Baccalauréat en physiothérapie

6651

Baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S. ) | 90 crédits | Version : 2024-3

Direction du programme
Desroches, Guillaume
CPPC - Physiothérapie
819 376-5011
Bureau du resgistraire
1 800 365-0922 ou 819 376-5045
www.uqtr.ca

Choisis l'UQTR

Pour une expérience étudiante unique!

Ce programme est offert en extension à l'UQTR en vertu d'un protocole entre l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Trois-Rivières.

En bref

Le baccalauréat en physiothérapie constitue la première composante d'une formation menant à l'exercice de la profession de physiothérapeute. À certaines conditions, le titulaire du baccalauréat est automatiquement admis à la maîtrise, seconde composante de la formation. Le diplôme de maîtrise en physiothérapie est requis pour exercer comme physiothérapeute.

Les plus de l’UQTR

  • Seule offre de formation universitaire en physiothérapie dans les régions de la Mauricie et Centre-du-Québec.

  • Proximité avec les étudiants et les professeurs grâce à la taille de la cohorte.

  • Accès au réputé laboratoire d’anatomie dans le cadre de ta formation.

Ce programme est pour toi si :

  • Tu possèdes des aptitudes manuelles et une bonne endurance physique

  • Tu as un bon sens de l’observation

  • Tu aimes le travail en équipe interdisciplinaire

  • Tu as une bonne tolérance à la proximité physique

Les objectifs de ce programme à l’UQTR

Le baccalauréat en physiothérapie vise à donner aux étudiants une formation scientifique de base dans le domaine de la santé et à les préparer au programme de maîtrise professionnelle en physiothérapie ainsi qu'aux études supérieures en recherche. Par différentes approches pédagogiques, ce programme initie les personnes étudiantes aux méthodes d'évaluation et de traitement en physiothérapie, les prépare à exercer des activités cliniques de façon sécuritaire et éthique.

Ce programme s'inscrit dans un continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle qui a pour objectif de former des physiothérapeutes généralistes qui répondent aux exigences de qualification de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et des organismes nationaux et internationaux d'agrément des programmes de physiothérapie.

Admission

Contingentement et capacités d'accueil
Ce programme est contingenté à 38 places.

Trimestre d'admission et rythme des études

- Admission à l'automne
- Ce programme est offert à temps complet seulement

Conditions d'admission

Études au Québec

Base collégiale

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme intégré baccalauréat-maîtrise et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit attester d'une des formations indiquées ci-dessous :

Être titulaire du DEC en sciences, lettres et arts

OU

Être titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi le cours ou avoir atteint l'objectif suivant : 

  • Biologie : 101-SNU ou 101-XXX (objectif : 00XU ou 0B0F)

OU

Être titulaire du DEC en techniques de physiothérapie

OU

Pour le titulaire d'un autre DEC, avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :

  • Biologie :
    • 101-SN1 ou 101-NYA et
    • 101-SNU ou 101-XXX (objectif : 00XU ou 0B0F) ou
    • deux cours de biologie humaine
  • Chimie :
    • 202-SN1 ou 202-NYA (objectif : 00UL ou 0C01) et
    • 202-SN2 ou 202-NYB (objectif : 00UM ou 0C02) ou
    • 202-SNU ou 202-XXX (objectif : 00XV ou 0C0F)
  • Mathématiques :
    • 201-SN2 ou 201- SH2 ou 201-NYA ou 201-103 (objectif : 00UN ou 0M02 – 022X ou 0PU2) et
    • 201-SN3 ou 201- SH3 ou 201-NYB ou 201-203 (objectif : 00UP ou 0M03 – 022Y ou 0PU3)
  • Physique :
    • 203-SN1 ou 203-NYA (objectif : 00UR ou 0P01) et
    • 203-SN2 ou 203-NYB (objectif : 00US ou 0P02) et
    • 203-SN3 ou 203-NYC (objectif : 00UT ou 0P03)

ET

Tous les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou être boursier d'une agence canadienne ou internationale.
  • réussir l'examen CASPer.
  • à la demande du comité de programme, se présenter à une entrevue.

Base universitaire

Toute personne titulaire d'un DEC décrit dans la section base collégiale et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Note :

Pour être admissibles, toutes les personnes candidates doivent, au moment de la demande d'admission, se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats ayant effectué leurs études hors Québec.

