Baccalauréat en sciences infirmières (perfectionnement) (Joliette)
6683
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 90 crédits | Version : 2024-3
Chabot, Mélanie
CPPC - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 4801
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca
Tu es reconnu·e pour tes aptitudes humaines et relationnelles !
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.
Considérant l'offre de cours et le nombre de places disponibles pour le programme de perfectionnement (6683), la personne étudiante peut avoir à réaliser des cours au campus de Trois-Rivières
Le baccalauréat en sciences infirmières, perfectionnement, vise à former des infirmières et infirmiers cliniciens autonomes aptes à répondre aux besoins de santé diversifiés des personnes, des familles, des groupes et de la communauté. Ce programme intègre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers de qualité.
Les plus de l’UQTR
Développe tes compétences grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie et des laboratoires axés sur la pratique.
Ce programme est pour toi si :
Tu as un fort esprit d'analyse
- Tu aimes le travail en équipe
- Tu sais gérer les situations critiques
- Tu fais preuve de bienveillance
Les objectifs de ce programme à l’UQTR
Au terme de sa formation, l'étudiante devrait avoir atteint les objectifs suivants:
Acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières, en sciences biomédicales et de la santé de même qu'en sciences humaines devant servir de base au «prendre soin» de la personne, de la famille, et de la collectivité;
Développer des habiletés d'auto-apprentissage et une meilleure utilisation de ses ressources thérapeutiques dans la relation de collaboration et de partenariat avec la personne, la famille et la collectivité;
Développer un esprit critique s'inscrivant dans une démarche scientifique pour l'analyse des situations de soins infirmiers complexes, des choix de stratégies d'intervention et de leur application;
Contribuer de façon significative à la promotion, au maintien et à l'amélioration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la personne, la famille et la collectivité;
Acquérir et approfondir des compétences cliniques en vue de donner des soins pertinents et de qualité, participer à l'avancement de la pratique infirmière et de développer des habiletés lui permettant de participer à la gestion du soin;
Acquérir et développer des attitudes et des habiletés en vue d'assumer un leadership dans des contextes d'interdisciplinarité;
Acquérir une formation lui permettant de miser sur les liens entre la recherche, la théorie et la pratique;
Développer un intérêt pour la recherche et permettre l'accès à des études supérieures.
Admission
Contingentement et capacités d'accueilTrimestre d'admission et rythme des études
- Admission à l'automne , l'hiver et l'étéConditions d'admission
Études au Québec
Base collégialeEtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers, être autorisée à exercer la profession et en fournir la preuve.
Base expérienceTous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français. Ainsi, pour être admissibles, toutes les candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français, attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves prévues dans le Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études ou par la réussite des mesures compensatoires requises à la suite d'un échec à une épreuve.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Base collégialeModalités de sélection des candidatures
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RACD'AUTRES OPTIONS D'ÉTUDES S'OFFRENT À TOI
Oriente ton parcours scolaire en fonction de tes intérêts.
DEC-BAC - 6854
Réservé aux étudiantes titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers 180.A0.
Avenir : Carrière et débouchés
Tous les milieux de santé accueilleront avec satisfaction cette diplômée. Les rôles qu'elle pourra assumer se situent, entre autres, sur le plan de la clinique, des soins en santé communautaire, en soins critiques, de la formation et de la gestion. Le programme permet de développer un degré élevé d'autonomie indispensable pour prodiguer des soins infirmiers dans des secteurs spécialisés tels les soins d'urgence, les soins intensifs, les soins à domicile, etc.
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Structure du programme et liste des cours
Cours obligatoires (54 crédits)
PHL1005 Pharmacologie et soins infirmiersSOI1012 Santé familiale et pratique infirmière
SOI1038 Évaluation clinique I
SOI1044 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires I
SOI1050 Initiation à la recherche en santé
SOI1051 Intervention de première ligne en sciences infirmières (SOI1012; SPU1019)
SOI1071 Compétences interprofessionnelles avancées en relation d'aide en soins infirmiers
SOI1075 Soins infirmiers et troubles mentaux
SOI1109 Soins de plaies
SOI1114 Interdisciplinarité en soins de santé
SOI1116 Pratique infirmière, chronicité et réadaptation (SOI1050)
SOI1138 Principes de gestion et d'éval. de la qualité des soins (2 crédits)
SOI1139 Discipline et profession infirmière (1 crédit)
SOI1195 Préceptorat en sciences infirmières (1 crédit)
SOI1196 Gestion de la douleur et pratique infirmière (2 crédits)
SOI1198 Pratique infirmière en situations critiques (SOI1038; SOI1044)
SOI1199 Pratique infirmière et maladies prédominantes I
SOI1200 Pratique infirmière et maladies prédominantes II
SPU1012 Perspectives sociales et culturelles de la santé
SPU1019 Education et promotion de la santé
Cours optionnels (27 à 30 crédits)
L'étudiante choisit des cours parmi les cours suivants (27 à 30 crédits) :
ANI1004 Anatomie humaine fondamentale
CBM1001 Epidémiologie et biométrie
CBM1002 Epidémiologie et santé publique (SOI1050)
DTN1002 Soins infirmiers et nutrition
MED1001 Introduction à la médecine humaine
SOI1014 Problèmes d'éthique en soins de santé et aspects juridiques
SOI1019 Pratique infirmière en pédiatrie
SOI1027 Pratique infirmière en soins palliatifs
SOI1037 Problématiques particulières en soins infirmiers
SOI1045 Pratique infirmière en soins cardiovasculaires II (SOI1044)
SOI1058 Soins infirmiers d'urgence II (SOI1078)
SOI1078 Soins infirmiers d'urgence I (SOI1038)
SOI1108 Stress et violence en contextes de soins
SOI1115 Evaluation clinique II (SOI1038)
SOI1120 Pratique infirmière avancée en psychiatrie et en santé mentale
SOI1121 Pratique infirmière en soins gériatriques
SOI1122 Pratique infirmière en périnatalité
SOI1123 Travaux dirigés en sciences infirmières
SOI1197 Pratique infirmière avancée en prévention des infections
SOI1202 Approches infirmières et alimentation: question de santé physique et de santé mentale
SOI1203 Pharmacovigilance en sciences infirmières
STT1036 Méthodes statistiques en psychologie
STT1049 Statistiques en sciences de la santé
Cours complémentaires (6 à 9 crédits)
Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiante choisit de six (6) à neuf (9) crédits de cours en dehors des cours du programme, parmi la liste de cours suggérés ou avec l'approbation du responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.