Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (L'Assomption)
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Baccalauréat en éducation (B. Ed. ) | 120 crédits | Version : 2024-3
Borri-Anadon, Corina
CPPC - Enseignement en adaptation scolaire et sociale
819 376-5011 poste 3637
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu souhaites faire la différence dans les apprentissages et la réussite éducative aux générations futures !
Viens transmettre ton savoir en devenant enseignant !
Ce programme a été entièrement révisé pour répondre précisément aux critères énoncés dans le nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
En bref
Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale compte 120 crédits et vise la formation d'une personne professionnelle de l'éducation en adaptation scolaire et sociale apte à enseigner aux ordres primaire et secondaire. Il comprend les éléments essentiels d'une formation en enseignement (fondements), d'une formation pédagogique enrichie d'une formation particulière en adaptation de l'enseignement, d'une formation dans les disciplines à enseigner, d'une formation psychopédagogique et d'une formation pratique.
Il est à noter que l'acquisition de la compétence en communication et expression orale dans la langue d'enseignement sera encouragée tout au long de la formation et sera évaluée particulièrement au moment des cours de formation pratique et des stages.
Les plus de l’UQTR
Participe à des stages tout au long de ta formation pour maîtriser les aspects pratiques de ta profession.
Accès à nos didacthèques situé à la bibliothèque pour tes cours de formation pratique.
Possibilité de faire un stage à l’international.
Implique-toi dans ton association étudiante et fais du réseautage avec d’autres étudiants motivés comme toi.
L’université du Québec à Trois-Rivières se situe en plein cœur d’une ville universitaire des plus dynamiques et où il fait bon vivre.
Université à taille humaine, l’UQTR offre aux personnes étudiantes un milieu d’apprentissage stimulant et unique. Interrogées sur leur expérience au sein du programme, les personnes étudiantes et diplômées reconnaissent d’emblée, de façon quasi unanime, l’expertise, l’engagement et le dévouement exceptionnels du personnel enseignant.
Ce programme est pour toi si :
Tu es à la recherche d’un défi intellectuel
Tu es une personne créative
Tu es curieuse et passionnée
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Le programme de baccalauréat d'enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières a pour objectif de former une personne professionnelle de l'intervention pédagogique capable d'intervenir auprès des élèves de l'adaptation scolaire et sociale, particulièrement auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et de comportement (primaire, secondaire, adultes).
La personne étudiante qui terminera avec succès son programme sera susceptible d'obtenir, moyennant une recommandation favorable des autorités compétentes, un brevet d'enseignement. Pour ce faire, elle aura obligatoirement à remplir un formulaire de « demande d’autorisation d’enseigner » disponible sur le site web de la Formation pratique en enseignement.
De plus, pour avoir accès aux différents milieux de stage, la personne étudiante aura à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires. Pour plus d’informations, elle peut consulter le lien suivant :
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/DTPE_declaration_antecedents_judiciaires.pdf/
Compétences, exigences de formation
Au terme du baccalauréat, la personne étudiante est recommandée au brevet d'enseignement si elle a acquis une maîtrise satisfaisante des compétences suivantes, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec :
13 compétences tirées du Référentiel de compétences en enseignement (MEQ, 2020)
Deux compétences fondatrices
- Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
- Compétence 2 Maîtriser la langue d’enseignement
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
- Compétence 3 Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 4 Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage
- Compétence 5 Évaluer les apprentissages
- Compétence 6 Gérer le fonctionnement du groupe-classe
- Compétence 7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
- Compétence 8 Soutenir le plaisir d’apprendre
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
- Compétence 9 S’impliquer activement au sein de l’équipe-école
- Compétence 10 Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
- Compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
DEUX COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Compétence 12 Mobiliser le numérique
- Compétence 13 Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automneConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent
Base expérienceÊtre une personne âgée d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience d'au moins six mois (équivalent temps complet) à titre soit de personne enseignante, soit de personne formatrice ou soit de personne intervenante auprès de personnes ayant un handicap ou une difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. La personne candidate adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. La personne responsable du programme pourra recommander à la personne candidate admissible, des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'elle entreprend.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux personnes candidates de l'international.
Modalités de sélection des candidatures
CANDIDATURES COLLÉGIENNES- Dossier scolaire (100 %)
Remarque: Les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle, notamment les techniques d’éducation spécialisée, peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme. Il est fortement suggéré à la personne étudiante de communiquer avec la personne responsable du programme avant sa première inscription.
CANDIDATURES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE- Qualité du dossier (100 %)
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie à partir des modalités de sélection mentionnées précédemment, jusqu'à ce que toutes les places soient comblées. Si le Comité de sélection le juge nécessaire, les personnes candidates pourraient être tenues de se soumettre à d'autres mesures de sélection, notamment pour vérifier leur niveau de connaissances générales.
La répartition des places entre les personnes candidates collégiennes et les candidates adultes est laissée à l'appréciation du Comité de sélection qui tient compte notamment du nombre et de la qualité des candidatures dans chacune des catégories.
Dans le cas des reconnaissances des acquis accordées en dehors des ententes de passerelles, on ne peut pas assurer qu'il n'y aura pas de bris de cheminement et que la durée prévue du programme sera respectée.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des nombreux stages prévus dans ton parcours scolaire.
Profites-en pour explorer divers secteurs d’activité ou élargir tes horizons en réalisant un séjour à l'étranger!
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
Plus de 50 programmes offerts!
Découvre plus de cinquante programmes offerts en sciences de l'éducation, couvrant les baccalauréats, maîtrises, doctorats, certificats, programmes courts, etc.
