et droit professionnel
Connaître et appliquer les principes et les règles d'éthique qui régissent la pratique professionnelle et se familiariser avec les principaux aspects du droit professionnel. Terminologie légale spécifique. Bioéthique: (euthanasie, contraception, avortement, fertilisation "in vitro"). Confidentialité. Obligations envers le patient. Privilèges du patient. Règles de conduite. Déontologie. Mécanismes de contrôle de l'exercice professionnel. Les droits et devoirs du chiropraticien dans le système de santé. Les relations interprofessionnelles. Le système professionnel québécois. Jurisprudence reliée à différents éléments de droit, tels que le consentement au traitement, la faute professionnelle, la négligence professionnelle et la conduite interprofessionnelle.
CPR1033 Stage d'observation III et IV (2 crédits) (CPR1015)
Connaître les principaux aspects de l'examen initial d'un patient (histoire de cas, enregistrement des données) et les procédures appropriées d'examen physique général. Apprendre à effectuer une recherche pour documenter un cas spécial, à préparer un dossier et à l'exposer au praticien. Approfondir les différentes approches de communication avec le patient. Observation du fonctionnement de la clinique. Apprentissage des attitudes qui favorisent des relations de confiance, d'empathie et de respect avec le patient. Approfondissement des techniques d'entrevue et des stratégies de communication employées par le clinicien pour l'accomplissement de ses diverses tâches et fonctions. Réalisation d'une recherche sur un cas spécial. Observation des principaux actes et services professionnels qui sont de la responsabilité du chiropraticien en pratique privée. L'étudiant peut exécuter une portion de son stage d'observation à l'externe sous la supervision d'un chiropraticien/clinicien d'une clinique privée agréée durant l'année scolaire en cours.
CPR1034 Recherche de littérature (1 crédit)
Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux fondements de la démarche scientifique, à la recherche bibliographique et aux principes de l'écriture scientifique. Etapes de la démarche scientifique : problématique, hypothèses, méthodologie, collecte de données, analyse, interprétation, publication. Recherche qualitative, recherche quantitative. Recherche bibliographique : identification des besoins, banque de données, mots-clés, tri, acquisition, archivage. Ecriture scientifique : types, règles d'écriture.
CPR1035 Méthodes de recherche en chiropratique (2 crédits) (CBM1001; CPR1034)
Acquérir les processus méthodologiques utilisés dans le domaine de la recherche scientifique et clinique, de la conception d'un projet de recherche jusqu'à la publication des résultats. Philosophie et principes à la base de la méthode scientifique, formulation des hypothèses et élaboration d'un plan de recherche. Applications de la méthode scientifique à la recherche clinique, en chiropratique particulièrement. Analyse des différentes méthodes d'acquisition et de traitement statistique des données. Initiation à la rédaction scientifique. Analyse approfondie d'études scientifiques permettant d'apprécier la base scientifique supportant la chiropratique et de souligner l'importance de la recherche (études fondamentales et appliquées, études épidémiologiques).
CPR1036 Internat I : clinique étudiante et intégration clinique (9 crédits)
Acquérir l'expérience clinique, les habiletés de diagnostic et de pronostic ainsi que les habiletés thérapeutiques qui sont requises pour la pratique de la profession. Intégration des connaissances et des habilités acquises ainsi que leur application dans le cadre d'activités à la clinique universitaire de chiropratique. Intégrer les notions fondamentales et cliniques acquises antérieurement par le biais d'études de cas cliniques multidisciplinaires susceptibles d'être vus en pratique professionnelle. Approfondir les habiletés d'analyse de cas et développer les habiletés de résolution de problème. Acquisition de la démarche clinique complète en développant et en approfondissant les habilités et compétences suivantes : anamnèse, examens physiques, interprétation de radiographies, tests spécialisés et interprétation de tests de laboratoire, revues de cas, rapport au patient, élaboration du diagnostic différentiel et établissement d'un diagnostic/impressions cliniques, plan d'intervention, techniques d'ajustement vertébral et d'ajustement des articulations périphériques, exécution de thérapies complémentaires, références, réévaluation, consentement éclairé, conduite professionnelle, tenue de dossier (sous forme d'apprentissage par problème avec résolution de problèmes (ARP), les étudiants présentent le résultat de leurs travaux sur des situations cliniques à partir de données précises. Les routines d'examens sont revues en laboratoires. L'étudiant doit examiner un minimum de cinq nouveaux patients à l'automne et à l'hiver et effectuer un minimum de cinquante traitements. Evaluation des compétences cliniques périodiques. Observation des patients de l'interne sénior. Clinique basée sur les cliniciens "Clinician-based". Règlement pédagogique particulier : L'étudiant inscrit au cours CPR1036 Internat I : clinique étudiante et intégration clinique doit se soumettre à une évaluation de sa compétence clinique par le biais de l'examen d'intégration clinique (EIC)
CPR1037 Internat II (8 crédits) (CPR1021 ou CPR1036)
Acquérir l'expérience clinique, les habiletés de diagnostic et de pronostic ainsi que les habiletés thérapeutiques qui sont requises pour la pratique de sa profession. Approfondir les compétences suivantes : anamnèse, examens physiques, établissement d'un diagnostic et impressions cliniques, plan d'intervention, techniques d'ajustement vertébral et d'ajustement des articulations périphériques, exécution de thérapies complémentaires, examens radiologiques, revues de cas, référence pour consultation, tests spécialisés et interprétation de tests de laboratoire, rapport au patient, consentement éclairé, réévaluation, conduite professionnelle et tenue de dossier. L'étudiant doit examiner un minimum de cinq nouveaux patients et effectuer un minimum de 50 traitements. Evaluation des compétences cliniques périodiques. Règlement pédagogique particulier : Pour avoir accès au titre d'interne junior et s'inscrire au cours CPR1037 Internat II, l'étudiant doit avoir réussi l'examen d'entrée en clinique (EEC).