Modalités de sélection des candidatures

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

    La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

    Catégorie de candidats

    Candidat collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou qui est titulaire d'un diplôme jugé équivalent).

    Candidat universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission).

    Candidat technologue en physiothérapie : toute personne titulaire d'un DEC en techniques de physiothérapie ou qui est en voie de l'obtenir.

    Sélection des candidats

    La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories de candidats, comme suit :

    • Quinze places pour les collégiens;
    • Quinze places pour les universitaires;
    • Huit places pour les technologues en physiothérapie.

    L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.

    Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.

    Le comité de programme se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.

    Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :

    • Dossier scolaire : 70 %
    • Examen CASPer : 30 %.

    Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.

    Remarques

    • Le candidat ayant entrepris des études en physiothérapie dans une université québécoise ou canadienne n'est admissible qu'exceptionnellement à ce programme et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l'appui à sa demande d'admission.
    • Advenant que vos cours collégiaux préalables aient été complétés il y a plus de 8 ans, le Comité d'admission révisera votre dossier pour s'assurer que vous avez conservé les connaissances scientifiques de base suffisantes pour entreprendre vos études.
    • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
    • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.

    EFFECTUE DES STAGES TOUT AU LONG DE TON CHEMINEMENT ACADÉMIQUE!

    Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans chaque domaine de pratique essentiel de la physiothérapie (cardiovasculaire et respiratoire, musculosquelettique, et neurologique)

    Tu pourras explorer plusieurs secteurs d’activité en réalisant des stages dans une diversité de milieux cliniques (centre hospitalier, centre de réadaptation, clinique privée, etc.), et avec des clientèles diversifiées.

    LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

    Les titulaires d’un DEC en Techniques de physiothérapie 144.A1 (ou l’ancienne version Techniques en réadaptation physique 144.A0) peuvent bénéficier d’une passerelle DEC-BAC avec le baccalauréat en physiothérapie.

    Tu peux consulter le site de la RAC pour obtenir plus de détails sur les cours qui sont reconnus dans le cadre de cette passerelle.  

    En savoir plus

    Avenir : carrière et débouchés

    Les perspectives d’emploi pour cette profession sont excellentes.

    Les possibilités de carrière pour cette profession sont nombreuses, notamment, clinicien(ne) dans les centres hospitaliers et les cliniques privées, gestionnaire dans les établissements publics de santé ou dans le secteur privé, conseiller(ère) en réadaptation auprès des organismes d’indemnisation, chercheur(euse) en milieu universitaire ou en milieu clinique privé ou public et enseignant(e) en milieu privé ou public.

    Plusieurs secteurs d'emploi t'attendent!

    • Établissements publics (hôpital, centre d’hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation, CLSC, etc.)
    • Clinique privée
    • Clinique sportive (auprès de joueurs de hockey, de football, etc.)
    • Résidence pour personnes âgées
    • Centre de santé communautaire
    • Entreprise privée
    • Organismes gouvernementaux
    • Établissements scolaires

    Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

    Maîtrise

    Structure du programme et liste des cours

    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (90 crédits)

    CHI1045 Anatomie de l'appareil locomoteur (4 crédits)
    Notions de base d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie. Unités fonctionnelles du dos, des membres supérieurs et inférieurs.

    CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)
    Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de s'initier au travail d'équipe comme prémices à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne et ses proches. Dans ce premier cours d'une série de trois, l'étudiant se familiarisera avec les cursus des autres professions universitaires de la santé en plus de vivre ses premières expériences de collaboration interprofessionnelle. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit) (CIS1001)
    Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant de se familiariser avec les rôles, compétences et responsabilités des différents membres d'une équipe interprofessionnelle. Dans ce deuxième cours d'une série de trois, les facteurs facilitants et les obstacles au travail en collaboration interprofessionnelle seront explorés. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

    CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit) (CIS1002)
    Ce cours interdépartemental permettra à l'étudiant d'intégrer dans divers contextes de pratique les connaissances et les habiletés acquises en collaboration interprofessionnelle lors des deux cours précédents de ce continuum de trois. L'étudiant mènera à terme un projet de collaboration interprofessionnelle afin de parfaire le développement de ses compétences. L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec). Note : Aucune dérogation relative à la substitution ou au cours en tutorat ne peut être accordée pour ce cours.