Avenir : Carrière et débouchés
Les possibilités d'emploi sont excellentes avec les demandes croissantes.
Les personnes détentrices d’un diplôme en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQTR auront plusieurs possibilités en matière d’emploi. D’emblée, il est important de souligner que l’UQTR est la seule université francophone québécoise qui offre un programme qui qualifie à la fois pour l’enseignement au primaire et au secondaire en adaptation scolaire. En effet, les enseignements sont réfléchis pour couvrir les apprentissages sur un continuum de l’ordre du primaire à l’ordre du secondaire. Ainsi, les écoles primaires et secondaires (publiques ou privées) ainsi que les écoles en formation des adultes pourront les accueillir afin de combler plusieurs besoins liés à l’embauche du personnel enseignant (contrats et postes en enseignement). En plus de leur habilitation à enseigner dans le champ de l’adaptation scolaire, elles pourront également intervenir dans les centres d’aide à l’apprentissage qui œuvrent en périphérie de l’école québécoise, dans les Centres de la petite enfance, les hôpitaux, les Centres jeunesse, etc.
Pour les personnes étudiantes particulièrement intéressées par les difficultés d’apprentissage et désireuses de poursuivre leur formation aux cycles supérieurs, il existe à l’UQTR un programme de maîtrise en éducation (concentration en orthopédagogie) (2512) afin de se former plus spécifiquement à la profession d’orthopédagogue. D’autres profils de la maîtrise en éducation sont également disponibles : profil psychopédagogie (1705), profil didactique (1706) et profil fondements et environnements de l'éducation (1707).
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (117 crédits)
DID1102 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire I (DID1121)DID1104 Didactique des sciences et technologies en adaptation scolaire (PDG1042)
DID1118 Didactique de la lecture en adaptation scolaire (PDG1075 ou PDG1087)
DID1119 Didactique de l'écriture en adaptation scolaire (DID1118)
DID1120 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et primaire (PDG1076 ou PDG1086)
DID1121 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II (DID1120)
DID1122 Didactique de l'enseignement des sciences humaines en adaptation scolaire (2 crédits) (PDG1041)
DID1123 Didactique de l'oral en adaptation scolaire
DID1147 Didactique de la sociologie et de l'éthique (2 crédits) (PDG1085)
DME1005 Évaluation des apprentissages
EEI1010 Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire
EEI1019 Stage I : sensibilisation au milieu scolaire (2 crédits)
EEI1020 Stage II : observation et intervention en adaptation scolaire (EEI1019)
EEI1055 Gestion de la classe en adaptation scolaire
EEI1056 Difficultés socioémotionnelles et comportementales sévères en adaptation scolaire (EEI1055)
EEI1064 Stage IV : internat (9 crédits) (EEI1047 ou EEI1076 ou EEI1077; EEI1048 ou EEI1072; EEI1065 ou EEI1074)
EEI1070 Laboratoire d'enseignement en adaptation scolaire et sociale (PPG1017)
EEI1071 Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire (2 crédits)
EEI1072 Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire (DID1118; DID1119)
EEI1073 Intervention individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire (2 crédits) (EEI1072)
EEI1074 Évaluation individualisée en mathématiques en adaptation scolaire (DID1120; DID1121; DID1102)
EEI1075 Intervention individualisée en mathématiques en adaptation scolaire (2 crédits) (EEI1074)
EEI1077 Stage III : Intervention et analyse de la pratique (4 crédits) (EEI1020; EEI1070; DID1119; DID1102)
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1040 Éthique professionnelle en enseignement (2 crédits)
PDG1041 Fondements des sciences humaines au préscolaire et au primaire (2 crédits)
PDG1042 Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie (2 crédits)
PDG1054 Approche curriculaire et Programme de formation de l'école québécoise
PDG1085 Fondements au programme Culture et citoyenneté québécoise (2 crédits)
PDG1086 Fondements à l'enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire
PDG1087 Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire
PED1022 Collaboration école, familles et communautés
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant
PPG1009 Projet de résolution de problèmes et synthèse de formation (EEI1076 ou EEI1077)
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PPG1019 Jeune adulte et son rapport à l'école
PPG1026 Attitudes du personnel enseignant et bien-être des élèves à l'école
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l'enfant
SRE1006 Exploitation des résultats de recherche en éducation (2 crédits)
TLE1030 Mobilisation pédagogique du numérique
TLE1044 Mise à jour de ses habiletés technologiques (1 crédit)
Cours optionnels (0 à 3 crédits)
La personne étudiante choisit zéro à trois crédits dans la liste de cours suivants :
DCA1010 Langue des signes québécoise I
DCA1011 Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
DID1143 Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au secondaire II (DID1102)
EAR1002 Didactique de l'art dramatique au primaire
EAR1027 Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
EFI1010 Troubles de la parole et du langage
FRA1022 Préparation au volet grammaire du TECFÉE
LQF1051 La littérature québécoise pour la jeunesse
PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
PED1038 Jeu et psychomotricité
PED1044 La musique au service de l'enseignement
PRS1013 Jouer et apprendre avec les mots
PSE1049 Dépendances
TCA1001 Fondements des troubles du comportement alimentaire
Cours complémentaires (0 à 3 crédits)
La personne étudiante ayant réussi des cours en dehors de la liste des cours obligatoires et optionnels de son programme peut se faire reconnaître un cours de trois crédits, ou sinon le faire comme cours complémentaire en sélectionnant un cours (3 crédits) dans la discipline de son choix.