CPR1038 Pratique professionnelle V et VI : gestion d'une clinique (2 crédits)
Parfaire les notions administratives de base couvertes précédemment, en mettant l'emphase sur les caractéristiques propres à l'exploitation d'une entreprise de soins chiropratiques. Profil actuel de la pratique. Tenue de livres/journal de comptabilité, introduction à un logiciel comptable. Sources de financement. Fiscalité. Ressources humaines (introduction aux normes du travail, retenues à la source, paies, sélection et formation des employés, etc.). Contrats d'association (aspects légaux, financiers, types d'associations). Assurance responsabilité professionnelle. Assurances autres (bureau, frais d'exploitation, invalidité, médicaments, vie; avenants particuliers). Ethique professionnelle (publicité, plans de soins, ventes de produits et marges de profit, etc.). Notions de marketing (étude de marché, population cible, psychologie du consommateur, etc.). Fournisseurs spéciaux (CSST, SAAQ). Laboratoire de radiologie et exigences particulières (laboratoire de santé publique du Québec, dosimétrie, inspections, registre, etc.). Etapes de démarrage d'une nouvelle entreprise. Avantages et inconvénients des services de gestion chiropratique. Présentation et utilisation du matériel didactique chiropratique disponible.
CPR1039 Internat III (8 crédits) (CPR1037)
Acquérir l'expérience clinique, les habiletés de diagnostic et de pronostic ainsi que les habiletés thérapeutiques qui sont requises pour la pratique de sa profession. Approfondir les compétences suivantes : anamnèse, examens physiques, établissement d'un diagnostic et impressions cliniques, plan d'intervention, techniques d'ajustement vertébral et d'ajustement des articulations périphériques, exécution de thérapies complémentaires, examens radiologiques, revues de cas, référence pour consultation, tests spécialisés et interprétation de tests de laboratoire, rapport au patient, consentement éclairé, réévaluation, conduite professionnelle et tenue de dossier. L'étudiant doit examiner un minimum de cinq nouveaux patients et effectuer un minimum de 50 traitements. Evaluation des compétences cliniques périodiques. Règlement pédagogique particulier : Au cours de de l'Internat III (CPR1039), l'étudiant doit de soumettre à une évaluation de ses compétences cliniques par le biais de l'examen intermédiaire de clinique (EIC).
CPR1040 Internat IV (8 crédits) (CPR1039)
1. Permettre à l'étudiant d'acquérir l'expérience clinique, les habiletés de diagnostic et de pronostic ainsi que les habiletés thérapeutiques qui sont requises pour la pratique de sa profession. Parfaire les compétences suivantes : anamnèse, examens physiques, établissement d'un diagnostic et impressions cliniques, plan d'intervention, techniques d'ajustement vertébral et d'ajustement des articulations périphériques, exécutions de thérapies complémentaires, examens radiologiques, revues de cas, référence pour consultation, tests spécialisés et interprétation de tests de laboratoire, rapport au patient, consentement éclairé, réévaluation, conduite professionnelle et tenue de dossier. L'étudiant doit examiner un minimum de cinq nouveaux patients et effectuer un minimum de 50 traitements. Evaluation des compétences cliniques périodiques. 2. Offrir à l'étudiant la possibilité d'acquérir une expérience pratique du milieu professionnel et/ou d'un milieu multi ou interdisciplinaire. Un externat se déroule normalement sur une période de 2 à 4 semaines selon la capacité d'accueil. En milieu clinique, discussions et échanges avec les professionnels de la santé et étudiants d'autres professions. Observations des différents actes professionnels. Gestion de cas complexes et observation de la gestion d'une clinique. Participation à l'évaluation des patients. Interventions auprès de patient en clinique privée chiropratique sous supervision d'un chiropraticien (voir la liste des interventions admissibles). Règlement pédagogique particulier : A la fin de l'Internat IV, l'étudiant doit réussir un examen de synthèse intitulé "examen de sortie de clinique" (ESC).
CPR1041 Histoires et théories chiropratiques
Acquérir les principes philosophiques, scientifiques et techniques de la chiropratique. Rappeler l'évolution de la profession chiropratique. Définir le rôle de la chiropratique comme une spécialité de la santé. Historique des manipulations vertébrales. Revue des concepts avancés par D.D. Palmer et ses successeurs. Prémisses de l'intervention chiropratique. Analogies et distinctions entre différentes approches. Exposition des théories chiropratiques contemporaines. Revue des diverses composantes de la subluxation vertébrale.
EMB1004 Introduction à l'embryologie humaine (2 crédits)
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les principaux mécanismes impliqués en embryologie humaine. Embryogenèse : rappels sur la gamétogenèse, période embryonnaire (fécondation, implantation, formation du disque embryonnaire, didermique puis tridermiques, développement général de la quatrième à la huitième semaine), placenta et membranes foetales. Embryologie spéciale : développement des appareils cardiovasculaires, digestif, urogénital, respiratoire, locomoteur (squelette, musculature vascularisation innervation appendiculaire, tête et cou, squelette et musculature axiale), des systèmes endocriniens et nerveux (tube neural, vésicules cérébrales et leur devenir) et des organes des sens (oeil, oreille).