    PBC2060 Pathologie générale
    Étude des processus pathologiques (inflammation, immunopathologie, transformation néoplasique, anomalies génétiques etc.) incluant les contenus d'histologie fonctionnelle nécessaires à leur compréhension.

    PHL2900 Éléments de pharmacologie (2 crédits)
    Introduction à la pharmacocinétique. Système adrénergique et cholinergique. Pharmacologie cardiovasculaire, respiratoire, nerveuse et musculosquelettique. Antimicrobiens. Anti-inflammatoires.

    PHT1201 Introduction à la pratique physiothérapique (2 crédits)
    Introduction au système de santé québécois et organismes régissant la pratique physiothérapique, rôles et compétences. Principes et pratique de massage musculaire, bandage, positionnement et déplacements de clients et aides techniques à la mobilité.

    PHT1202 Mobilité articulaire en physiothérapie (2 crédits)
    Théorie en lien avec la mobilité articulaire normale et pathologique. Évaluation de la mobilité articulaire et rééducation en vue de l'améliorer. Introduction à l'approche rééducative et de l'importance des exercices thérapeutiques.

    PHT1203 Fonction musculaire en physiothérapie
    Notions de base d'histologie et de physiologie musculaire. Évaluation de la force musculaire. Principes d'augmentation de la force et autres qualités musculaires (puissance, endurance). Notions de base sur les réponses cardio-respiratoires à l'effort.

    PHT1302 Éthique et déontologie en physiothérapie (1 crédit)
    Étude des règles d'éthique pour professionnels de la santé. Obligations légales, éthiques et l'importance de la déontologie. Étude du code de déontologie des physiothérapeutes du Québec.

    PHT1303 Biomécanique et rééducation
    Mécanique applicable à l'étude du mouvement. Analyse statistique des forces externes/internes dans les exercices thérapeutiques. Analyse dynamique de l'équilibre et des mouvements fonctionnels normaux et pathologiques. Biomécanique des tissus.

    PHT1309 Pathokinésiologie articulaire et fonctionnelle (4 crédits) (CHI1045; PHT1303)
    Pathokinésiologie articulaire du cou, du tronc et des membres. Anatomie comparée et fonctionnelle, posture, stabilité, cinématique et cinétique des segments du corps. Étude des activités fonctionnelles : posture, marche et modes de préhension.

    PHT1310 Physiothérapie musculosquelettique 1, extrémités (4 crédits) (CHI1045; PHT1202; PHT1203)
    Généralités des affections musculosquelettiques traumatiques, inflammatoires, dégénératives et tumorales. Évaluation et traitement en physiothérapies des extrémités. Bases de l'évaluation SOAPIE.

    PHT2311 Physiothérapie musculosquelettique 2, quadrant inférieur (4 crédits) (PHT1309; PHT1310)
    Évaluation et traitement physiothérapiques des affections inflammatoires, dégénératives, traumatiques des régions lombaire, lombo-sacrée et sacro-iliaque. Mobilisations analytiques (thér.man.1) du quadrant inférieur. Troubles posturaux.

    PHT2312 Physiothérapie musculosquelettique 3, quadrant supérieur (PHT2311)
    Évaluation et traitement des affections inflammatoires, dégénératives et traumatiques des régions cervicale et dorsale. Mobilisations analytiques (thér. man. 1) du quadrant supérieur. Troubles posturaux, ergonomie et prise de décision.

    PHT2314 Physiothérapie des affections neurologiques 1 (4 crédits) (PSL1984)
    Facilitation et inhibition neuromusculaire. Approches neurofacilitatrices. Réapprentissage et contrôle moteur. Acquisition motrice de l'enfant. Évaluation et traitements des déficiences et limitations d'activités suite à un accident vasculaire cérébral.

    PHT2316 Physiothérapie des affections neurologiques 2 (4 crédits) (PHT2314)
    Évaluation, raisonnement clinique et traitement des traumatismes crâniens, lésions de la moelle, maladies dégénératives, lésions nerveuses périphériques, maladies neuromusculaires et neuropédiatrie.

    PHT2319 Modalités électrothérapeutiques 1 (2 crédits)
    Introduction à l'électrothérapie : courants stimulomoteurs de basse fréquence, TENS, ultrasons et courants de moyenne fréquence. Modalités thermiques.