EPK1207 Analyse fonctionnelle et biomécanique humaine II (EPK1221 ou PPK1010)
Développer chez l'étudiant la capacité de réaliser une évaluation clinique fonctionnelle en se référant aux paramètres biomécaniques normaux du système neuro-musculo-squelettique. Ce cours permet aussi aux étudiants de parfaire leur compréhension de l'analyse fonctionnelle en réalisant une analyse dans un cadre expérimental. Notions de biomécanique tissulaire appliquées au système locomoteur. Physiologie articulaire normale de la colonne vertébrale et des articulations périphériques. Initiation aux techniques expérimentales qui permettent de réaliser une analyse fonctionnelle en laboratoire.
EPK1221 Analyse fonctionnelle et biomécanique humaine I
Introduction au bilan fonctionnel clinique comprenant les bilans posturaux, musculaires et articulaires. Notions fondamentales couvrant l'anatomie fonctionnelle du système locomoteur, les plans et les axes du mouvement et les principes de biomécanique humaine appliquée au contexte chiropratique. Ce cours vise à développer chez l'étudiant les qualités d'observation et d'analyse du système locomoteur tout en lui donnant l'occasion de se familiariser avec les outils permettant d'évaluer de façon objective les capacités fonctionnelles d'un individu.
GAE1009 Administration d'une clinique (2 crédits)
Connaître les éléments de base nécessaires à l'établissement et à la gestion d'une clinique chiropratique. Choix de projet. Analyse des ressources professionnelles (avocat, notaire, courtier, banquier). Principes d'administration. Comptabilité: système comptable. Rôle du comptable (CA). Revenus et dépenses d'opération. États financiers. Planification fiscale. Ententes contractuelles. Modes de pratique. Achat d'une clinique. Location. Bail commercial. Modes de financement. Présentation d'une demande de financement. Élaboration d'un projet d'aménagement d'une clinique. Assurances générales et professionnelles. Obligations de l'employeur. Embauche et gestion du personnel clinique. Modes de gestion. Manuel des actes chiropratiques. Les organismes chiropratiques et leurs champs d'activités.
GSS1001 Introduction au diagnostic (4 crédits)
Acquérir les principes généraux guidant l'élaboration d'un diagnostic clinique. Se familiariser avec les techniques de l'interrogation et de l'examen physique du patient. Au moyen d'exposés et de travail en groupe, des situations clinicien-patient sont simulées. Élaboration d'histoires de cas. Utilisation des questionnaires d'évaluation. Élaboration d'algorithme clinique. Introduction aux procédures diagnostiques courantes et à l'approche hypothético-déductive.
GSS1002 Diagnostic différentiel (2 crédits)
Acquérir les habiletés d'analyse et de résolution de problèmes qui sont requises pour un diagnostic différentiel à partir de situations cliniques et de données précises (tableau symptomatique, résultats d'analyses, etc.). Sous forme d'ateliers supervisés, on présente les signes et symptômes d'affections rencontrés en milieu clinique tels: anxiété, céphalées et douleurs faciales, étourdissements et vertiges, douleurs abdominales, nausées et vomissements, dyspepsie, dysphagie, diarrhée et constipation, arthralgie et arthropathies diverses, myalgie, rachialgie, etc.
GSS1004 Diagnostic et symptomatologie (6 crédits) (GSS1001; PTL1010; PTL1011)
Reconnaître les signes et les symptômes des désordres des différents systèmes du corps humain. Se familiariser avec l'étiologie et la pathologie de ces désordres et y appliquer la pratique du diagnostic différentiel. Les désordres des systèmes cardiovasculaire, génito-urinaire, respiratoire, gastro-intestinal, endocrinien, tégumentaire, dermatologique, oto-rhino-laryngologique, hématologique et immunologique.
GSS1005 Diagnostic de différentiel II (2 crédits) (GSS1002)
Approfondir les habiletés d'analyse et de résolution de problèmes qui sont requises pour un diagnostic différentiel à partir de situations cliniques et de données précises (tableau symptomatique, résultats d'analyses, etc.).
HTL1006 Histologie fondamentale (2 crédits)
L'objectif du cours consiste à initier les étudiants aux relations existant entre l'organisation et les fonctions cellulaires de même qu'entre l'organisation et les propriétés fonctionnelles des tissus fondamentaux. Organisation et fonctions cellulaires : membrane cellulaire, noyau et chromatine, cytosquelette, organites. Notions de langage cellulaire. Composition et caractérisation tant morphologique que fonctionnelle des tissus fondamentaux : tissus épithéliaux, tissus conjonctifs (non-spécialisés, tissu adipeux, cartilage, os, tissu hématopoïétique, tissu lymphoïde), tissus musculaires (strié, lisse et cardiaque) et tissus nerveux (neurone, cellules de soutien, nerfs, ganglions, terminaisons nerveuses et récepteurs sensoriels). Reconnaissance des tissus fondamentaux.
HTL1007 Histologie des systèmes anatomiques (2 crédits) (HTL1006)
L'objectif du cours consiste à doter les étudiants de connaissances approfondies sur l'organisation structurale des organes et des systèmes physiologiques au niveau microscopique et sur les relations existant entre leur morphologie et leur fonction. Organisation et fonction des tissus primaires (épithéliaux, conjonctifs, musculaires et nerveux) dans les différents systèmes et organes. Caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des différents systèmes (cardiovasculaire, tégumentaire, digestif, respiratoire, reproducteur et urinaire). Organisation de l'oeil. Analyse morphologique d'images histologiques.
MCB1013 Aspects fondamentaux de la microbiologie clinique
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base dans les différents domaines de la microbiologie incluant bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie ainsi que certaines notions d'immunologie. Ultrastructure, morphologie, métabolisme et croissance, reproduction, génétique, classification, identification des différents microorganismes et stratégies chimiothérapeutiques. Mécanismes de résistance microbienne. Méthodes de contrôle et de prévention. Flore bactérienne normale. Immunologie cellulaire et moléculaire. Mécanismes de résistances aux défenses immunitaires. Vaccins : types, stratégies de développement, potentiel et limites. Séances de laboratoire : préparation de milieux de culture bactériens, examens microscopique des bactéries, isolement et repiquage des bactéries, contrôle des microorganismes, techniques de dénombrement bactérien, mycologie, parasitologie et virologie.
MCB1014 Microbiologie et infectiologie (2 crédits) (MCB1013)
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les différentes maladies causées par les microorganismes chez l'humain. Notions de base en épidémiologie (santé publique) : modes de transmission des microorganismes, infections nosocomiales et prévention, zoonoses. Maladies infectieuses : maladies du système digestif, du système respiratoire, de la peau, des muscles, des os et du système nerveux, transmissibles sexuellement ou par le sang. Pour chacune : agent étiologique, mécanismes de transmission, épidémiologie, pathologies, symptomatologie, diagnostic, stratégies de traitement et de prévention.
MDU1001 Soins d'urgence (2 crédits)
Acquérir les compétences et les habiletés permettant à l'étudiant de prévenir, d'intervenir et/ou de gérer adéquatement des situations d'urgence avec des outils de base en secourisme. Les thèmes suivants seront abordés : aspects légaux du secourisme; risques infectieux lors d'intervention; signes vitaux et évaluation de la situation; méthodes d'examen en soins d'urgence; triage; reconnaissance des signes et symptômes d'un être humain en détresse; états de choc; coma; interventions d'urgence dans les cas de défaillances cardiaques et respiratoires; gestion des accidents vasculaires cérébraux; urgences diabétiques; épilepsie et convulsions; hyperthermie et fièvre; hypothermies; troubles physiques dus aux conditions environnementales; brûlures; blessures aux os; traumatismes crâniens; blessures aux tissus mous; plaies et contrôle des hémorragies; urgences psychiatriques; accouchement et fausse couche; sécurité routière, nautique, des jeunes enfants, des personnes âgées, au travail et environnementale; prévention au foyer, lors d'incendies, lors d'empoisonnements. Techniques particulières de soins d'urgence. Autres situations d'urgence. Règlement pédagogique particulier Pour s'inscrire au cours MDU1001, l'étudiant inscrit au programme de chiropratique (7025) doit détenir un certificat à jour en réanimation cardio-respiratoire (RCR). Cette certification doit comprendre les protocoles touchant les sujets adultes, enfants et bébés.
MED1022 Neurophysiologie de la douleur
L'objectif du cours est de comprendre les bases neurophysiologiques de la nociception et de la douleur et d'appliquer ces connaissances pour mieux comprendre les pathologies douloureuses aiguës et chroniques. Le cours vise également à présenter les diverses approches couramment utilisées pour le traitement ou la gestion de la douleur aiguë et chronique (exercice, thérapies manuelles, électrothérapie, acupuncture, hypnose, musique, placebo, pharmacothérapie, neurochirurgie, etc.) tout en étudiant les mécanismes sous-jacents à leur efficacité avec un regard critique. Finalement, les conséquences de la douleur seront discutées avec des perspectives personnelle, relationnelle et sociétale. Le cours comportera une description de la structure et de la fonction de différents neurones du système nerveux périphérique et central en discutant leurs connexions et les réseaux dans lesquels ils sont impliqués. Les concepts de nociception et de douleur seront discutés et l'étudiant sera exposé à un bref résumé des conceptions et théories de la douleur à travers l'histoire, des cultures primitives à la définition actuelle. Les principales voies nociceptives seront présentées en insistant sur leurs fonctions spécifiques. Les régions cérébrales impliquées dans la perception et la modulation de la douleur seront également abordées. Ces bases neurophysiologiques permettront enfin de discuter de l'application de ces connaissances et des aspects cliniques. Les principaux syndromes douloureux seront finalement présentés.
MOG1001 Gynécologie, obstétrique et soins chiropratiques (2 crédits)
Se familiariser avec les procédures standard d'examen et de diagnostic gynécologiques et avec les soins chiropratiques pour les femmes enceintes. Savoir reconnaître les conditions qui requièrent une référence à d'autres professionnels de la santé. Déroulement normal de la grossesse et de l'accouchement. Désordres du système reproducteur féminin. Examens et procédures gynécologiques spécialisées. Approches thérapeutiques particulières.