    PHT2320 Modalités électrothérapeutiques 2 (2 crédits)
    Apprentissage des modalités électrothérapeutiques: électrodiagnostic, stimulation du muscle dénervé, LASER, courant continu constant, courants diadynamiques, iontophorèse et rétroaction biologique. Raisonnement clinique. Sélection des modalités.

    PHT2351 Stage clinique 1
    Développement des compétences en regard des connaissances théoriques et pratiques acquises dans le domaine musculosquelettique. Ce stage sera évalué par la mention Succès ou Échec.

    PHT2418 Pratiques factuelles en physiothérapie (2 crédits)
    Méthodes d'acquisition des connaissances. Étude des tests statistiques. Notions de méthodes de recherche. Étude de mesures de résultats en physiothérapie. Organisation de la recherche. Notions d'éthique de la recherche. Communication scientifique.

    PHT2453 Stage clinique 2
    Développement des compétences en regard des connaissances théoriques et pratiques acquises dans le domaine musculosquelettique et neurologique. Ce stage sera évalué par la mention Succès ou Échec.

    PHT3313 Physiothérapie musculosquelettique 4 (2 crédits) (PHT2312)
    Évaluation et traitement par mobilisation des diverses articulations des extrémités, du rachis et du bassin, seconde partie. Pathologies musculosquelettiques. Traitement par exercices. Imagerie médicale. Raisonnement clinique.

    PHT3318 Physiothérapie en géronto-gériatrie
    Physiopathologie des problématiques géronto-gériatriques. Évaluation et interventions en physiothérapie gériatrique en partenariat de soins. Approche interdisciplinaire dans un continuum de services de réadaptation.

    PHT3320 Physiothérapie des affections cardiovasculaires (4 crédits) (PBC2060)
    Physiologie des systèmes énergétiques et cardiorespiratoires. Prescription et effets d'entraînement. Physiopathologie, évaluation, traitement, prévention des affections cardiovasculaires. Rééducation de l'amputé.

    PHT3321 Physiothérapie des affectations respiratoires (PBC2060)
    Physiologie du système cardiorespiratoire au repos et à l'exercice. Affections respiratoires. Physiopathologie. Évaluation et auscultation. Exercices respiratoires. Drainage postural. Traitement. Prescription et effets d'entraînement.

    PHT3322 Éducation et consultation en physiothérapie (2 crédits)
    Théorie de l'apprentissage, développement des habiletés d'éducation, de communication orale et écrite et de transfert de connaissance, dans un rôle de consultation et d'intervention.

    PHT3323 Outils pratiques d'érudition (1 crédit) (PHT2418)
    Préparation au travail d'intégration en physiothérapie afin d'acquérir les habiletés théoriques et pratiques de base pour la recension des écrits, le transfert des connaissances, ainsi que la rédaction scientifique.

    PHT3331 Physiothérapie de la douleur (2 crédits) (PSL1984)
    Bases pathophysiologiques et facteurs de risque de la douleur aigüe et chronique à travers les âges. Évaluation et traitement. Approche interdisciplinaire. Syndromes douloureux et interventions en physiothérapie.

    PHT3358 Stage clinique 3
    Développement des compétences en regard des connaissances théoriques et pratiques acquises dans différents domaines en physiothérapie. Ce stage sera évalué par la mention Succès ou Échec.

    PSL1984 Fonctions du système nerveux (4 crédits)
    Structures et physiologie sous-tendant les fonctions du système nerveux : bases cellulaires, développement, circuits neuronaux et mécanismes et plasticité des systèmes sensoriels, moteur, autonome et cognitif. Notions de neuropathologie.

    PST1970 Psychopathologie (2 crédits)
    Notions et développement de la maladie mentale et de réactions à son égard. Étiologie, symptomatologie et traitement des grands syndromes psychiatriques. Principaux mécanismes de défense.

    PSY3955 Relation d'aide en réadaptation (2 crédits)
    Compréhension biopsychosociale de la personne en situation de handicap. Processus psychologiques rencontrés en réadaptation, tant pour le patient que pour l'intervenant. Principes de la relation d'aide. Interdisciplinarité.

    REA1001 Anatomie et physiologie générale 1 (2 crédits)
    Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal.

    REA1002 Anatomie et physiologie générale 2 (2 crédits)
    Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes digestif, endocrinien et reproducteur.