MPI1001 Pédiatrie (2 crédits)
Acquérir les aptitudes et les compétences liées à la solution de problèmes afin de procéder à des diagnostics et à des traitements en pédiatrie chiropratique et reconnaître les problèmes qui requièrent la référence à d'autres professionnels de la santé. Développement psychomoteur de l'enfant. Anamnèse, examens et méthodes de traitement. Méthodes de dépistage de problèmes de santé, notamment les problèmes neurosquelettiques et soins préventifs pour les enfants. Thérapies naturelles.
MPR1002 Orthopédie et rhumatologie (6 crédits) (GSS1001; NRL1002; PTL1010; PTL1011)
Connaître la pathologie, l'histoire naturelle, les signes et les symptômes des principales maladies orthopédiques et rhumatismales. Connaître les différentes approches thérapeutiques et les concepts de travail en équipe multidisciplinaire. Introduction aux notions générales d'orthopédie et de rhumatologie, aux notions spécifiques des examens orthopédiques et rhumatismales, aux syndromes douloureux et de douleurs référées ainsi qu'aux problématiques orthopédiques et rhumatismales du système musculo-squelettique.
MSP1012 Gériatrie et soins chiropratiques (GSS1003 ou GSS1004; MPR1001 ou MPR1002)
Acquérir les aptitudes et les compétences liées à la solution de problèmes afin de procéder à des diagnostics et à des traitements en gériatrie chiropratique. Introduction et épidémiologie de la population gériatrique, notion de co-morbidité. Physiologie du vieillissement normal. Ménopause, hormonothérapie, andropause, etc. Aspects psychosociaux (surtout en lien avec la dépression, l'isolement, le deuil, le statut socioéconomique, etc.). Perte d'autonomie, hospitalisation/institutionnalisation. Approche clinique du patient âgé (anamnèse, examen, communication). Médication chez les personnes âgées (interactions, polymédication, automédication, etc.). Adaptation des exercices et nutrition chez les personnes âgées, incluant le problème de malnutrition. Identification des problèmes fréquemment rencontrés chez les personnes âgées. Evaluation et thérapies pour les conditions gériatriques (arthrites, arthrose, ostéoporose, fractures, dépression, déficits cognitifs et démences, douleur chronique, cancer, etc.). Adaptation des soins chiropratiques en gériatrie. Travail interdisciplinaire en gériatrie. Travail en résidence privée, à domicile, etc. Notions légales et éthiques : mandats d'inaptitude, etc. (surtout en lien avec le consentement aux soins, les mandataires, etc.).
NRL1002 Neurophysiologie II (MED1022 ou NRL1001)
Connaître de façon approfondie les composantes du système nerveux et son fonctionnement. Identifier les principales neuropathologies. Organisation et fonctionnement du système sensitif. Sensations somatiques : celles de la douleur, de la température, de la vibration et des perceptions tactiles. La proprioception. Etude des autres sens : la vision, l'audition, l'odorat, l'équilibre, le goût. Les voies motrices centrales et périphériques. Phénomènes réflexifs. L'intégration sensorimotrice. Pathologies associées. Fonctions et distributions des nerfs crâniens et lésions associées. Organisation et fonctionnement du système nerveux autonome. Le cortex cérébral et les fonctions supérieures. Lésions des centres supérieurs.
NRL1003 Neurodiagnostic
Identifier les désordres de type neurologique. Acquérir les connaissances et les habiletés requises pour effectuer un examen neurologique et mettre en corrélation les résultats des examens neurologiques avec les autres données diagnostiques. Différents types de vertiges. Syndrome de Barré-Liou et syndrome de Ménière. Syndrome sympathique cervical postérieur. Syndromes oto-neuro-ophtalmiques d'origine cervicale. Syndromes neurogéniques. Syndromes de compression neurovasculaire. Tumeurs cérébrales. Épilepsie, maladies démyélinisantes et dégénératives. Neuropathies périphériques. Paralysie cérébrale. Méthodes d'investigations diverses (ventriculographie, discographie, échoencéphalographies, etc.).
PHL1002 Pharmacologie et toxicologie (2 crédits)
Connaître les différents groupes de médicaments et la réponse thérapeutique des patients. Identifier les interactions médicamenteuses. Connaître les principes généraux de la toxicologie. Identifier les effets des polluants environnementaux sur l'organisme humain. Classification générale des médicaments. Mécanismes d'action des médicaments. Pharmacocinétique. Pharmacodynamique. Neuropharmacologie et pharmacologie des systèmes. Étude de l'impact des substances toxiques sur les organes cibles: voie d'entrée, biotransformation et élimination. Toxicologie environnementale. Éléments de santé publique.
PHL1007 Pharmacologie clinique (1 crédit) (PHL1002; CPR1037)
Mise en contexte des notions pharmacologiques de base acquises antérieurement. Applications pratiques : adaptation des soins selon le profil de médication du patient, précautions et particularités de certaines thérapies pharmacologiques. Interactions possibles entre médicaments et produits naturels et/ou l'alimentation. Médicaments en vente libre. Complément de formation en termes de médication du système locomoteur : analgésie, anti-inflammatoires, co-analgésie. Polymédication. Relation pharmacien-chiropraticien. Analyse de situations cliniques à partir des dossiers patients des internes.
PSL1004 Physiologie humaine I
Acquérir des connaissances fondamentales sur le rôle, les mécanismes d'action et la régulation des systèmes physiologiques qui composent l'organisme humain ainsi que sur les interrelations entre les différents systèmes. Les systèmes nerveux central, endocrinien, gastro-intestinal et reproducteur font l'objet de ce cours. Les autres systèmes de l'organisme sont traités dans le cours PSL1005 Physiologique humaine II.
PSL1005 Physiologie humaine II
Acquérir des connaissances fondamentales sur le rôle, les mécanismes d'action et la régulation des systèmes physiologiques qui composent l'organisme ainsi que sur les interrelations entre les différents systèmes. Les systèmes nerveux autonome, cardiovasculaire, respiratoire et excréteur font l'objet de ce cours. Les autres systèmes de l'organisme sont traités dans le cours PSL1004 Physiologie humaine I.
PSL1017 Physiologie de l'exercice et principes de réadaptation fonctionnelle (EPK1207)
Ce cours vise à développer chez l'étudiant la capacité de prescrire des programmes d'exercices et de réadaptation fonctionnelle adaptés aux populations cliniques fréquemment traitées en chiropratique. Introduction à la physiologie de l'exercice et à l'adaptation des différents systèmes à l'exercice. Notions de base en réadaptation physique et en prescription d'exercices. Initiation à l'évaluation des déterminants de la condition physique.
PSY1008 Introduction à la psychopathologie
Permettre à l'étudiant de reconnaître et de comprendre les principales psychopathologies. Présenter l'étiologie des troubles selon les principales approches contemporaines et le diagnostic des désordres mentaux à l'aide des critères suggérés par le DSM en vigueur. Permettre une sensibilisation aux autres systèmes de classification.
PSY1012 Psychologie de la santé
Se sensibiliser à l'importance de la santé à travers le cycle de vie de la personne humaine. Connaître les principaux facteurs psychosociaux associés à la santé et aux maladies. Champ de la psychologie de la santé. Théories, modèles et interactions biopsychosociales. Phénomène de la douleur. Influence des facteurs psychologiques sur la santé physique. Conceptions du stress, vulnérabilité et coping. Anxiété, dépression, troubles somatiques, maladies chroniques et maladies graves. Comportements et styles de vie touchant la santé (par ex., tabagisme, activité physique, contrôle du poids). Vécu psychosocial du patient et répercussions systémiques de la maladie. Rôle du professionnel de la santé, promotion, prévention et intervention.
PTL1009 Pathomécanique et analyse fonctionnelle (5 crédits) (EPK1207)
Ce cours vise à développer la capacité d'utiliser les évaluations fonctionnelles objectives afin de mieux évaluer et traiter les différentes conditions du système neuro-musculo-squelettique. Connaître et comprendre les principes biomécaniques qui mènent au développement des pathologies neuro-musculo-squelettiques évaluées et traitées en chiropratique. Connaître et comprendre les principes biomécaniques qui sous-tendent la manipulation vertébrale et les manipulations des articulations périphériques. Connaître et apprendre à utiliser les approches thérapeutiques qui ont une influence sur la biomécanique vertébrale et articulaire.
PTL1010 Pathologie générale (4 crédits)
Sensibiliser l'étudiant aux mécanismes de réactions tissulaires. Identifier les manifestations cliniques. Distinguer les phénomènes morphologiques et physiopathologiques (aux niveaux cellulaire et tissulaire) qui constituent les réactions de base du corps contre les dommages provoqués par des agents physiques, chimiques, biologiques et des causes génétiques. Analyser les étiologies et les mécanismes physiopathologiques des maladies chez l'être humain. Notions de pathologie générale. Etude des phénomènes de réponses cellulaires et subcellulaires, l'adaptation, l'inflammation et la réparation, les troubles hémodynamiques, la thromboembolie et le choc, les réponses à l'infection, la cancérologie, les états d'hypersensibilité et les maladies immunitaires, les troubles génétiques et les troubles cardiorespiratoires. La description des pathologies les plus importantes s'appuiera sur des cas cliniques concrets. Présentation des examens de laboratoire complémentaires, des éléments thérapeutiques spécifiques et plus spécialement les analyses histopathologiques.
PTL1011 Pathologie spéciale (4 crédits)
Les notions de pathologie fondamentale acquises par l'étudiant, permettront leur application spécifique et détaillée à principales maladies répertoriées par système ou par organe. La description s'attardera sur les aspects étiopathogéniques, les caractéristiques morphologiques lésionnelles macroscopiques et microscopiques, le diagnostic ainsi que la symptomatologie et l'évolution clinique. Etude des pathologies dans les divers systèmes : vasculaire, neuromusculosquelettique, digestif, glandes annexes, urinaire, reproducteur masculin et féminin, lymphoïde et endocrinien. La description des pathologies les plus importantes s'appuiera sur des cas cliniques concrets, illustrés par une abondante iconographie. Présentation des examens de laboratoire complémentaires, des éléments thérapeutiques spécifiques et plus spécialement les analyses histopathologiques.
RAL1001 Anatomie radiologique (ANI1011)
Introduction à l'anatomie radiologique, à l'extrapolation de l'apparence tridimensionnelle de l'anatomie à partir de structures superposées et des variantes de la normale. Initiation à la terminologie ainsi qu'aux examens radiologiques de routine. L'anatomie et la croissance osseuse, la différenciation des variantes susceptibles de simuler une pathologie et des techniques de mensuration chez l'enfant et l'adulte seront discutées, relativement au système squelettique en entier.
RAL1002 Biophysique et radioprotection
Connaître la nature et les modes de production des rayons X, les principes de l'imagerie radiologique ainsi que des notions de radioprotection du patient et de l'opérateur. Connaître les critères et les méthodes favorisant la production de clichés radiologiques de qualité diagnostique. Études technique et physique des composantes de l'appareil de rayons X et de son fonctionnement. Notions de transformation d'énergie. Techniques de production et de contrôle de la qualité de l'image. Études des effets somatiques, génétiques et cellulaires de la radiation. Notions de dosage maximum permissible. Radioprotection. Étude de certains aspects pratiques de la radiobiologie.
RAL1003 Pathologie osseuse
Identifier les dysplasies osseuses d'origines diverses. Appliquer la méthode analytique nécessaire à l'interprétation radiologique. Revue du développement du système osseux. Étude de la trame osseuse et corrélation avec les différentes analyses du métabolisme. Ostéoporose. Ostéomalacie. Aberrations métaboliques (déficiences, excès). Erreurs d'interprétation et contributions des facteurs radiologiques. Pathologies de la vascularisation et nécroses. Infections. Néoplasmes. Tumeurs bénignes et malignes. Rédaction d'un rapport radiologique. Études de cas et évaluations critiques.
RAL1004 Techniques radiologiques (2 crédits)
Connaître et savoir utiliser le matériel et l'équipement du laboratoire de radiologie diagnostique. Appliquer les techniques de positionnement du patient. Positionnement et techniques s'appliquant aux différentes parties du corps avec applications pratiques aux mannequins. Calculs des facteurs d'exposition. Discussion sur les normes de sécurité et le contrôle de la qualité de l'appareillage. Méthodes d'utilisation optimale des facteurs radiologiques dans le but de minimiser le rayonnement ionisant.
RAL1005 Arthrites inflammatoires et post-traumatiques (2 crédits)
Établir une interprétation radiologique des conditions rhumatismales et des lésions post-traumatiques. Distinguer les facteurs et les perturbations métaboliques qui sont à l'origine des différentes pathologies arthritiques visibles à la radiographie. Étude de l'évolution pathologique des arthrites en relation avec les signes radiologiques. Approche systématique de l'étude radiologique et élaboration d'un diagnostic différentiel. Classification des fractures et mécanismes de blessures. Visualisation radiographique du processus de guérison et prognostic. Sujets abordés: arthrose. Arthrite rhumatoïde. Lupus érythémateux. Spondylite ankylosante. Arthrite entéropathique. Arthrite psoriatique. Syndrome de Reiter. Sclérodermie. Arthrite goutteuse. Arthrite infectieuse. Calcification. Ochronose, etc.
RAL1006 Radiologie pulmonaire, abdominale et procédures spécialisées
Se familiariser avec les aspects normaux et anormaux de la radiologie de la cavité thoracique, des poumons et de l'abdomen. Décrire les différentes mesures d'investigation radiologique spécialisée. Radiographie de l'abdomen avec et sans médium de contraste. Diagnostic différentiel. Radiographies pulmonaires et thoraciques: méthodes et techniques. Procédures spéciales: myélographie, études au baryum, scanner à isotopes et tomographies axiales.
RAL1007 Gestion de cas en radiologie (1 crédit)
Apprendre à rédiger un rapport radiologique fonctionnel selon les normes de la profession chiropratique. Permettre à l'étudiant de formuler différentes impressions diagnostiques en fonction d'une sélection de présentations. Produire une liste de diagnostics différentiels appropriés à la présentation clinique. Le cours de donne en groupe sous forme d'enseignement dirigé. Il y a mises en situation fictives. L'élaboration d'une démarche diagnostique et d'un plan d'intervention est préconisée.
RAL1010 Stage clinique en radiologie I (4 crédits)
Intégrer de façon pratique tous les aspects de la technique radiologique, interpréter les clichés radiologiques et rédiger de façon appropriée des rapports d'interprétation radiologique. Sous supervision directe du personnel responsable des activités de radiologie (radiologiste-chiropraticien [D.A.C.B.R.], technicien en radiologie), l'interne accueille les patients et procède aux divers examens radiologiques demandés. Les aspects suivants de la technique radiologique sont abordés : positionnement, exposition, radiation, radioprotection, contrôle de qualité, etc. Par la suite, sous supervision directe du radiologiste ou d'un chiropraticien (D.A.C.B.R.), l'interne doit interpréter oralement les différents clichés radiologiques et participer à des discussions avec ses collègues sur l'interprétation de radiographies.
RAL1011 Stage clinique en radiologie II (2 crédits)
Intégrer de façon pratique tous les aspects de la technique radiologique, interpréter les clichés radiologiques et rédiger de façon appropriée des rapports d'interprétation radiologique. Sous supervision directe du personnel responsable des activités de radiologie (radiologiste-chiropraticien [D.A.C.B.R.], technicien en radiologie), l'interne accueille les patients et procède aux divers examens radiologiques demandés. Les aspects suivants de la technique radiologique sont abordés : positionnement, exposition, radiation, radioprotection, contrôle de qualité, etc. Par la suite, sous supervision directe du radiologiste ou d'un chiropraticien (D.A.C.B.R.), l'interne doit interpréter oralement les différents clichés radiologiques et participer à des discussions avec ses collègues sur l'interprétation de radiographies.
TLM1005 Diagnostic de laboratoire I
Comprendre les principes de base utilisés en chimie clinique. Connaître les divers usages et apprécier l'importance des tests de laboratoire pour le diagnostic. Identifier les analyses de laboratoire pertinentes à la poursuite d'un diagnostic différentiel. Interpréter les résultats des analyses de laboratoire. Le rôle du laboratoire médical moderne dans la pratique chiropratique. Organigramme décisionnel du profil d'analyse. Introduction à l'immunologie: réactions antigènes anticorps, système du complément et techniques modernes de dépistage en immunologie. Immunopathologie: les déficits immunitaires, les gammapathies, l'hypersensibilité et les maladies auto-immunes. Hématologie: les éléments cellulaires, aspects qualitatifs et quantitatifs et leurs significations. Mécanismes de la coagulation, les facteurs et les tests. Groupes sanguins et transfusions.
TLM1006 Diagnostic de laboratoire II
Comprendre et savoir utiliser les analyses biomédicales pour le diagnostic clinique. Interprétation des électrolytes en fonction des maladies osseuses, neurologiques et musculaires. Problèmes reliés aux maladies rhumatoïdes et la goutte. Interprétation des résultats des fluides biologiques. Interprétation des dosages hormonaux et enzymatiques. Introduction à l'analyse des lipides. Exploration au laboratoire des grands systèmes physiologiques: équilibre acide-base, étude des fonctions hépatiques, gastriques, pancréatiques et rénales.
TLM1007 Stage clinique en diagnostic de laboratoire (2 crédits)
Acquérir une expertise théorique en matière de prescription, et théorique et pratique en matière d'interprétation des résultats d'analyses de laboratoire utile dans la démarche anamnestique en vue d'identifier les signes de pathologies sous-jacentes et du contrôle du diagnostic chiropratique. Savoir faire l'interprétation des analyses courantes en biochimie et en hématologie (incluant la coagulation et l'immunologie), ainsi que l'interprétation des analyses urinaires. Savoir rédiger un rapport d'interprétation des analyses biomédicales. Une attention particulière est portée, dans ce cours, sur les désordres des métabolismes des glucides et des lipides, et les désordres articulaires.
Cours optionnels (9 crédits)
Neuf crédits parmi les cours suivants:CPR1027 Techniques chiropratiques particulières
Acquérir des connaissances générales sur une sélection de techniques chiropratiques particulières. Faire un survol au moyen de présentations théoriques et pratiques de certaines techniques chiropratiques particulières. Ce cours ne constitue d'aucune façon une reconnaissance des techniques particulières qui sont enseignées. Aucun droit de pratique des techniques particulières n'est conféré par les connaissances générales acquises dans le cadre de ce cours.
CPR1028 Chiropratique et activité physique
Faire connaître aux étudiants les divers paramètres physiologiques et biomécaniques de l'humain en fonction des gestes et exercices physiques qu'il peut ou non accomplir. Anatomie et physiologie des principales structures de soutien au mouvement humain. Les grands principes mécaniques et physiologiques à respecter lors de la préparation physique. Conséquences des gestes moteurs ainsi que des postures sur l'organisme. Manoeuvres conventionnelles: l'échauffement, les renforcements et les étirements en fonction des types d'exercices à prescrire.
CPR1029 Chiropratique et ergonomie
L'ergonomie : approche systémique en ergonomie; ergonomie de correction et de conception; méthodes expérimentales en ergonomie; anthropométrie et dimensionnement des équipements; conception de postes de travail : travail statique et problèmes de postures de travail, le travail assis; le travail physique : sa mesure et son évaluation, fatigue et détermination des temps de repos; facteurs de risque, lésions attribuables au travail répétitif et maladies professionnelles; gestion en santé et sécurité au travail en fonction du cadre législatif du Québec; organisation du travail; conception des outils manuels; le travail mental. Chacun des sujets sera traité dans la perspective du chiropraticien.
CPR1030 Questions chiropratiques
Acquérir les connaissances et les techniques développées par les recherches récentes dans le domaine de la chiropratique ou appliquer à la chiropratique des théories et des résultats de recherche provenant d'autres disciplines des sciences de la santé, des sciences biologiques et des sciences physiques. Le contenu du cours varie en fonction des sujets que le module de chiropratique choisit à chaque fois que le cours est offert. Les sujets peuvent relever du domaine de la chiropratique ou de domaines connexes. Le cours peut prendre la forme d'enseignement magistral ou de séminaires.
CPR1031 Projets chiropratiques
Développer des habiletés de recherche ou d'intervention dans un domaine particulier des études chiropratiques. Sous la supervision d'un professeur et en se conformant aux règles énoncées dans le guide pédagogique du cours, l'étudiant doit réaliser un projet de recherche ou d'intervention sur un problème suggéré par le professeur ou par le module de chiropratique sur une liste à cet effet.
NRL1004 Neurophysiologie avancée
Mise à jour concernant les développements récents dans le domaine des sciences neurologiques et discussion critique des travaux scientifiques publiés en neurophysiologie. Présentation et discussion des données récentes sur l'organisation et le fonctionnement du système nerveux. Étude approfondie des questions reliées au développement du système nerveux central, des fonctions cognitives (apprentissage et mémoire) et des désordres neurologiques (épilepsie, Parkinson, Alzheimer, etc.). Une attention particulière est portée sur l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à ces phénomènes de plasticité synaptique.
Cours complémentaires (9 crédits)
L'étudiant doit suivre neuf crédits de cours parmi une liste présélectionnée.